AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Laine (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bellicae

Ce roman est le 2ème tome de la saga avec Mickaël Servan et son équipe. J’ai lu le 1er tome « L’héritage du clan » il y a quelques semaines. Je pense que ce tome peut facilement être lu sans avoir lu le précédent mais si vous comptez lire la saga, alors autant commencer par le tome 1.

J’ai retrouvé ce trio d’enquêteurs avec grand plaisir même si pour moi ce tome est un cran en-dessous du précédent.

On est toujours dans des scènes de crime assez sanglantes avec un tueur insaisissable (attention aux âmes sensibles). L’enquête va prendre du temps, aucune piste n’est exploitable et Mickaël et son équipe vont devoir être très patients pour pouvoir mettre la main sur l’assassin.

J’aime toujours autant la plume de l’auteur tout en fluidité mais j’ai trouvé ce tome un peu plus lent, un peu plus dur à se mettre en place. Beaucoup d’introspection qui ont un peu gâché ma lecture aussi. Parfois un peu trop de démonstration de force là où cela n’était pas utile pour moi.

J’ai par contre beaucoup aimé la fin, je n’avais absolument pas deviné qui se cachait derrière le meurtrier et l’angoisse est montée crescendo jusqu’au dénouement final.

Si troisième tome il y a, je le lirai avec plaisir afin de pouvoir retrouver ce trio très sympathique.

Commenter  J’apprécie          61
Bellicae

Mickael est un capitaine de police plein de hargne et qui ferait n'importe quoi pour mener à bien son travail. Il fait équipe avec la sombre Natsumi et Simon.

L'enquête qui leur tombe dessus est bien terrifiante un jeu adolescent est retrouvé mort et déchiqueté. D'ailleurs il y a des détails assez sanglants (si vous êtes un peu sensibles ça peut choquer un peu).



J'ai néanmoins adoré ce thriller, il m'a parfois un peu dérangée avec des scènes "gores" mais il m'a aussi tenue en haleine.

L'enquête est folle, ce meurtrier semble partout et nulle part en même temps. Je ne comprenais pas ses motivations.

Les cinq enquêteurs qui se retrouvent mêler à cette enquête ont tous des fardeaux plus ou moins lourds à porter (non ce n'est clairement pas une ambiance bien douce et calme ).

Stéphanie qui épaule nos 3 enquêteurs est issue de la précédente trilogie de l'auteur.

Ce tome d'ailleurs est le deuxième d'une nouvelle trilogie. J'ai tellement aimé ma lecture que je pense lire le tome précédent et j'ai hâte que le dernier sorte.



La fin est pleine de rebondissements, on n'a aucune idée de comment cela va finir, et on comprend enfin le fin mot de l'histoire. Bravo à l'auteur pour cette imagination débordante qui peut faire un peu peur 😂

↪️ En bref : Un thriller surprenant bien sombre qu'on ne peut pas lâcher avant la fin de la lecture.

C'est un coup de cœur pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Bellicae

Bellicae de Marc laine est le deuxième opus, après L'héritage du clan. On retrouve Mickaël Servan comme chef de groupe, et Natsumi et Simon ses adjoints que j'ai retrouvé avec grand plaisir !

Ils vont enquêter sur des meurtres bien gore avec des rituels quasi identiques sur des jeunes. Difficile de faire le lien entre eux et l'enquête est compliquée à mener. Les personnages sont toujours très intéressants !

La fin est surprenante et il est difficile de poser ce roman une fois commencé !

Maintenant il reste à attendre la suite, j'ai hâte !!
Commenter  J’apprécie          80
Bellicae

Je ne savais pas que "bellicae" était le second tome d'une trilogie, heureusement ça n'a pas empêché ma lecture savoureuse. Et j'ai désormais une furieuse envie de lire "l'héritage du clan" car cette équipe atypique de policiers m'a énormément plu. Et j'aimerai poursuivre ma connaissance de Simon, Mickael et Natsumi.



"Bellicae" est un excellent thriller glaçant et néanmoins assez violent. Les personnages sont immensément attachants. L'enquête est exaltante et monte crescendo.

Je n'ai pas pu le lâcher malgré la violence inhérente à l'enquête car la plume de MARC LAINE est captivante.



Le dénouement est plus que surprenant et je ne l'ai pas vu arriver. Ce sera je pense mon coup de coeur de cet été 2023.





Commenter  J’apprécie          40
Bellicae

En commençant ce livre, je n’avais pas repéré qu’il s’agissait du second opus d’une trilogie ; cela ne retire rien à la compréhension de l’intrigue mais donne envie de lire le 1° opus pour mieux cerner l’équipe de policiers…

Des policiers attachants et intrigants avec leurs failles et leur côté obscur : Mickael , Natsumi, Simon… tous investis à corps perdu dans leurs missions… au point de s’y noyer parfois !

Un premier cadavre est découvert dans la cité médiévale d’Arras ; il a été dépecé au scalpel… un poignard enfoncé dans la nuque… D’autres suivront, au l’autre bout de la France… Les attaques ont toujours lieu la nuit… Ombre parmi les ombres, ce criminel semble insaisissable.

Pas de lien apparent entre ces victimes, si ce n’est qu’ils sont tous jeunes…

Bellicae = les faits d’armes, la Guerre…

Cette enquête hors norme va conduire l’équipe du capitaine Mickael Servan à se déplacer à Briançon et à confronter ses avancées avec d’autres policiers pour juguler cette Guerre : une guerre absolue et totale à laquelle se livre un meurtrier absolument déterminé et totalement incontrôlable… y compris par lui-même… une mise en scène macabre dont il va falloir décrypter le sens pour espérer stopper ces crimes…

Dans ce thriller, l’omniprésence du sang est le fil conducteur… Le Sang, c’est un peu la marque de fabrique de Marc Laine.

Je me suis fait happer par ce scénario, embarquée dans cette guerre avec des passages en apnée comme pour ne pas trahir ma présence au tueur … un sacré suspense par moment qui oblige à faire défiler les pages à toute vitesse !

Un livre (et un auteur) que je recommande sans hésiter 😊

Commenter  J’apprécie          50
Bellicae

Bellicae est le second tome mettant en scène le trio Mickaël, Natsumi et Simon. Je n’ai hélas pas lu « L’héritage du clan » mais cela n’a absolument pas gêné ma lecture.



J’ai particulièrement aimé le style de l’auteur, une écriture nerveuse, addictive, visuelle, les courts chapitres donnent un rythme de lecture effréné. En bref, ça claque !



L’auteur prend soin de mettre le scénario bien en place pour une intrigue originale, complexe, faite de nombreux rebondissements. Dans une ambiance sombre et sanglante.



Au premier abord, les personnages principaux peuvent paraître stéréotypés. Pourtant, il n’en est rien, que du contraire, ils sont particulièrement bien travaillés, surtout leur psychologie, ce qui les rend très attachants et humains. J’ai hâte de retrouver cette équipe particulièrement soudée et efficace.



Vient enfin le final, auquel je ne m’attendais évidemment pas et qui m’a totalement scotchée.



Ce roman est une belle découverte et je relirai avec plaisir cet auteur, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://instagram.com/anouk_..
Commenter  J’apprécie          42
Bellicae

Coucou les mordus 💀💀💀💀



Malgré l’impatience de commencer le dernier livre de Marc Laine, j’ai attendu de me l’offrir pour mon anniversaire et l’ai entamé dans la foulée.



J’ai eu plaisir à retrouver Mickaël, Natsumi et Simon qui seront de nouveau appelés suite à la découverte du corps mutilé d’un adolescent dans la citadelle d’Arras.



Cela ne sera que le premier d’une série qui les amènera dans des lieux insolites et remplis d’histoires.

Marc fait de nombreux rappels sur les personnages de Mikaël et Natsumi, leur personnalité, ce qui les a forgés. Parfait pour un lecteur n’ayant pas lu le premier de la série, L’héritage du clan, mais un peu trop pour moi, ayant bien imprégné chacun de leur travers. Heureusement quelques détails supplémentaires viennent s’y ajouter.



Mais très vite on oublie ce tout petit bémol, l’intrigue prend son envol et nous transporte de crime en crime sans que la moindre piste ne voir le jour.



Après doutes et incertitude, notre trio sera rejoint par d’autres enquêteurs, sur d’autres sites, d’autres meurtres, à la recherche d’un sens à ce massacre.

Noir, sombre, ces meurtres vous glaceront le sang, et vous donneront la même hargne, la même envie de comprendre et de trouver ce meurtrier.



Cette belle équipe va se lier, se souder et continuer, persévérer. Et comme elle, on sera mené en bateau et bluffé jusqu’aux dernières pages. On va souffrir avec eux jusqu’à ce moment crucial.



Encore un bel opus poignant et haletant, un grand merci à Marc Laine pour nous transporter dans ses romans avec toujours la même volonté de nous captiver dans des romans addictifs.



Les recherches historiques m’ont donné envie de revisiter certains sites bretons 😊

Commenter  J’apprécie          00
Bellicae

Mickael Servan, capitaine de police et ses coéquipiers Natsumi et Simon, son amené à aller sur une terrible affaire sanglante.



Quentin, un jeune adolescent, a été retrouvé en pleine nuit tué et écorché vif au scalpel, dans la citadelle d'Arras.



Pour eux, c'est indéniable, ils doivent retrouver au plus vite qui commet ses actes de barbarie.



Mais la tâche s'avère fortement compliquer, car d'autres meurtres ont lieu et toujours commis avec le même rituel et le même type de victimes viser des adolescents qui marchaient seuls dans la nuit et à chaque fois leur portable à disparu.



Les enquêteurs vont se retrouver d'Arras à Briançon, afin de chercher et de comprendre les motivations de ses meurtres.



Malheureusement pour eux, cette enquête s'avère tortueuse, complexe, impitoyable, sanglante.



Mais malgré ses horribles meurtres commis, ils n'auront pas le choix de reste soude entre eux pour avancer dans cette enquête qui les videra en fatigue, en énergie, en patience.



Jamais ils ne s'en plaindront, non au contraire coûte que coûte, ils sont prêts à tout pour retrouver celle où celui qui commet l'impensable.



Ils passeront par un panel de sentiments, haine frustration, rage, colère, force, car ils veulent comprendre pourquoi s'en prendre à des adolescents dans la fleur de l'âge, alors ils ne lâcheront rien.



J'ai retrouvé dans Bellicae, les mêmes personnages attachants, que dans le roman précédent Mickael Servan le grand colosse passionné d'escrime médiéval, cette activité lui permet de se défouler et de relâcher la pression de son travail trop intense qui l'accapare et qui lui pompe toute son énergie. Un homme qui ne lâche rien et qui est vraiment prêt à tout pour son équipe et qui cache en lui et sur lui de terribles secrets et qui ne veut absolument pas qu'ils soient dévoilés, car il ne voudrait pas qu'on le juge et pense qu'il est fou, il est tiraillé par ses propres démons.



Natsumi sa partenaire qui lui ressemble, elle n'a peur de rien et ne se laisse absolument pas faire et aime passionnément son métier, une femme forte qui au fond d'elle aussi cache de grands secrets et en même temps se sent attaché et attiré par son chef, mais fait taire ses pensées.



Simon un jeune homme sensible et courageux, prêt toujours à en découdre, et un as de l'informatique, un vrai joli cœur qui ne sait jamais sur quels pieds danser avec les femmes. 



Roman carrément addictif et prenant dès les premières pages l'auteur, nous mets directement dans le bain, et il faut avoir le cœur bien accroché à la poitrine pour lire ce roman, moi cela ne m'a pas dérangé.



Chapitre haletant, le récit de l'histoire et barbare, cruel, sanglant, mais pour moi, il m'était impossible de lâcher le roman, je voulais savoir où allait me mener ce périple meurtrier.



Ici diverses thèmes sont abordé : pauvreté, guerre, vengeance, haine, manipulation, rancœurs, amertume, folie, sang, vampirisme, schizophrénie, passé historique Sébastien le Prestre Marquis de Vauban, énigmes et plein d'autres choses encore.



L'auteur à frappé fort encore une fois, avec une histoire originale et surprenante en tout point inattendu, et cela, jusqu'à la presque fin du livre, avec des rebondissements en veux tu en voilà.



C'est pour moi un immense coup de cœur pour l'originalité de cette histoire qui m'a scotché du début à la fin.



" Le sang attire le sang ".



William Shakespeare.

Commenter  J’apprécie          60
Bellicae



Aujourd'hui un retour sur le dernier livre de Marc Laine "Bellicae". Je dois avouer que je ne connaissais pas cet auteur mais je l'ai découvert au travers des publications des Mordus. C'est le deuxième opus mettant en scène le capitaine de police Mickael Servan et son adjointe Natsumi. J'ai été tout de suite happée par le rythme du récit, percutant, sans temps mort, et l'histoire de ces crimes barbares touchants des adolescents, mis en scène dans des lieux chargés de liens avec Vauban. Les enquêteurs sont atypiques, tourmentés, animés d'une rage presque animale pour débusquer le tueur machiavélique qui multiplie ses forfaits sans laisser d'indices. Chacun d'entre eux cache sa part d'ombre, ses souffrances, mais l'esprit d'équipe qui les anime les pousse à se surpasser. Souvent ils doutent devant les pistes décevantes, les crimes sanglants qu'ils semblent ne pas pouvoir stopper. Mais ils réussiront dans une ultime poursuite au final surprenant dont ils sortiront vainqueurs mais meurtris dans leur chair et leur âme. Un thriller qui ne vous laissera pas de répit avec des rebondissements et une atmosphère haletante. Je vais maintenant lire le premier de la série " l'héritage du clan" pour en connaître plus sur cette équipe d'enquêteurs hors norme.
Commenter  J’apprécie          00
Bellicae

un excellent thriller qui fait suite au tome 1 « L’héritage du clan » dont vous retrouverez la chronique sur ma page . Un livre qui peut se lire indépendamment mais préférable pour moi de lire le précédent pour apprendre à connaître les protagonistes . Un plaisir de retrouver les 3 personnages principaux Mickael Servan capitaine de police et ses adjoints Natsumi et Simon . Les 3 enquêteurs de la DIPJ de Lille sont appelés pour un meurtre odieux . Le corps d’un ado a été retrouvé écorché vif … Qui a pu infliger de telles souffrances à un ado ? Et ce n’est que le début …L’auteur nous embarque dans un thriller noir , prenant sans aucun temps mort . Une enquête complexe , sombre pour notre trio d’enquêteurs qui vont devoir démêler le vrai du faux . De nombreux rebondissements tout au long de votre lecture jusqu’à une fin imprévisible. Je n’ai rien vu venir . Une chronique dont on ne peut en dire beaucoup plus sous peine de spoiler . Ce qui est certain c’est qu’une fois la première page tournée vous ne pourrez plus le lâcher . Les personnages sont pour la plupart attachants avec leur profil psychologique parfaitement étudié . La plume de l’auteur est addictive , maîtrisée , visuelle . Il nous retranscrit avec beaucoup de réalisme ces scènes horribles . Un gros coup de cœur ! Un livre à lire absolument et un auteur à suivre !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Bellicae

Aujourd’hui, je vous parle de «Bellicae » de Marc Laine et c’est aux éditions Les nouveaux auteurs.

Ce thriller est le deuxième de la trilogie avec Mika, Nat et Simon et c’est un vrai régal.



*****

J’ai adoré retrouver ces trois personnages dont j’ai fait la connaissance dans « l’héritage du clan », qui, je vous le rappelle, était un coup de cœur. Ce sont des personnages entiers et totalement dévoués à combattre le crime. Un trio qui n'a pas besoin de parler pour communiquer, un simple regard suffit pour générer une cohésion entre eux. L’auteur creuse davantage le côté sombre de Mika et Nat et nous met dans la confidence de certaines choses très personnelles.



L’intrigue est différente du premier tome mais toujours aussi sombre et rondement menée par cette plume experte qui n’a rien à envier aux plus grands. Marc Laine bénéfice d’un style rugueux qui arrive parfaitement à nous transmettre toutes les aspérités qu'il y a dans une enquête. En parallèle, je ressens toujours beaucoup de bienveillance et de générosité à travers sa façon d’écrire.



Il y a une très bonne dynamique dans cette intrigue et les sujets qui y sont abordés sont très sombres. Il y a même un élément qui m’a donné envie de découvrir rapidement la trilogie du mal de cet auteur mais, bien évidement, je ne vous dis pas lequel et je vous laisse le soin de le découvrir.



J'avais compris une chose importante avant la fin mais cela n’a absolument rien enlevé au côté trépidant de l'histoire d'autant plus que les dernières pages nous mettent sous pression. Les lieux où l’action se déroulent ne sont pas étrangers à cette accélération de votre rythme cardiaque.



Au final, c’est encore une réussite !

Commenter  J’apprécie          10
Bellicae

Si « l’héritage du clan » m’avait mis un sacré uppercut, « bellicae » m’a littéralement coupé le souffle. Bon, je sais, ce n’est pas très original de dire du bien d’un bouquin de Marc Laine mais le contraire est impossible. On a beau chercher, il n’y a aucune faille dans ce livre. C’est percutant, désarmant, trépidant, inquiétant, haletant, épatant, brillant… Et bien d’autres synonymes se terminant en « ANT ».

Dans cet opus, on retrouve Mickaël, Natsumi et Simon plus déterminés que jamais dans une chasse bien particulière. Cette fois, Ils sont aux trousses d’un assassin particulièrement violent et plus que mystérieux. Un voyage dans l’horreur et qui va traverser quelques hauts lieux de notre beau pays.

Comme à son habitude, l’écriture est Marc est proche de l’illustration, les scènes décrites se modélisent devant nos yeux. Les chapitres s’enchaînent avec la fluidité d’une hémorragie sur un hémophile.

Comme dirait Raoul : « Bellicae, c’est du brutal.., il nous travaille en férocité…, il dynamite, il disperse…» et nous, on « ventile » !!!
Commenter  J’apprécie          20
Bellicae

C’est mon premier roman de cet auteur et le moindre que je puisse dire, c’est musclé et sanglant. On me dit dans l’oreillette que ce serait le second opus, d’une nouvelle trilogie, commencée avec « L’héritage du clan » en 11/2021. Je fais donc la connaissance de Mickaël Servan, le chef de groupe, Natsumi et Simon ses adjoints flics à la DIPJ de Lille, de Stéphanie de la SRPJ de Marseille et de Marina lieutenante de police à Besançon. Pourquoi tant de flics et d’endroits si opposés ? Et bien toutes et tous sont à la recherche du même tueur en série, qui mutile ses victimes dans des monuments historiques. Cette virée meurtrière va commencer à Arras, puis à Briançon pour se terminer à Besançon. Nous en sommes à trois victimes, le même modus operandi et la liste ne fait que commencer. Vous l’avez deviné, c’est du 100% thriller, il y a des enquêtes avec des meurtres sanglants, sordides, sur de très jeunes ados. Même si je lui trouve quelques longueurs l’intrigue est prenante, rythmée, documentée et immersible. En fait je me suis demandé si c’était le tueur ou Marc Laine qui était le plus machiavélique. La résolution de cette énigme est superbe car même si l’auteur avait semé quelques petits cailloux tout au long du récit pour nous aiguiller sur l’éventuel tueur, je défis qui que ce soit d’avoir trouvé le pourquoi !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          61
Bellicae

Je n'avais pas eu l'occasion de lire l'auteur avant cet ouvrage et je le regrette car j'ai été complètement conquise par sa plume.



Des enquêteurs aux personnalités très fortes qui vous surprendront par une noirceur qui n'entache en rien leur droiture, par l'implication totale qu'ils mettent dans leurs enquêtes, par leur côté profondément humain.



Une enquête qui va leur donner bien du fil à retordre. Des investigations qui auront du mal à trouver une piste concrète. Pourtant le mal rode et tueur n'aura de cesse de commettre des crimes horriblement atroces, très gores (attention aux âmes sensibles). J'ai assez rapidement soupçonné un élément clé mais je restais sur le doute sur l'identité.



J'ai été captivée par son intrigue semée d'embûches, prenante et palpitante. Elle nous réserve bien des surprises et de sacrés rebondissements. On croit afin savoir mais très vite tout bascule pour nous laisser coi. On sent que le danger est bien plus proche qu'il n'y paraît mais on peine à trouver un sens jusqu'aux révélations. A cette folie intense et totalement dingue qui habite le tueur.



J'ai adoré que l'on puisse se placer du côté des enquêteurs, mais également des victimes lorsqu'elles s'apprêtent à connaitre une mort des plus atroce, ou encore et surtout, dans la tête de ce tueur qui nous déroute et nous captive.



Un thriller captivant, palpitant et surprenant qui se dévore.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Bellicae

Hello tout le monde.



Voici mon ressenti sur le roman de Marc Laine.



Bellicae



A lire absolument.



Bel après-midi



😘😍



Bellicae

Marc Laine

420 pages

Sorti le 03/11/2022



Moi qui voulais découvrir l'écriture de Marc Laine et bien après trois soirées intenses et frémissantes de lecture. Je n'ai pas été déçue ! J'en ai encore la chair de poule.



Le corps d'un adolescent est découvert dans la citadelle d'Arras, écorché vif au scalpel. Le capitaine de police Mickaël Servan et ses coéquipiers Natsumi et Simon vont enquêter. D'autres meurtres ont lieu... Toujours des jeunes.

Et là......



Comme dit plus haut, j'ai encore des frissons, vous savez pourquoi ? Les scènes de tueries sont tellement bien décrites que j'ai vu les victimes se faire massacrer devant mes yeux et d'une manière horrible, terrible. J'ai senti l'odeur de l'hémoglobine, j'ai même cru que j'avais des gouttes sur mon visage.

J'ai trouvé l'histoire originale et superbement bien ficelée. Tout s'enchaîne et se déchaîne.

J'ai découvert énormément de chose sur Vauban et aussi sur l'escrime médiévale que je ne connaissais pas.

Il y a de l'action, de la réflexion, du suspens, des personnages torturés à chaque coin de pages. Pour moi, tout est réuni pour en faire un excellent roman. Et cela est dû à l'écriture fluide, prenante, tranchante de l'auteur. Les personnages s'animent devant nous, on ressent vraiment tout comme eux, leurs peurs, faiblesses, colère.... Les descriptions des lieux, atmosphère sont parfaites.



Je vous recommande chaleureusement de lire ce roman.



À découvrir impérativement.
Commenter  J’apprécie          10
Bellicae

Quand tu es addicte de Marc Laine, c'est toujours une grande peine, de terminer un de ses romans, an sachant que l'attente du prochain sera très très longue. Enfin voilà , le dernier bébé est arrivé chez moi, j'étais aux anges. Je pose ce livre, il est devant moi , il me nargue, j'avais entamer un autre roman, et comme une petite fille, mon coté mi ange mi démon, a été mis à rude épreuve, mais le petit diablotin m'a dit de ne pas résister à la tentation Une fois commencée, je savais , impérativement, qu'il sera impossible de le lâcher, , il m'a suffit d'une journée pour l'engloutir .



Dans premier temps que conseille les lecteurs de commencer par le premier tome "L'héritage des Clans", pour mieux comprendre la psychologie, des personnages .



Marc laine, m'a une nouvelle fois mis une énorme claque, un uppercut , littéralement scotchée, j'en reste encore bouche bée. J'ai retrouvé avec grand plaisir , le trio de choc de Mickael, Natsumi et Simon, une grande harmonie ,une entente sans faille, une grande amitié les unit. , trois personnages totalement différents, qui trainent leurs maux,, un passé tourmenté, des plaies difficiles à cicatriser.



L'auteur plante le décor d'entrée de jeux. La découverte macabre d'un jeune adolescent , atrocement mutilé, le tueur a utilisé une arme blanche telle une lame de rasoir. L'enquête qui s'avère très complexe, difficile à résoudre, est confiée, à nos trois acolytes. D'autres corps sont retrouvés ,même procéder, la nuit loin de tout, sans portable, une mort assurée pur eux On ne parle plus de tueur, mais d'un psychopathe.



Une enquête sanglante, terrifiante, glaçante, ils vont faire tout pour élucider , trouver une réponse à tous ces meurtres, mettant leurs corps en danger, ils vont jusqu'au bout de leurs capacités de l'épuisement physique et psychologique, mais ils ne baisent pas les bras, rien se pourra les arrêter.



Quel mystère se cache derrière cette histoire macabre?



Je m'arrête là pour ne pas spolier le roman.



Une histoires à multiples rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, un rythme qui monte crescendo, un suspens et une intrigues haletantes, insoutenables. Un récit violent, rien nous est épargné, les descriptions des meurtres sont très visuelles, certains passages m'ont chamboulés, dérangés, je suis un peu trop sensible ,mais malgré tout , j'ai continué la lecture, je me demande si je ne développe pas un coté psychopathe. Un univers où nous avançons en apnée, une noirceur extrême nous enveloppe, nous sommes aux portes de l'enfer L' écriture est violente, percutante. La lecture est totalement addictive.



L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, un final explosif. Entre souffrance, violence, ce monde glauque qui fait froid dans le dos, ce ressenti de terreur des victimes, avant une mort assurée ,des éléments qui résument le roman.



Marc Laine a une nouvelle fois mit la barre très haute, jusqu'à quel point , peut-il être machiavélique?



Je ne peux que vous conseiller ce roman et comme je l'ai dit au début l'attente du troisième tome sera très longue.



Un roman psychologique comme je les aime.



Bravo Marc, ton livre est époustouflant.



PEPITE.
Commenter  J’apprécie          40
Bellicae

Une étoile parce que j'ai réussi à terminer ce roman pour préados sanguinaires. Que c'est mal écrit ! Une écriture parsemée de lourdeurs ridicules particulièrement dans les scènes sentimentales mais aussi dans les scènes d'action.Du sang partout et toujours, que ce soit avec le héros qui se coupe les côtelettes pour le plaisir ou avec l'assassin qui joue à l'écorcheur écrabouilleur. Le sang apparaît d'ailleurs souvent dans la bibliographie de l'auteur. Je n'ai rien lu d'autre de lui, et cela ne risque pas d'arriver, mais j'ai vu les titres. Quand à l'histoire, elle est tirée par les cheveux. Ce qui me désole c'est le succès de cet auteur. Tant mieux pour lui, mais dommage pour les lecteurs qui sont tirés vers le bas.
Commenter  J’apprécie          12
Bellicae

Fini à l'instance ce 2e tome.

J'ai été heureuse de retrouver Mickael et Natsumi. Ce duo a vraiment quelque chose d'attachant.



Malgré tout, ce tome m'a moins emballée que le premier. La faute très certainement à la partie "histoire" (tout ce qui a eu attrait à Vauban), qui certes est utile à la construction de l'intrigue, mais qui m'a laissée totalement stérile. Ceci n'est bien évidemment qu'affaire de goût personnel et n'engage que moi.



Je dois tout de même reconnaître que j'ai été bluffée et que je n'ai rien vu venir avant la scène finale. Rien que pour ça, il vaut vraiment la peine ! Les 100 dernières pages sont explosives. De l'angoisse, du stress, de la violence et du désespoir. Bref, tout pour me plaire !

Sans compter que Marc insuffle dans ses personnages une vraie part humaine. Et ça, c'est un vrai plus. Ses flics ne sont pas seulement flics. Ils sont aussi hommes et femmes, dotés de sentiments.

Et j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite !



À moi Kaordre !!

Commenter  J’apprécie          10
Bellicae

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Marc Laine pour l’envoi de son livre dédicacé : « Bellicae ». C’est le second opus d’une trilogie ( après “L’héritage du clan” que j’avais adoré). Voici un excellent thriller haletant, glaçant, très sombre et violent. Notre trio d’enquêteurs de la PJ de Lille est à la recherche d’un psychopathe qui commet des meurtres épouvantables sur des jeunes dans des lieux chargés d’histoire. Les personnages ont des personnalités atypiques comme le capitaine de police Mickaël au passé tourmenté, extrêmement attachant, émouvant et charismatique et sa coéquipière Natsumi. L’enquête se révèle passionnante et monte en puissance au fil des pages. Le tout est mené d’une main de maître par un auteur armé d’une plume visuelle, percutante et poignante. Le récit en ressort haletant et parfaitement documenté. Le lecteur est aux premières loges des scènes d’action et d’horreur dans des lieux magnifiques qui constituent notre patrimoine. L’atmosphère sombre et angoissante entoure d’un halo inquiétant les souffrances et les douleurs de personnages souvent écorchés vifs. Interrogations et suspicions s’invitent allègrement dans ce thriller puissant et magistral comme je les aime !



Commenter  J’apprécie          70
Bellicae

Le Marc Laine nouveau est arrivé et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a du corps !

Sang, adrénaline et testostérone sont les fluides qui s’y mélangent pour en faire un cocktail irrésistible, un thriller que vous lirez en apnée.

Deuxième volet de la trilogie initiée avec L’héritage du clan, BELLICAE peut aussi se lire comme un one-shot.

Le récit s’ouvre sur un meurtre horrifique que prend en charge Mickael et son équipe de choc dont fait partie la charismatique Natsumi, personnage auquel je m’étais beaucoup attachée dans L’héritage du clan.

Des adolescents sont pris pour cibles et massacrés, leur téléphone disparait et l’enquête se révèlera sombre et violente.

Comme à son habitude, Marc Laine fait la part belle à l’aspect psychologique de ses protagonistes : Mickael et sa névrose, Natsumi et ses démons, Simon et ses faiblesses vont progresser dans un récit qui, jusqu’à la fin, saura garder le mystère sur le mode opératoire du tueur.

Celui-ci est si crédible que c’en est effrayant pour le lecteur : souvent nommé « la silhouette » par l’auteur, ce personnage spectral et fait de ténèbres saura vous troubler, c’est certain.

La clé des nombreuses violences incarnées tout au long du roman vous sera révélée dans les toutes dernières pages par le biais d’un twist d’anthologie.

Pensez à réserver cette lecture à un public averti car certaines scènes sont purement insoutenables. Qui plus est, le processus d’écriture de Marc Laine a un pouvoir hautement visuel : ce ne sont pas des mots que vous aurez devant les yeux, mais de véritables visions d’horreur 😉
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Laine (796)Voir plus


{* *}