AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Wiltz (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Il pleut des mains sur le Congo

L’Afrique, vaste territoire prétendu vierge au XIXème siècle, avec beaucoup de blancs et de pointillés sur les cartes existantes suite aux explorations des côtes réalisées dans les siècles précédents.

Quelques explorateurs téméraires, tel Stanley vont élargir les connaissances en ce domaine. Le premier arrivé sur les nouvelles terres en est propriétaire pourvu qu’il ait les moyens d’organiser l’exploitation des ressources (minéraux, caoutchouc, etc ...) sans se soucier des « propriétaires » vivant déjà sur les lieux.

Stanley doit s’associer avec une puissance capable de s’implanter au Congo qu’il a découvert en grande partie. Il va trouver un appui en Léopold II roi des Belges, qui a titre personnel va investir sur ce territoire, possession confirmée en 1885 par la Conférence de Berlin qui partage les territoires de l’Afrique. Mais Léopold, qui n’a jamais mis les pieds sur ses terres va en déléguer l’exploitation à des proches qui ont eux-mêmes utilisé sur place tous les moyens à leur disposition pour en augmenter le rendement. La main d’œuvre locale ne coûte rien et est donc corvéable à merci. Les militaires, sur-place, organisent le maintien de l’ordre avec les moyens du bord. C’est ainsi que pour justifier l’utilisation d’une balle de fusil il faut ramener la main d’un cadavre. Mais quand on a tiré un animal, pourquoi ne pas se servir dans le cheptel humain vivant. On va tuer, mutiler sans vergogne, sur-place, faisant environ dix millions de morts en vingt ans. Il est évident que jamais un ordre n’a été donné pour en arriver là mais on m’a « laissé faire ». Les plus grands intellectuels du moment comme Conan Doyle, Marc Twain, Joseph Conrad, vont s’indigner et publier sur le sujet mais seront la plupart du temps ignorés jusqu’à ce que Léopold soit contraint de céder ses possessions à son pays, peu avant sa mort.

Marc Wiltz s’attache à démontrer que si bien sûr le peuple belge n’était au courant de rien, le roi, lui, ne pouvait pas ignorer ce qui se passait dans ses colonies et se contentait d’engranger des dividendes.

C’est un livre qui remue et amène à s’interroger sur la maîtrise des dérives la colonisation au regard des exigences du commerce et du profit par l’ensemble des pays impliqués dans cette démarche que ce soit la France, le Royaume Uni ou l’Allemagne.

Un livre passionnant.

Commenter  J’apprécie          272
Il pleut des mains sur le Congo

Au milieu du XIXème siècle, des zones d’Afrique n’ont pas encore été colonisées par les empires européens. En 1885, lors d’une conférence à Berlin, on partage les derniers morceaux de « gâteaux » sur ce qui reste à conquérir.

Léopold II, roi des belges, se posant en bienfaiteur de l’humanité, se propose de récupérer un vaste secteur autour du fleuve Congo, territoire prometteur pour ses matières premières.

Sans jamais y mettre les pieds, le bon monarque va mettre en place un système de pillage organisé des ressources, et un massacre de population inédit (on compterait 10 millions de morts durant son règne).

Au travers du regard d’auteurs bien connus tels Joseph Conrad, Mark Twain ou encore Conan Doyle, Marc Wiltz met en lumière ce drame contemporain oublié, dans des lieux qui avaient fait la gloire de grands explorateurs comme Stanley ou Brazza.

Un récit remarquable sur cette période

Commenter  J’apprécie          170
Victor Hugo sur les routes de Normandie

Il fallait tout le talent d'auteur (et d'éditeur) de Marc Wiltz et la grande culture d'Elisabeth Audoin pour s'attaquer à rassembler ce qui est finalement indissociable : l'oeuvre de Victor Hugo, sa vie et les terres normandes qui l'ont vu voyager, résider et pleurer.



Ce bel ouvrage nous fait donc revisiter la Normandie à travers les vers de Victor, mais aussi - et surtout - ses belles, drôles et parfois émouvantes lettres à Adèle, Louise ou Juliette.



Un joli livre à déguster par petits bouts et à reprendre de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          110
Il pleut des mains sur le Congo

Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.
Commenter  J’apprécie          40
Le Tour du monde en 80 livres

Quant on est un amoureux des livres et des voyages, l'entreprise qui consiste à évoquer 80 livres autour du thème du voyage, au sens large, ne peut qu'éveiller l'intérêt. Malheureusement, n'est pas écrivain qui veut et on peut aimer des livres sans avoir le talent de les faire aimer. C'est exactement ce qui se passe avec ce recueil. L'idée de départ était très intéressante mais le résultat n'est pas à la hauteur : sur les 80 livres présentés, Marc Wiltz ne m'a jamais vraiment donné envie de les lire voire de déclencher un achat impulsif, en cela l'entreprise est donc ratée. Pire, sur les tous les livres évoqués, j'en connaissance déjà bon nombre, au moins la moitié (certains étant d'ailleurs très connus), et que j'avais apprécié et je ne me suis pas vraiment retrouvé dans leur évocation, ce qui est assez ennuyeux.

Je mets quand même trois étoiles par égard pour l'initiative et puis j'en ai quand même noté deux trois références à creuser (et pour le coup, merci Babelio d'avoir réussi là où j'attendais sans doute trop de cet ouvrage).
Commenter  J’apprécie          40
Le Tour du monde en 80 livres

D'ordinaire je me méfie un peu de ces listes de livres incontournables qui ne le seront pas forcément pour mon goût et en tous les cas risquent d'allonger quelque peu ma Liste à Lire. A feuilleter sur le stand des Editions Magellan & Cie aux rendez-vous de l'Histoire à Blois (moi qui croyait ce salon pas dangereux...), sous l'oeil de l'auteur et fondateur de la maison d'édition (au catalogue désespérément attractif), j'ai constaté que j'avais déjà lu certains titres (le quart) et prévu d'en lire d'autres déjà.



Première bonne surprise : c'est extrêmement bien écrit, la plume est élégante, le ton est passionné et convaincant.



"Certains verront peut-être ici une collection effrénée de "références" ou une tendance affreuse au name-dropping. Peut-être, et au fond tant mieux. Mais il ne s'agit pas de cela. Ce livre est un simple exercice d'admiration, et un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui m'ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui me sont différents et qu'il convient de considérer pour eux-mêmes, avec leurs convictions, car même si parfois elles sont divergentes de celles auxquelles je suis sensible, la compréhension de leur réalité m'enrichit."



Vingt-deux chapitres, axés sur un thème, illustrés par trois ou quatre livres de fiction ou non-fiction présentés en deux pages (auteur, contexte, intérêt, prolongements), ceci après une introduction où l'auteur dévoile souvent ses goûts et ses convictions.



Des exemples : La solitudes des îles, avec Defoe, Golding et Durrell, ou L'attente, avec Saint-Exupéry, Buzzati et Gracq ou Le polar ethnologique, avec Upfield, Van Gulik, Hillerman, Ravenne et Giacometti.



Cette fort agréable promenade au fil des livres a enrichi mes envies de lecture de quelques titres, bien sûr... ou rappelé quelques titres déjà notés... Mais pas de façon insurmontable (deuxième bonne surprise)
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le lotus rouge

Par quoi commencer pour vous parler de ce très bon livre de Marc Wiltz paru le 13 novembre chez Magellan & Cie ?

Il y a beaucoup d'éléments intéressants et assez inédits dans la manière d'aborder le personnage historique d'Hô Chi Minh.



La quatrième de couverture annonce essayer de "restituer sa réalité et son destin hors du commun" à celui qui est "devenu au bout de son chemin le "père" de la nation vietnamienne.". La promesse est tenue car c'est un portrait nuancé et richement documenté que nous livre l'auteur.



C'est un secret de famille révélé à Michel, le narrateur, qui meut tout le récit et permet d'entrer dans une forme d'intimité avec le célèbre Oncle Hô. Le procédé narratif alliant fiction et faits historiques est un exercice ardu mais Marc Wiltz parvient habilement à nous entraîner dans deux voyages parallèles et néanmoins intrinsèquement liés.



D'abord celui à la première personne de la lutte d'Hô Chi Minh qui donne accès à la pensée du révolutionnaire anticolonialiste. On distingue bien la progression de ses prises de position et des événements. On croise des personnages majeurs tels que Ferry, Malraux, Doumer, Blum Sarrault ou encore Louise Michel (dans le désordre).

Il y a aussi le voyage personnel de Michel qui nous emmène lui dans un Vietnam récent. On découvre toute une géographie d'Hanoï mais également des éléments culturels passionants. Savez-vous ce qu'est le caodaïsme par exemple?

Cette double entrée de la narration permet d'être à la fois au coeur de la période de décolonisation et d'indépendance du Vietnam et en même temps d'avoir une analyse postérieure.



"Le lotus rouge" est un excellent moyen pour aborder cette page de l'Histoire en combinant richesse documentaire et plaisir de lecture. Il permet de facto d'en apprendre davantage sur le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui.

Une phrase du livre éclaire la démarche de Marc Wiltz à mon sens: " Lire pour découvrir les mondes passés ou pour imaginer les perspectives de demain".
Commenter  J’apprécie          21
Le Tour du monde en 80 livres

Super lecture. L'auteur nous présente les 80 livres de ses voyages qui l'ont marqués. C'est très diversifié et présentés de façon originale. On redécouvre les livres de notre enfance et on en apprend davantage sur l'auteur, la genèse et bien d'autre chose en rapport avec chaque ouvrage, bien sûr on fait de nouvelles découvertes littéraires, q'on rajouter dans sa PAL (Pile A Livre). Enfin bref, ouvrage génial. :)
Commenter  J’apprécie          00
Le Tour du monde en 80 livres

Quel bonheur de partager avec Wiltz ses grands coups de cœur de livres voyageurs. En effet, le patron des éditions « Magellan&Cie » davantage habitué à nous faire découvrir des grands auteurs voyageurs de ce monde, a pris ,cette fois-ci, sa plume pour « un exercice d'admiration et un coup de chapeau à quelques unes des figures qui [lui] ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui [lui] sont différents ».

Au total, ce sont 80 livres que l'on peut découvrir selon des thématiques délibérément choisis par Wiltz, où l'on côtoie les écrits de Bouvier, Cendrars, David Néel, mais aussi Herzog, St Exupéry... .

Une envie de connaître ces grands « travel writers » ? alors, plongez vous vite dans ce recueil dédié à l'évasion et au rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Le Tour du monde en 80 livres

Autre recueil de grands classiques, l’ouvrage de Marc Wiltz, éditeur depuis quinze ans, propose de faire redécouvrir 80 chefs-d’œuvre réunis par le thème du voyage.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Wiltz (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}