AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Chagall (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma vie

Mon Chagall toujours rêveur et toujours rattrapé par la réalité… Couples d'amoureux, animaux, isbas, le magicien, le violoniste, le rabbin… C'est la métaphore poétique qui triomphe dans la peinture de Chagall et qui me séduit tant. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel ? Ses camarades communistes se demandaient : « Quel rapport avec Marx et Lénine ? »

Ce livre est le fruit de l'amour de Marc et Bella. C'est elle qui a traduit l'autobiographie de Chagall. Ce n'est pas une biographie complète, loin de là, car elle s'arrête à l'année 1922. En 1923 Chagall émigre à Paris. Je rappelle quand même quelques dates : Chagall est né en 1887, à Vitebsk. Dans sa ville natale, en 1909, Chagall fait connaissance de Bella Rosenfeld, sa future femme, fille de bijoutier. En 1915, toujours à Vitebsk, il l'épouse. L'année 1931, c'est la parution de son autobiographie Ma vie, dans la traduction de Bella. 1937 Chagall acquiert la nationalité française.

Il y deux Chagall comme il y la vie avec Bella et après Bella où le climat s'assombrit. En 1944 Bella meurt d'une infection virale. J'imagine parfois que la chance de la vie de Chagall n'était pas dans son génie mais dans sa rencontre de Bella, son inspiratrice et sa beauté éternelle. Ce n'est qu'avec elle qu'il vit l'idylle poétique exprimée dans son autobiographie : « Enfin seuls à la campagne. Bois, sapins, solitude. La lune derrière la forêt. le cochon dans l'étable, le cheval derrière la fenêtre, dans les champs. Le ciel lilas. »

Les phrases spontanées de Chagall contredisent souvent les historiens d'art. C'est pour cela que le livre est intéressant. Il témoigne de l'humour discret de Chagall et de son insouciance et confirme que notre vie est un étalage d'illogismes. Chagall quitte la Russie ennuyeuse et malheureuse et pourtant son repli sur lui-même fait toujours revenir son enfance dans son oeuvre. Il refuse le côté trop intellectuel du cubisme et pourtant la méthode géométrique de l'éventail est bien présente dans ses créations. Dans ses écrits, il aborde le peuple juif dont il est issu avec une douce moquerie et une supériorité nonchalante d'un homme du monde et pourtant le juif errant ne quitte jamais son univers créatif. À tel point qu'on lui reproche la tendance à l'autonomie des motifs au détriment de leur puissance expressive : toujours les mêmes réminiscences au cours des différentes décennies, les motifs qui ne servent plus que d'étiquette, de moyen d'identifier la toile comme « un Chagall » et font dissiper l'aura d'étrangeté enveloppant Chagall… Enfin, Chagall refuse les absurdités politiques qui ont suivi la révolution russe et pourtant, l'ironie du sort, la famille Chagall emménage un jour avenue d'Orléans, dans un appartement avec un mobilier oriental qui avait déjà abrité Lénine !

Comme aucun autre artiste du 20éme siècle Chagall sut tout concilier : les différentes communautés religieuses et artistiques. Sa faculté d'intégration est comme une promesse d'un monde fraternel et paradisiaque.



Commenter  J’apprécie          11114
Mon univers : Autobiographie

A mon immense regret, je ne pourrai me rendre à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence qui organise une très belle exposition dédiée à Marc Chagall « Du noir et Blanc à la Couleur ».



C’est tardivement que j’ai commencé à regarder avec intérêt les œuvres de Chagall. Les couleurs, la symbolique, le côté onirique, ces êtres en apesanteur un peu comme des esprits ou des anges, il m’a fallu tout un cheminement intérieur pour parvenir à entrer en contact avec sa peinture. Je ne ressens pas encore de grande émotion comme devant les incendies de Turner ou les nymphéas de Monet ou encore devant l’Atelier du peintre de Courbet ou le Grand Zao et les peintures abstraites de Richter mais ses toiles m’interpellent. Ce n'est pas de l'ordre de l'intellect mais c'est plutôt une attirance, une compréhension muette, un sentiment connu mais indéfinissable.



Ses œuvres sont imprégnées de son histoire, de sa culture yiddish et à la lecture de la chronique de notre amie Maryna Uzun sur sa biographie « Ma Vie », réalisée par son épouse Bella, publiée chez Stock en 1931, j’ai eu envie d’en savoir plus pour mieux l’appréhender, m’en imprégner et définir ce qui nous rassemble.



Cette petite autobiographie a une histoire. Elle a été retrouvée, en 2015, sous forme de tapuscrit par Chantal Ringuet à l’occasion du premier Yiddish New York festival qui donnait un aperçu de quelques manuscrits dont celui de Chagall.



Ce tapuscrit intitulé « Eygens » est l’autobiographie originale de Chagall qui a été publiée, en yiddish, dans plusieurs numéros de la revue littéraire « Tsukunft » de New York, en 1925.



Chantal Ringuet et Pierre Anctil ont procédé à la traduction mais il est vrai que la lecture n’en est pas très agréable. Bien sur, Chagall n’est pas un écrivain, mais il écrit comme il parle et passe d’un espace temps à un autre, ne finit pas toujours ses phrases : un peu comme un dialogue entre deux personnes qui n’ignorent rien l’une de l’autre. Mais c’est très émouvant de pénétrer ainsi son intimité, de découvrir son enfance, la naissance de sa vocation, son parcours. Disons que c’est une lecture brute, sans fioriture, mais c’est lui et c’est ce qui en fait toute sa valeur.



Connaissance des Arts a édité un hors série à l’occasion de l’exposition qui se termine le 24 mars 2019. Avis aux amateurs.



Commenter  J’apprécie          560
Ma vie

J'aime Chagall.

J'aime cette (apparence de) naïveté.

J'aime ses verts.

J'aime ses rouges et toutes ses couleurs.

J'aime ses sujets multiples.

Ses tableaux qui disent la bible, parfois en un seul... 

Ceux qui disent la vie des shetls,

J'aime l'idée de Marc,

J'aime qu'il soit le peintre de l'idée immatérialisee dans le rêve... 



Un vitrail est une séparation transparente entre mon cœur et le cœur du monde, dit-il.

Un tableau de Chagall est l'accès clair entre son idée  et l'idée que nous nous en faisons. 


Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          102
Mon univers : Autobiographie

Un voyage émotionnel au cœur des rêves de ce peintre mystère...voilà une confession animique qui ne s'encombre pas des détails factuels dont se chargent merveilleusement bien les biographes.

Venant d'un tel artiste, je n'en attendais pas plus, sans quoi j'en aurais eu beaucoup moins.

Commenter  J’apprécie          30
L'Ancien Testament illustré par Marc Chagall

Une lecture pas toujours facile à aborder (il faut s'habituer à l'énonciation des longues descendances et âge de décès de chacun, entre autres) richement agrémentée par les superbes et très colorées oeuvres de Chagall. Le cantique des cantiques est une oeuvre surprenante par sa poésie et son érotisme, d'autant plus lorsqu'elle succède à l'épopée de Moïse. On révise ses idées reçues sur la religion - saviez-vous par exemple que Moïse ne s'exprimait pas directement, mais faisait parler son frère après avoir reçu les ordres de Dieu ? Une lecture intéressante en tant que texte fondateur d'un imaginaire collectif et oeuvre littéraire à part entière, au-delà de sa valeur religieuse.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Chagall (61)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}