AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Jaeglé (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vincent qu'on assassine

Comment est mort Vincent ?

Vincent qu'on assassine sorti en 2016 n'est pas le premier roman de Marianne Jaeglé son dernier succès est "écrire, de la page blanche à la publication".

Vincent qu'on assassine est un roman policier et historique qui se passe en France au XIXème siècle. Les personnages sont Vincent Van Gogh, son frère Théo et d'autres peintres comme Paul et Gauguin.

Ce roman parle de la vie de Vincent Van Gogh puis parle de sa mort.

Ce livre m'a plu parce qu'il est précis, réaliste, intéressant et il faut réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.

Mon moment préféré est celui-ci:

"Au premier plan, sur la toile, un couple intimidé contemple avec effroi cette splendeur du cosmos, la grande fête à laquelle lui, Vincent, participe sous son bec de gaz modeste luminaire parmi les quinquets célestes"(page 27).

Commenter  J’apprécie          22
Vincent qu'on assassine

La vie d'un grand peintre assassiné par la société.



Ce livre est un roman écrit par Marianne Jaeglé, l'auteur de livres et de films documentaires qui a écrit Histoire De Paris et Des Parisiens. Ce livre à but informatif est inspiré des conclusions historiques des historiens steven Naifeh et Gregory White Smith.



Il raconte la difficile vie de Vincent van Gogh, un passionné de peinture et visionnaire qui doit combattre ses démons intérieurs et l'esprit fermé de la société du XIX e siècle.



Malgré la fait que je ne suis pas particulièrement intéressée par la peinture et la vie des autres, je dois dire que ce livre ne m'a pas totalement déplu car il est étonnant outre le coté tragique et réaliste et qu'il témoigne et fait comprendre la vie du peintre. De plus,il n'est pas très difficile à lire même si il peur être lent et ennuyeux par moments si l'on ne se plonge pas dans l'histoire.



Je recommande ce livre pour les lecteurs s'intéressant à la vie des autres, la peinture ou les amateurs de récits tragiques car il en traite.



Commenter  J’apprécie          22
Vincent qu'on assassine

J'ai beaucoup aimé ce récit mi documentaire, mi romantisé

L'essentiel du texte de rit avec sensibilité, et nuances, les émotions de Vincent van Gogh, de Arles et Auvers sur oise, sa relation avec son frère, les médecins et les habitants, avec Paul Gauguin, etc..

Vincent était un vrai gentil, anxieux, passionné, incompris, sans doute impossible à supporter au quotidien, mais tellement attachant.
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

"Vincent qu'on assassine" est un livre captivant ou on plonge dans la vie de Vincent Van Gogh, de son frère Théo (et d’autre artistes.)

On explore leurs relations et les défis auxquels Vincent a dû faire face en tant qu'artiste.

C'est une histoire émouvante qui nous plonge dans la vie et les pensées de ces figures historiques fascinantes.

Je le recommande vivement aux amateurs d'histoire de l'art et de biographies ! 💙🖌
Commenter  J’apprécie          10
Un instant dans la vie de Léonard de Vinci

Mais déjà tellement séduit après les cinq premiers .textes..il est remarquable que soit ainsi posé en quelques lignes le décor,les personnages...et que l on vive ainsi la situation jusqu a son dénouement...souvent une très belle chute

..merci donc à Marianne Jaegle de sa connaissance approfondie de chaque artiste pour nous en faire vivre un instant passionnant
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

Van Gogh me fascine depuis ma jeunesse par ses couleurs et l'audace de ses aplats. Sa personnalité tourmentée, ponctuée d'accès psychotiques traduisant son instabilité mentale, vraisemblablement favorisés par la malnutrition, les insomnies et la consommation excessive d'absinthe, dérangeante pour certains, m'a toujours paru extraordinaire, au sens propre du terme. "Lettres à son frère Théo" traduit par le Néerlandais Louis Roëdlant m'a permis de m'immerger dans son univers, ses doutes, ses espoirs, son opiniâtreté, son humilité, ses sources d'inspirations et surtout son amour fraternel inconditionnel mais aussi sans concession.



Depuis plus de 120 ans, la thèse officielle est que la misère et la folie auraient conduit l'artiste au suicide. En 2011, une nouvelle hypothèse a vu le jour sous les plumes de deux historiens américains, Steven Naifeh et Gregory White Smith. Après de multiples recherches dans les documents de l'époque et une enquête digne de notre police scientifique actuelle, divers faits constatés tendraient à démontrer que Vincent Van Gogh aurait été victime d'un meurtre, intentionnel ou accidentel. Le musée d'Amsterdam reconnaîtrait cette nouvelle biographie comme l'ouvrage de référence concernant la vie du peintre.



Que l'on soit pour ou contre cette idée, et bien que le roman épouse cet avis, il nous permet de pénétrer dans l'intimité des derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh. On souffre avec lui de sa recherche constante de perfection et de sa déception omniprésente devant son échec à révéler la nature et la lumière telle qu'il voudrait la représenter.

On frissonne de colère devant le mépris affiché de Gaugin à son encontre malgré l'admiration démesurée qu'il lui témoigne; peut-être Paul éprouve-t-il de la jalousie en voyant poindre un génie du postimpressionnisme teinté de fauvisme?

On s'indigne du harcèlement exercé par ses contemporains alors que le peintre les excuse avec magnanimité faisant preuve d'une grande humanité.

On ressent sa culpabilité de devoir peser financièrement sur son frère Théo.

On comprend sa frustration due au manque de reconnaissance de ses pairs.



Grâce au roman de Marianne Jaeglé, je me suis installée sur l'épaule de l'artiste avec son matériel de peinture et, avec lui, j'ai parcouru la campagne camarguaise d'Arles, provençale de St Rémy et enfin francilienne d'Auvers sur Oise.

Le monde entier connaît Van Gogh, ses tourments, ses crises de "folie" et surtout ses toiles; j'ai rencontré Vincent. J'ai découvert un récit aussi lumineux que "Les Tournesols" et une plume aussi précise qu'un pinceau où les chapitres sont devenus Palette et les mots, Couleurs.



Pour tous les amoureux de Vincent Van Gogh et de la belle littérature, je ne peux que recommander ce livre avec lequel j'ai passé de merveilleux moments de pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

Marianne Jaegle à construit de manière rigoureuse ce livre, retraçant les derniers mois de la vie du peintre Vincent Van Gogh.En effet cette dernière a pris comme fil conducteur une enquête ,menée par deux Américains. Cette dernière met en lumière le fait que Vincent Van Gogh ne se serait pas suicidé mais qu'il aurait été assassiné.

Seulement par qui et pourquoi ce crime à eu lieu?

L'auteur est née en France et fut agrégée de lettre modernes.Elle à publié de nombreux ouvrages souvent récompensés comme "Vincent qu'on assassine".

Le roman débute en 1888 quand Vincent s'installe dans la ville de Arles en Provence.Des le début l'auteure mêle la beauté de la Provence à celle qu'il éprouve pour elle.

C'était un peintre très critiqué et souvent mal aimé.Seul son frère croyait en son talent.En effet son caractère et sa manière de peindre y était pour beaucoup:"Etre artiste,c'est chercher toujours et n'être jamais satisfait"."La mission d'un peintre n'est-elle pas d'aller au-delà du visible".Pour l'époque ses idées était mal vu et il était souvent vu comme un peintre brouillon.En octobre 1888 le peintre Gauguin vient comblé la solitude de Vincent,mais très vite les deux vont se disputes et Gauguin partira.Ensuite Vincent passa quelque temps a l’hôpital puis a l'asile mais il voyait sa popularité grandir peu à peu et il passa les 70 derniers jours de sa vie à Anvers,lieu du crime.Ce livre est étonnant et nous livre la mort réelle du peintre .Il est très bien écrit et la retranscription du caractère du peintre quand à lui est très formelle à l'idée qu'on se fait de lui.Marianne Jaegle arrive avec poésie et dans l'implicite à nous faire découvrir les tableaux de Vincent,sa sensibilité et son attachement pour la Provence.Elle arrive à nous plonger dans l'intimité du peintre,de l'homme blessé dans son âme,honteux de sa vie et tellement critiqué.

C'est un livre biographique très touchant et poétique nous prenant dans la vie douloureuse du peintre Vincent Van Gogh.
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

Une version peut changer une histoire:

Ce livre s'appelle Vincent qu'on assasine, il a été écrit par Marianne Jaeglé une auteure française. Ce livre de 222 pages est une fiction car l'histoire n'a pas été réellement prouvée. Ce livre parle donc de Vincent Van Gogh qui était un célèbre peintre français de 19 ème siècle, c'est une sorte de biographie car la vie de l'auteur est raconté. Ce livre est plus basé sur sa mort qui a toujours était un suicide selon l'opinion public mais que l'auteur raconte comme un meurtre. Le quotiden de Vincent adulte est raconté en détail que cela soit sa colocation avec un autre peintre célèbre Gaughin ou sa relation avec son frère Theo. J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est l'histoire d'un personnage connu dont personnellement j'ignorais les épreuves de sa vie à part celle ou il s'est coupé l'oreille (qui est bien décrite). Je le trouve très interréssant car on découvre beaucoup de choses et surtout car l'auteur essaye de démontrer son meurtre alors que tout le monde pensait à un suicide. Ce livre est assez facile à lire, je l'ai lu assez vite car l'histoire est accrochante. Je lui met la note de 4,5sur 5 et je le recommande aux personnes qui aiment l'histoire et la peinture.
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

Ce livre a été écrit par Marianne Jaeglé de la collection l'Arpenteur, Gallimard. Il est sorti le 22 avril 2016.



Qui est responsable de sa mort? Pourquoi l’a-t-on tué? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt années durant?



Je ne recommande pas ce livre et il ne m'a pas plu, car il est plutot fait pour les personnes qui s'interessent a l'art tel que la peinture comme il est le cas dans ce livre où on parle tout le long de Vincent Van Gogh et de sa mort et les raisons.

Pour les enfants ce livre n'est pas recommandé.
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

Ce roman retrace la mort du célèbre peintre Vicent Van Gogh qui jusque là était un mystère non résolu entre plusieurs théories. Notamment celle du suicide qui jusqu’ici n’avait pas était niée. Mais pour enquêter sur sa mort il a fallu revenir quelques semaines en arrière, et c’est ce que ce roman fait en nous révélant plusieurs détails de sa vie et de son entourage. C’est une sorte de biographie à la fois intéressante et captivante qui nous projette jusqu’au jour de sa mort.



J’ai trouvé ce roman très marquant car j’aime beaucoup Vincent Van Gogh et ses oeuvres donc cela m’en a apprit plus sur sa vie et surtout sur sa mort... Je ne le conseillerais cependant pas au jeune public car il est assez difficil à lire et à comprendre et je parle en tant qu’adolescente.
Commenter  J’apprécie          11
Vincent qu'on assassine

bonjour est ce que qlq peut me faire une resumé detaillé svpp j ai un controle j'ai lu le livre j'ai rien compris est ce que quelqu'un peut m'aider
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

Marianne Jaeglé est une auteure du XXIe siècle ayant écrit plusieurs roman dont Vincent qu'on assassine, retenu dans la sélection 2018-2019 du prix Folio des lycéens.



《Se peut-il que maintenant, on lui fasse cette injustice de le chasse comme un malfaiteur? Se peut-il que tous les efforts et l'argent investis ici si durement soient à jamais perdus?》



L'histoire se déroule 19e siècle, entre Arles et Paris, où Vincent et Théo cherchent à vivre de la peinture. L'un fait les toiles, l'autre veut les vendre, l'un essaye de collaborer avec d'autres artistes tandis que l'autre cherche à se loger et à se nourrir. Puis petit à petit tout s'écroule : Vincent divogue entre la folie et le calme, Théo voit l'arrivée de son enfant, et cela dure, jusqu'au drame.



Ce livre m'a plu cat il est très intéressant et retrace bien la vie de V. Van Gogh, il fait comprendre l'époque dont il parle. D'un autre côté, le livre ne m'a pas plu car il présente beaucoup trop de détails qui rendent l'histoire trop longue et ennuyeuse.



Je recommande donc cet ouvrage aux personnes qui aiment les histoires vraies (biographies) et détaillées sur la vie d'un artiste.
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

Un bel hommage à M Van Gogh. Un voyage à travers le temps et l'émotion. L'auteure nous guide sur la pointe des pieds sur les traces de ses souliers. Les couleurs valsent avec frénésie...
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

très touchant, ce livre retraçant la fin de la vie de Vincent Van Gogh. Le titre est à double sens: l'auteure va montrer que Van Gogh ne s'est pas tiré lui-même le coup de pistolet qui causera sa mort, mais qu'il a bien été assassiné. D'autre part, c'est l'attitude du public à son égard qui est rapportée. S'il commence à être remarqué de l'un ou l'autre critique parisien, aucun de ses tableaux exposés par son frère ne se vend, les paysans le considèrent comme un marginal barbouilleur, les enfants lui jettent des pierres... Le tableau qu'il offre à son médecin servira... à boucher un trou du poulailler! Vincent, pourtant avide d'amitié et de contacts, très timide, vit seul. Sa tentative de cohabiter avec le peintre Gauguin va se solder par un échec. Son frère Théo, soutien inconditionnel, va se marier et avoir un enfant. Le peintre se débat dans les doutes, l'impression d'avoir peu de talent, la sensation d'être persécuté et les crises de folie... La peinture seule est sa raison de vivre; c'est un portrait très touchant du grand Van Gogh. Ces pages nous montrent comment il a peint de manière différente, et que combien celui dont on n' a pas compris l'usage des couleurs et la manière nerveuse de peindre a mis de lui-même dans ses toiles
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

Marianne Jaeglé romance les deux dernières années de la vie du génial peintre. Où pèse l’absence de reconnaissance et de compréhension, pourtant vitales.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Une poupée qui dit non

Ce livre est le témoignage bouleversant d'une jeune femme bulgare dans l'enfer de la prostitution.

Galina Valkova est impressionnante : elle possède une volonté de survivre, un courage que peu de personne possède.

Dans son enfance, elle a été battue et violée par son père, ignorée par sa mère. Puis, elle est tombée dans un piège qui l'a entrainé dans l'enfer du clan Igov, un groupe de tsigane mafieux qui tire leurs richesses de la prostitution et qui fait régner la terreur. Des esclavagistes modernes. Durant un séjour en France, elle trouve le courage de s'enfuir et de dénoncer les Igov, mais il lui reste encore à survivre dans un pays inconnu dont elle ne parle pas la langue. Et aussi celui de continuer à vivre dans la peur de la sortie de prison des Igov.

Il faut lire ce livre. Il faut absolument lire ce récit de vie. Tous ceux qui tentent de minimiser les effets de la prostitution ou de l'habiller avec des nouveaux mots comme "escort girl" doivent le lire. La prostitution ce n'est que de l'esclavage. Les Igov n'ont pris que 13 années de prison, c'est très peu. Combien de vie ont-ils gâchées ? Combien de vie ont-ils prises ? Car, on a oublié que ces proxénètes étaient aussi des assassins : que font-ils des femmes quand elle ne leur rapporte plus rien ? Combien de femme sont-elles mortes après avoir été utilisés comme prostituées ?

Merci Galina Valkova pour votre courage.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrire, de la page blanche à la publication

Mon dieu, j'ai trouvé mon Saint Graaal ! Ma bible !

Écrire de la plage blanche à la la publication est le livre qu'il me fallait pour enlever mes doutes et mes craintes entant qu'apprentie écrivaine (non, on va dire diminuer car je doute encore de l'ensemble de mon travail). Eh oui cher Flower, je suis une novice en écriture. Cela fait des années que j'écris de façon aléatoire (oui je sais que ce n'est pas bien), non pas par manque d'imagination mais tout simplement par manque de confiance en soi.



Ce livre-conseil est là justement pour nous guider, nous jeunes écrivains (quelque soit l'age). J'ai beaucoup apprécié les idées données que je tenterais de mettre en application, je sais que chaque auteur (comme il est dit dans le guide) est différent et à sa propre méthode de travail. Oui nous le savons tous, mais cette petite voix du "mal" qui nous incite à ne plus continuer car ce qu'on écrit c'est de la merde, il faut la bâillonner et continuer (perso, j'ai pas réussi =__= )



Marianne Jaeglé sait ce qu'il faut qu'on comprenne, elle nous conseille sur chaque étape de la création : de l'idée qui germe dans notre tête en passant par le crachouaille sur le papier ou la page word, à la mise en avant du roman sur la scène littéraire. Ses explications sont simples, claires et précises ! Au fil de la lecture, on se pose soi-même les questions existentielles : est-ce que ce que j'écris vaut le coup ? Est-ce que mon public va suivre ? Ne devrais-je pas travaillé ainsi ? Oui elles sont importantes à nos yeux et je la remercie pour cela (d'ailleurs, elle pose les questions à notre place, il y a plus qu'à y répondre lol)



Pour ma part, je me suis arrêtée à la partie écrire, parce que je ne suis pas assez courageuse ni pour une publication sur le net, ni pour aller remettre mes manuscrit à un magazine ou a une maison d'édition, et encore encore moins m'auto-éditer. Eh oui, je suis une froussarde :3

Je ne vous dirais pas sur quoi j'écris en ce moment, vous avez assez de lecture comme ça :p Mais pour ceux et celles qui aime écrire, qui doute d'eux ou qui veulent savoir comment fonctionne un écrivain amateur ou professionnel, je vous le conseille vivement.



Je vais le garder précieusement (mon précieeuuuuuuxxxxx !!!!!) et le relire de temps à autre en cas de doute.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Vincent qu'on assassine

.Laissez-vous plonger dans cette fin du 19ème siècle, dans toutes les scènes des deux dernières années de la vie du peintre, comme si vous étiez un pinceau ou un tube de peinture de la boîte qu'il transportait partout. D'une écriture vive, sans fioriture, l'autrice se met dans la peau des personnages; c'est un petit film. Elle insiste sur le processus de création du peintre , un combat pour lui. Van Gogh ne se serait pas suicidé, son frère Théo, proche d'après la légende ,l'était surtout par la correspondance et Gauguin ne ressort pas du tout sympathique mais très mégalo et prétentieux !
Commenter  J’apprécie          00
Un instant dans la vie de Léonard de Vinci

Ce livre nous laisse la sensation d’une

belle promenade nous permettant, l’espace d’un instant, de côtoyer l’existence de personnages célèbres. L’auteur dont l’écriture est un plaisir, nous fait partager un moment important, voir décisif de la vie de chacune de ces personnes, le plus souvent des artistes, et nous donne la sensation de partager leurs réflexions. Nous comprenons ainsi pourquoi Andrea del Verrochio a abandonné la peinture, le talent de son élève ayant largement dépassé le sien, ou, comment Paul Claudel a choisi de privilégier sa carrière et la « réputation » de sa famille par rapport à la liberté de sa sœur Camille, internée de force sur ordre de sa mère.

Grâce à ces anecdotes touchantes, certaines connues et d’autres moins, et à l’aide de son imagination et de son talent d’écriture, Marianne Jaeglé nous offre le bonheur de partager « un instant dans la vie » d’êtres d’exception.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Jaeglé (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}