AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Einstein

Une biographie romancée reçue dans ma Kube. Une histoire qui, si elle est aussi proche de la vérité qu'elle semble l'être, décrit l'enfer qu'à vécu Mileva Maric. Tout à tour : brillante élève moquée et rejetée par les autres enfants, excellente étudiante, amie fidèle et amoureuse éperdue, jeune fille enceinte à l'honneur bafoué, mère en deuil, scientifique dénigrée et évincée, épouse soumise, humiliée, maltraitée, effacée, rejetée... Ce n'est pas un conte de fée qu'a vécu Mileva Maric et ses contributions aux théories d'Albert Einstein sont destinées à rester dans l'ombre, tout comme elle l'a été la majorité de son existence.

Ce roman est bouleversant à bien des égards. En tant que femme, mère, épouse et travailleuse il est impossible de rester de marbre au cours de cette lecture, c'est révoltant. L'auteure comble les lacunes historiques d'une façon extrêmement réaliste en usant de psychologie tant dans sa description des dialogues que dans celle des personnages. C'est un travail magnifique et son écriture est addictive. On sait que ça va mal finir mais on ne peut s'empêcher d'espérer...

Albert Einstein est dépeint comme un parfait égoïste, égocentrique voire même un pervers narcissique. Il semble se nourrir de son épouse, jusqu'à la déposséder de tout ce qui fait sa personnalité. C'est un portrait peu flatteur de ce détenteur du Nobel qui est dressé ici. Et il semble tellement probable...
Commenter  J’apprécie          150
Madame Einstein

"Madame Einstein" de Marie Benedict est une biographie et un roman historique mettant en scène Mileva Einstein, l'épouse du célèbre scientifique. Hautement féministe, ce roman nous aide à percer les secrets de ces découvertes et de ces Prix Nobel : il y avait bien une femme derrière cet homme étrange aux cheveux en pagaille. Une femme au talent égal à celui des hommes et qui s'est battu pour imposer ses théories et faire reconnaître ses idées. Alternant entre fiction et faits historiques, cette biographie audacieuse est surtout informative. Elle nous permet de poser un autre regard sur la place des femmes, leur intelligence, leur capacité d'adaptation dans un monde misogyne, leur résilience et leur patience. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman plutôt lent, il en ressort une belle preuve de courage et un hommage plus que nécessaire afin de rétablir la vérité !
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Coup de coeur totalement inattendu!

Madame Einstein est une biographie romancée de la première épouse du célèbre physicien Albert Einstein.

En 1896, Mileva quitte sa Serbie natale pour aller étudier à l'institut Polytechnique de Zurich. Elle est la cinquième femme à être admise dans cet établissement d'élite. Tous les étudiants l'ignorent ou se moquent d'elle. Tous, sauf un, qui lui semble sympathique, aux cheveux ébouriffés..et qui se nomme Albert Einstein.

D'abord très proche amicalement, ils vont vite tomber amoureux et se marier très rapidement contre l'avis de tous.

Ils vont mettre en commun leurs pensées scientifiques. Einstein promet qu'ils mèneront une vie de bohème où ils pourront tous les deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.

Mais rien ne se passe comme prévu. Albert s'approprie les découvertes faites avec Mileva, l'écartant complètement des grandes avancées scientifiques qui lui sont attribuées.

(Ce n'est que récemment, depuis que l'on a retrouvé leur correspondance, que des doutes et des débats ont émergé pour reconsidérer la place de Mileva dans l'élaboration des théories d'einstein.)

Cette lecture est un bel hommage (même si cela est romancé!) à cette femme brillante qui a dû sacrifier ses ambitions universitaires et son intelligence pour favoriser l'ascension d'Albert Einstein.

Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Enorme coup de cœur pour moi!

L'auteure, de manière romancée, nous plonge dans la vie de Mileva Maric. Quittant l' Europe de l'est, cette brillante étudiante rejoint l'Institut polytechnique de Zurich. Elle y subit l'hostilité de ses professeurs et de certains camarades de classe. Sa claudication, ses origines d'Europe de l'est et sa statut de femmes dans un univers masculin sont sources de brimades. Mais sa force de caractère nourrie par l'accompagnement de son père et les amitiés qu'elle noue à la pension où elle loge, la pousse à l'excellence. Un étudiant s'éprend vite d'elle c'est Albert Einstein. Ensemble ils vont travailler et révolutionner les sciences. Mais le chemin est semée d'embûches et de déception pour Mileva. Elle n'échappera pas à son rôle de femme et de mère et découvrira l’égoïsme de son mari.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Einstein

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman, à la fois pour son écriture addictive et pour la figure qu’il m’a fait découvrir : le destin de Mileva Maric est en effet aussi horrible que fascinant.



Serbe à une époque où les pays de l’Est sont très mal vus, jeune femme laide et boiteuse de naissance, elle n’a a priori rien pour elle. Sauf qu’elle est incroyablement intelligente, et particulièrement douée en physique et en mathématiques. Son père décide alors, en cette fin de XIXe siècle qui restreint les femmes au cercle domestique, que sa fille, puisqu’elle n’a aucune chance de se marier, doit faire des études prestigieuses, et lui donne tous les moyens de réaliser son rêve : devenir la seule femme professeur de physique en Europe. Le roman s’ouvre ainsi en 1896, lorsqu’elle rentre à l’Institut polytechnique de Zurich. Mileva est une étudiante brillante, mais elle tombe amoureuse d’Albert Einstein…



Sans diplôme, manqué de peu car elle est enceinte d’un enfant illégitime d’Einstein, et sans réputation en tant que fille mère, elle n’a d’autre choix que d’épouser Einstein et de se soumettre à ses désirs. Elle collabore avec lui, notamment sur sa fameuse théorie de la relativité, mais ce dernier s’approprie tout son travail, et Mileva devient progressivement la femme au foyer qu’elle s’était juré de ne jamais être…



La vie de Mileva Maric est tragique, et son rôle n’a été redécouvert qu’à la fin du XXe siècle après avoir trouvé des lettres échangées par le couple au début de leur relation, révélant non seulement qu’ils avaient eu une 1e fille illégitime mais aussi qu’ils avaient collaboré ensemble sur de nombreux projets scientifiques ! Si cette thèse est parfois contestée, beaucoup de scientifiques sont aujourd’hui d’accord sur l’aide apportée par Mileva à Einstein.



Si le livre de Marie Benedict est romancé, il s’appuie sur de nombreuses recherches solides, et j’ai été souvent surprise, en vérifiant un détail que je pensais imaginé par l’auteur, de découvrir qu’il était véridique ! Bien sûr certaines scènes ont été créées par la romancière, mais je pense que les personnages dépeints ici se rapprochent de la réalité historique, Mileva comme Albert Einstein, qui s’est comporté comme un véritable goujat avec elle et lui a dit et écrit des atrocités.

(Toutes les lettres échangées par le couple sont notamment disponibles sur le site « Einstein papers » de l’université de Priceton.)



Le roman est très bien écrit dans l’ensemble, on a toujours envie de tourner les pages pour connaître la suite, mais je le conseille surtout pour découvrir la vie bouleversante d’une femme qui aurait pu être reconnue comme un génie si elle avait vécu cent ans plus tard – et si elle n’avait pas rencontré Einstein…
Commenter  J’apprécie          120
Madame Einstein

J’ai dévoré ce roman, une fois commencé, je ne suis plus parvenue à le lâcher.



Comme beaucoup, je me suis souvent interrogée sur la part qu'avait prise Mileva MARIC (Madame EINSTEIN) dans l’élaboration de la théorie sur la relativité restreinte.



Je ne dirai pas que ce livre prétend apporter une quelconque preuve, mais il s’agit d’une "théorie" de l’autrice, une théorie qui semble plausible.



Le vrai, le faux.... Albert et Mileva ont emporté leur secret dans leur tombe.



La version romancée de Marie BENEDICT n’en demeure pas moins intéressante et à au moins l’intérêt d’être un hommage à cette femme intelligente, qui aura beaucoup sacrifié pour ne pas faire d’ombre à son illustre compagnon de polytechnique à Zurich, puis époux quelques années plus tard.



A celles et ceux qui auront apprécié ce roman, et qui comme moi sont fascinés par Mileva Maric, je recommande également Le cas Eduard Einstein de Laurent SEKSIK où l’on en apprend un peu plus sur elle, sur son courage et son autre sacrifice, non plus en qualité d’épouse, ou de femme de sciences, mais de mère.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Dans un récit poignant, l'auteur rend hommage à l'une des femmes dont la science en a oublié la contribution : Mileva Maric, la serbe qui a murmuré les maths de la relativité à l'oreille d'Albert Einstein.

Dans ce roman aux accents de vérité, nous découvrons une histoire d'amour particulière entre deux brillants physiciens, un amour pur lie leur génie et ils auraient dû être comme les curie sauf que le destin en a décidé autrement.

Dans un style magnifique, Marie Benedict nous livre l'histoire qui confirme encore que derrière chaque grand homme, il y a une femme.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Quelle surprise de découvrir que derrière Albert Einstein se cachait une femme pareil ! Une femme d'une intelligence incroyable, à qui l'on a empêché de montrer son talent de mathématicienne.



Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire d'amour entre Albert Einstein et Mileva Marić (future Mme Einstein) depuis leur rencontre à l'institut polytechnique jusqu'à leur séparation.



Mileva Marić a été la première femme d'Albert Einstein, et celle qui l'a aidé à s'élever au rang de physicien renommé. On découvre dans ce roman l'histoire d'amour qui va naître pendant leurs études et perdurer des années durant jusqu'à se dégrader de plus en plus..

Albert Einstein est décrit au fil des pages comme un homme aimant et amoureux jusqu'à devenir avec les années qui passent égoïste et odieux envers Mileva.



Même si cette histoire vraie est romancée pour ce roman, les faits sont là et je peux dire que je n'imaginais pas Einstein comme cela.



Trahisons, menaces, violences physiques et psychologiques, secrets, jalousies.. ce couple a vécu de nombreuses épreuves.



Malgré quelques longueurs dans ma lecture au niveau de certaines parties de leurs vies qui étaient un peu répétitives, j'ai passé un bon moment et j'ai pu découvrir la première femme d'Albert Einstein que je ne connaissais pas du tout ainsi que la montée en puissance de celui-ci en tant que physicien.

Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Un très bon livre c est parti



Comme en ce moment je suis dans ma période Einstein je me suis dit que j allais faire un petit marathon de livre parlant de lui et je suis tombée sur celui ci. Il m a intriguée car sa femme n apparaissait pas beaucoup dans les autres livres et films sur sa vie. Je me suis donc lancée dans sa découverte



J avoue avoir été assez stupéfaite par l étendue de l œuvre de mileva Einstein qui a contribué à tout les travaux de son mari et à même selon le livre eu la première la théorie de la relativité. Le physicien dépeint n est pas le même que celui auquel on m a toujours habituée, bien plus sombre et cruel que sa notoriété.



Évidemment l histoire est nuancée et comporte deux trois arrangements mais l essentiel est véridique ce qui fait chuter mon estime d Einstein bien bas ^^.



On ne peut pas nier son implication dans ses découvertes mais la présence de sa femme en tant que coauteure est primordiale vu l importance de sa contribution.



C est donc un très bon livre que je conseille et qui m a fait me remettre en question.



A bientôt















Commenter  J’apprécie          120
Madame Einstein

L'histoire de cette femme, Mileva Maric, encouragée par son père à suivre de hautes études à l'Institut polytechnique de Zurich, pourrait être banale MAIS nous sommes à la fin du XIXème siècle, et Mileva (Mitza) souffre d'une claudication qui , à ses yeux et à ceux de ses parents, la rend incapable de séduire un homme. Elle n'envisage donc aucunement de mener une vie d'épouse et de mère, mais se passionne pour ses études. Elle est la cinquième femme admise dans cet établissement d'élite, et subira de nombreuses moqueries dues à sa condition de femme et à son infirmité.

C'est là qu'elle rencontre Albert Einstein dont elle tombera amoureuse.

Au fil des années, la vie conjugale avec un tel génie- elle qui pourtant n'est pas en manque de ce côté-là- va se montrer frustrante pour une femme comme elle et ses sacrifices à la carrière brillante de son mari seront immenses.

Cette biographie ( romancée) rend hommage à une femme qui a vécu dans l'ombre d'un cerveau d'exception, d'un despote également. Ce roman de Marie Benedict n'est pas sans me rappeler " La déesse des petites victoires" de Yannick Grannec.

Commenter  J’apprécie          130
Madame Einstein

Pour un premier roman, Marie Benedict parvient à nous immerger dans l'Europe et les sociétés européennes du XIXe siècle avec brio. L'écriture est fluide, la construction du livre est nette, la narration ne s'éparpille pas. C'est un roman qui m'a été très instructif, car je ne connaissais pas du tout Mileva Maric, épouse d'Albert Einstein.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

On m’a prêté ce livre que je n’aurais sans doute pas eu l’idée de lire.

J’ai bien aimé, l’écriture est très agréable. Le seul bémol c’est qu’on ne sait pas comment démêler le vrai du faux puisque l’histoire est romancée.

Ça a au moins le mérite d’attirer l’attention sur ces femmes de l’ombre brillantes qui se sacrifient pour que leurs maris puissent faire carrière.

Le portrait d’Einstein, à l’ego surdimensionné, est peu reluisant mais je ne suis pas surprise outre mesure car j’avais déjà entendu parler de son fils Edouard, schizophrène, qu’il avait lâchement abandonné dans un hôpital psychiatrique à Zurich alors qu’il vivait aux USA.

Si sa femme prend de l’éclat, son image à lui se ternit notablement.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

J’étais très emballée à l’idée de le lire et puis finalement j’ai été très déçue.



Tout d’abord j’ai quand même appréciée découvrir le parcours de Mileva la femme d’Albert Einstein, en effet, je trouve qu’on parle très peu de cette femme qui est restée dans l’ombre de son mari et qui aurait mérité d’être mise en avant.

J’ai aimé découvrir ce combat qu’étais d’être une femme à cette époque, son envie de se dépasser malgré la difficulté de se battre face à un monde d’hommes.



Par contre, ce qui m’a totalement dérangé c’est le personnage d’Albert Einstein, je l’ai trouvé odieux et égoïste au possible voir même irrespectueux ce qui m’a profondément troublée car j’ai une image très positive de cet homme. Du coup j’espère réellement que son caractère est exagéré dans ce roman même si je me doute qu’il y a une part de vérité.



Et puis beaucoup de longueurs, trop de longueurs dans ce roman ....



𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙜𝙧𝙤𝙨𝙨𝙚 𝙙é𝙘𝙚𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣.😢
Commenter  J’apprécie          32
Madame Einstein

Voici une belle "biographie " sur la première femme d'Einstein, qui nous montre à quel point il était difficile d'être une femme scientifique dans des temps pas si anciens que cela.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Faut-il relativiser le génie d'Albert ?



Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, la question paraît légitime lorsque l'on referme cette biographie romancée de Mileva Maric.



La première épouse d'Albert Einstein a largement contribué à sa renommée scientifique. Femme de l'ombre, à une époque où la communauté scientifique fait preuve d'un obscurantisme misogyne outrancier, elle redige de nombreux articles qu'Albert s'appropriera sans vergogne et participe allègrement à l'élaboration de nombreuses théories, notamment celle sur la relativité, dont il s'appropriera également la paternité sans états d'âme.



Madame Einstein, brillamment mise en lumière dans ce roman à la documentation solide et dont l'ombre vient se refléter sur la notoriété d'un époux qui n'apparaît pas sous son meilleur jour, mérite amplement sa place aux côtés des grands scientifiques de l'histoire.



Et moi, je me demande à présent ce que serait devenu Albert sans Mileva.



Passionnant et captivant.







Commenter  J’apprécie          188
Madame Einstein

20 octobre 1896, Zurich. Mileva Marić est une jeune femme de 21 ans, boiteuse de naissance, qui débarque de sa Serbie natale. Dès l’enfance, elle montre une grande intelligence et une prédisposition pour les sciences et les mathématiques.



Ses parents, persuadés que son infirmité ne lui permettra pas de se marier, la poussent à poursuivre des études afin qu’elle soit professeure. C’est ainsi qu’elle intègre l’Institut polytechnique, seule femme de la section VI, acceptée par le professeur Weber qui la dirige.



Ses camarades masculins l’ignorent superbement, excepté un jeune juif allemand à l’allure débraillée : Albert Einstein. Bien que Mileva soit sur la réserve et très concentrée sur la licence et le doctorat de physique qu’elle souhaite obtenir, elle se laisse peu à peu apprivoisée par le futur prix Nobel…



Vous savez combien j’aime les portraits de femme et plus encore, ceux qui retracent la vie de femmes oubliées par l’histoire. C’est le cas de Mileva Marić qui fut la première épouse d’Albert Einstein et mère de ses trois enfants, que Marie Benedict met en lumière dans Madame Einstein, son premier roman.



Porté par une plume fluide, ce récit à la première personne du singulier, nous raconte la vie de Mileva auprès de Albert Einstein de 1896 à 1913, de leur rencontre à la fin de leur mariage, Albert la quittant pour sa cousine Elsa Einstein.



Solidement documenté, ce roman revient sur leur rencontre, leurs années d’études à l’Institut polytechnique de Zurich, leur mariage et bien sûr l’année la plus importante dans la vie du physicien, 1905, où il a proposé sa théorie de la relativité qui le propulsa au sommet de la science.



De Mileva Marić, on sait très peu de choses. Sa première grossesse, hors mariage, l’a obligé à abandonner ses études, et va la reléguer au rôle de femme au foyer. L’auteure nous trace un portrait peu reluisant du physicien dans l’intimité mais n’enlève rien à son génie. Si l’on en croit Marie Benedict, Einstein était un homme épris de reconnaissance et de gloire, un homme peu aimant et surtout un parfait tyran domestique, obligeant son épouse à abandonner ses ambitions, pour ne se vouer qu’à lui et à leurs enfants.



Marie Benedict revient également sur le rôle qu’aurait joué Mileva dans l’élaboration de la théorie de la relativité, s’appuyant sur la correspondance entre les deux époux qui font état de recherches communes. Depuis la découverte de ses lettres dans les années 1980, beaucoup s’interrogent sur la part qu’avait pris Mileva dans les travaux d’Einstein.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Roman sous forme de journal qui retrace la vie de la brillante Mileva Marić qui deviendra l'épouse d'Albert Einstein. Élève brillante, elle est une des premières femmes à intégrer l'institut polytechnique de Zurich. Parce que non mentionnée comme autrice des articles et théories qu'ils ont forgés ensemble, elle est désormais inconnue alors même que c'est elle qui est à l'origine de la théorie de la relativité !
Commenter  J’apprécie          10
Madame Einstein

Disons le tout de suite, « Madame Einstein »

est un gros coup de coeur !



Mileva Maric intègre en 1886 l’Institut polytechnique de Zurich. Elle cumule les difficultés : elle est une des rares femmes admises dans ce prestigieux établissement, elle boîte à cause d’une malformation de la hanche et elle est serbo-croate.



Mais Mileva a la foi chevillée au corps. Elle est brillante en mathématiques et douée en physique. Elle a toujours été choyée et poussée vers les études par son père qui y voit pour sa fille un moyen de survie pour l’avenir. En effet,compte-tenu de son handicap , les parents de la jeune femme pensent qu’elle ne trouvera jamais un mari.



C’est peu de dire que Mileva ne sera pas bien accueillie dans cet univers exclusivement masculin. Seul un étudiant qui subit lui aussi une forme d’ostracisme en raison de ses origines juives lui témoigne une forme d’amitié : Albert Einstein.



Elle va travailler très dur pour se faire une place et être reconnue par ses professeurs. Elle a un but : « avoir le droit d’étudier les questions que les philosophes se posaient depuis la nuit des temps, celles auxquelles les grands esprits scientifiques de notre époque étaient prêts à apporter des réponses : la nature de la réalité, de l’espace, du temps, ainsi que son contenu. Je voulais me pencher sur les principes de Newton concernant les actions réciproques, la force, l’accélération et la gravitation, et les examiner à la lumière des dernières découvertes réalisées dans le domaine des atomes et de la mécanique afin de voir s’il existait une théorie unique capable d’expliquer la diversité apparemment infinie des phénomènes naturels et du chaos. »



Si Mileva résiste pendant longtemps à l’attrait qu’exerce sur elle Albert Einstein et à l’amour que celui-ci dit lui porter, elle finira par s’abandonner, Einstein lui promettant une vie de bohême où ils pourront tous deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.



A partir de ce moment là va s’appliquer dans sa vie une des théories de Newton : « Le changement de mouvement est proportionnel à la force motrice imprimée et se fait selon la ligne droite dans laquelle cette force est imprimée. » C’est à dire que sa vie sera dirigée par la volonté d’Albert Einstein qui va révéler des aspects peu reluisants de sa personnalité.



Si le couple travaille ensemble sur des concepts et des articles scientifiques, Albert Einstein s’en attribue tout le mérite, Mileva découvrant seulement au moment de leurs publications qu’il a refusé que son nom y figure en temps qu’auteure.



De blessures morales en trahisons, Mileva fera bonne figure pendant des années, jusqu’au moment où elle comprendra qu’elle doit donner à sa vie une autre direction si elle ne veut pas se renier complètement.



Elle obtiendra le divorce ainsi que l’argent du Prix Nobel, les articles sur la relativité de 1905 étant le fruit de son propre travail. Elle élèvera seule ses deux fils dont le plus jeune souffrait de démence.



On peut se demander si ce roman n’est que fiction ou repose sur des faits véridiques, notamment en ce qui concerne les travaux d’Einstein. La découverte dans les années 1980 de lettres échangées par le couple entre 1897 et 1903 met à jour l’influence de Mileva sur les travaux d’Albert. Ces courriers avaient jusque là étaient tenus secrets.



J’avais lu il y a quelques années l’excellent « Le cas Eduard Einstein » de Laurent Seksik où Albert n’apparaissait pas sous un meilleur jour. Le roman de Marie Benedict y fait écho. Mais il paraît que tous les génies ont leur part d’ombre…



Précipitez-vous pour lire « Madame Einstein »car Mileva Maric mérite d’être découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

J'ai été agréablement surprise. Déjà, j'adore l'écriture, je m'attendait à un style un peu soutenu, un peu lourd mais pas du tout. C'est très fluide et facile à lire.



Il s'agit une biographie romancée de Mimeva, la premier femme d' Albert Einstein. Attention, tout n'est pas forcément vrai dedans , beaucoup ont été inventé .

Cela se passe donc fin 1800 début 1900.

La place de la femme est donc au foyer, à s'occuper de l'homme, et non pas à faire des études.



Mais Mileva n'est pas comme ça, enfin au début.

J'y ai découvert une femme , qui par amour, ce met complément en retrait pour permettre à cet homme se s'élever. Mais .... c'est sans compter que cet homme soit un être sans-coeur et très vénale...



Albert prend un malin plaisir à rabaisser Mileva , elle doute d'elle , se renferme, mais continue à le pardonner. •

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis souvent mise à la place de cette femme en me.disant " mais qu'est-ce que je ferai a sa place ?"
Commenter  J’apprécie          00
Madame Einstein

Einstein a-t-il spolié les découvertes de sa femme Miléva Maric? Après quelques lectures sur le sujet, difficile de trancher. On peut raisonnablement penser qu'ils ont travaillé ensemble sur les mêmes recherches avec plus ou moins d'implication. Une condition à leur divorce est la donation financière du prix Nobel à Miléva. Une compensation à la mise à l'écart des travaux publiés? Miléva a besoin d'argent. Elle se retrouve seule avec 2 enfants dont un fragile dans une France du début du XIX s dans laquelle pour une femme il est difficile de suivre un cursus universitaire, de travailler et surtout d'être divorcée. Cette situation peut aussi expliquer l'absence de publication scientifique après son divorce. Difficile de trancher sur la question des travaux 'Einstein-Maric d avant leur divorce.

Le roman prend parti pour Miléva et égratigne sérieusement l'image d'un génie farfelu et sympathique. Einstein nous apparait égocentrique, égoïste et machiste. Tant pis pour nos illusions !

Ce roman a été très agréable à lire, un moment de plaisir qui met en lumière la condition de la femme fin XVIII début XIX. Pas enviable. On y découvre aussi l' antisémitisme montant et le racisme vis à vis des peuples slaves. De quoi préfigurer les années à venir. A lire.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (794)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}