AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Halévy (77)


« Je pense donc je suis » de René Descartes. « Je » ! Voilà l’essence absurde
et pathogène de l’humanisme : ce « Je » qui, d’évidence, ne possède ni être,
ni essence, étant essentiellement un épiphénomène du devenir permanent.
L’homme est « Je ».
Commenter  J’apprécie          10
Tout se vaut et rien ne vaut.
Commenter  J’apprécie          10
Une langue sacrée est une langue qui détient comme l’hébreu en elle son étymologie. L’hébreu est la langue sacrée de l’Occident et du Moyen-Orient, car il est la source de toutes les religions monothéistes. Les chrétiens doivent comprendre que leur maître Yéshoua’ parlait araméen et hébreu, et que s’ils veulent comprendre quelque chose à son message, ils doivent comme le font actuellement nombre d’entre eux, passer par l’hébreu. De même pour les musulmans, leurs lettres sont apparues très tardivement dans l’histoire de l’écriture et elles sont aussi issues de l’alphabet primordial : hébraïco-phénicien.....
Commenter  J’apprécie          10
Exister, c'est être relié, et il y a quatre voies de reliance, quatre types de relation : relations à Soi, aux autres (la Communauté), au monde (la Nature) et à l'absolu (le Divin).
Commenter  J’apprécie          10
Pour atteindre son but d'accomplissement intérieur, le franc-maçon dispose de deux supports de méditation. L'un c'est le tableau de loge, une sorte de mandala qui offre au regard le résumé graphique des symboles. Le second, le catéchisme, est une sorte de mantra sous forme de questions-réponses qu'il faut apprendre par coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La Bible symbolise la Tradition et la mémoire. L'Equerre symbolise la Rectitude et l'éthique. Le Compas symbolise le Travail et l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
L’Art doit être mis au service de cette Puissance, pour l’exalter, la montrer à l’œuvre, la faire surgir du sein de toutes ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Il devient alors évident que les transformations des matières offrent, par analogie, des archétypes et symboles pour les transformations spirituelles.
Commenter  J’apprécie          10
Les appartenances fondamentales des personnes ne sont plus les appartenances nationales, et « les gens » ne se reconnaissent plus guère dans les États et les jeux politiciens qui les gouvernent. La carte nationale d’identité n’est, au fond, plus qu’une carte de crédit ou une carte de réduction donnant droit à certains avantages électifs... mais dont la cotisation fiscale est bien lourde.
Commenter  J’apprécie          10
Est-il possible de dire à qui appartient une idée ou une information?
Commenter  J’apprécie          10
Il était temps de prendre du recul et d’esquisser une « philosophie de l’histoire » qui applique, rigoureusement, systématiquement et scientifiquement, les modèles de la physique des processus complexes à l’histoire humaine, prise comme un tout, sur le long et le moyen termes. Tous mes travaux précédents, bien sûr, ont été construits sur les mêmes méthodologies, mais à chaque fois, sur un thème spécifique. Il me semblait indispensable de dégager une vue d’ensemble !
Commenter  J’apprécie          10
Dans un milieu extrêmement turbulent, toute structure rigide est condamnée à se briser…
Les relations verticales de dominance ne pourront plus tenir la bourrasque. Elles céderont le pas aux relations horizontales de coopération, de collaboration et de complicité telles qu’elles se développent dans les modèles de gestion en réseau.
Commenter  J’apprécie          10
En conséquence, il faut préparer nos jeunes à cette économie immatérielle de la connaissance et de l’intelligence et les armer afin qu’ils ne soient pas, comme souvent aujourd’hui, relégués au rang d’handicapés culturels.
Commenter  J’apprécie          10
Le modèle organisationnel traditionnel, la pyramide hiérarchique, est le modèle le plus pauvre en connexion entre acteurs. Mathématiquement, l’arborescence linéaire – c’est le nom savant de la pyramide – répond à l’exigence d’assurer la cohérence d’un système avec le nombre minimum de liens (L) entre les nœuds (N), alors L = N-1.
Si, en revanche, tous les nœuds (N) sont reliés dans les deux sens à tous les autres (c’est la définition du réseau maximal), le nombre total de liens (L) passe à L = N(N-1).
Le nombre de liens varie linéairement comme le nombre de nœuds, dans le premier cas, et exponentiellement comme son carré, dans le second. Tout le secret est là. Plus une organisation est pauvre en lien, plus elle est facile à contrôler et à diriger, mais plus elle est rigide et bureaucratique. Au contraire, plus elle devient riche en lien, plus elle devient réactive, créative, souple et agile … mais bien plus difficile à piloter
Commenter  J’apprécie          10
'Le travail que je fais et les produits que j'achète doivent remplir conjointement trois conditions : être excellent pour ma santé physique, morale et mentale ; être excellent pour la Nature, la Vie et la Terre ; être porteur de bonne valeur et de bonne richesse pour l'ensemble de l'humanité ; Tout travail ou produit ne satisfaisant pas ces trois critères conjoints doivent être impérativement rejetés, boycottés, et combattus.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà bien le point d’émergence de l’idée de destin : je porte en moi une masse insoupçonnée d’accomplissables inaccomplis. Ils sont mon lot. Ils sont ma substance. Ils sont mon trésor.
Commenter  J’apprécie          10
Gravité et célérité de la lumière sont donc des propriétés antérieures à la Matière et irréductibles à elle. Telle est la raison profonde pour laquelle toutes les tentatives d'unification de la force gravitationnelle avec les forces matérielles (électromagnétiques et nucléaires) ont échoué depuis un demi-siècle ; ces forces ne se situent pas sur le même échelon de l'échelle des complexités.
Commenter  J’apprécie          00
L'univers se construit et évolue comme se compose une symphonie : les mesures s'enchainent selon une logique globale, toujours plus riches mais en cohérence — ou en rupture — avec les pages qui précèdent. La symphonie est un tout organique qui s'élabore par accumulation, avec des audaces, des dissonances, des fausses notes, des motifs qui émergent et entrent en interférences avec d'autres motifs pour ouvrir la porte à de nouvelles possibilités d'émergence.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps ne passe pas, il s'accumule. Le passé demeure à jamais bien réel « sous » le présent.
Commenter  J’apprécie          00
Un système complexe ne se fabrique pas ; il se construit lui-même, de l'intérieur, comme un arbre qui pousse « de l'intérieur » à partir de sa graine : c'est cela l'autopoïèse. On ne fabrique pas un arbre par assemblage de molécules.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Halévy (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}