AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Makoto Ojiro (153)
La fille du temple aux chats, tome 1

Je en savais pas grand chose sur ce manga avant l'achat...mise à part le titre qui m'avait charmer. Peut-être que je m’attendais a trop de ce manga. Avec de titre je souhaitais un manga sur la vie quotidienne dans un temple japonais mais ici en a plus on a plus à faire à un jeune garçon qui trouve que sa cousine a des belles fesses. - Déception - Même si l'ambiance est bien par moment, Je n'ai pas vraiment accroché.

je vais peut-être tout de même jeter un coup d’œil au tome 2 pour voir si il prend une différente direction.
Commenter  J’apprécie          20
Insomniaques, tome 2

Nos deux insomniaques se lancent à fond dans le club d’astronomie. Ils vont à la rencontre d’un nouveau personnage un peu “lunaire” ^^ qui va leur enseigner tout ce qu’il est bon de savoir pour faire de belles photos d’étoiles.



Il faut lire ce manga car on y observe :



La naissance d’une passion qui donne du plaisir, du sens et permet de trouver sa place, sa direction et crée du lien avec les gens qui partagent la même sensibilité.



La mise en lumière d’une maladie : l’insomnie et son lien avec l’anxiété.



La beauté et la tranquillité de la nature.



La sérénité de la nuit.



Comme une méditation. L’agitation et les peurs ne sont qu’en nous humains, l’environnement lui est calme, on peut s’y reposer sans crainte. La fameuse statistique qui dit que 99% de nos peurs ne sont pas fondées.

Des relations simples qui s’épanouissent.



L’humilité de l’humain face à l’immensité de l’univers aide à déposer ses valises de pressions qu’on s’inflige quotidiennement. Les personnages ne sont pas des héros, enfants comme adultes, ils vivent simplement et essaient de trouver un peu de beauté et de joie dans ce qu’ils vivent.



Hâte de lire le tome 3 !

Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 11

Insomniaques, c’est vraiment une lecture douce et doudou qui, sans que tu t’en rendes compte, vient d’un coup t’assener une grande claque dans le dos et te faire basculer. Magnifique !



Je suis une fan de la première heure de l’ambiance tellement douce et chaleureuse d’Insomniaques où on n’a qu’une envie, c’est de rejoindre les personnages et de revivre cette adolescence avec eux. Il faut dire que Makoto Ojiro déploie un charme certain pour mettre en scène de petits instants du quotidien qui semblent banals mais qu’il magnifie sous son trait, sous l’angle de sa prise de vue, sous l’intention qu’il cherche et parvient à lui donner. Ça me frappe à chaque fois et je me sens bercer par ses images, comme dans le chapitres d’ouverture ici, où un peu plus loin lorsque les héros font exploser leur adolescence lors de balades a priori sans conséquences, quoique.



Et c’est là tout son talent, derrière cette bluette lycéenne fort réussie où on parle de premier amour, d’activité de club, de nouvelles rencontres, il y a aussi des sujets plus riches, plus profonds, plus concrets, comme l’avenir. Et ici avec la maladie dont Isaki souffre depuis toujours cela revêt une nuance bien à part, ce que nous confie déjà la couverture de ce tome où on les voit joyeusement avancer vers le futur, Isaki devant, Ganta suivant. Et l’auteur de nous montrer combien un choix de vie peut se faire de manière un peu légère à l’adolescence mais avec le poids d’une telle destinée, ce n’est peut-être pas si léger chez Ganta. Il veut être là pour Isaki mais peut-être est-ce aussi sa manière de montrer son profond altruisme, après tout, il est resté et s’occupe de son père aussi. Ça semble bien ancré en lui.



Les discussions sont donc plus profondes que celles d’adolescents normaux et pourtant on n’oublie jamais leur âge. L’auteur est vraiment doué pour cela. Il associe à la fois le poids de cette maladie, de son avancée, de ce qu’elle pourrait être plus tard, et la légèreté de l’adolescent en train de se construire et de rêver. Le club d’astronomie devient en ce sens presque le miroir de leur relation et leur évolution : simple, chaleureux et sans prise de tête au premier abord, mais plus complexe désormais qu’ils se sont ouverts aux autres. Quel talent chez l’auteur.



Entre instantanés de la vie de lycéens et réflexions profondes sur un avenir à deux avec une personne malade, Insomniaques parvient cependant à trouver son équilibre dans la joie de vivre, la chaleur humaine et la gaîté. C’est un titre qui donne toujours le sourire et qui réchauffe le coeur, même lorsque nos héros sont confrontés à des choix difficiles à mettre en oeuvre. On les aime, on les soutient et on les accompagne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 1

Peut être faites vous partie des 20% de français souffrant d'insomnie chronique. Au Japon, 40% des japonais dorment moins de 6 heures par nuit. Et pour moi qui suis une longue dormeuse, moins de 6 heures ça me parait très court.



Je me suis souvent demandée quelle vie je pourrais avoir si je dormais moins, quelles activités je ferai pendant que le reste du monde plongé dans la nuit dort.



Avec Insomniaques, la série de Makoto Ojiro publiée par les éditions Soleil Manga, nous avons un aperçu du quotidien de deux lycéens souffrant d'insomnie chronique.



Ganta Nakami ne ferme pas l'oeil de la nuit mais quand arrive l'heure d'aller en cours, il est épuisé et dort debout. Il n'en parle pas autour de lui et cherche à dissimuler ce trouble. Mais le manque de sommeil le rend peu sociable et il a une petite réputation de flemmard et de caractériel au lycée. Cherchant un endroit où se réfugier, il découvre l'ancien observatoire du lycée , devenu un débarras qui coche toutes les cases de l'endroit idéal pour piquer un petit roupillon. Sauf que la place est déjà prise par la pétillante Magari qui souffre du même mal.



Le premier tome de la série pose les bases. Les deux personnages principaux sont introduits et l'on assiste à leur première vraie rencontre et à leur cohabitation dans leur lieu de sommeil. Une amitié se noue dont l'on sent très vite qu'elle va devenir ambiguë tant les joues rougissent et les coeurs s'emballent.



Magari a un caractère très attachant et je sens que je vais avoir plaisir à la voir évoluer au cours des 14 tomes que compte la série terminée au Japon et en cours de publication en France.



Le trait est très accessible, adulte et réaliste. Et bien sur il y a un chat car chats et romances adolescentes sont les thèmes de prédilection de la mangaka.



Un très bon premier volume où les bâillements épuisés des deux protagonistes ne sont pas contagieux.
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 1

Je ne connaissais pas cet auteur, mais le thème de l'insomnie m'a attiré, je crois que c'est la première fois que je le vois traité dans un manga.



J'ai tout de suite accroché avec ce premier tome, les personnages sont attachants, on arrive bien à se mettre à leur place et ce début promet une belle amitié entre eux, j'ai hâte de découvrir la suite !



Les passages avec les photographies de nuit sont très beaux et poétiques, de manière générale le dessin m'a plu et m'a touché, mais encore plus dans ces scènes là !



Je n'ai pas grand-chose de plus à dire pour le moment, mais j'ai hâte d'en voir plus.

Je suis très client des mangas tranche de vie comme celui-là, en plus il y a déjà pas mal d'humour, ça a l'air vraiment mignon et très doux.

Malgré tout on sent déjà que l'auteur va pouvoir aborder des thèmes et des questionnements plus profonds à travers les insomnies et les peurs de ses personnages, ça aussi j'ai hâte d'en savoir un peu plus !
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 9

Voilà encore un chouette tome dans cette série de mangas. De chouettes personnages, de belles illustrations, des petites histoires sympathiques à découvrir au fil des tomes. Pas énormément d'action dans ce tome, mais je me réjouis de voir ce que la suite nous réserve...
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 8

Un huitième tome encore très chouette. Des personnages très attachants, un récit qui se lit très rapidement, et de belles illustrations. Un tome où l’histoire avance un peu moins, mais qui reste chouette à découvrir. Une histoire dont j’ai hâte de lire la suite…
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 8

Est-ce que le personnage principal ne serait pas ce cher chat ? Un sacré filou que nous retrouvons dans différentes situations. C'est aussi l'occasion de voir les gens autour, voire ce que certains savent vraiment. Et c'est un hymne à la vie, à profiter de l'instant présent.

Nous on se régale des images, des paysages, de voir ces jeunes gens surtout Ganta Nakami et Isaki Magari, encore plus quand ils sont ensemble. Et tout le contexte des étoiles, de l'astronomie, de la photo. Un feel-good dont nous profitons avec un énorme plaisir à chaque tome.

Pourtant il y a plus, mais jamais on ne se sent mal, et souvent on finit par oublier. Non, pas par méchanceté ou manque d'intérêt, mais parce qu'il faut vivre pleinement, mettre un pied devant l'autre.

Bien sûr qu'on ne peut pas être joyeux à chaque moment, Isaki fait face à une situation compliquée, mais elle ne peut pas s'interdire de vivre, se morfondre. Bien sûr qu'il y aura des moments de craintes, de doutes, d'incertitude, de peur, mais qui n'en a pas ? Qui n'a rien à craindre de la vie ? Personne.

Isaki va se battre pour vivre, pour faire valoir ses droits, ses envies, faire entendre sa voix.

Quand Isaki et Ganta sont ensemble, voire le chat, certains moments ils sont l'air seuls au monde et bien.

Certaines doubles pages sont magnifiques. Tous ont dû et devront faire des choix, de vie et autres : relations, études, voie à suivre, etc.

Un moment chaudement recommandé, bon pour le moral avec de jolis moments et réflexions, et cela malgré quelques coups bien bas de la vie elle-même.

Et à certains moments, ils sont si proches de nous. Ils nous donnent le sourire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 1

Une belle mise en place de la série, rapide et intéressante dès les premières pages. En effet, l'auteur ne perd pas de temps dans la mise en place du scénario, mais explique brièvement les étapes nécessaires au début de l'intrigue et c'est suffisant. Vient ensuite la rencontre de Ganta Nakami et d'Isaki Magari, tout deux insomniaques, de laquelle découle une complicité faite de compréhension, d'entraide et d'humour. Les deux lycéens s'adonnent ainsi à des virées et activités nocturnes afin d'éviter d'attendre que les heures passent. Cela donne lieu à de belles illustrations de ciel étoilé ou de cratères de lune que le lecteur prend plaisir à contempler. Par contre, le trait de crayon pour les personnages est décevant et ne met pas ceux-ci en valeur, notamment dans certains gros plans. Cela étant dit, le lecteur ne s'en formalise pas et, jugeant le manga dans son ensemble, passe un agréable moment de lecture. Il accompagne les protagonistes dans leurs péripéties et s'y attachent assez facilement. Il s'amuse de leurs mésaventures et partage leurs moments d'observation et de réflexion.

Une belle mise en bouche qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 6

Le mangaka nous offre encore un bien joli volume, où il soigne beaucoup son atmosphère et sa peinture des deux personnages principaux, tandis que leur histoire commune avance doucement mais sûrement.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 2

Une intrigue qui se construit petit à petit sans presser les choses. Néanmoins on voit dans ce tome la renaissance du club d'astronomie avec Nakami en président !

On observe la relation entre les deux protagonistes s’approfondir un peu et devenir peut-être un peu ambiguë ?*

Les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais douce ce qui fait de ce manga un moment de pause et de fraîcheur.

Les illustrations sont assez simples également, mais petit coup de cœur pour celle illustrant la photographie du ciel, les planches sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 1

Deux adolescents insomniaques se retrouvent par hasard dans le débarras de leur école.

Ce débarras se révèle être le QG de l’ancien club d'astronomie fermé depuis des années.

Les deux ados y trouvent un refuge pour récupérer de leur insomnie et font peu à peu leur petit nid dans ce refuge.



Les personnages et l’histoire se mettent en place en douceur mais sont déjà très attachants.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du temple aux chats, tome 1

Je ne m'attendais pas à ça.

Venant d'un manga avec ce titre, je pensais lire un gentil shojo se passant à la campagne. Bon, pour le côté cambrousse, j'avais raison et c'est bien retranscrit. Les dessins sont jolis, il y a quelques belles planches...et des chats.

Pour le reste, c'était décevant. En fait, on a du mal à s'attacher aux personnages, à part la grand mère, qu'on cerne immédiatement en quelques cases, et qui en impose direct. Mais le 'style' de la fille du temple, qui se veut original, ne m'a pas intéressé une seconde. Au contraire, ses farces de petite peste m'ont agacé plus qu'autre chose.

Concernant le héros : oh. my. god. Alors certes, il est le portrait de l'adolescent banal et pourrait ne pas être dérangeant, à défaut d'être sympathique...si seulement il n'était pas tout le temps en train de matter le Q de l'autre gourde. En gros, c'est censé être un manga type 'tranche de vie', mais tout est prétexte à montrer des scènes suggestives et des quiproquos. Ce genre de choses, ça passe quand c'est bien amené et qu'il y a du fond derrière, mais là ce n'est pas le cas.

Et puis le cliché de l'ado qui ne pense qu'avec ses hormones, a perdu toute crédibilité quand j'ai lu que c'était sa cousine. Sérieusement, qu'on arrête de vouloir toujours caser ensemble des membres d'une même famille. L'excuse du 'vous êtes cousins de cousins, il n'y a pas de lien du sang' : keuuuuahhh ?! Faudrait savoir, ils sont cousins ou pas ?! On peut pas être 'un peu' apparenté hein. Les japonais et leurs family fétiches, pffff. Bref, 9 tomes comme ça, non merci.



Meh/20.
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 2

Je n'ai qu'une chose à dire : j'adore ! Le premier tome avait déjà été une sacrée découverte, Makoto Ojiro assoit encore plus celle-ci ici avec un récit qui s'intensifie et s'enrichit dans une direction qui me plaît beaucoup : un mélange de tranche de vie et de romance, qui me parle totalement.



Avec des petits airs de Dans le sens du vent, Escale à Yokohama et autre Aria, Insomniaques s'inscrit dans cette lignée des titres paisibles là pour nous apprendre à profiter de la vie. Le genre de titre que Le Cabinet de McCoy qualifie de "Mono no aware", c'est à dire de beauté dans l'éphémère. Mais pour se faire, il se démarque de ses camarades en partant de personnages qui semblent avoir des problèmes dans leur vie et dont la rencontre va changer tout cela.



Nous sommes encore une fois aux prémices de quelque chose mais déjà l'auteur étoffe son récit avec l'ajout de nouveaux personnages, le développement de nouvelles ambiances et la rencontre de nouveaux lieux, le tout en tissant des liens de plus en plus forts et savoureux entre les héros. Ainsi, j'ai aimé les voir prendre à bras le corps leur club d'astronomie nouvellement créé. Ganta va même se trouver une passion grâce à cela : la photographie et à travers la lentille de ce médium, sa vision du monde va changer, le rapprochant d'Isaki, qui déjà semble avoir compris quelque chose, en sentant que c'est auprès de lui qu'elle dort le mieux.



L'auteur mélange ainsi allègrement petit train train quotidien de nos deux lycéens autour de ce club qui prend vie ou du moins qu'ils essaient de ranimer en le faisant participer à des activités et en en rencontrant une ancienne membre, ainsi que romance sur le point de naître, avec des héros maladroits et à fleur de peau. C'est archi savoureux, doux et sensuel également parfois. On sent leurs hormones doucement se réveiller et délivrer des messages emplis de sentiments à défauts de leur délivrer de l'endorphine pour mieux dormir. On s'attendrit devant les regards qu'ils échangent, les frôlements qui les agitent et le regard bienveillant de leurs amis tentant de les rapprocher fait chaud au coeur. C'est hyper chaleureux à lire.



Les dessins de Makoto Ojiro sont une fois de plus un accompagnement magique dans cette oeuvre. Ils apportent une belle chaleur humaine mais aussi un côté cotonneux rassurant pour ces ados au mal être encore caché entre les pages mais qu'on devine déjà dans les secrets qu'ils cachent. Il a une narration muette puissante comme je les adore et délivre ainsi des séquences magiques quand nos deux ados insomniaques se retrouvent la nuit pour observer le ciel. Ce sont des moments hors du temps en apesanteur qui nous mettent à nous aussi des étoiles plein les yeux.



La magie d'Insomniaques opère donc à fond sur moi de tome en tome. Je me régale des découvertes que font les héros, de leur rapprochement et de l'univers chaleureux dans lequel ils vivent que l'auteur croque avec beaucoup de douceur et de bienveillance, lui conférant une magie irréelle parfois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 3

Après deux très bons premiers volumes, Insomniaques confirme alors son charme. Dans une ambiance de tranche de vie souvent agréable, fascinante et poétique, Makoto sait également varier ou mêler les ambiances, et dépeindre des personnages principaux de plus en plus attachants. Autant dire que l'on attendra la suite avec toujours autant d'intérêt !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 1

Voici un manga agréable à lire, sur un thème original : 2 adolescents insomniaques se retrouvent dans un club d'astronomie désaffecté afin de trouver du repos. J'ai aimé en particulier le personnage de Magari, qui est pleine de facéties. Entre premiers amours adolescents, vie nocturne et découverte de l'astronomie, ce manga ne manque pas de charme, avec en plus une pointe de nostalgie et une touche de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du temple aux chats, tome 1

En conflit avec ses parents, Gen quitte la grande ville pour aller faire son lycée dans une bourgade perdue, où il passait ses vacances quand il était petit. Il va retrouver Chion, son ancienne complice de jeux un peu plus âgée que lui, désormais devenue une jolie jeune femme un peu mystérieuse, et très simple à la fois.

Voici posée la base d'une histoire qui propose de jouer sur la rencontre des contraires : garçon vs fille, ville vs campagne, chien vs chat, etc. C'est léger, mignon, ça se lit vite, le trait est agréable et l'histoire porte souvent à sourire.

A suivre éventuellement pour voir si on y trouvera un peu plus de substance, mais je n'irais pas jusqu'à accumuler religieusement toute la collection.
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 1

deux adolescents qui se connaissaient pas, se découvrent un point commun, l’insomnie. Tandis que leurs compagnons de classe sont en hyper forme, Ganta et Isaki sont fatigués au point de se ramasser des balles dans la figure et d’autres mésaventures. Ils se sentent incompris par leurs professeurs et compagnons de classe. Leur amitié évolue petit à petit et ils décident de se promener en pleine nuit pour pouvoir s’endormir plus facilement après. Ils se cachent dans l’ancien local d’astronomie pour pouvoir dormir en paix et l’aménage même pour plus de confort. C’est une amitié tendre qui se lie entre ces adolescents très agréables à lire.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome de ce manga. J’étais curieuse de voir combien de personnes souffrent de ce cas comme ces adolescents. En France, 17% de personnes souffrent d’insomnie! Et vous, souffrez-vous d’insomnie?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Insomniaques, tome 1

Le propos est malin, propice des centaines de développements scénaristiques possibles, que ce soit dans la direction de la romance ou du récit d’apprentissage, avec une touche de docu pédagogique sur l’astronomie.
Lien : http://www.bodoi.info/insomn..
Commenter  J’apprécie          10
La fille du temple aux chats, tome 2

Un second tome tout aussi amusant que le premier, l'humour est la véritable force mise en avant de cette saga. Et sur le Echi, qui devient acceptable puisque le lecteur se rend bien compte que la saga ne se prend pas au sérieux.

Ce deuxième tome est un peu plus centré sur le school-life ce qui explique les déjà vus.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Makoto Ojiro (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}