Marc Wiltz (Autre)
Magellan et Cie (06/11/2020)
4.25/5   2 notes
Le personnage historique de Hô Chi Minh jouit de deux réputations contradictoires. Au Vietnam, c’est une quasi-divinité profondément respectée ; en Occident, c’est l’une des incarnations des barbares sanguinaires du xxe siècle. Ce livre tente de restituer sa réalité et son incroyable destin.

Comment peut-on en vouloir à cet homme aux multiples facettes qui toute sa vie n’a eu pour seule obsession que l’indépendance de son pays ? En c... >Voir plus
Que lire après Le lotus rougeVoir plus
Par quoi commencer pour vous parler de ce très bon livre de Marc Wiltz paru le 13 novembre chez Magellan & Cie ?
Il y a beaucoup d'éléments intéressants et assez inédits dans la manière d'aborder le personnage historique d'Hô Chi Minh.

La quatrième de couverture annonce essayer de "restituer sa réalité et son destin hors du commun" à celui qui est "devenu au bout de son chemin le "père" de la nation vietnamienne.". La promesse est tenue car c'est un portrait nuancé et richement documenté que nous livre l'auteur.

C'est un secret de famille révélé à Michel, le narrateur, qui meut tout le récit et permet d'entrer dans une forme d'intimité avec le célèbre Oncle Hô. le procédé narratif alliant fiction et faits historiques est un exercice ardu mais Marc Wiltz parvient habilement à nous entraîner dans deux voyages parallèles et néanmoins intrinsèquement liés.

D'abord celui à la première personne de la lutte d'Hô Chi Minh qui donne accès à la pensée du révolutionnaire anticolonialiste. On distingue bien la progression de ses prises de position et des événements. On croise des personnages majeurs tels que Ferry, Malraux, Doumer, Blum Sarrault ou encore Louise Michel (dans le désordre).
Il y a aussi le voyage personnel de Michel qui nous emmène lui dans un Vietnam récent. On découvre toute une géographie d'Hanoï mais également des éléments culturels passionants. Savez-vous ce qu'est le caodaïsme par exemple?
Cette double entrée de la narration permet d'être à la fois au coeur de la période de décolonisation et d'indépendance du Vietnam et en même temps d'avoir une analyse postérieure.

"Le lotus rouge" est un excellent moyen pour aborder cette page de l'Histoire en combinant richesse documentaire et plaisir de lecture. Il permet de facto d'en apprendre davantage sur le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui.
Une phrase du livre éclaire la démarche de Marc Wiltz à mon sens: " Lire pour découvrir les mondes passés ou pour imaginer les perspectives de demain".

Lire pour découvrir les mondes passés ou pour imaginer les perspectives de demain. Lire pour être en phase avec son époque. Lire pour aimer la vie avec intensité, un engagement exactement contraire aux propos des grincheux qui parlent sans savoir de "perte de temps".
Au moment de mourir à son tour, au début de cette année 2016, Virginie ne pouvait plus garder pour elle seule ce secret de famille si lourd pour ses frêles épaules. L'histoire devait passer à d'autres. À lui d'abord, mais elle n'en avait jamais eu le courage.