AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Bloch (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940

En écoutant un discours du Premier Ministre (E. Philippe ) sur les commémorations du débarquement de la seconde guerre mondiale, j’en suis venu à noter l’étrange défaite sur ma liste de livre à lire. J’y ai découvert un texte vibrant d’humanité, écrit par un homme à l’esprit puissant, doté d’une réflexion et d’un sens critique d’une justesse bluffante.



Ecrit en 1941, ce témoignage tente d’expliquer les raisons de la défaite française face aux armées d’Hitler. Procès verbal d’un patriote, ces pages sont bouleversantes dans leur analyse par l’exactitude de leur raisonnement. En effet March Bloc, par son expérience et les témoignages recueillis à su trouver les causes qui expliquent la défaite de l’armée française, ce qui sera d’ailleurs corroboré par des études historiques ultérieures.



La lecture de ce texte est également intéressante par le prisme qu’elle propose. En effet, je garde peu de souvenirs de livres historiques proposant une étude de cette période de notre pays, certes peu glorieuse mais ô combien importante pour éviter de la revivre.



Le texte est très bien écrit et certains passages invitent même à une réflexion plus profonde. Néanmoins, il convient de garder toute son attention pendant la lecture sous peine de perdre le fil de l’analyse de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940

Pour comprendre les raisons de la seconde guerre mondiale, je crois que cette lecture est tout à fait utile. Ce n'est pas réjouissant, mais très instructif.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940

Le livre écrit par l’historien Marc Bloch en 1940 rend actuel son précoce esprit de résistance bien plus que sa critique des experts.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940

Après les attentats de 2015, j’ai beaucoup entendu parler de ce livre qui résonne avec notre actualité.



La partie principale de ce témoignage écrit en 1940 est le récit d’une débâcle. Ancien combattant de 14, âgé de 53 ans, Marc Bloch a souhaité être mobilisé en 39 et raconte son expérience. La Déposition d’un vaincu raconte sa guerre, le recul devant les allemands, la débandade à Dunkerque, les tentatives de créer un nouveau front en Normandie. Il analyse surtout le fonctionnement de l’armée, toujours en retard d’une stratégie, prête en 14 pour la guerre de 70 et en 39 pour celle de 14 ; victime d’une organisation sclérosée où le 2e bureau s’empresse de mettre les renseignements collectés au coffre plutôt que de les exploiter. Cette « défaite administrative » est renforcée par la bêtise des officiers, plutôt incultes, et d’une organisation inadaptée.

Il complète la narration de son expérience militaire par L’examen de conscience d’un Français qui est une critique de la société incapable de sacrifier des acquis pour la défense de la nation ; d’une presse qui ne pousse pas à la réflexion et à l’éducation ; une mise en cause de l’attitude de la bourgeoisie réactionnaire ou de nos gouvernements de « messieurs chenus ou de jeunes vieillards » incapables de penser hors du cadre, « de comprendre le surprenant ou le nouveau. »



Son engagement ne s’est pas arrêté à sa démobilisation, Bloch est entré dans la Résistance et a été fusillé en 44. Le témoignage est complété par quelques écrits de la clandestinité : Pourquoi je suis républicain est remarquable, rappelle que nous pouvons choisir notre destin et que nous ne sommes pas conditionnés par une communauté, l’éducation ou une race. Là encore, il est très critique avec l’aristocratie qui accable le régime et, par la même, la nation qui l’a choisi ou veut absolument donner un maître au peuple, quitte à le choisir à l’étranger.



Même s’il s’agit d’un témoignage, Bloch apporte sa rigueur scientifique d’historien, cela donne un récit un peu sec, pas toujours facile, mais évite le pathos. Malheureusement, bien des critiques portées sur les travers de la politique de la première partie de XXe siècle sont toujours d’actualité, les risques sont les mêmes et plus d’une fois j’ai cru lire un commentaire sur une situation actuelle. L’histoire est-elle un perpétuel recommencement ou n’a t-on vraiment rien retenu des leçons du passé ?
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940

Qu'il est bon de se plonger dans l'histoire de son pays.



Ce document écrit par Marc Bloch, juif français, résistant, mort pour la France, et historien, est une analyse pertinente et fine qui permet de comprendre la défaite française en 1940 face aux allemands. Les conclusions de Marc Bloch rejoignent plutôt celles de Charles de Gaulle. Sauf qu'ici Marc Bloch va plus loin avec une plus grande précision, ayant vécu la débâcle de l'intérieure, occupant des postes proches des décideurs.



Un document historique important donc, mais qui va au delà même du témoignage et de l'essai. Il est parsemé de réflexions concernant par exemple l'éducation et l'instruction (dont une analyse fine dans les Écrits clandestins, rejoignant la pensée de Victor Hugo) et d'auto critique (car un bon citoyen est avant tout un citoyen critique et non un suiveur qui obéit aveuglément, et ce n'est pas Marc Bloch qui dira le contraire).



Il est aussi ici question de l'amour pour son pays. L'auteur le répétera à plusieurs reprises, sans jamais cesser d'être critique, qu'il ne s'est jamais senti autre chose que français. Et c'est en tant que français qu'il est mort.
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940

Rédigé en 1940 après la défaite éclair de l’armée française, Marc Bloch, historien, vétéran de 14 qui disparaitra dans la Résistance, analyse les racines de la débâcle : bureaucratie militaire, intérêts bourgeois et pugilats politiques avaient sonné le glas avant le 1er coup de feu.
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940

bien
Commenter  J’apprécie          00
Mélanges historiques

On trouvera dans ce très riche volume un important article [...] dont le titre est [...] "Pour une histoire comparée des sociétés européennes"



[...] Ce grand historien, ce grand patriote français, a non seulement affirmé mais démontré que les pays européens ne peuvent vraiment exister sans l'Europe.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Mélanges historiques

Critique de Joël Chandelier pour le Magazine Littéraire



Ces Mélanges historiques de Marc Bloch, quarante-deux textes parus entre 1911 et 1945, retracent le parcours intellectuel de l'historien. Marc Bloch (1886-1944) est le saint patron de la science historique française. Tout y concourt. Il est le fondateur, avec Lucien Febvre, de l’une des écoles historiques les plus importantes du XXe siècle (l’École des Annales), et il a profondément renouvelé la manière de faire de l’histoire en portant son regard sur les évolutions socio-économiques longues et non plus seulement sur les événements politiques. Par son oeuvre, en premier lieu ses livres devenus des classiques, Les Rois thaumaturges (1924) et La Société féodale (1939), il n’a ainsi cessé depuis près d’un siècle d’inspirer les historiens. Enfin, homme engagé, il a participé à deux guerres mondiales sans renoncer à sa capacité d’analyse, et est mort en martyr sous les balles allemandes après une résistance active dans la clandestinité. C’est dire l’intérêt de la republication, par les éditions du CNRS, de ces Mélanges historiques qui réunissent la majorité des articles scientifiques publiés par l’auteur dans diverses revues pendant les trente années de son activité intellectuelle.

Rassemblés par Charles-Edmond Perrin et publiés pour la première fois en 1963, ces quarante-deux textes parus entre 1911 et 1945 permettent de retracer de manière privilégiée le parcours intellectuel du grand savant. Non pas, certes, comme on y est trop souvent poussé par une illusion rétrospective, pour y déceler une éventuelle unité, mais plutôt pour y lire l’exigence toujours renouvelée de recherche de la vérité, fût-ce au prix de retours en arrière et d’autocritique. Dès ses premières études sur le servage et l’Ile-de-France, on remarque à la fois l’extrême érudition et l’attention soutenue aux problématiques économiques et sociales ; mais on voit aussi l’historien mettre en oeuvre les préceptes de l’histoire-problème qu’il promeut, notamment dans ses articles majeurs sur la classe servile (« Liberté et servitude personnelles au Moyen Âge », 1933). Au fur et à mesure que la maturité vient, pointe un intérêt toujours plus vif pour les questions de méthode («Que demander à l’histoire», 1937), mais aussi une volonté de synthèse, qui annonce les grandes oeuvres de la fin de sa vie. Enfin, on note, tout au long de son parcours intellectuel, une attention jamais démentie pour le monde dans lequel il vit : de son article célèbre « Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre » (1921), où il porte son regard de médiéviste sur le conflit qui vient de s’achever, à ses remarques inquiètes sur l’évolution de l’Allemagne dans ses conférences des années 1930, Marc Bloch allie avec bonheur travail historique et conscience citoyenne.

La réédition, qui n’est malheureusement pas exempte de quelques coquilles, conserve l’ordre choisi en 1963, c’est-à-dire un classement thématique des articles suggéré par Marc Bloch lui-même ; mais une attention précise aux textes montre que les mêmes thèmes sont traités selon des formes parfois très variées : certains articles sont très pointus, abordant des questions précises avec une rigueur de raisonnement jamais démentie ; d’autres sont de larges synthèses, livrant une vision personnelle sur une masse de travaux avec une clarté d’exposition remarquable ; d’autres encore sont tirés de conférences à destination d’un public plus large, et démontrent une grande maîtrise rhétorique. Rigueur, clarté, élégance : telles sont les principales qualités d’un bon historien, enseignées ici non comme un credo à apprendre, mais par l’exemple de leur application concrète.

Dans son introduction de 1963, Charles-Edmond Perrin justifie la publication de l’ouvrage par le fait que de nombreux articles sont difficiles d’accès, voire introuvables. À l’heure de la numérisation accélérée des bibliothèques et des livres, cette justification n’est plus guère valable, et pourtant la republication de l’ouvrage n’en reste pas moins à saluer. Car la somme des articles ne doit pas tromper le lecteur : c’est bien à un vrai livre que l’on a affaire, au véritable discours de la méthode d’un historien que l’on suit au jour le jour dans le cheminement de ses travaux et de ses réflexions. Au Moyen Âge, après leur mort, on rédigeait la Vie des saints pour graver dans la mémoire de tous les récits des miracles accomplis. L’hagiographie de Marc Bloch, elle, ne pouvait prendre meilleure forme que celle de ces Mélanges qui ne doivent cesser de nous inspirer.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Bloch (656)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3856 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}