AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcello Simoni (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Saga du Codex Millenarius, tome 2 : L'ab..

J'ai acheté ce livre dans une abbaye près de Carcassonne l'année dernière. J'ai déjà lu une autre série de cet auteur que j'avais bien aimé. Je ne savais que ce livre était un tome 2. Cela s'est ressenti dans ma lecture. Il y a plusieurs points qui ont était obscur ou pas assez détaillé car je pense qu'il reprenait des éléments du premier tome. Cependant j'ai beaucoup aimé les différents personnages et la période historique.

Je pense lire la trilogie, sûrement en ebook.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga du Codex Millenarius, tome 3 : L'ab..

franchement je me suis ennuyé....oulalal....j ai voulu lire ce troisieme et dernier volume de cette trilogie....Les deux précédent ne m avait pas emballé non plus ...Je savais à quoi m'attendre mais il fallait que lise ce dernier volume.. On s'ennui à mourir.. Beaucoup de personnages ..c'est confus et le style ne me plait pas ..Je m attendais à un truc genre le nom de la rose .abbaye secrète et moines mystérieux .absolument pas . Bref pas top
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du marchand de livres

Un très beau livre d'aventures dans l'Espagne médiévale.

Ignace de Tolède croyant se rendre à un rendez-vous pour son expertise historique se retrouve rattrapé par son passé.

Un vieil ennemi tente de briser sa famille, se serait-il allié avec la puissante secte aux assassins masqués?



C'est à la fois une quête sur un secret millénaire et un road movie haletant.



Belle découverte pour ma première lecture de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          10
Le marchand de livres maudits

ATTENTION : c'est le début d'une trilogie !



Sitôt entré dans ce roman, le prologue fait extrêmement bien son office ; il intrigue, pose les bases, donne sacrément envie de savoir ce qui se trame et si nous allons rencontrer le Diable. Indice : il est fort probable qu’on le rencontre, effectivement. Serait-ce du policier médiéval avec une pointe de surnaturel ?



Beaucoup de noms, de personnages, pas mal de paysages puisque la quête d’Ignace et ses compagnons nous fait beaucoup voyager. Beaucoup de chapitres également, courts et très bien écrits. Je salue au passage le travail de la traductrice qui a rendu l’aventure encore plus agréable. Eh oui, la plume de Marcello Simoni me séduit rapidement, même si l’intrigue met du temps à avancer. Il faut recruter les compagnons, expliquer de quelle quête il s’agit, présenter les personnages, donner envie…mais la plume italienne s’en sort bien !



Quelque chose d'appréciable et qui mérite d'être noté, je pense, c'est les personnages que l'on voit évoluer tout du long. On change souvent de perspective et les retournements de situation ou de motivations sont un plus dans ce roman. On s'attache un peu, ou pas du tout, mais les personnages ont une profondeur, c'est rassurant.



Un vrai plaisir de me lancer à la quête d’un livre aux pouvoirs immenses, ce fameux Uter Ventorum. D’ailleurs, la fin nous laisse sur une question ! Quel secret renferme ce livre ? C’est que…la réponse demeure floue, vous voyez ? Alors j’espère que les deux autres tomes contiennent une réponse, ça serait dommage de laisser ça en suspens !



En conclusion ? Une intrigue assez simple. Une quête pour retrouver un livre, une société secrète qui se met en travers de la route de trois compagnons d’armes, des morts (oh, ça !). Là où ça diffère, c’est dans le traitement des choses. L’écriture fluide et douce, les personnages, les agréables moments passés entre descriptions des paysages et moments d’Histoire, bref, ce qui fait qu’on lit ce roman et qu’on le finit.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

L'Europe est à feu et à sang, les batailles se succèdent, les rois envoient leurs chevaliers à la guerre et à la mort. Au coeur de ces jeux de pouvoir une énigme, une relique le Lapis Exilii. Karel de Luxembourg et le cardinal d'Avignon sont prêts à tout pour se l'approprier tandis que Maynard de la Rocheblanche reçoit la tache de la sauver et se lance sur les route de France et d'Italie pour percer ses mystères et éviter l'embrasions de l'Europe.





Ce thriller historique est très bon. On suit les aventure, de Meynard, de sa soeur avec plaisir. l'auteur introduit d'autres visages que l'on va avoir plaisir à retrouver. Car il faut le savoir quand vous commencer ce livre, il n'est que le premier tome! Assure vous d'avoir le second à porter de main car lorsque vous l'aurez terminé l'abbaye des 100 péchés vous voudrez assurément connaître la suite dans les plus brefs délais.







Commenter  J’apprécie          10
La Saga du Codex Millenarius, tome 2 : L'ab..

Je me faisais une joie de retrouver les personnages rencontrés dans L'abbaye des cent péchés, lu fin 2016 : le chevalier Maynard de Rocheblanche et sa soeur Eudeline.

La quête de la troisième relique du Christ, le lapis exilii, est toujours d'actualité, mais les rapports se tendent autour de Maynard qui ne sait plus à qui faire confiance et se retrouve confronté à la grande épidémie de peste noire qui ravagea l'Europe et fit plus de 30% de morts.

On avance assez peu dans cette enquête ésotérique qui donne l'impression de "placer" certains personnages comme futurs intervenants du troisième tome à paraître, la nature du lapis exilii n'apparait d'ailleurs que dans les derniers chapitres..

Mais le rythme est toujours aussi effréné, propulse le lecteur d'aventures en traquenards, de combats chevaleresques en manipulations politiques. Sans compter que le style est toujours au rendez-vous, la qualité de l'écriture (et de la traduction) n'ayant plus à faire ses preuves..

Bref, un opus sans doute moins prenant et moins mystérieux que le précédent mais dont la lecture reste agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Le Labyrinthe du bout du monde

tres bon livre mais un peu déçu quand même c'est dans la suite des 2 précédents ..je ne vois pas trop le rapport avec le titre mais bon pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

un roman distrayant et plein de rebondissements...
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

C'est en ouvrant le livre que je me suis aperçue que c'était le tome 2 d'une trilogie. Mais finalement ce n'est pas grave car ça ne nuit pas du tout à la compréhension de l'histoire.

On peut lire ce roman comme un livre d'histoire où d'aventures avec des pointes de mysticisme. L'auteur a su mélanger les genres et le tout se lit agréablement. De plus les thèmes abordés sont pour une fois un peu hors des sentiers battus (ce n'est que mon avis) : catharisme, alchimie et Histoire de France et d'Espagne.

Du coup je vais aller me procurer le tome 1...
Commenter  J’apprécie          10
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

Comme tous les livres de Marcello Simoni, le récit est clair avec des personnages charismatiques et une intrique qui fonctionne plutôt bien. Pourtant ça ne prend pas, les pages défilent mais j’ai l’amère impression d’avoir perdu mon temps. J’avais déjà eu cette sensation lors de la lecture de la trilogie précédente et ça ne m’a pas empêché d’acheter et de lire celui-ci, c’est donc que ce n’est pas mauvais… Mais ce n’est pas non plus transcendant. Bref un livre assez banal.
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Revoilà Ignace de Tolède, Willalme et Uberto dans une nouvelle aventure. Dix années, relativement calmes, se sont écoulées et voilà le trio chargé d’une mission par le roi d’Espagne : retrouver Blanche de Castille, tante du roi et régente de France, qui a été enlevée. Tout porte à croire que le comte de Nigredo est impliqué dans cette histoire. Mais, très vite, les trois hommes vont se rendre compte que l’enlèvement de la reine n’est pas tout et que ce comte énigmatique semble avoir des desseins bien plus sinistres qu’ils ne l’imaginaient.



J’ai bien plus aimé ce deuxième volume au précédent. L’intrigue est plus complexe et se révèle au fur et à mesure que les personnages la démêlent. Le trio Ignace-Willalme-Uberto est plus souvent séparé et chacun de ses membres vit sa propre aventure, ce qui est plutôt intéressant. Les dix ans qui ont passé ont forgé des caractères différents et j’ai aimé découvrir ces personnages connus mais qui ont évolués.

Marcello Simoni nous offre toujours un excellent moment de lecture. Le mélange du roman policier et du roman historique reste encore mon préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Le Labyrinthe du bout du monde

Je termine "Le labyrinthe du bout du monde".

Une nouvelle aventure du marchand de Tolède, accompagné de son fils, dans l'Empire romain germanique de Frédérique II.

Accusé à tort, Ignace de Tolède fera tout pour prouver son innocence. Mais dans ces temps fertiles aux superstitions du milieu du moyen-âge, est-il seulement innocent. Et celui, ceux qui l'accusent le sont-ils tout autant?

Le roman de Marcello Simoni nous montre un monde en gestation où différentes philosophies s'affrontent à travers la foi en des croyances.
Commenter  J’apprécie          10
Le marchand de livres maudits

Après des années de cavale, le père Vivïen de Narbonne pensait se trouver en sécurité à l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse jusqu’à ce qu’il trouve un message sur la porte de sa cellule le déclarant coupable de nécromancie par la Sainte-Vehme, un tribunal secret basé en Allemagne où les disciples prennent en chasse et tuent toute personne jugé coupable de délits. Poursuivit, il mourra, sa dernière pensée allant pour Ignace de Tolède.



En 1218, Ignace de Tolède et son ami Willalme, prennent en charge Uberto, un orphelin abandonné dans un monastère. Marchand de reliques, Ignace de Tolède a accepté de retrouver l’Uter Ventorum pour le compte d’un riche commanditaire.



Ils ne sont pas les seuls à vouloir trouver ce précieux livre qui pourrait changer l’ordre du monde.



La Sainte-Vehme est prête à tout et ne reculera devant rien ni personne pour détenir le plus petit indice pouvant les conduire à ce mystérieux livre qui les rendra encore plus puissant.



Marcello Simoni entraîne le lecteur dans une chasse au trésor européenne sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostelle tout en nous faisant découvrir grâce à des descriptions détaillées, l’Italie, la France et l’Espagne.



Les chapitres sont relativement courts, l’auteur mêle avec subtilité l’enquête semée d’embûches vers l’Uter Ventorum et les informations personnelles d’Ignace, Willalme et Uberto dévoilées tout au long de l’ouvrage. Jusqu’au dernier chapitre, Marcello Simoni nous tient en haleine avec des rebondissements et des révélations à chaque chapitre.



Les informations historiques nous en apprennent plus sur le contexte historique de l’époque ; tout est savamment orchestré pour qu’on n’abandonne pas notre lecture pour la reprendre plus tard, l’auteur allant jusqu’à nous montrer comment Ignace de Tolède et ses amis percent chacune des énigmes grâce aux illustrations et aux explications données par Ignace à ses compagnons.



Découvrez la suite sur Le Boudoir du Livre.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le Labyrinthe du bout du monde

Troisième et dernier tome de la trilogie. Dans la même lignée (trop?) des deux précédents. Sans grande surprise mais se lisant très bien.

Le fond de l’histoire est cependant moins intéressantes que les deux précédents tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Le marchand de livres maudits

Une bonne surprise dans le flot de romans historico-ésoterico-policiers dont la plupart sont commis par des auteurs américains dans le sillage médiocre du Da Vinci Code. Là, l’auteur est italien, son modèle, toute proportion gardée, est plutôt du côté du Nom de la rose du regretté Umberto Eco et on sent qu’il connaît un peu son histoire, malgré deux grosses bévues (pas de protestants au XIIIe siècle, mais c’est peut-être une erreur de traduction, et la seule voie d’eau reliant Narbonne à Toulouse est le canal du Midi, qui date du XVIIe siècle.) Templiers et cathares ne font que passer dans le décor, ce qui nous repose un peu des habituelles élucubrations. Le roman se situe en 1218 et met en scène un aventurier Espagnol à la recherche d’un livre mystérieux, inventé de toutes pièces par l’auteur, procurant de merveilleux pouvoirs à son possesseur. L’intrigue est bien construite, maintenant l’intérêt du lecteur jusqu’à la fin, les énigmes se tiennent et les personnages ont une présence et une épaisseur plutôt rares dans ce genre d’ouvrages. Leurs secrets ne se dévoilent que peu à peu, mais jamais complètement, ménageant de l’intérêt pour les deux suites publiées.
Commenter  J’apprécie          10
Le marchand de livres maudits

Bon roman historique. Action, mystères, énigmes tout y est pour passer un excellent moment avec ce livre de Marcello Somoni.
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Deuxième tome de la saga.



Nous retrouvons Ignace aux côtés de son fils Uberto et de son ami Willalme. Une dizaine d'années s'est écoulée depuis sa dernière aventure mais un jour, le roi d'Espagne, Ferdinand III, le convoque : la reine de France, Blanche de Castille, a été enlevée. Il faut à tout prix la retrouver avant que les royaumes de France ne se soulèvent et entament une révolution. Ignace accepte mais il apprend également que cette mission est entourée de mystères : une rumeur de magie noire et de possession plane autour de cet enlèvement.

En parallèle, Ignace retrouve son ancien magister, maître Galib, qui lui confie qu'il doit être très prudent et faire très attention car tout le monde n'est pas aussi sincère qu'il n'y paraît. Ce dernier va également confier à Uberto une mission secrète : retrouver la Turba philosophorum, un manuscrit très convoité qui contiendrait les secrets de l'Alchimie...

Une nouvelle quête débute alors pour nos compagnons et une fois encore, elle ne sera pas de tout repos : mystères, découvertes, rencontres, trahisons, batailles et secrets seront au rendez-vous.



Un bon deuxième opus.

Dans celui-ci, les personnages semblent plus matures, un peu moins impulsifs et plus réfléchis. L'histoire ne se résume pas à une suite d'énigmes résolues trop facilement (ce que j'avais un peu reproché au premier tome) mais plutôt à une quête qui vient s'étoffer à chaque chapitre.

L'écriture est simple mais toujours agréable à lire. Les chapitres sont rythmés par une alternance entre les personnages (un coup on suit Ignace, un autre Uberto etc), ce qui permet aussi d'attiser la curiosité.



En bref, un bon roman médiéval qui nous plonge dans un univers teinté de secrets et de mystères.

Hâte de voir ce que donne le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de livres maudits

Premier tome de la trilogie. Il s'agit là d'un roman qu'on pourrait qualifier de polar médiéval.



Ignace de Tolède, un marchand de reliques, est sollicité pour retrouver un livre ancien, l'Uter Ventorum, suite à la demande d'un vieil ami. Va s'en suivre une quête périlleuse semée d'embûches et d'énigmes !



L'histoire est agréable à lire, les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. L'écriture est simple, sans fioritures, fluide.

Cependant, j'ai tout de même enlevé quelques points à ma note finale car même si, sous ses airs un peu de "Da Vinci Code" médiéval, cette aventure m'a plu, sa résolution m'a paru trop simple... Ignace réussit à comprendre chaque énigme presque immédiatement, tel un vrai expert en géographie, histoire, ésotérisme, linguistique etc. Ce que j'ai trouvé un peu trop facile à mon goût et donc dommage.



Malgré tout, cela ne m'empêchera pas de découvrir la suite de cette saga avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          00
Le secret du marchand de livres

Suite des aventures d'Ignace de Tolède et de sa famille.

Ils se trouvent impliqués de force dans la recherche du secret caché par le père d'Ignace, Ramiro Alvares. L'Existence des nestoriens.

Par ailleurs Ignace part à la quête des sept dormants peut-être à la source de l'immortalité...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcello Simoni (362)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1860 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}