AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc-André Pilon (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Infectés, tome 2

Oyé mes Babélionautes chéri(e)s. Plus chéries que chéris d'ailleurs car j'ai beaucoup d'admiratrices ici. Mais je m'égare. Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi car il est vrai j'ai pas mal pointé aux abonnés absents en 2021 - mais que voulez-vous la baraque ne va pas se rénover toute seule - en tout cas moi je me souviens de vous. Enfin de deux, trois quoi. On se retrouve donc (enfin) en cette nouvelle année pour un petit billet sur Infectés tome 2 car oui, tel le majestueux Brice de Nice qui a cassé le deuxième volet de ses propres aventures, j'ai de mon côté cassé le premier tome de la saga Infectés. Habile Bill. Je sais. D'ailleurs, techniquement, je vais également casser ce second tome, mais tout en humour, comme toujours.



Sur ces entrefesses, surfons sur ma superbe vague humoristique (Brice, le surf, la vague vous l'aviez ? si oui, je vous envoie un keur dans l'espace commentaires et j'attends le vôtre en retour #loveisallaround) et taillons de suite dans le vif. Si je vous dis Max, Zac et Xander vous pensez à quoi ? Un Motus édition spéciale sur les prénoms canins ? Bien vu, ça aurait pu, mais non. Il s'agit en fait des prénoms d'une (grande) partie des protagonistes. Autant vous dire que dès les premiers chapitres on a la couleur : on n'aura pas droit à de la grande littérature jeunesse. Car oui, la plume déçoit, mais genre vraiment. Vous voyez un dialogue oral entre potes autour d'une (ou deux d'ailleurs) petite binouze le vendredi soir ? On est un peu près sur ce créneau-là : celui du parlé. Mais passons à l'étape supérieure car on a du pain sur la planche.



Voyez-vous, Max, du haut de ses 19 ans, découvre dans les premières pages (ne paniquez pas zéro spoil) que le groupe O négatif est le sang universel. Alors bon, je ne sais pas quels sont les programmes scolaires actuellement car ça commence à faire un chouille loin pour moi, mais je dirais qu'il y a de quoi s'inquiéter. du coup moi, Optimus Dadou, je lance un appel à tous les Autobots professeurs de SVT de France : enclenchez le plan vert #MakeOurPlanetGreatAgain de toute urgence. le SOS étant passé, passons à l'histoire. Infectés c'est un peu une soupe de toute la culture post-apocalyptique contemporaine made in USA avec une trèèès grosse inspiration du côté de la série bancale The Walking Dead (chut les comics sont intouchables).



Le verdict est donc sans appel comme vous vous en doutez : la trame est plate, très plate, mais du genre comme le boule à Miley Cyrus hein. Les historiettes sanguinolentes de nos adolescents fétiches ça va cinq minutes mais on ne peut pas meubler tout un bouquin avec. Ah bah si on peut en fait, parole de Jeff. Phénomène étrange d'ailleurs, si l'aspect puéril de nos protagonistes peut décevoir, celui très trash des scènes récurrentes de castagne (démolition totale de la tronche plutôt pour être exact) de morts-vivants surprend d'autant plus car il se veut à contre-pied du premier.



Bref, ne me demandez pas pourquoi nos adolescents de 19 ans se comportent comme des bambins de 12 ans alors qu'à côté de cela ils démontent des têtes à tour de bras tel un Dwayne Johnson sous stéroïdes : je n'en sais rien. Est-ce que je vous demande pourquoi les parisiens courent tous les jours comme des dératés dans les couloirs du métro pour se rendre au travail comme si la fin du monde était imminente ? Bon, on a fait à peu près le tour, l'année 2022 commence mal sur le plan de la lecture, mais promis, on va se rattraper. Tiens, pour rester sur la série des promesses, je vous promets d'être également plus présent cette année sur Babélio. Nan j'déconne, après la baraque j'ai la piscine creusée à faire ma gueule donc je ferai comme d'hab mon maximum pour venir vous faire une bise de temps en temps.



PS1 : belle et heureuse année à toutes et à tous, je vous souhaite le meilleur mais surtout, la santé avant tout. J'vous aime putain.



PS2 : un grand merci aux éditions Hurtubise pour m'avoir envoyé un exemplaire à l'occasion du Masse Critique de je ne sais plus quand



PS3 : elle est dépassée



PS4 : dépassée également



PS5 : trop chère, du coup je retourne à la PS4
Commenter  J’apprécie          3513
Le gouffre

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 170 pages sur ma liseuse.

J´ai fini ma lecture au boulot et très sincèrement j'ai eu du mal à accroché.

Certes il y a de la violence, de l'horreur et de la Sf, et je pense que c'est cette partie science-fiction (car je ne suis pas un grand fan DÉSOLÉ)qui a rendu ma lecture laborieuse. Par contre j'ai trouvé que c'était bien écrit,et je pense non je suis certain que je vais lire à nouveau cet auteur.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Commenter  J’apprécie          110
Infectés, tome 2

Il faut dire que j’avais déjà été conquise par le premier tome, les histoires de zombies me plaisent bien (après les premières saisons de la série The Walking Dead et la plume de @marcandrepilonauteur je suis plutôt fan de ce genre de romans apocalyptiques.)



Nous retrouvons quelques personnages du début (ceux qui ne se sont pas encore transformés en zombie… oupsi…🤫) dans une aventure rocambolesques. J’ai trouvé ce deuxième tome plus profond avec des personnages un peu plus travaillés et présents. L’histoire se déroule dans la même ville, avec des survivants en quête d’un potentiel remède, le point de vue est partagé entre plusieurs protagonistes (j’ai eu peur de me perdre mais franchement la plume de l’auteur et l’histoire est tellement fluide que cela nous fait voyager encore un peu plus aux côtés de nos personnages très attachants).



Ce récit est palpitant !!😱



En bref, j’ai préféré ce second tome ! 😍


Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          70
Infectés, tome 1

Merci à la masse critique et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre.

J'ai sélectionné ce livre pour mon fils de 16 ans qui a donc lu ce titre et est à la base de cette chronique!

Le récit met en scène trois adolescents amis qui tentent de survivre à une pandémie qui transforme les humains en cannibales!

Mon fils a trouvé l'histoire très intéressante, assez intrigante pour qualifier ce titre de "page-turner"! Les personnages sont attachants et vraisemblables car ils permettent une bonne identification.

En revanche, il a moins apprécié les descriptions qui laissent une impression de style moyennement adapté au genre littéraire, l'écriture lui a paru manquer "d'expérience" pour le genre suspense horrifique - apocalyptique young adult!

Commenter  J’apprécie          70
Infectés, tome 1

Roman jeunesse d'horreur où une étrange maladie transforme rapidement les habitants d'une ville en zombies assoiffés de sang. Une gang d'adolescents tente de fuir les infectés sans pouvoir compter sur les adultes signifiants pour eux qui sont eux-mêmes devenus des monstres.



Le roman n'est pas particulièrement bien écrit ni original, mais il plaira sans doute aux adolescents amateurs d'histoire de zombies. L'action, l'aventure et le suspense sont à l'honneur (aucune profondeur ni psychologie des personnages ne sont au menu), des scènes d'horreur accrocheuses sont présentes à un rythmes régulier et l'intrigue se maintient jusqu'à la fin du roman (qui comporte une suite). Le roman aurait pu être meilleur si l'auteur avait retravaillé davantage le texte pour le rendre moins brouillon, certains passages sont notamment beaucoup plus bâclés que d'autres et semblent artificiellement lié au reste du roman (par exemple la scène de viol).
Commenter  J’apprécie          70
Déluges

Lu dans le cadre de la masse critique jeunesse donc je remercie Babelio et les éditions Kennes (que je ne connaissais pas soit dit en passant).



Alors déjà cette couverture est très belle et représentative du roman qu'on va découvrir, j'adore !



L'histoire est bien ficelée, un bon page-turner qui plaira aux ados, les chapitres sont courts, l'écriture est très fluide et agréable.

Petit à petit on rentre dans une ambiance stressante, les personnages sont attachants, l'angoisse monte au fil des pages et la fin est au niveau du reste du livre bien que peut-être un peu trop rapide, il a manqué quelques détails pour pimenter le tout.



Par contre j'ai eu une impression de déjà-vu, surement en film ou en série, mais pour de la littérature jeunesse j'ai trouvé cela très sympa, je vais d'ailleurs attendre un peu mais je le proposerais à la lecture à ma fille d'ici quelques mois.



Commenter  J’apprécie          60
Infectés, tome 1

Nouvel avis sur une nouvelle lecture! Je vous présente, #lesinfectes écrit par @marcandrepilonauteur et publié aux @kenneseditions 🖋️



Il faut le dire, j’ai quand même passé un agréable moment aux côtés de Camile, Zachary et Dilkaram. Nous suivons leur nouvelle aventure à travers des chapitres courts et bien détaillés (surtout les scènes gores, j’ai eu quelquefois des hauts le cœur quand même 🤢🤣).



Le roman nous transporte dans un monde ensanglanté, où l’espoir de survivre diminue aussi vite que le virus se répand, transformant la majorité des êtres humains en morts vivants. 😱



L’intrigue est assez rythmée avec un bon nombre de rebondissements qui s’enchaînent sans avoir vraiment le temps de tout assimiler. L’histoire en elle-même est bien ficelée, j’ai aimé le fait que l’auteur nous consacre des chapitres à des personnages dont nous n’avons pas encore croisé le chemin, ce qui (pour moi, of course, est le premier que je lis comme celui-ci) a rendu le roman assez original. 🌼



Le seul point négatif que je trouve à #lesinfectes est simplement le fait que certains passages sont bâclés, nous avons l’impression que l’auteur ne va pas jusqu’au bout de certaines actions et nous laisse quelques fois sur notre fin, ce qui est vraiment dommage.😪



En tout cas, je pense que je lirai le tome 2, car je ne peux concevoir arrêter ma lecture sur ce genre de fin! (carrément trop brutale, c’est inhumain de laisser un roman se terminer de la sorte😭)



En bref, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman post-apocalyptique.



PS : âmes sensibles s’abstenir, je ne veux pas vous décourager mais il y a certaines scènes qui sont vraiment très détaillées et on peut facilement s’imaginer tous les trucs sanguinolents… 🙄
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          50
Déluges

Je remercie les éditions Kennes et Babelio pour le livre reçu lors de la masse critique jeunesse et jeune adulte.



On suit Laurie qui doit déménager à la campagne, celle ci vivant en ville, elle quitte tout pour cette maison à l'aspect inquiétant et à l'ambiance vraiment sinistre, que ses parents ont acheté pour pas cher. Dès l'entrée dans cette maison il va se passer des choses étranges : le chat qui disparaît, le bébé qui ne cesse de pleurer, des cauchemars … et d'autres choses troublantes.



Le mise en page du livre est agréable et aérée, la couverture est sombre, mystérieuse et étrange.



Étant une passionnée d'histoire horreur et de « fais moi peur », j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Un roman qui se lit rapidement et qui est un véritable page-turner. Le mystère de cette maison est présent du début à la fin du livre. L'angoisse est là et est crescendo au fur et à mesure de la lecture, la peur et l'angoisse arrive ensuite vers le milieu et la fin de celui ci.



La plume de Marc-André Pilon est agréable et sans lourdeur, ça été un réel plaisir angoissant de lire ce livre et de découvrir cet auteur.



Le point faible qu'il peut y avoir, c'est la clôture du livre qui arrive vite et qui est assez abrupte, même si à la fin, l'histoire de chaque personnage est connue.



J'ai adoré le final et le dernier mot du texte qui laisse le lecteur songeur.



En résumé c'est une très bonne lecture qui m'a fait passé un super moment, si vous êtes fan de ce genre de roman je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Déluges

J’adore ce genre d'histoire ! Tout d’abord parlons de la couverture, c’est tout ce qui me plait étant fan de thriller, ce genre de couverture donne envie de découvrir cette histoire qui se cache derrière ce décor et savoir pourquoi ce fantôme à la fenêtre.



On va suivre Laurie et sa famille dans leur nouvelle ville suite au déménagement que son père a imposé à tous.



Et tout cela deux mois avant la fin de son secondaire, pour se retrouver dans une maison sinistre et restée figée dans les années 1950 avec une apparence d’abandon.



Elle se rendra compte au fils du temps que des choses étranges se passent dans cette fameuse maison, en commençant par les miaulements de son chat qu’elle entend mais ne voit jamais, des hallucinations qu’elle a mais garde secrète.



Les pleurs de son demi-frère qui ne cesse depuis leur arrivée, Laurie aura une sensation de mal être à chaque fois qu’elle est dans cette demeure.



De nouvelle connaissance de lycée lui confirons que cette maison n’est pas saine, elle découvrira avec son ami DRE en effectuant des recherches dans le passé qu’une personne a été retrouvée morte dans une chambre qui se trouve justement tout le temps fermé à clé.



Un rythme soutenu, une plume addictive avec de l’action, cette intrigue qui nous pousse à en savoir plus et ne pas refermer ce roman.



Ce mystère caché nous laisse en haleine, on est pris dans ce suspense qui est angoissant, pris de frissons avec de belles descriptions , et des personnages effrayants.



Est-ce qu’il y aura une suite, car cela pourrait être possible, à voir avec l’auteur car on en redemande.



A lire absolument !!!

Commenter  J’apprécie          40
Déluges

Dernièrement, j'ai lu un livre des éditions Kennes, que je remercie vivement, et que j'ai beaucoup aimé. Ce livre c'est déluges de Marc-Antoine Pilon.

Moi qui aime, pour ainsi dire, pratiquement que des classiques et bien j'ai été agréablement surprise puisque c'est un livre, je pense, que je ne suis pas prête d'oublier.

C'est addictif au possible, l'ambiance sombre et angoissante monte crescendo et l'écriture est d'une fluidité parfaite. Puis, pour ne pas gâcher mon plaisir, les chapitres sont courts ce qui donne un rythme à la lecture.



Laurie, son frère et son demi-frère déménagent du jour au lendemain dans une petite ville du Québec, sans aucune explication, à quelques semaines de la fin de l'année scolaire.

Leurs parents sont enthousiastes à l'idée de vivre dans cette maison, sombre et lugubre, et enjoués à l'idée de pouvoir la retaper. Dès leur arrivée une pluie diluvienne s'abat sur la ville, le chat disparaît, le petit frère ne fait que pleurer et pour couronner le tout une étrange pièce de la maison est verrouillée à double tour. Le comportement des gens de la famille changent, deviennent inquiétants, Laurie ne semble plus en sécurité chez elle. Que cache cette maison ? Qui a jadis vécu là ? Des réponses que vous trouverez en lisant ce livre.



Attention, lecture à ne pas faire lire au moins de 13/14 ans. Je trouve l'ambiance très sombre, surtout la fin, et d'un réalisme hallucinant. Si vous ne voulez pas tenir la main de votre bambin toutes les nuits pendant six mois... ne lui donnez pas ce livre ! Pour tous les autres, foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Infectés, tome 1

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Marc-André Pilon pour l’envoi de son livre « Infectés » Tome 1. Un roman jeunesse post apocalyptique, sanglant et plein de rebondissements. L’auteur nous invite à pénétrer dans un monde sombre où un virus transforme les humains en morts-vivants. On suit avec angoisse les aventures de trois adolescents tentant d’échapper aux zombies assoiffés de sang qu’il semble impossible de détruire. Le rythme est soutenu, les personnages attachants, même s’ils ne paraissent pas affectés par la mort de leurs proches. Un livre qui plaira aux adolescents amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          30
Le gouffre

J’ai toujours aimé l’imaginaire de Marc-André Pilon, mais j’ai parfois eu du mal avec la « musique » derrière son texte, comme si l’écriture n’était pas tout à fait fluide. Ici, j’ai l’impression qu’il a atteint un niveau de maitrise différent. Tout coule, et ce, dès le prologue hyper accrocheur (un peu comme celui d’Infectés, d’ailleurs) qui nous promet des émotions fortes… ainsi que des rencontres horrifiques.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

Le récit est bien raconté, les personnages sont très plaisant à suivre. Mais quand ça commence à mal tourné, il y a des persomnages qu'on aime pus. J'ai adoré la fin malgré que ça déjà été vu auparavant dans des films d'horreur américain. J'ai bien aimé l'expérience de cet auteur pourrait me laisser tenter par un autre de ses livres.
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

Tout d'abord un grand merci a Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre que j'ai attendu très très longtemps...

J'ai adoré me plonger dans cette histoire que j'ai dévoré en deux jours tellement addictive, elle m'a rappelé un peu la saga Blackwater car nous sommes comme le titre l'indique sous un déluge avec une montée des eaux et pleins de mystères.



Nous suivons Laurie qui doit quitter sa ville car sa famille décide de s'installer a la campagne.

Elle part donc avec son père, son frère, sa belle mère et son nouveau demi frère qui est encore un bébé.

Ils vont emménagé dans une vieille bâtisse a rénover au bord d'un lac, mais a peine arriver des évènements étrange vont apparaitre a commencer par la disparition de son chat qu'elle entend miauler mais qu'elle ne retrouve plus.

La pluie ne cesse de tomber et les eaux du lac menacent d'inonder la maison, tous les habitants font l'acquisition de pompes et de sacs de sable afin de se barricader un maximum.

La famille va découvrir le sous sol ou règne une odeur pestilentiel et une attirance malaisante.

Puis a l'étage une porte fermée et bloquée ou s'échappe des courants d'air glacé, que se passe t-il dans cette maison qui inconsciemment perturbe le comportement de la famille.

Laurie fera connaissance d'un voisin avec lequel elle fera des recherches sur cette maison et ce qu'elle va y découvrir va conduire cette famille dans un périple hors du commun.

j'ai adoré cette histoire mystérieuse, l'écriture est fluide et la trame bien agencée, merci a l'auteur pour ce bon moment passé dans cet univers étrange et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

Quelle mouche a piqué la famille de Laurie pour qu'elle aille s’installer au milieu de nulle part?



La jeune fille aurait préféré se passer de tant de complications... La voilà forcée de changer d’école, de vivre loin de la ville, d’habiter dans cette demeure, belle et sinistre à la fois. En plus, depuis qu’elle est arrivée, son demi-frère de 11 mois n’arrête pas de pleurer, au même rythme que la pluie qui s’abat contre les vitres. Foutu temps ! Pour couronner le tout, son chat a disparu. En le cherchant, elle descend au sous-sol de la maison. Ce qu’elle y ressent est aussi indescriptible que flippant. Et ce n’est qu’un début...



***



Marc-André Pilon est professeur de français. Très vite, on sent la plume de quelqu’un de bienveillant. Il embarque le jeune lecteur dans l’aventure en distillant au fur et à mesure des éléments fantastiques. Certes, en observant la couverture et en lisant le résumé apéritif, on sait que le décor est celui d’une maison hantée qui prend possession de ses habitants. Cependant, on se laisse prendre au jeu et c’est plaisant !



Ce roman répond aux attentes du genre et du lectorat auquel s’adresse l’auteur. Il peut être laissé de côté quelques jours puis être repris sans aucun problème. C’est ce que j’ai fait – j’avais deux lectures en parallèle – et jen’ai jamais perdu le fil de l’histoire.



J’ai cependant relevé deux points moins positifs. Le premier concerne l’héroïne de17 ans. Je n’ai jamais réussi à l’imaginer à cet âge. Constamment, je la voyais plus jeune (14 ans). C’est peut-être un détail...

Autre point noir : la fin. Je suis certaine qu’elle plaira aux ados car les actions ne manquent pas. Pour ma part, elle m’a déçue, justement car trop rythmée par rapport au reste du récit.



En résumé, c’est un bon roman fantastique qui respecte les caractéristiques du genre. À lire par temps de pluie, la veille d’Halloween.




Lien : https://www.aliceaufildespag..
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

Brr, j’ai frissonné comme pas possible ! Je ne vois plus le mixer de la même manière ! 😨



🦦🦦🦦



Aloorsss, quand j’ai vu le nouveau Kennes et que c’était un horreur, les gars, j’étais obligée de le prendre ! C’était une OBLIGATIIOOONNN ! 🙋‍♀️

Après Anna Caritas, je ne pouvais pas passer au dessus d’un horreur ! J’en espérais vraiment beaucoup … Et je…



🦦🦦🦦



Non, je n’ai pas été déçue, j’ai ADORÉ ma lecture, je l’ai même lu un une seule journée. Je l’ai défoncé comme jamais en profitant d’une journée au temps pourri. Vous savez, les grosses draches dégeux ? ☔🌧

Bah c’était exactement ca et cela correspondait bien voire trop à cette lecture ! J'étais dans l'ambiance vous avez pas idée 😂



J’ai eu droit à de l’horreur en bonne et due forme ! J’ai frissonné, j’ai un peu de haut-le-cœur en mode : wttfff🤢



Mais dieu que j’ai aimé ce livre ! C’était genre trop trop bien ! Si tu aimes l’horreur fonceee. Si tu veux tester l’horreur, fonce ! Si t’as un doute, fonnnncceee !

En gros, fonce !🏃‍♀️🏃‍♂️



On est sur une temporalité assez courte mais ca permets au moins de ne pas se perdre en se disant : les gars, ca fait X temps, on se bouge un peu là non ?



Honnêtement, je n’ai rien, que dalle, nada à redire ! J’ai eu un moment de malaise. Si je vous dis :horreur et sourire ? Vous voyez, ce sourire flippant ? Bah voilà, ca me fait une de ses sensations de malaise. Mais bon, c’est aussi pour ca qu’on lit de l’horreur



Mais du coup mes loutrons, vous avez des recommandations d’horreur pour moi ? Faites péter les recccoooo !📚



🦦🦦🦦



Vous sentez mon enthousiasme là ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

Le résumé donne envie n'est-ce pas? Et bien, l'intérieur est vraiment en adéquation avec le pitch. Le décor plus que pluvieux donne naissance à une histoire d'horreur qui m'a donné des frissons. Je me suis de suite prise d'empathie pour Laurie, la jeune héroïne, du roman. Après quelques chapitres, les évènements perturbants commencent à s'accumuler. Et de page en page, la terreur s'installe. J'ai véritablement frissonné à cette lecture. Le mystère plane à chaque ligne et s'intensifie allant jusqu'à créer une véritable tension.

L'écriture est donc habilement menée. C'est un véritable film d'horreur qui défile sous nos yeux et c'est avec délice que j'ai découvert ce roman.

C'était donc horriblement bon!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
Infectés, tome 1

Infectés et un coup de cœur !

Les personnages sont attachants, les zombies mon agréablement surpris ils ont la même mécanique qu'un zombie normal c'est-à-dire manger et propager le virus mais ici ils sont beaucoup plus résistant et rapide je n'aimerais pas me retrouver face à face avec l'un deux !

Pareil pour la propagation du virus qui m'a agréablement surprise, en fait ça faisait longtemps qu'un livres de zombie ne m'avait pas autant surprise et la fin n'en parlons pas ! Ces avec certitude que je m'acheterai le tome 2 ! La fin nous laissant planer sur un énorme doute, l'écrivain à fait fort je veux absolument connaite la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon marathon d’horreur du mois d’octobre, je l’ai souvent raconté ces dernières semaines aux classes que j’ai rencontrées et je me suis rendue compte que je disais que ce livre accumule les couches pour ce qui est de créer une ambiance angoissante : la météo pluvieuse et l’eau qui monte au même rythme que le stress, l’aspect singulier de la maison, la disparition du chat, la porte barrée et sa sensation de froid, les pleurs du bébé, les hallucinations, les comportements des membres de la famille qui changent, la rumeur qui court sur les anciens propriétaires… bref, Marc-André Pilon n’y est pas allé de main morte.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Guide de survie pour myope

Ce livre est vraiment drôle! je pense que je l'ai surtout lu pour son humour parce que l'histoire ne m'a pas vraiment accroché. On devinait un peu la fin mais c'était quand même cool! Merci encore M. Pilon d'être venu nous voir en classe! Oh, et je suis à 90% nerd et vous?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-André Pilon (116)Voir plus

Quiz Voir plus

La revanche du myope

Comment s'appelle les deux meilleurs amis de Pierre-Antoine?

Lapalme-D'or et Blier
Jonathan et Andréanne
Joshua et Émilie

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La revanche du myope de Marc-André PilonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}