Lydia Zaïd (Traducteur)
Aden Editions (14/03/2008)
3.4/5   5 notes

Dans ce document inédit en français, Malcolm X revisite de façon militante l'histoire afro-américaine. Pas d'académisme ou de pose scientifique, le célèbre militant de la cause noire enflamme son auditoire dans un des derniers discours qu'il prononça avant d'être assassiné. La violence de l'esclavage et de la ségrégation, le travail d'aliénation de la domination raciale, le succès de l'... >Voir plus
Que lire après Sur l'histoire afro-américaineVoir plus
J'ai eu le sentiment d'être en 1964 en lisant un des derniers discours de Malcom Xsur l'histoire afro-américaine puis quelques extraits d'autres conférences.
On entend sa voix, sa colère, son ironie et sa détermination à faire réagir son auditoire.
Presque 60 ans après, on reste perturbé en lisant ce pamphlet.
On a souvent dit que Malcom X était un extrémiste. Je n'ai pas ressenti cela en lisant ce texte ; il replace l'histoire des afro-américains dans son contexte et décrit les stigmates de l'esclavage. Comment faire cela sans une certaine fureur ?
L'histoire est révoltante et le discours est à la hauteur (et même en deçà) de la violence exercée contre les afro-américains.
Une lecture historique, qui fait réfléchir et qui permet d'appréhender un peu cet homme qui aura marqué l'histoire.

Videos de Malcolm X (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malcolm X
Présentation des deux livres par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "Le Pouvoir Noir" de Malcolm X aux Editions La Découverte, ainsi que du livre "Nègres & Islamistes - Les Convergences d'une lutte culturelle" de Karim Al-Hidjaazi aux Editions Islamologues de France. Ceci ainsi que de la Pensée de Malcolm X.