AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malala Yousafzai (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Malala

C'est toujours particulier d'écrire un avis sur une lecture aussi personnelle... Malala, jeune Pakistanaise nous livre son histoire de vie exceptionnelle. Une femme qui a bravé bien de choses, bien des dictas, bien des tabous... Une femme à la destinée unique, qui, avec le souffle de son père s'éduquera, vivra sa liberté, vivra son statut de femme. Le récit d'une femme d'exception, d'une femme de passions, d'une femme d'ambition, d'une femme unique. À lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          141
Moi, Malala

Prix Nobel à 17 ans, record qu’elle détient, pour sa lutte pour l’éducation et son combat contre les talibans, ce livre est écrit 1 an avant. On part sur du haut niveau. Je vous laisse découvrir son histoire, et je ne sens pas de juger son parcours de vie, donc la critique sera courte.



Au départ, elle montre les différences entre son pays natal et celui dans lequel elle est. De l’eau courante, chaude ou froide, de l’électricité ou un four sans avoir besoin de remplir une lampe à pétrole ou descendre dans la vallée. Différences auxquelles on ne prête pas attention sauf si on y est confronté. Le prologue sert à remettre dans le contexte avant « le jour où tout a changé », le mardi 9 octobre 2012.



Viens ensuite son histoire complète, on apprend que son engagement elle l’a pris avant de se faire tirer dessus à l’école et surtout qu’elle continuera bien après. Une belle preuve de courage et de force de caractère qui a inspirée d’autres femmes par la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Le crayon magique de Malala

Pour commencer je tiens à remercier Jangelis pour sa critique qui m’a permis de découvrir en compagnie de ma petite sœur âgée de 12 ans ce merveilleux livre à l’occasion de son anniversaire. l’objet en lui-même est très beau avec une jolie couverture et de belle illustration à l’intérieur. Le contenu quand lui est étonnant, celui-ci est en effet très bien réalisé. En peu de mots et toute simplicité sans une once de violence Malala Yousafzai raconte pourtant une histoire qui l’est bien, son histoire et son combat ou elle a bien failli perdre la vie. J’ai également apprécié que nous ne trouvons au cours de ce récit ni indication temporelle ni géographique car ce n’est pas cela qui est important ici et que le contexte ne soit posé qu'à la fin de ce merveilleux livre. Ce livre traite donc de manière simple un sujet qui ne l’est pas et délivre un merveilleux message qui je l’espère sera entendu par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          130
Moi, Malala

Malaga Yousafzai, une jeune femme inspirante, un modèle que l'on ne voudrait jamais avoir à suivre, tant sa vie a été dure, dramatique, dans un pays invivable pour les filles, les femmes, pour tous. J'avais acheté ce livre pour ma fille et je l'ai lu avec un infini respect pour Malala et avec l'espoir qu'elle puisse changer la vie d'autres filles et femmes. En vain peut-être.
Commenter  J’apprécie          120
Moi, Malala

Ce texte est une autobiographie co-écrite par la jeune pakistanaise prix Nobel de la paix 2014, Malala et par Patricia McCormick qui a aidé à adapter pour un public de jeunes lecteurs une précédente autobiographie, Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, de Christina Lamb et Malala Yousafzai, publié chez Calmann-Lévy, en 2013.



Le éditions Hatier publient cette année une édition destinée plus particulièrement aux collégiens de 3e.



Certes les soixante premières pages peuvent sembler assez indigestes, la jeune fille évoque surtout sa passion pour l'école et l'engagement de son père pour ouvrir des écoles et accueillir les plus indigents. Déjà ces pages de l'enfance sont lourdes d'une gravité qui sied mal à l'enfance. Par contraste me reviennent les premiers chapitres de Petit Pays de Gael Faye, si pleins de fraîcheur. En revanche, l'engagement de la jeune Malala alors que les Talibans faisaient régner la terreur, l'attentat qu'elle subit et ses conséquences sur sa vie et celle de sa famille mais aussi sur le combat qu'elle mène sont impressionnants.



Son discours à l'ONU le jour de ses 16 ans est mémorable et mérite d'être largement lu et entendu :



"Je ne lève pas la voix pour pouvoir crier, mais pour que ceux qui n’ont pas voix puissent être entendus, ceux qui se sont battus pour leurs droits :

Leur droit de vivre en paix.

Leur droit à être traité avec dignité.

Leur droit à l’égalité des chances.

Leur droit à l’éducation.



Le 9 octobre 2012, les talibans ont tiré une balle dans le côté gauche de mon front. Ils ont tiré sur mes amies également. Ils ont pensé que les balles feraient taire. Mais ils ont échoué.



Et voilà que, de ce silence se sont élevées des milliers de voix. Les terroristes pensaient qu’ils pourraient changer nos objectifs et mettre fin à nos ambitions, mais rien n'a changé dans ma vie, sauf ceci : la faiblesse, la peur et le désespoir sont morts. La force, la puissance et le courage sont nés. Je suis la même Malala. Mes ambitions sont les mêmes. Mes espoirs sont les mêmes. Mes rêves sont les mêmes.



Un enfant, un professeur, un crayon, un livre peuvent changer la monde."



En somme, une autobiographie à lire et faire lire au collège ou après car elle est édifiante.
Lien : http://www.lirelire.net/2020..
Commenter  J’apprécie          121
Moi, Malala

On ne peut que saluer le courage exceptionnel de cette jeune fille.

Les Européens oublient très facilement qu’ils ont de la chance de pouvoir agir librement.On mesure l’importance d’une chose lorsqu’on la perd.Une belle biographie dont vous ne ressortirez pas indemne, des repères chronologiques, un glossaire pour mieux comprendre l’histoire du Pakistan grâce au destin de Malala qui est un exemple pour son peuple mais également pour toutes les filles qui désirent apprendre autant que les garçons.

Commenter  J’apprécie          120
Moi, Malala

On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre autobiographique.

Malala nous fait toucher du doigt l'ampleur des problèmes posés par l'islamisme radical qui n'a d'autre idée que d'obtenir le pouvoir absolu sur les corps et les âmes. Par une interprétation du Coran qui leur est propre, les talibans et autres mouvements extrémistes et barbares ne visent qu'à dominer le monde. Leurs principales victimes sont évidemment ceux qui ne pensent pas comme eux et qui osent le dire, mais aussi les femmes qu'ils voudraient entièrement soumises et confinées aux tâches domestiques. C'est bien d'ailleurs comme des domestiques qu'ils perçoivent les femmes. Ainsi, il serait donc inutile de les éduquer un tant soit peu. Pourquoi savoir lire et écrire pour s'occuper du ménage et des enfants ?

C'est ce contre quoi lutte Malala en disciple de son père, lui-même fondateur d'une école ouverte à tous. Ce qu'on fait les talibans en s'attaquant à cette adolescente s'est retourné contre eux puisqu'elle est devenue un symbole mondial du droit des femmes à poursuivre des études. Ce symbole est devenu encore plus important lorsqu'elle s'est vu attribuer le prix Nobel de la Paix et qu'elle s'est exprimé à l'ONU.

Aujourd'hui, elle vit en famille en Angleterre ; en sécurité mais en exil. Elle n'aspire qu'à retourner dans sa magnifique vallée au nord du Pakistan et poursuivre son combat contre l'analphètisme des femmes.

Admirable et courageuse Malala, on ne peut que lui souhaiter de réussir.
Commenter  J’apprécie          110
Moi, Malala

Inutile de faire un commentaire du livre de Malala Yousafzaï : beaucoup ont déjà été fait, et beaucoup d’autres seront faits encore.

Aujourd’hui, 10 octobre 2014, j’ai juste envie de lui écrire. Voici donc ma lettre.



Bonjour, Malala. Ton livre m’est tombé entre les mains en juillet dernier, alors que j’accompagnais deux de mes petits-fils dans leur quête de lecture dans une librairie. Me pardonneras-tu mon ignorance ? Je ne te connaissais pas, je peux même t’avouer que j’avais oublié ce moment où, dans les media, on avait tant parlé de toi. Et voilà que, soudain, j’ai vu surgir devant moi, au fil des pages, une toute jeune fille bardée d’un insolite courage et d’une détermination hors du commun. J’ai été saisie…

Au long de ton livre, tu m’as émue, Malala, plus que je ne saurais te le dire. J’ai été saisie par ton courage, plus que je ne saurais te le dire.

Et voilà qu’aujourd’hui, dans une salle de classe où tu travaillais comme n’importe quelle fille de ton âge, tu as appris que tu avais reçu le Prix Nobel de la Paix. Tu te savais sûrement nominée, puisque tous les media le disaient. Mais tu es partie ce matin tranquillement en cours, comme n’importe quel autre jour.

Semblable à toi-même, Malala : vivre simplement les choses les plus fortes.

Merci pour ce que tu es. Merci pour ce que tu apportes à notre monde. Continue, s’il te plaît, à le faire avec la même simplicité que maintenant : celle-ci est porteuse d’une force que nul n’a le droit de gâcher.

Anne

PS : Embrasse tes parents de ma part, et dis-leur toute l’admiration profonde que j’ai pour eux. Remercie-les aussi de nous avoir fait cadeau de toi.

Commenter  J’apprécie          110
Moi, Malala

Voilà un livre poignant, riche de courage pour un père et une fille qui lutte pour le droit à l'éducation pour les filles dans un pays,une ville: le Swatt. L'islam est au coeur d'une opposition entre les versés du coran qui n'interdit pas l'éducation des filles et les talibans.

A lire. Beau témoignage de Malala.
Commenter  J’apprécie          110
Moi, Malala

Le destin incroyable de Malala Yousafzai, écolière qui a osé refuser le diktat des talibans au Pakistan qui voulaient empêcher l'accès à l'éducation aux filles en fermant et détruisant leurs écoles. Une simple écolière, qui voulait d'abord réussir ses examens et être première de sa classe pour devenir médecin, qui a compris l'importance de l'éducation pour son avenir, qui a exigé publiquement ce droit fondamental pour toutes les filles de son pays. Une simple écolière, qui a eu l'immense chance d'avoir des parents ouverts et soutenants et un père directeur d'école. Une simple écolière, intelligente, altruiste, pieuse, au courage et à la détermination infaillibles et hors norme. Une simple écolière, que les talibans ont tenté de faire taire définitivement, mais qui a contrario a vu son combat porté et entendu dans le monde entier. Une jeune fille normale qui s'adresse aux écoliers du monde entier et leur raconte pourquoi ce combat allait de soi et comment elle a vécu tout cela.

La transformation d'une jeune écolière en héroïne qui se dresse face à l'obscurantisme en ce début de 21e siècle. Bravo et merci, Malala.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Malala

Un témoignage à la hauteur de mes attentes ..



Il s'agit de Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise pleine de courage, d'ambitions et de volonté qui se bat auprès de son père et depuis son jeune âge, pour son avenir et celui des filles de son pays en réclamant le plus absolu de leurs droits : le droit à l'éducation mais qui finit par être sauvagement attaquée par les talibans, un groupe de terroristes qui instaure des lois en se basant faussement sur l'islam et punit tous ceux qui s'y opposent.



Ce récit, que je conseille vivement, permet non seulement de retracer le parcours empreint d'espoir et de persévérance de cette jeune fille mais aussi de faire connaitre au monde l'histoire de ce pays meurtri qui est le Pakistan.

Commenter  J’apprécie          100
Moi, Malala

Ce livre est resté bien trop longtemps dans ma PAL (avis écrit sur lecteurs.com à la suite d'un pb non résolu avec Babelio)

Rapidement, je dis mon admiration pour Malala et pour son père qui l'a soutenue et encouragée dans son combat pour l'école et le droit des filles à l'instruction et contre les talibans; très jeune, elle écrit dans les journaux, donne des conférences; elle est victime d'un attentat qui la laissera entre la vie et la mort.

Comme d'autres sa famille a dû être "déplacée"; le gouvernement et l'armée font peu de choses contre les talibans qui torturent, détruisent etc.

La nature s'en mêle: un tremblement de terre et d'importantes inondations.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Malala

L’autobiographie de Malala est un des rares livres qui m’a tiré une larme (ou deux). Plongé dans son histoire, le lecteur n’est pas plongé dans le pathos, mais dans la vraie vie. Celle où les jeunes filles de 15 ans se font tirer dessus parce qu’elles se battent pour avoir le droit à l’éducation.



Le récit de Malala commence par une description de son pays d’origine, le Swat, un district du Pakistan. Le Swat est une région extrêmement verdoyante et montagneuse où il fait bon vivre.. tout du moins, jusqu’à ce que les talibans s’en mêlent. Malala raconte comment ils ont peu à peu pénétré le territoire et les mentalités et comment ils ont interféré dans son univers de petite fille. D’abord isolé, le mouvement a pris de plus en plus d’ampleur en étant véhiculé par les medias (journaux et radios).



La famille Yousafzai a résisté à l’invasion des talibans dans la culture pakistanaise et le clamait haut et fort. Le père est propriétaire de plusieurs écoles dans le Swat et milite activement pour l’instruction des filles. Sous le pseudonyme « Gul Makai » Malala dénonce dès 2009 les violences des talibans qui brûlent les écoles près de chez elle. Elle est également interviewée par la presse et on la voit dans un documentaire. En 2011, elle reçoit le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, des mains du Premier ministre Youssouf Raza Gilani.



Je suis « tombée en amour » du père de Malala car il me rappelle mon propre père qui a toujours souhaité une instruction pour ses enfants. Ziauddin Yousafzai a toujours tiré sa fille vers le haut en l’encourageant et en l’entourant d’un amour profond. Il a le courage de ses opinions malgré le contexte difficile et les traditions ancestrales. Il est prêt à mourir pour ses idées. Et pour cela, il a tout mon respect.



J’ai adoré l’idée des photos insérées au milieu du bouquin. En les regardant, j’avais l’impression d’être au plus proche de la famille Yousafzai et j’avais l’impression de partager leurs souffrances lors de l’hospitalisation de Malala.



Même si le livre met un peu de temps à démarrer, je l’ai adoré ! Je ne jugerai bien évidemment pas du contenu car je n’ai pas pour habitude de juger la vie des gens. Et pour le mot de la fin, je vais citer l’auteure : « Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde » (Discours aux Nations Unies, 12 juillet 2013).




Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Malala

Malala Yousakzaï est née à Mingora, dans le Swat au Pakistan. Son père a très tôt l'ambition d'ouvrir une école pour garçons et filles dans cette région où peu d'enfants, surtout les filles, ont accès à l'éducation. Quand sa fille aînée Malala a l'âge d'entrer à l'école, il l'inscrit tout naturellement dans celle qu'il a créée au bout de nombreux efforts. Puis les Talibans envahissent la région. Ils incendient des écoles, menacent et tuent ceux qui leur résistent. Malala, qui témoigne de ces atrocités dans un blog, est agressée à son tour.



Même si le début est un peu long, même si les aspects de l'histoire politique du Pakistan et du Moyen Orient sont un peu compliqués, surtout pour nos jeunes lecteurs, Malala explique très bien les raisons de la montée de l'islamisme dans ces régions et le pourquoi du soutien, de prime abord, des populations. C'est aussi bien sûr un formidable plaidoyer pour l'éducation de tous et des femmes en particulier. Elle explique très bien le lien entre le degré de développement d'une région et l'éducation de sa population féminine. Elle pointe aussi du doigt l'hypocrisie de ceux qui maintiennent les filles dans l'ignorance.

Et évidemment c'est une leçon de courage, non seulement celui de Malala, qui continue à lutter pour étudier dans une région déchirée par la guerre, celui de ses camarades de classe mais aussi celui de son père. Si Malala est une héroïne, son père est un homme extraordinaire capable de soulever des montagnes pour ouvrir une école, l'agrandir et la maintenir ouverte malgré tous les obstacles.



Pour tous dès la 5e
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Malala

Un témoignage qui inspire le respect et l'admiration

Cette petite pakistanaise d'un mètre 50 qui peignait des formules mathématiques au henné sur ses mains, plutôt que des fleurs a finalement obtenu le prix Nobel de la Paix .

Au-delà de son vibrant message pour l'éducation, on découvre à travers le livre, la vallée de la Swat au Pakistan et la culture Pachtoune. Ce qui m'a touchée personnellement dans ce témoignage, c'est aussi la foi qui porte cette Jeanne d'Arc des temps modernes. L'Islam dont parle Malala et tel qu'elle le vit, est grand et beau. Dans un temps ou l'Islam cherche des modèles à proposer, les musulmans peuvent s'inspirer de cette admirable petite jeune fille.

Commenter  J’apprécie          101
Moi, Malala

Bien sûr, le courage de cette jeune fille force le respect. Mais quel dommage de confier son récit à une journaliste qui écrit sans style un texte aussi ennuyeux. J’ai abandonné ce livre rapidement. Je regrette de ne pas rendre un meilleur hommage à cette femme remarquable qui a reçu des récompenses, prestigieuses. Depuis son enfance au Pakistan elle milite pour la paix, la force de ses convictions dépasse la peur qu’elle aurait pu ressentir naturellement. Hélas, je ne vais pas garder cette autobiographie décevante.
Commenter  J’apprécie          92
Le crayon magique de Malala

Un très bel album, tant par son contenu que par sa forme.

Il commence comme un conte (si j'avais un crayon magique, je ....) et se continue avec l'histoire vraie de Malala, héroïne pakistanaise de la lutte pour le droit des femmes, et le droit à l'éducation.

Une belle histoire donc, très joliment mise en images.

Tout ce qui est imaginé apparaît en trait doré. D'où d'entrée une couverture attirante, et pareil pour l'intérieur.

Les autres illustrations sont simples, belles et parlantes, sans violence cependant.

Avec une écriture simple aussi, cet album est abordable par les plus jeunes, mais intéressant pour tous.

Raconté à la première personne par Malala elle-même, ce texte est universel, intemporel et essentiel, sans précisions de lieu ni de date.

Mais à la fin, une double page précise bien le contexte, une partie rédigée par Malala, l'autre donnant les points essentiels de sa jeune vie.

Un album indispensable pour tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Le crayon magique de Malala

En voilà un bien joli album à offrir en cette période de fête mais pas que. Témoin des inégalités et discriminations de son pays, le Pakistan, Malala signe un livre sincère et indispensable pour les petits comme les grands. Oui c'est un livre pour enfants, mais par ces temps où la tolérance et la remise en cause perpétuelle du droit des femmes est défaillante, une mise au point pour tous s'impose. L'éducation des enfants est déterminante, alors parents, famille et ami(e)s, laissez tomber pour un soir les princesses et les super-héros et offrez-leur une histoire du monde actuelle. Une histoire où le monde n'est pas toujours rose mais où la volonté de le changer est plus forte et plus belle.



Enfant, Malala regardait un dessin-animé où un petit garçon possédait un crayon magique qui lui permettait de réaliser ses rêves une fois dessiné. La petite fille se prête a rêver d'en posséder un et ainsi offrir à sa maman une nouvelle robe, un ballon de foot à ses frères mais aussi des écoles où les enfants seraient en sécurité. Consciente, elle s'interroge sur son environnement et se heurte à la réalité du pays et notamment sur l'éducation des enfants. Plus elle grandit, plus ses rêves s'affirment, évoluent, évoquant ainsi la guerre, la pauvreté et la discrimination entre garçons et filles. de crayon fantasmé, celui-ci devient une arme active car tout enfant peut changer le monde s'il sait lire et écrire. Encore faut-il avoir la chance de pouvoir aller à l'école.



Porté par de belles illustrations, ce message de paix rêve à juste titre d'un monde plus juste. Tout simplement belle, la métaphore de ce crayon magique permet de soutenir l'éducation comme moteur essentiel à l'ouverture et rendre compte du monde qui nous entoure. A sa lecture, les enfants peuvent prendre conscience que rien n'est définitif, que la détermination d'un seul peut tout changer. le rêve n'est pas une chimère et peut se métamorphoser tant que la volonté est présente. Malala est la voix de tous, de ces petites filles interdites d'aller en classe, de ces êtres privés d'enfance, des adultes déterminés à reconstruire. Un livre délicat et précieux où la détermination est un manifeste.

Commenter  J’apprécie          90
Moi, Malala



Témoignage bouleversant d'une adolescente qui a failli perdre la vie pour défendre le droit a l'éducation pour les filles dans sa ville natale; le Swatt.

Ville du Pakistan qui est une république islamique et ou les talibans essayent de "regner".

Quel courage et quel humanisme chez cette jeune "fille"qui n'a qu'un seul but;la liberté et l'éducation pour tous dans son pays et qui n'a pas de haine envers ces "hommes "qui ont failli la tuer.

L'amour des siens est plus fort que tout.

Commenter  J’apprécie          90
Moi, Malala



Un livre bouleversant et qui nous fait réfléchir !

Malala , nous raconte sa vie avant et après le drame dont elle a été victime , juste parce-que qu'elle défendait son droit d'aller y l'école et de s'instruire. Elle a beaucoup de respect et d'amour envers ses parents et notemment son père qui l'a toujours soutenu malgré qu'elle soit une fille et qu'une fille dans ce pays n'est pas la fierté d'un père . L'arrivée des Talibans va bouleverser leurs vies et leurs interdire beaucoup de choses , notemment l'éducation . Elle va devenir une cible pour les Talibans et frôler la mort pour défendre ce droit à l'instruction.

Commenter  J’apprécie          81




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malala Yousafzai (1517)Voir plus

Quiz Voir plus

Malala

De quelle vallée du Pakistan Malala est-elle originaire ?

Hunza
Gojal
Swat

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Malala de Malala YousafzaiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}