AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Einstein

Cette fiction relate la rencontre d’Einstein avec sa première épouse, elle-même scientifique qui aurait interrompue une carrière très prometteuse pour collaborer avec Einstein. Mathématicienne, Mileva Maric aurait participé de très près aux travaux sur la théorie de la relativité. Cette femme se serait sacrifiée pour le bien-être et l’aboutissement de la carrière d’Einstein. C’est un portrait fort sur un personnage de l’ombre. Ce roman décrit une femme touchante essayant de vivre à contre-courant d’une société où l’esprit féminin est inexistant intellectuellement. C’est aussi le portrait d’un homme égocentrique et violent, un mari menteur et volage, un père absent, une version peu connue du génie reconnu.
Commenter  J’apprécie          50
Madame Einstein

Un très bon livre qui se lit facilement même si il y a des passages sur certaines théories scientifiques .

Quelle vie ? quelles destin pour l'épouse Einsten.

Certaines personnes ont une vie vraiment digne d'un roman

Un bon livre sur la considération féminine à cette époque
Commenter  J’apprécie          70
Madame Einstein

Pour ma première critique en 2021, Madame EINSTEIN de Marie Benedict est une agréable surprise et un vrai coup de cœur totalement inattendu. Emprunté au hasard et sans grand enthousiasme à la médiathèque, je ne pensais vraiment pas être aussi intéressée par l’histoire de la première femme d’Albert EINSTEIN. J’avais déjà lu quelques livres sur lui sans jamais que ne soit mentionné le nom de Mileva Maric, également grande scientifique.



Ne dit-on pas que « derrière chaque grand homme se cache une femme » : à travers ce roman, l’auteur non seulement confirme cet adage mais va plus loin en rendant un vibrant hommage à l’une des femmes les plus bafouées et oubliées dans l’évolution de la Science au XXème siècle.



En 1896, avec l’accord et surtout le soutien de son père, Milena Maric décide de quitter sa Serbie natale pour aller étudier la science à l’Institut polytechnique de Zurich. Pour cela, elle va devoir braver la misogynie de l’époque. Seule femme de sa promotion, affublée d’un boitement particulièrement prononcée, cette jeune étrangère est méprisée par tous ses camarades.

Tous, excepté un. Etudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, cet étudiant c’est Albert Einstein.

Attirés l’un par l’autre, ils vont très vite tombés amoureux. D’abord très proches amicalement pour finalement se marier contre l’avis de tous, ces deux esprits immensément brillants vont mettre en commun leur pensée scientifique. Einstein promet qu’ils mèneront une vie de bohême où ils pourront tous deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.



Mais rien ne se passera comme prévu : sa vie va être totalement dirigée par la volonté d’Albert Einstein qui va se révéler avoir une personnalité beaucoup plus complexe et moins reluisante que prévu.

Car y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? Très vite, Einstein va s’attribuer tout le mérite des différents travaux et articles scientifiques élaborés à deux.



De blessures morales aux humiliations conjugales, Mileva acceptera tout de son époux jusqu’à l’ultime trahison, la tromperie qui l’a poussera enfin au divorce.



Dans un récit à la première personne, Marie Bénédict dresse le portrait d'une femme de l'ombre qui a vu son destin sacrifié au détriment de celui de son mari. Ce qui n’empêche pas Mileva d’apparaitre avec un fort caractère au tempérament de feu alors qu’Albert Einstein y est décrit particulièrement goujat et exécrable.



Malgré des passages « scientifiques » un peu ardus, j’ai dévoré ce roman happée par l’histoire de cette femme particulièrement émouvante.



Alors bien entendu c’est une biographie romancée ! Mais ce livre rend un vibrant hommage à cette femme dont la contribution à la théorie de la relativité donne lieu encore de nos jours à un virulent débat ! Ainsi qu’à toutes les femmes d’hier et d’aujourd’hui qui se battent tous les jours pour être reconnue à leur juste valeur.



Rien que pour cela, je vous invite à le lire.

Commenter  J’apprécie          422
Madame Einstein

Bonjour les lecteurs ....

Tout le monde a déjà entendu parler d' Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité, mais qui était Madame Einstein ?

Et si cela avait été elle le génie des mathématiques? Et si Einstein avait abusé de sa faiblesse?

Mileva Marić est serbe et en 1886, elle s'installe à Zurich pour s'inscrire à l'école polytechnique.

Elle devra affronter la misogynie de l'époque et s'endurcir car en plus d'être une femme, elle est légèrement boiteuse.

Toue sa promotion la méprise ainsi que ses professeurs.. tous, sauf un certain Albert Einstein.

Ils vont rapidement tomber amoureux et travailler ensemble à la recherche scientifique .

Mais au fur et à mesure que la gloire se profile, le caractère d'Albert va changer, il ne supportera pas de partager la gloire avec son épouse qu'il va reléguer aux obligations domestiques et humilier de plus en plus...

Mileva Marić va se battre, mais, hélas, son époque n'était pas la bonne.. On accorde encore bien peu d'importance au " beau sexe" .

Tout le monde n'a pas la chance de Madame Curie qui a vécu de façon fusionnelle avec Pierre.

Quelle a été la part de Mileva dans les travaux d'Einstein ?

Est-ce que sans elle, il serait parvenu à établir sa fameuse théorie ?

Est-ce elle qui a rédigé certains articles parus seulement sous le nom d'Einstein ?

Autant j'avis déjà lu pas mal sur Albert, Mileva m'était totalement inconnue et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman biographique.

Dans ce roman, le portrait brossé d'Albert n'est pas très glorieux. Sans lui retirer ses compétences, il apparaît un homme assez égoïste, et méprisant.

Il était loin d'être l'image de ce scientifique un peu foldingue que l'histoire retient.

A DECOUVRIR.

Et n'oubliez pas ... tout cela reste très relatif !
Commenter  J’apprécie          50
Madame Einstein

Un véritable coup de cœur. Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard mais, dès les premières pages, j'étais comme hypnotisée.

On entre très rapidement dans l'univers de Madame Einstein. On apprend son histoire, sa vie méconnue comparée à celle de son illustre mari, le rôle qu'elle a joué dans la carrière de Monsieur.

On découvre ses passions, ses victoires, ses échecs mais aussi et surtout sa modernité.

On partage ses joies et ses peines et on prend conscience que l'évolution du rôle des femmes dans la société n'a jamais été un long fleuve tranquille.

Quelle est la place d'une femme mariée ? Où se situe la frontière entre rôle d'épouse et sacrifice ?

Un magnifique livre qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Dans ce roman Marie Benedict nous fait découvrir la vie de Mileva Maric, qui deviendra la femme d'Albert Einstein. Le but du livre est de redonner quelques couleurs à cette figure féminine de la science qui est si injustement tombée dans l'oubli. Ici, l'autrice nous dit ni plus ni moins que c'est elle qui est à l'origine de la théorie de la relativité qui a rendu Einstein si célèbre. Apparemment le débat est ouvert entre les scientifiques sur cette question.

Le roman est très émouvant, poignant. L'autrice parvient à nous faire ressentir toute l'injustice vécue de Mileva, la souffrance engendrée par son renoncement, et la frustration aussi de ne pas avoir accompli ce en quoi elle croyait tant. Pour cela, j'ai beaucoup aimé le roman.

J'émettrais quand même quelques réserves. D'abord, certaines situations sont un peu répétitives et donc lassantes j'ai trouvé. Ensuite, j'ai été un peu mal à l'aise car ce roman nous dépeint un Albert Einstein pour le moins antipathique, mais c'est un euphémisme. Il est présenté sous les traits d'un véritable salaud (pardon pour la familiarité) qui a volé les idées scientifiques de sa femme, qui l'a trahie à maintes reprises, l'a trompée, l'a battue, lui a fait vivre un véritable enfer psychologique. C'est un parti pris fort dans ce roman qui peut déstabiliser le lecteur (même si on ne connaît rien à la vie d' Einstein).

En tout cas, ce que je retiens c'est qu'il faut parler de ces femmes pionnières qui ont eu la vie dure simplement parce qu'elles étaient des femmes dans un monde d'hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Ce roman nous met dans la peau de Mileva Maric qui fût une scientifique exceptionnelle et épousa Albert Einstein. Cela commence par la rencontre des deux tourtereaux, tous les deux sont des cerveaux hors du commun. Cette première partie fonctionne assez bien, Mileva est un personnage sensible et puissant. LA deuxième partie du roman réécrit l'histoire des sciences. Ce n'est pas Einstein qui a imaginé la théorie de la relativité mais sa femme et Albert l'a dépouillée et abusée, la cantonnant dans son rôle de mère courage. Et en plus, au bout de quelques années, le bougre la trompe. C'était vraiment un sale type Einstein. ET Miléva avait toutes les qualités. Un roman qui prend des libertés avec la réalité historique pour dresser le portrait d'une femme scientifique oubliée juste parce qu'elle était une femme. Pas convaincant.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

"Madame Einstein" de Marie Benedict est une biographie et un roman historique mettant en scène Mileva Einstein, l'épouse du célèbre scientifique. Hautement féministe, ce roman nous aide à percer les secrets de ces découvertes et de ces Prix Nobel : il y avait bien une femme derrière cet homme étrange aux cheveux en pagaille. Une femme au talent égal à celui des hommes et qui s'est battu pour imposer ses théories et faire reconnaître ses idées. Alternant entre fiction et faits historiques, cette biographie audacieuse est surtout informative. Elle nous permet de poser un autre regard sur la place des femmes, leur intelligence, leur capacité d'adaptation dans un monde misogyne, leur résilience et leur patience. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman plutôt lent, il en ressort une belle preuve de courage et un hommage plus que nécessaire afin de rétablir la vérité !
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

On suit Mileva Maric sur une quinzaine d’année et on partage avec elle ses doutes, ses peurs et ses joies. Le côté journal intime m’a laissée un peu perplexe au début, mais on s’y habitue vite. Cela permet de donner plus de profondeur aux ressentis de la protagoniste et de garder le côté subjectif de l’œuvre. En effet, l’auteure nous avertit bien sur sa volonté fictionnelle, même si elle se base sur une histoire vraie et des documents réels.

On découvre un Einstein bohème, démystifié, amoureux et volage… Enfin, amoureux, jusqu’à un certain point.

Mileva Maric passe très vite de la femme de science indispensable, dont Einstein est fier, qu’il sollicite et chéri, à la femme au foyer qu’elle ne voulait surtout pas devenir, à qui l’on reproche tout et n’importe quoi, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. D’un côté plus général, c’est l’histoire d’une femme promise à un bel avenir qui va (presque) tout perdre à cause d’une mauvaise rencontre… Dans tous les cas, une rencontre qui tourne mal.

Au delà du côté historique, en oubliant Einstein et la théorie de la relativité, on suit l’histoire poignante de cette femme qui subit une double pression: celle d’être serbe en Suisse, et d’être une femme dans un milieu d’homme. On découvre une femme forte, intelligente, humble. Elle devient également une mère louve perdue, dévouée, mais toujours capable de rebondir et de se relever après avoir connu le pire.



Pas besoin de beaucoup s’intéresser à la science pour lire ce bouquin, le seul outil nécessaire est la curiosité et l’envie de découvrir une histoire alternative à celle que l’on connaît tous. Mileva Maric est un personnage auquel on s’attache très vite, et c’est bien pour cela qu’à certains moments du livre on a juste envie de lui hurler de divorcer!

Madame Einstein est un roman historique sobre, pudique, féministe et attachant.



Le petit plus, c’est l’explication de l’auteure, à la fin, sur ses recherches, sur ce qui est vrai et documenté, ce qui a été inventé.



Bref, Madame Einstein est une belle découverte, tant pour le personnage historique que pour l’œuvre en elle-même. La lecture est facile, elle peut donc être facilement conseillée à un.e ado.
Lien : https://vouslisezquoicesoir...
Commenter  J’apprécie          00
Madame Einstein

Comme l'indique l'autrice dans sa note en fin de livre " nul ne connaît la contribution précise de Mileva aux théories de 1905 attribuées à Albert,bien que personne ne conteste qu'elle ait été au moins pour lui un soutien affectif et intellectuel important". Son éventuelle contribution est donc très controversée.



Sachant pourtant que ce livre est une biographie romancée, cette lecture m'a mise en colère en imaginant ce que Mileva a dû endurer,ses sacrifices, ses frustrations. Le livre égratigne fortement l'image sympathique qu'on a d'Albert Einstein! On ne peut s'empêcher de penser à toutes les femmes ayant subi ou subissant l'effet Mathilda.

L'histoire est passionnante mais j'ai très peu accroché avec l'écriture de l'autrice,que j'ai trouvé un peu plate.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Einstein

Enorme coup de cœur pour moi!

L'auteure, de manière romancée, nous plonge dans la vie de Mileva Maric. Quittant l' Europe de l'est, cette brillante étudiante rejoint l'Institut polytechnique de Zurich. Elle y subit l'hostilité de ses professeurs et de certains camarades de classe. Sa claudication, ses origines d'Europe de l'est et sa statut de femmes dans un univers masculin sont sources de brimades. Mais sa force de caractère nourrie par l'accompagnement de son père et les amitiés qu'elle noue à la pension où elle loge, la pousse à l'excellence. Un étudiant s'éprend vite d'elle c'est Albert Einstein. Ensemble ils vont travailler et révolutionner les sciences. Mais le chemin est semée d'embûches et de déception pour Mileva. Elle n'échappera pas à son rôle de femme et de mère et découvrira l’égoïsme de son mari.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Einstein

Je ne connaissais pas la vie de Mileva, la première épouse d’Albert Einstein, avant de lire ce roman. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le rythme instauré par l’autrice. Très intelligente, Mileva est courageuse, déterminée et touchante aussi. Beaucoup de femmes exceptionnelles sont méconnues et j’apprécie qu’elles soient mises en lumière dans la littérature. Basé sur des faits réels, l’autrice a fait un grand travail de recherche pour nous raconter la vie de cette femme dans ce roman. Une note à la fin nous explique ce qui est de l’invention de Marie Benedict et ce qui est exact au niveau historique comme les dates, les lieux etc. J’ai eu un coup de cœur pour ce livre tant j’ai aimé Mileva. J’ai été traversée par beaucoup d’émotions au fur et à mesure que je découvrais sa vie et j’ai parfois levé la tête pendant ma lecture en me disant “elle ne peux pas faire ça !” ou bien “ ne te laisse pas faire !”. Je n’ai pas pu rester insensible aux épreuves qu’elle a traversé. Bref, c’est un coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Madame Einstein

J’ai lu ce livre parce qu’il est inscrit dans la sélection du Prix « La racine des mots est-elle carrée ?».

Il s’agit d’un livre biographique accessible aux lycéens. J’y ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, cependant cette lecture offre quelques intérêts : découvrir une face cachée de la vie du célèbre prix Nobel de physique.

Ce roman fait sortir de l’ombre la première épouse d’Albert Einstein, qui est passée complètement inaperçue, non seulement en tant qu’épouse, mais aussi en tant que femme scientifique du début 20ème siècle. On découvre la jeunesse d’Albert Einstein, son caractère indomptable, sa façon de vivre non conventionnelle, quelque peu « bohême » mais aussi l’antisémitisme ambiant dans l’Empire austro-hongrois. L’histoire romancée de Mileva Marić [maritch], brillante étudiante d’origine serbe, admise comme élève à l’Institut Polytechnique de Zurich, séduite par le regard doux d’Albert Einstein, nous est contée. Ce roman évoque la vie d’une jeune femme et ses contraintes liées à la bienséance et à la réputation (Mileva est surveillée à la pension par la logeuse, les jeunes filles ne doivent pas recevoir seules des garçons. Ses parents s’opposent à ce que Mileva aille rejoindre Albert au lac de Côme). La jeune femme va être confrontée à la dure réalité qui attend les jeunes filles enceintes et non mariées, ainsi qu’aux préjugés sociaux et raciaux : en tant que Serbe (donc slave), elle est discriminée par Mme Einstein mère, qui ne veut pas d’elle pour son fils, par la société suisse qui privilégie les allemands, et aussi parce qu’elle est une femme. De surcroit elle a un handicap de hanche, ce qui l’a rendu excessivement méfiante, solitaire et timide. Mileva, subit les discriminations dues à son sexe à l’Université de Zurich, de la part de ses professeurs et camarades. Albert est lui aussi discriminé pour ses origines juives (il reste longtemps sans obtenir de poste malgré son diplôme). Ce qui est révoltant n’est pas tant le contexte de l’époque, mais le sexisme et la soumission que subit Mileva au sein de son couple. Par le roman, on entre dans l’intimité des époux Einstein, on assiste à la trahison d’Albert, qui exploite les compétences mathématiques de sa femme, la traite comme une simple femme au foyer de l’époque (bonne à tout faire, mère de ses enfants), et s’attribue toutes les gloires à l’extérieur, en écartant son nom de toutes les publications faites dans les années 1905 . Bien sûr le roman, prend le parti non prouvé que Mileva est à l’origine de la théorie de la relativité, en l’éclairant de l’expérience douloureuse de sa première maternité (la théorie serait née suite au décès de son premier enfant, Lieserl). Néanmoins, il s’appuie sur la véritable correspondance entre les futurs époux, et l’année de l’article fait écho à leur relation. On peut voir dans ce roman également une symbolique : « derrière chaque grand homme, se cache une femme » sous-entendue une épouse qui soutient intellectuellement et affectivement, qui se sacrifie pour l’ascension du mari. C’est du moins l’hommage qui se dégage du livre.

Commenter  J’apprécie          20
Madame Einstein

En tant que scientifique de formation, j'en ai bavé sur les théories d'Einstein. Mais qu'à cela ne tienne, il m'a toujours intrigué ... Et comme dit l'adage populaire, derrière chaque grand homme se cache une femme, c'est la raison pour laquelle j'ai eu l'envie de lire ce livre de Marie Benedict.



Comme je l'ai dit, Einstein m'a mené la vie dure pendant mes études mais cela ne m'a pas empêché de le trouver éminemment sympathique contrairement à ce livre qui arrive à écorner son capital sympathie. Bon, il faut garder à l'esprit que pas mal de faits rapportés dans ce roman ne sont que pure spéculation puisqu'il est impossible de savoir ce qu'il se passait réellement une fois l'homme publique se retrouvant en privé avec son épouse.



Toutefois, au vu de l'époque à laquelle les événements se sont passés, il est fort probable que certains de ces faits se soient réellement passés comme cela. Ce roman a le mérite de poser la question de la place de la femme d'Einstein dans ses recherches et de faire parler de ces femmes scientifiques souvent oubliées à une époque où la "suprématie" masculine était de mise.



Une lecture fort agréable, que je recommande à toute personne intéressée par le monde scientifique et tout particulièrement par l'auteur de la théorie de la relativité et pas seulement au travers de sa fameuse photo connue mondialement !
Commenter  J’apprécie          190
Madame Einstein

Dans ce roman, nous allons suivre Mileva une jeune femme Serbe venue étudier la physique à l’université de Zurich. Lors de ses études, elle va devoir faire face aux préjugés de part son handicap mais également de part le fait qu’elle soit une femme dans un monde d’hommes. Seul un camarade semble être sympathique. Albert Einstein. Suite à de nombreux débats et discussions sur la physique, ils finissent par tomber amoureux et se marier. Mais la physique et la vie de couple n’est pas toujours compatible.



Dans ce roman, nous allons suivre la vie de Mileva. Cette femme m’a énormément touchée. Et bien que ce livre soit romancé, l’auteur se base sur des faits réels pour avancer son récit.

Lors de cette lecture, nous faisons face aux difficultés d’être une femme à cette époque. Et je trouve que Mileva et son amie Hélène vont faire face avec beaucoup de force et d’intelligence aux remarques archaïques des hommes.

Ce roman parle donc de la condition des femmes, mais également des juifs et des « étrangers » venus de l’Est aux yeux des européens.

On y découvre Albert Einstein, le génie à la renommé mondiale d’une autre manière. On l’adore pour le détester ensuite.

Les protagonistes sont très forts de caractère. C’est un roman, rempli de science, d’amour, de force mais également de résilience. Cette lecture est extrêmement enrichissante malgré des petits défauts de traduction !

Je vous recommande cette lecture que j’ai trouvée très enrichissante !
Commenter  J’apprécie          60
Madame Einstein

l'histoire d'une femme hors norme à une époque où il était compliqué de faire des études, voyager, être libre de ses choix racontée par une autre femme.

Peu de nouveaux éléments si on est intéressé voir passionné par Einstein (l'auteure le dit elle-même elle ne connaissait pas ce pan de la vie d'Albert Einstein) ce qui n'enlève rien au parcours de la future Mme Einstein ; ce roman permet de redécouvrir la femme, la muse voire plus qu'était Dollie pour Johnny à savoir Mileva pour Albert .
Commenter  J’apprécie          110
Madame Einstein

A l’automne 1886, Mileva Marić entre à l’Institut polytechnique de Zurich. Elle est la cinquième femme à y être admise. Et sa présence n’est pas du goût de tous. D’origine serbo-croate, affligée d’un handicap à la hanche qui la rend boiteuse, la jeune fille a été élevée dans une famille aimante et notamment par un père qui a très tôt reconnu son intelligence et ses capacités. C’est lui qui l’a poussé à poursuivre ses études et c’est à lui qu’elle doit sa présence dans cet Institut réputé.



Physicienne et mathématicienne brillante, Mileva est camarade de classe d’un certain Albert Einstein. Le seul qui semble sensible à son intelligence et avec qui elle va développer des liens amicaux avant qu’ils ne deviennent plus profonds et que les deux jeunes gens finissent par se marier.



On dit que derrière chaque grand homme il y a une femme. Le roman de Marie Benedict en est une parfaite illustration. Car avec ce mariage, Mileva va abdiquer toutes ses prétentions professionnelles, sacrifiant tous ces rêves et son talent à un Albert égoïste et lui permettant de déployer son génie.



Marie Benedict s’appuie sur une controverse qui laisse à penser que Mileva pourrait être celle qui a découvert la théorie de la relativité pour laquelle Albert a été salué. Ou qu’elle aurait au moins participé activement aux travaux de recherche. Vérité ou non, cela donne un très beau portrait de femme et soulève la question de la condition féminine à cette époque. Comment en effet, alors qu’elle est instruite et qu’elle a toujours fait preuve d’une grande liberté, Mileva en arrive-t-elle à renoncer à tout ce dont elle rêve pour consacrer son temps à Albert, leurs enfants et leur foyer ? Comment, malgré certains moments de révolte, accepte-t-elle que son nom soit effacé des travaux de son mari, niant ainsi tout ce qu’elle a pu y apporter ? Comment peut-elle mettre de côté, malgré son déchirement, sa fille Lieserl pour répondre aux souhaits d’Albert de l’avoir près de lui ? Une fille que lui-même ne connaîtra pas, puisqu’elle sera emportée très tôt par la maladie (sur ce sujet, les versions diffèrent, une autre faisant état de l’adoption de l’enfant, Mileva et Albert n’étant pas mariés lorsqu’elle est née).



La vie de Mileva n’est qu’une suite de renoncements et de déceptions. On la suit dans son parcours, parfois avec empathie, parfois avec agacement lorsqu’elle paraît vraiment trop apathique. Et puis on se rappelle l’époque à laquelle elle a vécu, de l’opprobre qui pouvait être jetée sur les femmes divorcées par exemple, et on comprend qu’elle ait essayé de maintenir un semblant de foyer pour ses deux fils, quitte à subir l’humiliation, les tromperies et les lâchetés de son mari.



Au cours du récit, Marie Benedict met en scène un très beau moment symbolique de rencontre entre Mileva et Marie Curie. Réelle ou non cette entrevue est l’occasion d’un joli parallèle entre le destin si différent de ces deux femmes pourtant si proches.

Commenter  J’apprécie          62
Madame Einstein







Une biographie sur la première femme d'Einstein avec un mélange de réalité et fiction.



Mileva était une femme intelligente qui avait franchi les portes de l'institut polytechnique de Zurich. Elle a sacrifié ses ambitions pour laisser la place à Albert Einstein .

Sa vie n'a pas été facile auprès de cet homme qui pensait plus à sa petite personne qu'à sa fille malade et mourante.

On y apprend que tous les deux ont travaillé sur des recherches scientifiques et que lui seul en a partagé la gloire. Il était hors de question que le nom de son épouse apparaisse auprès du sien.

Un être égoïste qui en a fait beaucoup subir à sa femme.

L'image de Mr Einstein se ternit un peu si tout cela est vrai...

Bonne lecture



Commenter  J’apprécie          101
Madame Einstein

J’ai découvert ce titre grâce au club des lecteurs de ma bibliothèque : Bountynette nous l’a présenté en nous expliquant qu’Albert Einstein avait épousé une femme aussi intelligente que lui, voire davantage dans certaines matières comme les mathématiques… Mais qu’étrangement, on n’avait pas entendu parler d’elle. Or, c’est tout à fait vrai ! Hélas, le physicien théoricien a véritablement fait de l’ombre à sa compagne. Pire : il s’est comporté comme un goujat ou un escroc en s’attribuant son travail à plusieurs reprises !… Je savais que derrière ce grand esprit se dissimulait une personne aux agissements douteux (ne serait-ce qu’entretenir une relation avec sa cousine…) cependant, je ne l’imaginais pas aussi égocentrique, cruel, lunatique, égoïste, volage et peu conventionnel ! Ce fut une véritable douche froide.



Dans ce contexte historique où le « sexe faible » n’a pas sa place dans les carrières scientifiques et doit généralement être contraint de devenir femme au foyer, j’ai fait la rencontre de Mileva Maric. J’ai été véritablement touchée par cette physicienne serbe brillante, travailleuse, déterminée et rêveuse qui, malgré les déceptions infligées par celui qu’elle aime, n’a cessé de garder la tête haute. Elle a reçu toute mon admiration, d’abord en tant que Femme, mais également en tant que Mère. Ce qu’elle a traversé est bouleversant ! À plusieurs reprises, elle a su encaisser des propos difficiles, des actes d’une trahison sans nom et des passages difficiles. À sa place, j’ignore si j’aurais été capable d’aller aussi loin par amour… Surtout après autant de désillusions ! Rien que le passage avec Lieserl m’a remué les tripes ! Je n’aurais jamais pardonné…



Dans cette biographie, Marie Benedict brosse un portrait peu flatteur, mais ô combien réaliste d’Einstein, ce génie révolutionnaire qui a eu un comportement plus que discutable avec ses proches et plus particulièrement avec sa « Madame Einstein » ! Certes, le contenu est romancé toutefois, l’Histoire est avérée et respectée dans ses grandes lignes… En tant que Femme, j’ai été scandalisée et furieuse face au comportement qu’il a eu vis-à-vis de son épouse. Certes, dans le contexte historique, il était légitime qu’une Femme veille aux besoins de son mari, mais cela n’en demeure pas moins révoltant… Ainsi, « Madame Einstein » fut une lecture intéressante qui ne laisse pas insensible. On notera néanmoins quelques petits défauts : certains passages scientifiques peuvent paraître indigestes ou trop complexes (pour ma part, j’ai lu en diagonale certaines explications scientifiques). Cela dit, cela n’a pas entravé mon ressenti général, puisque j’ai été ravie de découvrir ce personnage malheureusement méconnu qui mérite d’être mis en lumière, non seulement pour son travail, mais aussi pour ses valeurs humaines. Je recommande cet ouvrage à ceux qui cherchent un roman documenté et fluide, s’inspirant de faits réels et mettant en avant une féministe de son époque…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          232
Madame Einstein

Une claque !



Cette découverte est réellement ahurissante.



J'ai aperçut une chronique sur ce roman, qui m'a donné tout de suite l'envie d'en découvrir plus.



En plus d'être à vocation historique et de révéler le potentiel d'une femme qui, comme tant d'autres en ces temps, étaient bafouée et reléguée au rang de "femme de maison", on découvre un autre visage d'un personnage Ô combien célèbre mais qui, sans sa femme, n'en serait peut être pas là !



C'est un roman très bien écrit, très bien décrit également et Mme Einstein, Mitza, m'a énormément touchée.



Je pense qu'il ne faut pas passer à côté d'une telle lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (805)Voir plus


{* *}