AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Makoto Ojiro (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du temple aux chats, tome 5

Ce cinquième tome est lent, comme les autres, il ne s'y passe pas grand chose, comme dans les précédents volumes mais ce n'est pas désagréable pour autant.

On suit le quotidien d'un adolescent japonais fortement attiré par sa cousine aux fesses et aux seins rebondis, et on ressent bien tout le plaisir que l'auteur a pris à dessiner les formes arrondies de la jeune fille.

Au niveau de l'histoire, malheureusement, ça commence à devenir vraiment trop inconsistant.

Commenter  J’apprécie          160
La fille du temple aux chats, tome 4

Le moment est venu d'aller à la plage entre amis ! Il fait si chaud, ce n'est assurément pas un temps à rester au temple.



Si j'apprécie toujours autant la qualité du graphisme avec les détails sur les scènes naturelles et l'architecture qui donne ce côté très traditionnel et presque pastoral à la série, en revanche l'aspect romance qui prend de plus en plus de place dans l'intrigue avec l'arrivée d'un trio amoureux qu'on sent venir... c'est une autre affaire.

Enfin, on est quand même dans un seinen, il ne reste plus qu'à espérer que l'intrigue se complexifiera un peu au-delà de ces relations hormonales envahissantes et incontrôlables.
Commenter  J’apprécie          150
La fille du temple aux chats, tome 3

Au programme de cet épisode : excursion à la plage et adoption d'un chaton.



Bon... il y a toujours un tome qui pèche dans toutes les série, et c'est le cas de ce tome où il ne se passe rien de très nouveau de ni de bien emballant. Bof bof
Commenter  J’apprécie          130
La fille du temple aux chats, tome 1

Pour son entrée au lycée, Gen décide d'aller en pleine campagne dans un temple où il a passé une partie de son enfance avec sa cousine Chion. D'ailleurs, bien qu'il ne s'y attende pas, celle-ci a bien changé depuis tout ce temps : et ses hormones d'adolescent se font fort de le lui rappeler !

Petit à petit, Gen découvre tout ce qui a changé depuis son départ : les personnes décédées ou parties ailleurs, les affaires du temple, etc





Cette introduction a des airs très nostalgiques tant par la thématique que par le trait de la dessinatrice qui rappelle des photos d'époques. Les visages des personnages même s'ils sont moins détaillés que chez d'autres mangaka, ceux-ci sont tout de même suffisamment expressifs pour que l'on puisse identifier les personnages et leurs sentiments. Le temple et les paysages, en revanche sont bien détaillés ! Ce qui reflète bien le parti pris de la mangaka pour son histoire et lui donne un air de "classique" japonais.

Ce choix de thématique pour parler de l'adolescence, une période où pour rompre avec tous les schémas on fait le contraire de ce qui est attendu de nous, combiné avec ce ton est bien atypique même étrange à première vue. Toutefois, l'opposition entre ces deux jeunes concernant la vie qu'ils mènent, leur responsabilité, et bien d'autres choses : toute cela fait penser que l'évolution de l'histoire et des personnages pourraient être intéressantes.

Le décalage entre les deux est aussi très marqué par les aspirations lubriques de Gen que l'on voit regarder avidement le postérieur arrondi de sa cousine (souvent en gros plan!). Certes, c'est drôle mais pourvu que ça ne se répète pas trop car cela pourrait aussi être vite ... lourd !



Je suis donc curieuse de lire la suite pour voir quels seront les choix qu'aura fait Makoto Ojiro.

Commenter  J’apprécie          130
La fille du temple aux chats, tome 5

Un joli épisode où l'on voit Chion et tous les membres du village s'activer pour des cérémonies de bénédictions sous une chaleur de plomb. Des événements qui bouleversent temporairement le calme de la bourgade montagnarde et du temple.

On reste toutefois dans quelque chose de très contemplatif, tant côté graphique que narratif. Côté évolution des personnages, pas de grande révélation ni quoi que ce soit de bien croustillant.
Commenter  J’apprécie          120
La fille du temple aux chats, tome 8

Dans la dernière ligne droite avant la fin de la série Chion s'apprête à fêter ses 20 ans. L'occasion à la fois de penser aux êtres chers partis (son grand-père) et d'autres viennent rendre visite (c'est le cas des parents de Chion qui se déplacent du Danemark). Mais c'est surtout le moment de penser à son avenir. Et là, c'est Gen qui perd pieds. Lui qui a pris ses repères dans sa vie "campagnarde", la perspective de voir sa cousine (devenue une jeune femme aux si jolies formes) s'éloigner l'angoisse.



Une fois de plus, c'est un tome tout en douceur sur la vie paisible des personnes qui gravitent autour du temple de cette petite ville et les rapports que tous ces personnages entretiennent les uns avec les autres. Et c'est félins malicieux et adorables rajoutent toujours ce charme très nippon inégalable !
Commenter  J’apprécie          110
La fille du temple aux chats, tome 4

Un nouveau tome qui présente la vie quotidienne de Chion. Alors que la plupart des jeunes de son âge sont encore au lycée, elle s'occupe de la vie quotidienne du temple de sa grand-mère.



Avec un grand sourire et beaucoup d'entrain, elle habite totalement son présent sans sembler avoir de regret.



Gen, son ami d'enfance, revenu pour l'école est attiré par le corps tout en rondeur de Chion mais ils partagent aussi toujours leur amitié passé.



Deux autres personnages sortent du lot : Monsieur Sasuga, qui souhaite s'associer aux événements religieux et la jeune Hiruma. Comment vont évoluer leurs liens ?



Un manga décousu mais qui sent bon le bonheur !
Commenter  J’apprécie          110
Insomniaques, tome 5

Quelle beauté à nouveau dans ce tome avec ces instantanés de vie tellement émouvants ! J'en ai le coeur tout serré.



Comme à chaque tome, la couverture est un très bon indicatif de ce que va donner la lecture. Ici, une émouvante incursion dans l'été que vont vivre nos deux héros racontée avec beaucoup de douceur et de poésie par l'auteur. Depuis le début, je suis fan de sa façon de mélanger tranche de vie, romance et photographie, c'est encore plus le cas ici, où j'ai eu le sentiment à presque toutes les pages qu'il réfléchissait longuement à chaque cadrage pour encore mieux faire ressortir les émotions. Cela a totalement fonctionné sur moi.



J'ai ainsi totalement adhéré à l'ambiance estivale créée autour du voyage d'Isaki et Ganta pour aller prendre de belles photos, le tout sous la férule de la grande soeur de la première. Cette dernière apporte un joli vent de fraîcheur dans le duo, mettant ces derniers en tension chacun à leur façon. Elle va agacer sa jeune soeur et l'auteur nous révélera tout en douceur le sort de la soeur en bonne santé dans une fratrie où l'autre est malade. Elle va également titiller Ganta et le pousser à réfléchir sur leur relation et la façon dont il voit Isaki. C'est trop mignon.



Il se dégage ainsi de cette nouvelle lecture une grande douceur, couplée d'une jolie dose de taquinerie et de romantisme. On sent les coeurs meurtris de nos héros se rapprocher de plus en plus sous le regard discret de leurs proches qui les ont vus vivre l'enfer de ces insomnies mais sans les comprendre. Là, ils ont trouvé celui/celle capable de les accompagner dans tous les sens du terme et c'est poignant. Ainsi les scènes nocturnes sont d'autant plus fortes en symbole car non seulement c'est poétique de les voir se balader, regarder la ville et les lieux autrement, mais en plus, c'est sur eux-mêmes que leur regard évolue, ce qui permet de cimenter leur relation. L'émotion est donc garantie !



En plus, comme je le disais plus haut, les dessins de Makoto Ojiro sont d'une grande puissance évocatrice. Je suis fan de ce regard qu'il porte sur ses personnages et de celui que ces derniers portent les uns sur les autres, qu'il nous transmet à travers un trait très doux et sensuel à la fois, montrant l'importance de la chair, sans rendre cela vulgaire au contraire. On sent le besoin des personnages de se toucher, mais plus comme un manque d'affection ayant besoin d'être comblé, que comme un pur désir sexuel. Cela rend ainsi les regards d'autant plus importants et la passion de Ganta pour la photo, même si elle est souvent de paysage, rend cela d'autant plus criant, surtout quand Isaki se retrouve "par hasard" sur les photos. En amoureuse des expériences graphiques, celle-ci me fait vibrer.



J'ai donc refermé ce tome sur un très beau coup de coeur qui n'a fait que monter de pages en pages au fur et à mesure que les sentiments des héros se sont faits plus criants. L'auteur a astucieusement utilisé la coupure estivale et ses voyages, ainsi que l'ajout de la famille des héros, pour faire se cristalliser des émotions en germe depuis le début. Cela a rendu la lecture encore plus forte et le dénouement, bien qu'attendue, vraiment poignant. Une très belle série à ne pas manquer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Insomniaques, tome 4

Le charme opère encore et toujours avec ce tome décidément très estival où nos héros continuent de se rapprocher en menant de front leur projet de club d'astronomie. Poésie adolescente et romance naissante font de cette série un succès pour moi.



Depuis le début, j'adore l'ambiance d'Insomniaques et cela ne se dément pas au fil des tomes, même quand la série prend un tournant beaucoup moins intimiste qu'au début et s'ouvre à de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé l'esprit de franche camaraderie de ce tome. Voir les amis de nos deux héros les aider et les soutenir dans leur projet faisait chaud au coeur.



Nous en plus dans un pur tranche de vie lycéens, ainsi avec l'été arrivant, nous avons droit aux habituels sorties de groupe à la place, au resto, ou encore aux petits boulots. C'est toujours aussi rafraîchissant surtout que c'est agrémenté à la fois d'une intrigue autour d'un projet pour le club d'astronomie et d'un rapprochement toujours plus concret des deux héros. On se retrouve donc dans une ambiance bon enfant charmante et chaleureuse.



Les thèmes des débuts ne sont pas oubliés, loin de là, ils sont au coeur de l'histoire. J'aime voir les héros se démener pour leur club, surtout Ganta qui donne tout pour leur soirée portes ouvertes mais également pour la photo qui semble devenir une grande passion pour lui. Leurs insomnies ne les ont pas quittés non plus et il est beau de les voir s'échanger des sortes de podcasts qu'ils font eux-mêmes pour combler leurs nuits blanches, c'est adorable.



Nos héros avancent donc et se rapprochent également. Je suis fan des moments qu'ils passent ensemble proche ou à distance. C'est tellement mignon et naïf. La façon dont le mangaka capture ces moments est magique, plein de douceur et d'une poésie entre enfance et adolescence. C'est très beau à voir. Il n'oublie pas cependant de les développer aussi en dehors de leur relation à deux. Ainsi, on découvre un pan de l'intimité et du secret d'Isaki, ainsi que des bribes sur la relation entre Ganta et ses parents. Émouvant et prometteur.



Insomniaques est donc toujours d'une grande justesse, offrant un récit sensible sur l'adolescence avec un beau groupe d'amis qui soutiennent l'ambition de deux d'entre eux de faire revivre le club d'astronomie et de trouver ainsi un havre de paix. Cela fleure bon l'adolescence et ici, en prime, l'été avec ses entraînements, ses sorties, ses soirées et ses rapprochements. 
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Insomniaques, tome 2

Et voilà le retour de nos deux jeunes insomniaques toujours aussi touchant.

Pour pouvoir continuer à utiliser l'observatoire comme endroit de repli pour faire une petite sieste dans la journée (quand on a pas dormi de la nuit ça se comprend) il faut qu'ils recréent le club d'astronomie de l'école. Qui dit club dit besoin de fonds pur le fonctionnement. Car oui il va falloir faire vivre ce club, qu'il ait des activités pour justifier de son existence. le soucis c'est qu'ils n'y connaissent rien en astronomie. Ils sont donc orientés vers une ancienne élève (Yui) spécialiste de la photo astrophotographie. Une solitaire au solide caractère qui sans être insomniaque aime beaucoup la nuit. Tout ce tome va tourner autour de l'apprentissage de cet art photographique, et cela va encore rapprocher Ganta et Isaki. Lors du voyage pour aller rencontrer Yui et pendant une sortie scolaire où ils décident de passer la nuit dehors pour photographier les étoiles. Ce rapprochement est vraiment touchant et plein de délicatesse, des petits regards tendres, une plus grande facilité à s'endormir grâce au battement de coeur de l'autre, qui, tiens c'est étrange, cette fois ci bat plus vite. Bref ça sent la love story, mais on n'en est pas là encore, pour le moment c'est tout mignon, juste un petit bourgeon. L'environnement de Ganta et Isaki s'étoffe aussi, avec des amis, des profs de l'école, ça rajoute de l'épaisseur au récit et aussi aux deux personnages. le fait de les voir en dehors de leurs interactions les rend encore plus réels.

Les dessins sont toujours aussi bons, moins de cadrage ou d'angles de vue bancals, mais toujours ces choix originaux et parfois juste géniaux. La narration elle aussi est assez bluffante. Passer 5 planches avec Yui et son chat lors d'une sortie photo nocturne, sans aucune parole, ben on y est, on ressent sa joie d'être là, on entend les bruits de la nuit, le bruit du déclencheur pendant qu'elle se prépare un petit truc a manger sur son réchaud, d'ailleurs l'odeur est là aussi, un moment de plénitude partagé. Une vrai capacité à rendre les images réelles.

Bref toujours aussi fan du titre, j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          80
La fille du temple aux chats, tome 1

Ce sont les douces couvertures et les beaux dessins détaillés de la Fille du temple aux chats qui ont su retenir mon attention pour me donner envie de donner sa chance à ce seinen tranche de vie publié chez Soleil. L'autrice, Makoto Ojiro, était déjà connue chez nous pour avoir réalisé les dessins de Nude paru en 2015 chez Glénat, où elle peignait le portrait de Mihiro, une star du X japonaise. Que peut donc donner un tel mélange ?



Comme vendu par l'éditeur, la Fille du temple aux chats est indéniablement un titre tranche de vie. On découvre un jeune lycéen qui emménage à la campagne chez sa grand-mère et sa cousine, qui occupent un temple où de nombreux chats aiment trouver refuge. A partir de là, nous suivons leur petit train train quotidien.



Même si le titre est catalogué tranche de vie, je pensais qu'au fil des chapitres un certain fil rouge se dégagerait mais je dois dire qu'après un tome, je ne vois que des chapitres indépendants relatant leur vie à la campagne et plus particulièrement dans la maison de cette grand-mère. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais dans l'ensemble je me suis quand même ennuyée tant il ne se passait rien. On ne s'attend pas à de l'action débridée dans un tel titre mais au moins à ce qu'il y ait de l'émotion, or ici ce n'est pas le cas. Je trouve l'ensemble fade.



Les personnages rencontrés ne sont pour le moment qu'esquissés à grands traits et je n'ai pas beaucoup d'espoir de les voir évoluer. On a le héros, qui est un ado de son âge, sensible aux formes avantageuses de sa cousine. Cette cousine, personnage un peu étrange, qui vit là sans poursuivre ses études en attendant que sa grand-mère la marie et qui s'occupe de la maison. La grand-mère en question ne débarque que tardivement et on la voit à peine. Je peux donc juste dire que c'est une femme forte, avec de la poigne et un humour pince sans rire, je pense. Enfin, dans les derniers chapitres, on rencontre une future camarade de classe de Gen qui connait bien Chion et qui viendra compléter leur groupe jusqu'alors très restreint. Restent les animaux de compagnie de Chion, chats et chien semblant beaucoup aimer la demoiselle.



En conclusion, La fille du temple aux chats est un titre plutôt calme, qui se repose énormément sur ses beaux dessins détaillés, mais où il ne se passe rien que ce soit niveau action ou émotion. Je m'y attendais malheureusement un peu alors je ne peux pas dire que je sois surprise. Mais dans le genre tranche de vie, je lui préfère et de loin Kamakura Diary ou encire Flying Witch qui est pour l'un rempli d'émotion et pour l'autre plein d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Insomniaques, tome 8

Insomniaques est un titre discret, au point que j'oublie à chaque combien sa simplicité en fait en réalité toute sa force. Une belle pépite d'émotion !



Dans ce tome, l'auteur se centre, avec justesse et sans jamais tomber dans le pathos, sur la maladie de coeur d'Isaki. Celle-ci vit avec depuis toujours, avec la peur qu'elle occasionne, avec les limites qu'elle lui impose. Mais l'adolescence venant, elle a marre et on la comprend. Elle a envie de liberté, elle a envie d'expérimenter. C'est ce que va nous conter l'auteur avec une belle émotion.



De l'aveu de sa maladie à son petit ami Ganta, en passant par les examens clés qu'elle doit passer et qui la stressent tant, nous sommes aux côtés d'Isaki à vivre cela. Pourtant l'auteur n'en fait jamais trop. Il en fait le focus de l'histoire ici mais pas son essence. Ainsi, il coupe cela par de si beaux moments de vie que c'est plus celle-ci que l'on célèbre que la maladie et on est touché !



J'ai adoré voir grandir Isaki dans ce tome. La voir prendre son état par les cornes pour avancer. Elle ose en parler à Ganta. Elle ose s'affirmer auprès de ses parents. Elle ose confier ses inquiétudes à ses proches. Et elle ose enfin faire avancer leur projet de vie à Ganta et elle. Superbe ! Cela n'a pourtant rien de facile et l'auteur nous conte pourtant cela l'air de rien au détour de leurs petits moments à deux, de leurs discussions avec leurs amis, de leur soirée d'observation avec leur prof. L'auteur fait mine de rien mais tout en dit très long.



On sent que les planches sont chargés d'émotion derrière ces rien qui sont capturés. Saisir l'instant présent à un sens encore plus intense ici avec quelqu'un dont la vie peut s'arrêter en un instant depuis toujours, mais également avec quelqu'un qui a la force de se lever chaque jour malgré tout. On cerne de plus en plus les forces et les faiblesses d'Isaki, sa joie de vivre et sa peur de dormir, d'où ses insomnies. Elle forme un très joli couple, vraiment émouvant avec Ganta qui, lui, sait trouver la bonne distance avec cette maladie et ce qu'elle implique. C'est un garçon qui semble banal, mais qui est fort, solide et rassurant, tout en sachant assumer ses failles. Il me plaît énormément.



Et Makoto Ojiro capture tout cela entre ses pages à l'aide d'un dessin plein de nostalgie et d'émotion où on sent toute la réflexion qu'il met dans chaque cadrage pour bien faire ressortir ses intentions. Ce n'est pas surprenant à partir de là que son héros se passionne pour la photo pour capture le présent, l'auteur en fait de même avec son dessin. Nous refermons ainsi ce tome réconfortés et le coeur bien au chaud après avoir vu nos héros évoluer encore une fois si joliment et nous quittant sur une danse pleine d'espoir.



Parents, maladie ou typhon, rien n'arrête plus nos héros dans leur soif de liberté toute fraîche dans cette adolescence si joliment capturée par un auteur inspiré qui nous offre des moments de pure poésie et mélancolie dans ses tableaux magique. Un titre discret mais qui mériterait assurément plus d'être découvert de tous les amoureux des belles histoires de vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
La fille du temple aux chats, tome 2

Personnellement, j’aime énormément ce manga, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. J’ai partagé plein d’images sympathiques sur Instagram, si vous avez un compte n’hésitez pas à passer.



C’est avec grand plaisir que le lecteur qui aime le contemplatif, s’extasier sur de belles planches et le tranche de vie retrouve Chion, ses chats et les autres. Autrement, les gens pourraient passer à côté, mais il saura trouver son public. Il est temps pour Gen d’aller à l’école, de la découvrir ainsi que de nouveaux camarades, mais également de choisir son club. Chion va en tout cas lui permettre de se faire remarquer et entrer en relation avec les autres lycéens. Ces camarades se révèlent aussi désespérants que drôles, certains se laissant submerger par leurs hormones. Comment va se passer son intégration ? Quel club va-t-il choisir ? Chion a des occupations diverses et variées de son côté, parfois même avec une camarade de classe de Gen, qui ne s’entend pas très bien avec Gen. Gen aussi participe d’autres fois avec Chion, ils évoquent aussi ce passé commun oublié en partie par Gen, cela peut être des moments aussi tendres que gênants. Elle se lance aussi dans la reprise d’une activité à laquelle le lecteur ne s’attendra pas. Il reste également des questionnements sur le temple, et des liens surprenant avec certains personnages. Les animaux ont également une place de choix, et le lecteur pourra s’amuser avec le chien, et tous les chats. Surtout que les chats ont des positions insolites et peuvent se retrouver partout. Il sera même invité à les compter sur une page. Un autre animal fera une étrange et inattendue apparition dans ce tome mais ce sera à vous de découvrir lequel et comment. Une lecture douce, touchante, elle fait sourire, elle est drôle, il y a des moments plus tristes. Le lecteur intéressé par le genre passera un très bon moment, et malgré tout ne verra pas le temps passé.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Insomniaques, tome 6

Il y a des lectures qui ne paient pas de mine. Tout s’y déroule tranquillement, banalement et pourtant cela nous touche. C’est le cas d’Insomniaques où l’auteur capture avec beaucoup de subtilité le charme de ce quotidien, encore plus pour nous lecteurs européens.



Ce tome est adorable. Nos héros ont enfin franchi une étape, ce n’était pas trop tôt et pourtant l’auteur continue de prendre son temps, sans rien brusquer et montrant encore plus l’importance des petites choses et la force de leurs sentiments.



J’ai aimé que suite au baiser de l’héroïne, il ne propulse pas directement son histoire dans une romance qui aurait tout bouffé. Les héros sont avant tout amis et ils se restent. Ils sont complices d’insomnie et ils le restent. Ils sont un soutien l’un pour l’autre et ils le restent. On vit ainsi à nouveau de jolies scènes de leur quotidien au cours de ce voyage à deux, qui sont enrichies un temps par l’arrivée de leurs amis qui viennent ajouter leur bonne humeur à la leur. Tout ce petit monde crée un cocon charmant.



Pour nous lecteur occidental, c’est encore plus charmant car le dépaysement joue à fond. Ainsi ces jolis moments que l’auteur capture avec ses dessins de l’instant, sont renforcés par le charme que la campagne japonaise nous offre. La puissance de la patte graphique du mangaka a alors toute son importance, c’est parce qu’il sait capturer ces instant à l’aide d’un rien qu’il nous fascine ainsi avec une fleur, un détail de la maison, du jardin... Cela rappelle avec bonheur que le héros est fan de photographie tant le manga semble le pendant de cette passion dans la façon dont l’auteur l’écrit. J’adore !



Ainsi, j’ai aimé voir la lente évolution de la douce relation des héros dans ce tome et j’ai encore plus apprécié de voir la photo toujours au coeur de l’histoire, tout comme leur amitié. Le tome est aussi doux et maladroit que les héros et l’auteur nous offre une scène pleine de charme délicat et maladroit lorsque son héros répond à son tour, c’est adorable. Je pardonne grâce à cela la brusque incursion du mélodrame dans les dernières pages quand la réalité rattrape les héros sous la forme des parents d’Akari qui inquiets pour elle débarquent sans prévenir comme un ouragan.



Encore une jolie petite bulle hors du temps. Insomniaques est vraiment une lecture qui se savoure de part sa lenteur, sa capture de l’instant. J’espère que ce sera encore longtemps le cas et que l’introduction de drames ne viendra pas tout gâcher car pour moi ce n’était pas le propos de l’oeuvre et que ça n’y a pas sa place.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Insomniaques, tome 5

Ce nouveau tome est encore une fois un régal. C’est une très belle série qui réchauffe le cœur et nous donne le sourire. Ce tome a aussi pas mal de sublimes doubles pages à admirer.

Ganta et Isaki nous entraînent avec eux, nous prenons plaisir à les suivre.

Comme il faut obtenir une autorisation pour leur sortie c’est l’occasion de voir un peu plus leurs familles, ainsi nous continuerons à en apprendre plus sur eux, y compris à la fin où Ganta nous serre le cœur.

Nous allons également nous interroger sur le chat du club, tout commence car ils se font du souci et se posent certaines questions comme ils vont partir ajouté à ce que Ganta a vu.

Ensuite un merveilleux moment nous attend où ils partent finalement ensemble, explorent, de jour comme de nuit, c’est beau tant au niveau des paysages que des sentiments.
Commenter  J’apprécie          60
Insomniaques, tome 5

Insomniaques se lit, se suit, tranquillement depuis ses débuts, sans jamais retomber.

Une petite dose de lecture chouchou, une histoire avec des personnages que l'on prend plaisir à suivre,



Ici nous retrouvons Nakami et Magari, en préparation pour leur sortie du Club d'astronomie, accompagnée de Magari aînée d'ailleurs. Avec des airs de vacances, des sorties nocturnes pour la découverte des villes ( comme Kanazawa dans ce tome) et toujours la photo et les étoiles comme thèmes principaux, nous suivons nos deux insomniaques avec envie et .... une hâte d'être au prochain tome !
Commenter  J’apprécie          60
La fille du temple aux chats, tome 1

J’ai plutôt été mitigé dans ma lecture de cette comédie romantique avec des bonnes choses et d’autres qui le sont beaucoup moins.



La qualité graphique est incontestable avec ce retour à la nature au milieu de ce temple de toute beauté dans une région reculée du Japon au milieu des montagnes. On se retrouve dans un havre de paix et cela se ressent au niveau du dessin qui est très soigné au niveau des décors.



Un jeune homme de la grande ville retourne à la campagne mais avec une arrogance sans nom surtout quand il se moque de l’hôte féminine des lieux qui l’accueille pourtant très gentiment. J’avoue que certains dialogues ne sont pas du tout crédibles. Il y a une maladresse qu’aurait pu éviter l’auteur qui fait dans l’exagération.



Ce temple est gardé par des chats mais ils sont peu présents, à l’image où l’on voit plutôt un chien de grande compagnie. Là encore, cela pourrait s’analyser comme un manque de cohérence.



Je laisse 3 étoiles car c’est un récit plutôt agréable où il ne se passera pas grand-chose à part des fous rires sur un toit.
Commenter  J’apprécie          60
La fille du temple aux chats, tome 4

Ce tome 4 défile comme un rien, les pages se tournent toute seules et apportent le sourire. Ils sont en été comme nous, ils ont également des soucis de canicule, en tout cas de chaleur. Ce sont de simples moments tranche de vie, sans action, et pourtant nous nous sentons très bien, comme si nous retrouvions des amis. Parfois les sentiments se heurtent, il arrive d’être maladroit, mais nous voyons également des gens plutôt joyeux et solidaires. L’aide peut venir de partout, et certaines personnes peuvent faire plusieurs activités. Le graphisme est très agréable, et le lecteur aimera s’attarder un peu sur certains détails. De plus, s’il aime beaucoup les chats, il ne pourra s’empêcher de les chercher, des les observer, et il aura bien raison, car ces petits filous nous feront également bien rire par moment. Ils se prélassent tranquillement, mais ils peuvent surgir de n’importe où, garder bien les yeux ouverts. Gen s’habitue à sa nouvelle vie, mais parfois il a des problématiques imprévus, comme des grenouilles qui l’empêchent de dormir. Il interagit avec les autres, fait du sport, etc. Ils vont également en profiter pour faire une sortie à la mer. Venez passé un moment tendre et doux, vous détendre avec tout le monde, dans un bon manga tranche de vie qui fait du bien au moral. Ce tome est très tranquille, mais cela fait du bien aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
La fille du temple aux chats, tome 3

Ce troisième tome de la fille du temple aux chats est sorti le jour du printemps, le 20 mars, et il est l’idéal pour fêter l’arrivé du printemps. Il est doux, agréable, il nous fait sourire. Avec ce manga, le lecteur se prend le temps, il s’attarde sur les pages, il regarde leurs vies, simples, défiler. Il prend plaisir à s’attarder sur les paysages, sans oublier les chats, ou autres animaux. Ce titre invite à la rêverie, au bien-être, à prendre une pause loin de la folie de la ville, des exigences sociales et professionnelles. Le graphisme est très agréable. Il est agréable de se promener dans le temple avec les chats, le temps ne défile plus de la même manière, d’ailleurs la fin du tome, le lecteur ne la voit pas venir. Chion est pleine de bonnes volontés mais parfois le résultat n’est pas forcément celui escompté. Gen est toujours aussi intéressé par Chion et parfois il est un peu mal à l’aise, perdu. Il s’est bien habitué à la vie à la campagne, il a même des gens sur qui compter, qui ne vont pas l’abandonner, il recevra du soutien scolaire à domicile. Mais Chion, elle aussi a été jeune, fait des études. Elle ne se réduit pas à ce que nous la voyons faire maintenant. Alors d’après vous, quel genre d’élève était-elle ? C’est l’occasion d’en apprendre plus sur elle. Il va aussi être question d’une sortie en ville. Ce qui va changer le lecteur, rappeler des souvenirs à Gen, et plus peut-être. Parfois Chion ne sait pas, ou est maladroite, mais elle n’a pas l’habitude de la grande ville. En tout cas, le rendez-vous est maintenant pris pour cet été. Un titre qui se déguste.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Insomniaques, tome 10

Plus les tomes passent, plus je trouve en Insomniaques le summum du tranche de vie romantique ! Pas de drame, pas de tension, juste le plaisir de suivre ce duo d’adolescents passionnés. Je me régale.



C’est un vrai bonheur de retrouver Isaki et Ganta à chaque tome sous le trait toujours poétique et mélancolique de Makoto Ojiro qui sublime l’adolescence, ses amours et ses amitiés, sous son air pourtant terriblement simple. Sans fioriture, il nous va droit au coeur avec ces portrait simple et sans chichi d’adolescents qui aiment passer du temps ensemble, que ce soit entre amoureux ou entre amis. Il se dégage une très belle chaleur humaine dans ce titre.



Pourtant, on ne peut pas dire qu’il se passe grand-chose. Rassuré sur la santé d’Isaki, on a un tome assez tranquille où on la voit retrouver ses marques et retrouver son petit monde : son club, Ganta, l’observation et la photo, qui vient s’y ajouter. Ce sont des petites scènes toutes mignonnes et simples de son quotidien qui viennent pourtant nous charmer par leur émotion juste. Quand une personne a autant craint pour sa vie qu’elle, apprécier les choses simples et ce qu’il y a de plus beau. C’est ce que nous raconte l’auteur avec modestie.



Ainsi, je trouve superbe ces instantanés qu’il parvient à capturer, qui de Ganta à vélo avec son meilleur ami pour capture sur la pellicule le premier lever de soleil de l’année, qui de Meguri qui découvre les joies de prendre des photos qui ont du sens pour elle avec un appareil de qualité. Ça n’a l’air de rien mais c’est tout pour eux et ça le devient pour nous aussi. C’est la force de ce titre. Certains pourront trouver qu’il ne se passe rien, ce rien est exactement ce que j’aime. Il appelle à réfléchir, se poser et apprécier les choses simples, à l’image de cette « tata » à qui Isaki rend visite pour combler la détresse de son âme. C’est ça ce titre, la gentillesse à l’état pur.



Alors que dire de plus si ce n’est que je suis définitivement conquise par la simplicité et l’émotion de cette si jolie histoire de deux adolescents dont les solitudes se sont trouvées et qui ont totalement ouverts leurs horizons au contact l’un de l’autre. J’aime les voir se fondre dans leur passion commune. J’aime les voir grandir et porter un regard simple et pur sur la vie. Ça me touche.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Makoto Ojiro (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Divergente tome 3

Qui est le nouveau narrateur en plus de Tris?

Tobias
Caleb
Christina
Cara

17 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur

{* *}