AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcello Simoni (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Deuxième tome de la saga.



Nous retrouvons Ignace aux côtés de son fils Uberto et de son ami Willalme. Une dizaine d'années s'est écoulée depuis sa dernière aventure mais un jour, le roi d'Espagne, Ferdinand III, le convoque : la reine de France, Blanche de Castille, a été enlevée. Il faut à tout prix la retrouver avant que les royaumes de France ne se soulèvent et entament une révolution. Ignace accepte mais il apprend également que cette mission est entourée de mystères : une rumeur de magie noire et de possession plane autour de cet enlèvement.

En parallèle, Ignace retrouve son ancien magister, maître Galib, qui lui confie qu'il doit être très prudent et faire très attention car tout le monde n'est pas aussi sincère qu'il n'y paraît. Ce dernier va également confier à Uberto une mission secrète : retrouver la Turba philosophorum, un manuscrit très convoité qui contiendrait les secrets de l'Alchimie...

Une nouvelle quête débute alors pour nos compagnons et une fois encore, elle ne sera pas de tout repos : mystères, découvertes, rencontres, trahisons, batailles et secrets seront au rendez-vous.



Un bon deuxième opus.

Dans celui-ci, les personnages semblent plus matures, un peu moins impulsifs et plus réfléchis. L'histoire ne se résume pas à une suite d'énigmes résolues trop facilement (ce que j'avais un peu reproché au premier tome) mais plutôt à une quête qui vient s'étoffer à chaque chapitre.

L'écriture est simple mais toujours agréable à lire. Les chapitres sont rythmés par une alternance entre les personnages (un coup on suit Ignace, un autre Uberto etc), ce qui permet aussi d'attiser la curiosité.



En bref, un bon roman médiéval qui nous plonge dans un univers teinté de secrets et de mystères.

Hâte de voir ce que donne le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de livres maudits

Premier tome de la trilogie. Il s'agit là d'un roman qu'on pourrait qualifier de polar médiéval.



Ignace de Tolède, un marchand de reliques, est sollicité pour retrouver un livre ancien, l'Uter Ventorum, suite à la demande d'un vieil ami. Va s'en suivre une quête périlleuse semée d'embûches et d'énigmes !



L'histoire est agréable à lire, les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. L'écriture est simple, sans fioritures, fluide.

Cependant, j'ai tout de même enlevé quelques points à ma note finale car même si, sous ses airs un peu de "Da Vinci Code" médiéval, cette aventure m'a plu, sa résolution m'a paru trop simple... Ignace réussit à comprendre chaque énigme presque immédiatement, tel un vrai expert en géographie, histoire, ésotérisme, linguistique etc. Ce que j'ai trouvé un peu trop facile à mon goût et donc dommage.



Malgré tout, cela ne m'empêchera pas de découvrir la suite de cette saga avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          00
Le secret du marchand de livres

Suite des aventures d'Ignace de Tolède et de sa famille.

Ils se trouvent impliqués de force dans la recherche du secret caché par le père d'Ignace, Ramiro Alvares. L'Existence des nestoriens.

Par ailleurs Ignace part à la quête des sept dormants peut-être à la source de l'immortalité...
Commenter  J’apprécie          00
Le Labyrinthe du bout du monde

Une nouvelle aventure d'Ignace de Tolède et de son fils Uberto.

Ils se trouvent embarqués contre leur gré dans une série de meurtres liés à une secte hérétique.

Pour corser l'histoire ils vont être pourchassés par un inquisiteur, Conrad de Marburg, il vont finalement arriver jusqu'en Sicile à Palerme...

Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Deuxième épisode des aventures d'Ignace se Tolède

Chargé par le roi Fredinand III de libérer Blanche de Séville enfermée dans une citadelle où l'on fabrique de l'or philosophique.

On découvre la région de Foix, le château de Montségur et cette région au centre de l'hérésie cathare...

Un excellent polar médiéval !
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de livres maudits

Nous sommes transportés au début du XIII ème siècle.

Ignace de Tolède doit partir à la recherche d'un manuscrit l'Uter Ventorum.

Il est poursuivi par les sbires d'une secte prête à tout pour l'obtenir. Il va passer à travers le le sud de l'Europe d'indice en indice.

Un très bon thriller moyenâgeux....
Commenter  J’apprécie          00
La Saga du Codex Millenarius, tome 3 : L'ab..

suite et fin de la Saga du Codex Millenarius.

On a appris par Gualthiero le secret du Lapis Exilii.

Dans la région de Ferrare des gens se regroupent pour terroriser la population et en particulier le Marquis avec le message "Pro bonum malum"

Maynard est mandaté pour trouver les coupables.

En réalité c'est un piège fomenté par le cardinal Bertrand qui fait arrêter Maynard par l'inquisition et le soumettre à la question....
Commenter  J’apprécie          00
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

Maynard de Rochecombe rescapé de la bataille de Crécy se fait remettre par le roi de Bohème mourant un rouleau de parchemin.

celui-ci recèle une énigme.

Maynard part en quête du Lapis Exilii et comme il le découvre d'un livre, le Codex Millenarius.

Mais il n'est pas le seul à vouloir le livre...

Commenter  J’apprécie          00
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

Bonjour, bonjour !

Je reviens aujourd'hui, je reviens vous parler livres !



Voici "L'Abbaye des cent péchés", premier de la trilogie, la Saga du Codex Millenarius !

Je l'ai acheté par hasard et c'était vraiment une très bonne surprise !



Un chevalier reçoit la tâche de retrouver le Lapis Exilii, relique puissante et destructrice convoitée par bien d'autres que lui…

Du cette quête épique promise, ce premier tome pose les bases, les premières recherches, lorsque personne ne sait encore à qui il a réellement affaire, et démarre les affrontements !

Et ce sont de bonnes bases qui sont posées !



Il est très agréable à lire, les blessures douloureuses sont ressenties, l'action s'enchaîne bien.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, ce sont les ajouts. Au fur et à mesure, le récit rajoute des personnages, rajoute des intrigues, et tout prend son importance dans la suite. La moitié n'est pas à peine traitée et résolue en deux deux, tous ces éléments sont bien exploités et ajoutés à la quête de Maynard. Quête en elle-même que nous ne connaissons pas entièrement à la fin de ce tome 1 ! Et c'est très agréable d'en avoir encore a découvrir.

J'ai eu peur de la simplicité de la quête, mais elle s'étoffe. Quand on pense l'avoir finie, on en apprend plus, on comprend davantage son ampleur.



C'est un roman chorale (donc j'adore xD) et les points de vue se complètent bien, les personnages se développent aux bons moments, même si Maynard s'obstine !



Seuls petits points moins, j'ai trouvé que certaines scènes de voyages ou d'arrivées dans des lieux sont un peu moins décrites…

Et il y a quelques fautes au début : si vous le lisez, on parle bien de Philippe VI – quelques fois écrit Philippe IV, ça porte à confusion.
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de livres maudits

Plutôt décevant... mais comme je dis les goûts et les couleurs....
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de livres maudits

Un thriller médiéval ésotérique qui repose sur une véritable chasse au trésor. Des énigmes, des codes, des savoirs au service d'une quête, celle d'un ouvrage censé posséder un pouvoir énorme. Mais, le vrai trésor n'est-il pas ailleurs ? Des dangers, aussi. Une course poursuite mystérieuse, car les ennemis sont peut-être plus nombreux qu'on ne le pense. Pas désagréable, un poil léger, à suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Le Labyrinthe du bout du monde

Dernier tome de cette trilogie, j'en ressors déçue. Les deux premiers tomes n'étaient pas exceptionnels, mais ils m'ont emmené quelque part. Là je suis restée sur mon canapé. J'ai lu des suites de phrases, je n'ai pas voyagé. J'ai trouvé l'histoire pas crédible. Encore une fois, un auteur qui veut en faire trop. Les personnages sont sans relief, et ne m'ont pas intéressé. Je ne pense pas lire un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
La Saga du Codex Millenarius, tome 2 : L'ab..

bof sans plus je me suis ennuyé...je lirai le 3eme des sa sortie en poche mais j ai bien peur que cela soit pareil ..et que c est désagréable d appeler le chevalier ..un coup Maynard ..un coup Rocheblanche ..soit on garde Maynard tout le long du livre ..soit rocheblanche ou alors Maynard de Rocheblanche ..ce changement perpétuel est vraiment agaçant
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Ce deuxième tome m'a plu au niveau des références historiques mais l'histoire des personnages ne m'a pas emballé. J'ai bien aimé Willalme et Uberto quand même.
Commenter  J’apprécie          00
La Saga du Codex Millenarius, tome 2 : L'ab..

Dans une Italie en proie à mille querelles, le chevalier Maynard de Rocheblanche est amené à enquêter sur le meurtre du moine Facio di Malaspina, détenteur d’une précieuse relique, sources de convoitises et promesse de puissance pour qui la détient. Dieu sait ce qu’il adviendrait si celle-ci tombait entre les mains d’ennemis de la nation ou de gredins ! Chemin faisant, il est amené à pactiser avec le redoutable marquis d’Obizzo, vicaire du Pape et seigneur de Ferrare, réputé pour sa cruauté. Afin de ne rien arranger, une épidémie de peste noire frappe la région. Marcelo Simoni nous plonge au cœur d’un XIVe siècle tourmenté, où tous les coups sont permis et en proie à une violence incessante. Construit autour de la recherche d’informations, ce thriller moyenâgeux demeure un jeu de pistes qui amène le protagoniste à se surpasser et à faire preuve d’un courage presque héroïque. A mesure qu’il progresse dans un pays qu’il ne connaît pas, il sent que l’atmosphère s’assombrit et que les dangers deviennent de plus en plus tangibles. Bien que purement fictive, cette intrigue repose sur une documentation fouillée concernant cette époque particulièrement troublée. Quelques personnages cités ont réellement existé : Bertrand du Pouget, Obizzo III, Guido di Baisio, Antonio Frizzi, etc. A cela, il apparaît que la Table ronde, construite par le roi Arthur selon les plans remis par l’enchanteur Merlin, serait un rappel de la table autour de laquelle Jésus aurait partagé le pain et le vin avec ses disciples lors de son dernier repas. Enfin, la fameuse relique convoitée évoque lointainement le Graal. Voilà un roman ésotérique sans temps morts et qui a l’heur de savoir parler aux amateurs d’action et de mysticisme. A vous de voir …
Commenter  J’apprécie          00
La Saga du Codex Millenarius, tome 2 : L'ab..

Très déçue par ce livre au titre pourtant alléchant. Des 100 crimes, je n'en ai trouvé aucune trace, tout juste quelques morts. Avec un titre pareil, avec un résumé de ce genre, on s'attend à savourer une histoire digne du "nom de la rose". Que nenni!

L'auteur va un peu trop vite à l'essentiel à mon goût. A force de rebondissement, l'histoire perd de son intensité. Il s'éparpille et finalement, il manque beaucoup d'éléments et fait monter la frustration du lecteur. J'en avais lu beaucoup de bien. Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature.
Commenter  J’apprécie          00
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

Tres bon Roman . j ai beaucoup aimé . j attends la suite de cette série qui sera prometteuse
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de livres maudits

Bon récit pour se divertir pendant les vacances.
Commenter  J’apprécie          00
La Saga du Codex Millenarius, tome 2 : L'ab..

Je remercie NetGalley et les Editions Michel Lafont de m' avoir permis de lire ce thriller.

J’ai aimé ce livre car l'auteur a su très bien narrer l histoire,et a su donner de bons dialogues. L'histoire se passe en 1348 ou il y avait la guerre entre les religieux qui a cette époque était toujours en désaccord, il y avait aussi beaucoup de secrets et intrigues cachés

Le Chevalier Maynard de la Robe Blanche,Galtier qui était peintre sur gravure chez les moines et Humbert de Viennois . Puis vient la peste ou be de monde riche ou pauvres vont être décimés après de grandes souffrances.

Il va y avoir beaucoup de morts et cela va être terrible.

Les femmes vont se réfugier dans des couvents pour se protéger .

Très beau thriller, facile a lire .Je le recommande.

Le Chevalier Maynard de la Robe Blanche,Galtier qui était peintre sur gravure chez les moines et Humbert de Viennois . Puis vient la peste ou be de monde riche ou pauvres vont être décimés après de grandes souffrances

Il va y avoir beaucoup de morts et cela va etre terrible.

Les femmes vont se réfugiées dans des couvents pour se protéger.

Tres beau thriller, facile à lire, je le recommande
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          00
Le Labyrinthe du bout du monde

Naples, 1229. Ignace de Tolède, marchand de reliques, et son fils Uberto se trouvent aux prises avec une secte qui sème des cadavres à travers l'Europe. Avec l'inquisiteur Conrad de Marbourg à ce trousses, Ignace n'a plus d'autre choix que de se lancer dans la persécution du véritable meurtrier et de débusquer enfin la cache des lucifériens.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcello Simoni (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1158 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}