AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Einstein

Si Albert Einstein fut incontestablement homme de génie, il n’en fut pas pour autant homme de parole….Et si derrière un homme qui réussit, il se dit qu’il y a toujours une femme : Mileva Maric, elle, l’apprit bien assez tôt, et surtout à ses dépens….

Mais lorsqu’elle croise la route en 1896 d’un étudiant à la dégaine aussi hirsute que sa chevelure, fraichement intégré comme elle à l’Institut Polytechnique de Zurich, Mileva ne sait pas encore que cette rencontre sonnera le glas de la brillante carrière de physicienne qui s’ouvrait à elle.

Elle, la jeune femme atypique : brillante, boiteuse, serbe d’origine dans une Europe hostile aux petites Communautés de l’Est mais surtout seule femme dans sa classe, dans une élite intellectuelle qui n’accorde que peu de place et de crédibilité et dans une société où la place d’une femme était à la maison.

Etudier ou aimer… s’émanciper ou renoncer….briller ou s’effacer…accepter ou se révolter…

Une vie de femme et une carrière scientifique sacrifiée sur l’autel de la réussite d’un homme égoïste qui n’hésitait pas à s’accorder l’entière paternité des publications rédigées par sa femme, pour combler un orgueil sans limite.

Quand on sait que ce roman est l’histoire vraie de celle qui fut Madame Einstein, il est vrai que l’image de génie de Monsieur s’en trouve grandement écorchée quand on referme ce livre…

Une lecture très instructive sur une facette méconnue de la personnalité d’Albert Einstein et surtout sur la vie d’une femme brillante qui méritait d’être (re)connue, elle qui avait pour modèle une certaine Marie Curie…

Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Dans ce roman Marie Benedict nous fait découvrir la vie de Mileva Maric, qui deviendra la femme d'Albert Einstein. Le but du livre est de redonner quelques couleurs à cette figure féminine de la science qui est si injustement tombée dans l'oubli. Ici, l'autrice nous dit ni plus ni moins que c'est elle qui est à l'origine de la théorie de la relativité qui a rendu Einstein si célèbre. Apparemment le débat est ouvert entre les scientifiques sur cette question.

Le roman est très émouvant, poignant. L'autrice parvient à nous faire ressentir toute l'injustice vécue de Mileva, la souffrance engendrée par son renoncement, et la frustration aussi de ne pas avoir accompli ce en quoi elle croyait tant. Pour cela, j'ai beaucoup aimé le roman.

J'émettrais quand même quelques réserves. D'abord, certaines situations sont un peu répétitives et donc lassantes j'ai trouvé. Ensuite, j'ai été un peu mal à l'aise car ce roman nous dépeint un Albert Einstein pour le moins antipathique, mais c'est un euphémisme. Il est présenté sous les traits d'un véritable salaud (pardon pour la familiarité) qui a volé les idées scientifiques de sa femme, qui l'a trahie à maintes reprises, l'a trompée, l'a battue, lui a fait vivre un véritable enfer psychologique. C'est un parti pris fort dans ce roman qui peut déstabiliser le lecteur (même si on ne connaît rien à la vie d' Einstein).

En tout cas, ce que je retiens c'est qu'il faut parler de ces femmes pionnières qui ont eu la vie dure simplement parce qu'elles étaient des femmes dans un monde d'hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

C'est d'abord la couverture qui m'a tapée dans l'oeil et bien sûr le fait que ce livre rende hommage à une femme de l'ombre : Milena Maric, la première femme de Albert Einstein.



Milena Maric avait tout pour elle malgré sa claudication qui était source de raillerie durant ses jeunes années. Dotée d'un potentiel intellectuel évident son père l'a poussé vers le chemin de la réussite notamment en l'encourageant à faire de longues études dans les meilleures écoles, c'est d'ailleurs sur les bancs de l'institut polytechnique de Zurich qu'elle rencontre Albert Einstein.



Leur histoire débute par une amitié mais va très vite se transformer en une relation amoureuse malgré les réticences de leurs familles respectives. En effet, il était convenu que Milena suive assidûment ses études mais le destin va se mettre au travers son chemin, elle tombera enceinte avant de passer son diplôme. Milena repart chez ses parent pour s'éloigner de Zurich et s'occuper de leur fille, Albert lui continue son chemin sans vraiment se rendre compte de la situation et va même jusqu'à demander à Milena de revenir car il a besoin de sa femme sans conviée leur fille qui malheureusement sera emportée par la maladie quelques mois après.



Marie Bénédict dresse le portrait d'une femme de l'ombre qui a vu son destin sacrifié au détriment de celui de son mari, Albert Einstein. La condition des femmes à cette période est difficile, en général leur rôle est d'être aux petits soins pour leur mari et de s'occuper des enfants. C'est ce que va faire Milena malgré la carrière vers laquelle elle se destinait, son quotidien s'assombrit de plus en plus et elle se retrouve dans une vie de mère au foyer. Elle s'occupe de ses 2 enfants, prend soin de la maison, soutient Albert dans ses recherches et va même jusqu'à l'accompagner dans certains travaux en apportant son savoir, tout ça encore et toujours dans l'ombre...



Au final, malgré un potentiel intellectuel élevé, Milena s'est retrouvée piégée au sein de ce couple dans lequel il n'y avait de place que pour un génie et à dû subir les absences mais aussi les humiliations de ce mari prêt à tout pour être reconnu quitte à reléguer sa famille au second plan. Malgré l'époque et le peu de place qu'avaient les femmes, Mileva a tout même su prendre la parole, tenir tête à Albert et à mis un terme à cette histoire qui avec le temps n'en était plus une. En 1919, Milena et Albert Einstein divorce, Milena part avec les enfants en exigeant de recevoir une partie de la somme d'argent du prix Nobel pour le travail qu'elle a fourni dans l'ombre mais aussi pour élever ses 2 enfants avant de tomber dans l'oubli. Albert Einstein quant à lui, s'est remarié avec .... sa cousine, rien que ça!



A noter que la perte (mort ou adoption?) de Liserl, la fille aînée du couple a été une véritable tragédie dans la vie de Milena dont elle ne s'est jamais remise, l'auteure fait énormément référence à elle dans le récit.
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          83
Madame Einstein

C’est un récit très passionnant.

J’ai été déçu par Albert Einstein, sa façon de réagir à certains événements. Mais une chose essentielle à retenir dans ce livre. Ce n’est qu’une fiction, pas la réalité, l’histoire est romancée, imaginé par l’auteure à partir de correspondances et de certains documents.

Une très belle épopée malgré tout, qui s’approche « peut-être » de la vérité… En tout cas, j’ai cru chaque ligne et n’oublions pas que certaines femmes sont plus que des muses pour certains grands hommes.



Extrait :

Son histoire était à bien des égards celle d’une foule d’autres femmes tout aussi intelligentes et instruites dont les aspirations personnelles ont été étouffées au profit de celles de leurs maris



Mon premier livre de Mari Benedict, auteure à suivre…



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          384
Madame Einstein

Livre qui définitivement ne pourra pas vous laisser insensible. D'une part car il s'agit d'Albert Einstein et d'autre part, je dirais même, et surtout, parce qu'il met en lumière Mileva Maric, sa première femme.

Grâce à son auteure, Marie Benedict, nous découvrons la vie d'une femme brillante dans les années 30, qui, alors qu'elle a pu entrer à l'université, qu'elle a su assumer un handicap physique important, aurait pu avoir une vie lui permettant de vivre sa passion, les mathématiques. Mais par amour d'abord, puis pour ses enfants ensuite et au prix de sacrifices et douleurs immenses, elle va choisir de se sacrifier pour son mari, le développement de la carrière d'Albert et surtout, l'acceptation du développement d'un ego démesuré.

Impossible de ne pas penser à Marie Curie et au couple Pierre et Marie Curie.

Impossible de ne pas reconnaître une fois encore que derrière chaque grand homme se cache une femme.

Impossible de ne souffrir et de ne pas crier à l'injustice pour la place que la société à cette époque réservait aux femmes.

Impossible de ne pas se rappeler que très très souvent, chez les grandes personnalités adulées, se cache souvent une part d'ombre bien sombre (Steeve Jobs est un exemple parmi d'autres)

Quel est exactement le vrai le faux?

L'auteure est assez claire sur le sujet! mais ce n'est pas pour autant qu'il sera possible après cette lecture, de garder la même opinion sur un savant que le monde entier a reconnu et continue de reconnaître pour sa théorie sur la relativité.

Enfin, s'il fallait encore une bonne raison pour ne pas passer à côté de ce livre, parlons du style : il est fluide, travaillé, nous tient en haleine. Chaque page appelle la suivante!

Alors à lire et surtout, à regarder le près le prochain roman annoncé pour octobre.
Commenter  J’apprécie          170
Madame Einstein

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35072

J'ai mis la note de : 18/20



Mon avis : Madame Einstein est un livre étonnant qui nous fait voyager à travers le temps. L’époque fin XIXe – début XXe est bien mise en scène et on s’y plonge avec plaisir. Le mode de vie ne diffère pas tant que cela du nôtre, si ce n’est que la condition féminine est bien plus terrible et plus soumise à l’autorité masculine. Même si l’on sait très bien que les femmes avaient moins de droit que maintenant il y a à peine quelques dizaines d’années, cela fait tout de même étrange de lire que les femmes ne pouvaient pas vraiment faire d’études ou qu’elles étaient presque forcées d’être mère au foyer.



La première femme d’Einstein fait partie de ces femmes fortes dont on ne sait pas grand-chose et qui ont essayé de faire fi de ces idées pour être celles qu’elles voulaient être. Une autre femme de sciences, cette fois-ci bien connue, apparaît vers la fin du livre. Marie Curie y tient un rôle important et son apparition laisse place à un passage qui apporte une vraie bouffée d’oxygène et surtout de l’espoir pour l’héroïne qui s’était perdue en chemin.



La lecture de ce roman est éprouvante lorsque l’on s’attache au personnage. Et ne pas s’y attacher est difficile puisque tout est fait pour cela. Mileva Maric est une personne au talent génial qui rêve de marquer l’histoire de la physique par ses recherches et découvertes. Jeune, elle n’avait pas beaucoup d’amis et son envie de faire des sciences la distinguait de la quasi totalité des autres filles qui finissaient par la rejeter. Les multiples flash-backs sur la jeunesse de la jeune femme sont bien faits et ne dérangent pas la lecture comme le rythme de l’histoire. On aime en apprendre plus sur elle et ses passions.



C’est en Suisse qu’elle trouve enfin des personnes à qui se fier, au sein d’une communauté exclusivement de jeunes filles qui elles aussi ont l’ambition de faire des études. Leur amitié ne fait que grandir au fil des pages et s’épanouit. Le lecteur est ravi de cette atmosphère qui laisse à Mileva le loisir d’étudier et de ne pas se faire mal juger pour cela. La Suisse était alors un pays plus ouvert que d’autres, même s’il fallut à Mileva un caractère combatif pour essuyer tous les sous-entendus et insultes échangés à son égard. C’est également en Suisse qu’elle fit la rencontre du futur ô combien célèbre physicien Albert Einstein. Et cette rencontre bouleversa sa vie.



Ce roman, tant et si bien que l’on s’attache à l’héroïne, nous fait détester cet homme. En effet, Albert Einstein finit par devenir excentrique au possible, allant jusqu’à retirer le nom de sa femme de leurs publications et se donnant ainsi tous les mérites. Au fil de la lecture, on s’aperçoit que le physicien vit dans un monde complètement à part et que les relations sociales comme amoureuses restent un mystère pour lui. Tel un Sheldon Cooper (de la série télévisée The Big Bang Theory), Monsieur Einstein nous montre l’image d’un sans-cœur, d’un égoïste et d’un enfant gâté.



Ce personnage que l’on apprécie d’abord beaucoup, finit par nous devenir irritable. La seconde moitié du livre est vraiment désagréable à lire, tant on sent que Mileva perd de sa combativité et de l’estime de soi. Le ton est plus sombre, l’atmosphère plus pesante et les mots plus durs. Le lecteur ne souhaite alors plus qu’une chose : que la jeune femme réponde à son mari et qu’elle redevienne celle que l’on a connue dès les premières pages du livre. Une femme ambitieuse qui désire être autre chose qu’une mère de famille et une mère au foyer mal aimée.



Toute l’intrigue autour de leur première fille est complexe et met en avant les défauts de la société de l’époque, qui peuvent paraître stupides. Mileva souffre beaucoup et le lecteur avec elle. Le thème des études et de la physique est ainsi mis à l’écart un bon moment. La relation d’Albert et Mileva est mise en avant et les premiers mois d’idylle du couple sont vraiment adorables, jusqu’à dériver et prendre des proportions abominables. L’auteure manie les sentiments, aussi bien positifs que négatifs, à la perfection.



L’écriture est belle et en accord avec l’époque décrite. Les mots utilisés, la construction choisie et les expressions citées nous plongent dans cet univers pas si lointain et dans tous ces pays que l’on ne connaît pas forcément. Le travail de recherche est fascinant et on en apprend beaucoup. Marie Benedict nous offre un roman historique de qualité.



La fin du livre est également intéressante car l’auteure y explique son travail et ce qui tient ou non de la romance. Cette critique n’en dira pas davantage pour ne pas gâcher la lecture.



Les explications scientifiques sont multiples et parfois un peu poussées, voire difficiles à comprendre pour des personnes qui ne sont pas du domaine. La lecture n’en est pourtant pas gênante. La relativité est bien évidemment mise à l’honneur, ainsi que les prémisses et évolutions de cette idée.



Ce livre est incroyable tant dans sa description de l’époque que de celle de la relation entre Mileva et Albert. Telle une psychologie de couple, la lecture de ce roman nous fait bien comprendre que la communication est un élément essentiel au maintien sain d’une relation. A la fois déçu par les réactions de Mileva, et excédé par celles d’Albert, le lecteur est pris au piège de rouages qui ne cessent de se complexifier. Albert Einstein perd quelque peu de sa superbe, comme le monde du début du XXe siècle auquel il est difficile d’envier les conditions de vie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Madame Einstein

J'ai découvert cette femme et son histoire Qq part, elle a tenté de prendre les meilleures décisions, mais ce n'est jamais simple.

J'ai apprécié cette lecture Qq longueurs c vrai mais je me suis plongée dans l'histoire de Mileva Marič.😊

Je retiendrais juste qu'il faut rester soi-même, ne pas s'oublier pour vivre sa vie et être heureuse/x.
Commenter  J’apprécie          60
Madame Einstein

Un très bon livre qui se lit facilement même si il y a des passages sur certaines théories scientifiques .

Quelle vie ? quelles destin pour l'épouse Einsten.

Certaines personnes ont une vie vraiment digne d'un roman

Un bon livre sur la considération féminine à cette époque
Commenter  J’apprécie          70
Madame Einstein

J'ai aimé plonger dans cette époque de grandes découvertes scientifiques, du début du 20e siècle. J'ai découvert une femme qui souhaitait braver les conditions de son temps à travers ses capacités en physique et mathématiques et qui est tombée amoureuse d'un homme ensuite considéré comme un des plus grands génies. Alors certes c est romancé mais ce livre redonne sa place à une femme d'exception qui n'a pas eu la reconnaissance qu'elle méritait , totalement éclipsée par son mari. Ce dernier m'apparaît d'ailleurs maintenant beaucoup moins sympathique qu'avant et ce livre aura changé ma vision sur M.Einstein. L'écriture est fluide et agréable. Une belle découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Avant ce livre, je ne connaissais pas Milena Maric.



Quelle découverte même si j'ai conscience que c'est un roman. Toutes les précautions oratoires de l'auteure à la fin du récit nous permettent cependant de se faire une idée de cette scientifique qui aurait pu être la Marie Curie de la physique et de la mathématique.



Einstein me déçoit énormément . Je le citais volontiers l'an passé lorsque j'ai accepté ma mise à la retraite d'office dans la fonction publique belge ! Je faisais mienne cette citation : "Ne fais rien contre ta conscience même si c'est l'Etat qui te le demande".



Evidemment ce fut un grand scientifique, je ne le nie pas. Mais quel goujat !



J'ai été captivée par ce roman ! L'auteure décrit finement le côté psychologique et (in-)humain des protagonistes; de même que la société de l'époque.



Et je suis même arrivée à le faire lire à l'une de mes filles qui habituellement ne lit pas de roman. Elle est ingénieur civil-architecte , et au long de ses études à l'Université elle a étudié de la physique et de la mathématique, elle a donc "accroché" très rapidement!



Commenter  J’apprécie          62
Madame Einstein

L’action se déroule à Zurich, en 1886. Nous y suivons Mileva Maric, qui quitte la Serbie pour étudier les sciences à l’Institut Polytechnique. Elle est brillante et ne laisse pas Albert Einstein indifférente. Les deux jeunes gens tombent amoureux et décident de travailler ensemble sur diverses théories, notamment celle de la relativité. Mais Mileva tombe enceinte, alors qu’il n’est pas encore question de mariage. Albert, lui, se dévoue corps et âme pour la science, délaisse sa famille et se voit attribuer tous les lauriers.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Madame Einstein

Bonjour les lecteurs ....

Tout le monde a déjà entendu parler d' Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité, mais qui était Madame Einstein ?

Et si cela avait été elle le génie des mathématiques? Et si Einstein avait abusé de sa faiblesse?

Mileva Marić est serbe et en 1886, elle s'installe à Zurich pour s'inscrire à l'école polytechnique.

Elle devra affronter la misogynie de l'époque et s'endurcir car en plus d'être une femme, elle est légèrement boiteuse.

Toue sa promotion la méprise ainsi que ses professeurs.. tous, sauf un certain Albert Einstein.

Ils vont rapidement tomber amoureux et travailler ensemble à la recherche scientifique .

Mais au fur et à mesure que la gloire se profile, le caractère d'Albert va changer, il ne supportera pas de partager la gloire avec son épouse qu'il va reléguer aux obligations domestiques et humilier de plus en plus...

Mileva Marić va se battre, mais, hélas, son époque n'était pas la bonne.. On accorde encore bien peu d'importance au " beau sexe" .

Tout le monde n'a pas la chance de Madame Curie qui a vécu de façon fusionnelle avec Pierre.

Quelle a été la part de Mileva dans les travaux d'Einstein ?

Est-ce que sans elle, il serait parvenu à établir sa fameuse théorie ?

Est-ce elle qui a rédigé certains articles parus seulement sous le nom d'Einstein ?

Autant j'avis déjà lu pas mal sur Albert, Mileva m'était totalement inconnue et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman biographique.

Dans ce roman, le portrait brossé d'Albert n'est pas très glorieux. Sans lui retirer ses compétences, il apparaît un homme assez égoïste, et méprisant.

Il était loin d'être l'image de ce scientifique un peu foldingue que l'histoire retient.

A DECOUVRIR.

Et n'oubliez pas ... tout cela reste très relatif !
Commenter  J’apprécie          50
Madame Einstein

Madame Einstein

Marie Bénédict

384 P.

Bonjour à tous !

Je cherchais une biographie sur Einstein . Je suis tombée par hasard sur ce petit bijou .

Nous voici à la fin du XIXème siècle. Une jeune fille Milena , d'origine juive , va entrer à l'université de Zurich ! Nous allons la suivre tout au long de son cursus universitaire. L'auteure nous montre les difficultés d'être fille à cette période .

Milena va rencontrer l'amour de sa vie : Albert Einstein. L'amour est une histoire entre eux un peu compliqué , surtout lorsque nous connaissons le mari !

Quelle vie trépidante ..et la rencontre avec Marie Curie .

Ce livre est riche d'enseignements et nous montre une chose : le féminisme est toujours aussi compliqué en 2021.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Très belle lecture. Ce roman m'a permis de découvrir la femme du scientifique Albert Einstein. L'attitude méprisante de cet homme m'a amenée à chercher si toute cette histoire était vraie. Évidemment c'est romancé, mais il semble que la contribution de cette brillante femme aux découvertes d'Einstein a été largement ignorée et minimisée. Ça m'a scandalisée. En tout cas je suis ravie d'avoir lu ce livre qui la réhabilite enfin!
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Je ne connaissais que l’illustre Einstein mais découvrir sa première épouse à travers ce livre m’a vivement intéressé. Mileva, lui aurait été d'une grande aide pendant ses jeunes années, lorsque le physicien publiait ses premiers articles.



Ce livre, sûrement romancé , nous montre une physicienne à une époque où les femmes n’étudiaient pratiquement pas et un homme ingrat peu reconnaissant de la part jouée par une épouse sans cesse humiliée. Il n’en sort pas grandi…



Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Ce roman nous met dans la peau de Mileva Maric qui fût une scientifique exceptionnelle et épousa Albert Einstein. Cela commence par la rencontre des deux tourtereaux, tous les deux sont des cerveaux hors du commun. Cette première partie fonctionne assez bien, Mileva est un personnage sensible et puissant. LA deuxième partie du roman réécrit l'histoire des sciences. Ce n'est pas Einstein qui a imaginé la théorie de la relativité mais sa femme et Albert l'a dépouillée et abusée, la cantonnant dans son rôle de mère courage. Et en plus, au bout de quelques années, le bougre la trompe. C'était vraiment un sale type Einstein. ET Miléva avait toutes les qualités. Un roman qui prend des libertés avec la réalité historique pour dresser le portrait d'une femme scientifique oubliée juste parce qu'elle était une femme. Pas convaincant.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

On dit que derrière chaque grand homme ou chaque grande femme, il y a un soutien indéfectible : le conjoint. Ici, nous rencontrons une grande inconnue : Mme Einstein (le nom veut dire "une pierre" en allemand), l'épouse d'Albert, la mère de ses enfants : 1 petite fille décédée et 2 fils, dont 1 victime d'une pathologie psychiatrique.

Mileva Maric, est d'origine serbe, fille d'un papa qui voulait que sa fille, qui avait un handicap, soit totalement autonome et l'a donc encouragé dans son amour des mathématiques et de la physique. Elle rencontre Albert à l'école polytechnique de Zurich : elle est la seule femme dans un cours où elle doit s'imposer, même si les hommes sont peu nombreux dans le cours.

Lorsque le livre débute, Mileva se meurt et remonte le temps : celui de son enfance heureuse avec ses parents, du début de la relation avec Albert et de leurs échanges passionnés de scientifiques, sa tentative pour oublier Albert qui ne plaît pas à ses parents en allant à Heidelberg, poursuivre d'autres études. La naissance de la petite Liserl, qui mourra jeune : Albert ne viendra jamais la voir. Pour permettre à Mileva de terminer son cycle d'étude à Zurich, ses parents gardent la petite fille qui meurt très jeune, laissant Mileva, désespérée. Albert et elle se marieront et auront deux autres enfants. Mileva ne finira pas ses études. Le livre laisse comprendre qu'elle aurait grandement contribué aux travaux d'Albert, ce qui est possible, mais il reste peu de preuves. Mileva et Albert divorceront : Albert la trompera régulièrement avant leur séparation. J'ai ressenti beaucoup de peine pour cette jeune femme, si brillante, qui s'est retrouvé coincée par la maternité et l'amour qu'elle portait à un homme qui ne lui a pas forcément rendu. L'auteur raconte fort bien son histoire. A la différence de Marie Curie, qui a continué après la mort de son époux et fut une scientifique reconnue et qui a payé le prix physiquement de ses travaux, je ne connaissais l'épouse d'Albert (la première), que grâce au livre de Laurent Seksik "le cas Edouard Einstein".

Mileva ne plaisait pas à la mère d'Einstein, qui aurait préféré qu'il épouse une cousine, Elsa, avec laquelle il vécut. Ni l'une, ni l'autre ne furent bien traitées par Albert.

Il n'y a pas que le temps qui est relatif avec le grand scientifique qui par ses découvertes fabuleuses, permit la création de la bombe nucléaire avec d'autres collègues comme Oppenheimer.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Madame Einstein revient sur le destin aussi oublié que bafoué de Mileva Maric, première épouse du célèbre Albert Einstein. Derrière la figure du grand physicien, deux fois prix Nobel et professeur de l’Université de Princeton, se cache la scientifique Mileva Maric. Cette biographie romancée explique la complexité d’un destin de femme à l’orée du XXème siècle. Tout particulièrement d’une jeune femme serbe qui souhaite faire des études de physique. La Serbie, alors province de l’Empire austro-hongrois et qui cherche à obtenir son indépendance, demeure un pays reculé aux idées patriarcales. Les femmes sont bonnes à rester au foyer et à s’occuper des enfants. Dès son plus jeune âge, l’infirmité de Mileva (une claudication qu’elle subit toute sa vie) et son intelligence incitent ses parents à envisager un autre avenir que celui des jeunes filles dites normales. Son père la pousse vers la science et c’est avec passion que Mileva étudie la physique et les mathématiques. Cette vocation la mène à l’école polytechnique de Zurich où elle est la seule femme à suivre ce cursus. C’est là-bas qu’elle rencontre Albert Einstein. D’abord hostile à l’idée d’entretenir une relation qui pourrait mettre à mal ses projets universitaires et professionnels (devenir professeur), Mileva finit par se laisser tomber dans les bras du jeune physicien bohème. Toutefois, elle prend peu à peu conscience que son épanouissement sentimental l’empêchera de se réaliser professionnellement.



La vie de Mileva montre à quel point c’était toujours les femmes qui devaient faire les choix. Avoir un mari était synonyme de perte d’indépendance. Avoir un enfant clouait davantage la femme au foyer familial. Mileva pâtit de cette situation et qui n’a commencé à changer qu’après la Seconde Guerre Mondiale.

Cependant, elle aurait peut-être réussi à se réaliser si elle avait épousé un autre homme qu’Einstein. Dépeint dans le roman comme un être égoïste et solitaire, Albert s’est approprié les découvertes qu’il avait menées de front avec Mileva, l’écartant complètement des grandes avancées scientifiques qui lui sont attribuées. Ce n’est que récemment, depuis qu’on a retrouvé leur correspondance, que des doutes ont émergé pour reconsidérer la place de Mileva dans l’élaboration des théories d’Einstein. Marie Benedict prend le parti selon lequel Mileva serait à l’origine de la théorie de la relativité restreinte, celle pour laquelle Einstein a reçu un prix Nobel en 1905. La prise de position de l’autrice est féministe et défend une hypothèse possible étant donné que nous ne savons pas ce qu’il en retourne véritablement.



J’ai adoré ce roman. Mileva est un personnage fort au caractère de feu. Albert est un superbe anti-héros. Il nous apparait d’abord ridicule avec ses idées bohèmes puis de plus en plus antipathique au fur et à mesure que sa relation avec Mileva se poursuit. L’écriture, enfin, est addictive. Une belle histoire, des personnages charismatiques et une belle plume : la recette parfaite pour un roman vite dévoré !



Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          300
Madame Einstein

Un roman passionnant sur la première femme d'Albert Einstein qui était également une physicienne de génie et qui se cache peut-être derrière la théorie de la relativité.

Mileva fait partie de ces femmes oubliées par l'histoire. Einstein ne se présente pas sous son meilleur jour dans ce roman historique et est loin d'avoir eu la classe de Pierre Curie qui a toujours refusé les récompenses si sa femme n'y était pas assiociée.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Einstein

Coup de coeur totalement inattendu!

Madame Einstein est une biographie romancée de la première épouse du célèbre physicien Albert Einstein.

En 1896, Mileva quitte sa Serbie natale pour aller étudier à l'institut Polytechnique de Zurich. Elle est la cinquième femme à être admise dans cet établissement d'élite. Tous les étudiants l'ignorent ou se moquent d'elle. Tous, sauf un, qui lui semble sympathique, aux cheveux ébouriffés..et qui se nomme Albert Einstein.

D'abord très proche amicalement, ils vont vite tomber amoureux et se marier très rapidement contre l'avis de tous.

Ils vont mettre en commun leurs pensées scientifiques. Einstein promet qu'ils mèneront une vie de bohème où ils pourront tous les deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.

Mais rien ne se passe comme prévu. Albert s'approprie les découvertes faites avec Mileva, l'écartant complètement des grandes avancées scientifiques qui lui sont attribuées.

(Ce n'est que récemment, depuis que l'on a retrouvé leur correspondance, que des doutes et des débats ont émergé pour reconsidérer la place de Mileva dans l'élaboration des théories d'einstein.)

Cette lecture est un bel hommage (même si cela est romancé!) à cette femme brillante qui a dû sacrifier ses ambitions universitaires et son intelligence pour favoriser l'ascension d'Albert Einstein.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (805)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}