AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Christine Helgerson (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louison et monsieur Molière

Bon, j'avoue... j'ai acheté ce petit livre uniquement parce que ma petite-fille se prénomme Louison. En ces temps de confinement, tout ce qui peut nous rapprocher de ceux qu'on aime est bon à prendre.



Et bien, il a été une agréable surprise ! J'ai trouvé qu'il était une excellente approche pour familiariser les jeunes ados à l'univers de Molière. Rédigé dans un style actuel, il n'est pas bêtifiant et ne dénature pas l'esprit de l'époque. Il m'a même donné l'envie de lire ou de relire des œuvres du grand homme.



Très instructif tout en étant d'un abord facile.
Commenter  J’apprécie          803
Claudine de Lyon

L’histoire se passe à la fin du XIXe, debut XXème alors que l’école devient obligatoire. Claudine, fille de canut, travaille toute la journée sur le métier et produit des pièces de soie sous la férule de son père qui n’a aucune intention de la libérer pour lui permettre d’aller à l’école.

Claudine de Lyon est un roman intéressant que je conseille aux enfants de 9 à 12 ans, et que j’ai souvent donné à étudier aux élèves de CM2. A travers cette lecture, nos jeunes amis prendront conscience de la chance qu’ils ont d’avoir accès à la culture grâce à l’école. C’est le message délivré par l’auteure. L’histoire se lit facilement malgré le vocabulaire parfois surprenant lorsqu’on n’est pas de la région lyonnaise, mais qui est expliqué dès qu’un mot se présente dans le texte. Ce vocabulaire de montrer combien ce roman est bien documenté, et permet de comprendre l’environnement des canuts. Petite note pour les enseignants : ce livre est une mine en ce qui concerne les pistes de travail : l’histoire des canuts, la ville de Lyon, la fabrication de la soie, l’école obligatoire, la loi…

Parents, si vous aimez lire avec votre enfant et échanger au sujet d’un roman jeunesse, je vous conseille vivement cette pépite !


Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          520
Louison et monsieur Molière

L'histoire se déroule au 17ème siècle à Paris et à Lyon. Ce roman est historique. il parle d'amitié, de relation parents-enfant et bien sûr de théâtre.

C'est l'histoire de Louison, une jeune enfant qui rêve de faire du théâtre comme ses parents qui travaillent avec M. Molière. Louison n'est pas aimé par ses parents. Elle se dispute souvent avec eux. Mais Frosine sa gouvernante est toujours là pour l'aider. Pour pouvoir jouer au théâtre, Louison doit apprendre à lire et à écrire. Un jour, Molière lui apprend qu'elle va faire un spectacle devant le roi...

Ce livre est plutôt simple. Je le recommande à ceux qui aiment bien lire.

Alexandre



Ce livre se passe au XVIIe en France. Son genre romanesque est plutôt réaliste et son thème est le théâtre. C'est l'histoire de Louison et de sa famille. Ils habitent à Lyon mais ont dû déménager à cause du travail de ses parents. Louison a une gouvernante qui va l'aider à réaliser son rêve de devenir actrice. Un jour, monsieur Molière (le directeur de la troupe de théâtre de ses parents) vient lui parler de son fils...

Ce livre n'est pas compliqué à lire. Je ne l'ai pas aimé car je n'aime pas le théâtre. Ce livre est un peu triste à la fin. Je le recommande à ceux qui aiment le théâtre.

Capucine



Commenter  J’apprécie          500
Louison et monsieur Molière

Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce.Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve,être actrice.Et pas n'importe où ! A la Comédie Française,devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV...
Commenter  J’apprécie          500
Louison et monsieur Molière

Louison est encore une petite fille lorsque ses parents quittent Lyon pour Paris sur ordre du Roi et viennent jouer dans la troupe au Palais Royal- le théâtre de monsieur Molière.

L'enfant n'a de cesse de concrétiser son rêve: devenir une grande actrice comme sa mère et elle fait tout pour être remarquée par l'auteur.

Très bon roman historique pour la jeunesse - et pour les plus grands -

En plus d'un beau portrait de Louison, sur la difficulté d'être comédienne, la douleur de cette petite fille qui veut être aimée par sa mère, reconnue par elle et admirée, on découvre une multitude d'informations sur le théâtre et la condition d'acteur au Grand Siècle. Mais plus encore, on est touché au coeur par le beau portrait de Molière, chef de troupe , auteur de grandes comédies qui font rire même le roi... mais qui malade, s'épuise pour le théâtre jusqu'à en mourir,
Commenter  J’apprécie          430
Louison et monsieur Molière

J'aime beaucoup le théâtre, et même si je n'ai lu que deux pièces de Molière, je voulais savoir ce que donnerais son livre. J'avoue l'avoir lu parce que j'ai une amie s'appelant Louison, mais bon... Ce livre était assez simple à lire et tout fluide. Louison est une jeune fille très intelligente qui souhaite faire du théâtre près de Monsieur Molière (que j'ai trouvé adorable, du début à la fin), qui à une mère horrible qui ne pense qu'à son théâtre et même pas à sa fille ce que j'ai pas aimé du tout, un père sympa quand même et une gouvernante qui remplace complètement sa mère. J'ai trouvé le style donc assez fluide, mais tout particulier, c'était assez bizarre, on aurait dit une biographie (ce que c'est un peu) et à la fois quelqu'un qui raconte, ça m'a fait un effet étrange, et ce n'était pas si dérangeant. Les pages se tournaient vite, l'évolution des personnages étaient prévisibles mais intéressante, et la fin trop rapide (mais vu que y avait plus Molière fallait bien clore le sujet) En soit, un bon livre qui nous en apprend un peu. J'ai même été surprise d'apprendre un truc sur le théâtre et la religion (que je savais déjà, mais j'avais oublié) et qui m'a trop choqué mais bon.
Commenter  J’apprécie          320
Claudine de Lyon

En 1881, Claudine Boichon, âgée de onze ans, habite le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, celui des canuts. Dans l'atelier de son père, elle tisse des soies grèges, 10 heures par jour, ce qui la rend malade à force de respirer les poussières de textile. Atteinte de tuberculose, la petite fille est envoyée chez sa tante, à la campagne, pour se reposer et guérir. Mais en rentrant chez elle après plusieurs mois d'absence, c'est plus que la santé que Claudine a recouvré, c'est la joie de vivre et des projets. Elle veut devenir styliste et compte bien y parvenir quel que soit le combat à livrer.



Avec Claudine de Lyon, c'est en pleine fin de 19ème siècle que le lecteur plonge. A l'instar du grand Émile Zola, Marie-Christine Helgerson peint le portrait d'une époque vue par les yeux d'une petite fille à la détermination sans faille.

Le roman démarre dans la pauvreté d'une famille de canuts qui peine à assumer le quotidien. Lorsque Claudine tombe malade et ne peut plus assumer son travail, ses parents l'envoient, malgré eux, à la campagne chez une tante. Là, les journées de la petite fille prennent des couleurs et s'emplissent de nouveaux désirs (lecture, dessin, ...) qui vont désormais l'accompagner où qu'elle aille. Dans ce nouvel état d'esprit, Claudine ne veut plus, ne peut plus vivre comme avant, comme une forçat sans âme. Elle veut aller à l'école et développer ses nouvelles compétences artistiques. Mais son père désapprouve jusqu'à ce qu'il soit contraint et forcé de la laisser faire, par la loi ...

Outre la force de l'histoire, ce livre possède également des personnages extraordinaires à l'image de sa jeune héroïne dont le caractère et l'opiniâtreté charme le lecteur. L'identification est facile si bien que l'on a l'impression d'être totalement immergé dans la famille et dans la peau de Claudine.

Le style y est pour beaucoup ; l'auteure utilise dans chacun de ses dialogues le patois lyonnais tout en nous fournissant une traduction en bas de page.

Au final, ce roman nous propose une immersion réussie dans une époque et dans un contexte qui permet à tous, jeunes et moins jeunes, de vivre un moment historique unique : celui de l'avènement de l'école gratuite, laïque et obligatoire. A lire rapidement !
Commenter  J’apprécie          240
Claudine de Lyon

Plus jeune, j'avais aimé cette Claudine qui, à l'occasion d'une maladie qui l'éloigne de l'atelier de canut, découvre pour quoi elle est faite et suit son rêve : dessiner la mode, créer les vêtements qu'elle imagine dans les soieries tissées par son père. En relisant, j'ai réalisé que mon esprit avait rajouté de l'histoire à l'histoire mais c'est sans déception aucune que j'ai replongé dans ce Lyon (Croix-Rousse) ancien, découvrant avec mes yeux d'adultes les différents thèmes de ce livre : l'école devenue obligatoire, les différences de milieux, la difficulté de l'artisan traditionnel face à la modernisation, la place des femmes, la volonté de changer les choses...
Commenter  J’apprécie          220
Claudine de Lyon

Claudine est une jeune fille de 11 ans. Elle travaille 10 heures par jour dans l'atelier de son père ou elle tisse de la soie. Un jour Claudine tombe gravement malade et M Boichon ( son père ) est obligé de l'envoyer chez son oncle et sa tante. La-bas elle découvre le dessin grâce au fils adoptif de son oncle et de sa tante. Un jour elle apprend que l'école devient obligatoire, elle est si contente elle va enfin pouvoir apprendre à lire à écrire et à dessiner ! Mais son père n'est pas du même avis il veut que Claudine travaille ce qui va lui causer de sacrés ennuis. Elle va passer son certificat d'étude puis son brevet. Au cours de ses années de scolarités Claudine va rencontrer de nouvelles personnes. Après avoir réussi ses examens, elle va rentrer à l'école des beaux-arts et y travailler avec acharnement pendant 2 ans. A sa sortie, elle devient dessinatrice pour les catalogues de La Belle Jardinière ou elle reste 4 ans. Elle a ensuite été la collaboratrice Jeanne Lavin A 37 ans elle crée des costumes pour la compagnie des ballets de Monte-Carlo .
Commenter  J’apprécie          200
Dans l'officine de maître Arnaud

Youness 5C Dans l'officine de maître Arnaud

Bouhlali Marie-Christine Helgerson



Résumé:



Dans la ville de Reims au moyen âge ,il y avait une personne nommé Thierry qui démenaga chez Maître Arnaud pour apprendre la médecin , plus exactement pour guérir et comprendre la lèpre.Mais il tomba sous le charme de Margot qui est une jongleuse de cirque qui se balade de ville en ville. Peu de temps après il se fésas chasser. Si vous voulez connaître la fin , lisez le livre .



Mon avis :



Ce qui ma inciter à lire ce livre est l'illustration . J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense, de l'action; mais trop de rage envers l'apprenti

Commenter  J’apprécie          180
Quitter son pays

J'ai lu ce petit roman quand j'avais 10 ans. C'est l' histoire d'une famille pauvre du Laos qui doit fuir à cause de la guerre. Je me souviens que l'auteur nous décrit leur "voyage" à pied avec peu de nourriture. Ce qui m'avait rendu triste quand j'ai lu ce livre, c'est leur situation très précaire et la mort de la petite soeur encore bébé. Si je ne me trompe pas, les parents emmaillotent le corps du bébé et le regarde partir sur la rivière. Ma fille doit lire ce livre. J'espère qu'il lui plaira, n'est-ce-pas Meumeu99 ?
Commenter  J’apprécie          170
Louison et monsieur Molière

Dernière lecture de mon fils étudiée cette année, en classe de 6ème.

Il a aimé... et moi aussi !

Dans ce roman jeunesse, il est donné un aperçu du quotidien des acteurs sous le règne de Louis XIV et de leur considération vis à vis de l'Eglise. On explore aussi les dernières années douloureuses de Molière (santé, finance, mélancolie suite à la perte de sa muse Madeleine, désintérêt du Roi qui préfère Lully maintenant)... On suit Louison, fille de comédiens qui rêve d'être actrice. Ce personnage est attachant, courageux et déterminé. Elle nous emmène !

Également, on se cultive entre champs lexical du théâtre et informations historiques (origine de la Comédie Française, vie à la cour...).

Petite remarque très personnelle qui m'a bien amusée, je retiens dans ce texte la citation d'un extrait d'un poème de Louise Labbé (1524-1566) ^Je vis, je meurs, je me brûle et me noie...^ En effet, pour moi ces mots appartenaient à quelqu'un d'autre... Souvenez-vous des paroles de ^chanson bleue^, excellent titre de Stephan Eicher !... Et bien en fait, on doit ces mots à Louise Labbé...

Après cet égarement, dont je m'excuse... juste à vous dire, que grâce à ce petit roman et à son excellente professeur de français, mon fils a découvert le théâtre... avec passion...
Commenter  J’apprécie          133
Louison et monsieur Molière

Une petite histoire touchante qui en raconte une grande...
Commenter  J’apprécie          120
Claudine de Lyon

Roman historique pour la jeunesse qui nous fait découvrir la fin du monde ancien des Canuts lyonnais et le début de la Révolution industrielle. Claudine vit à Lyon, à la Croix Rousse dans sa famille. Peu d'échanges, peu de tendresse : chez elle, on tisse de la soie du matin au soir, soie qu'on ne pourra jamais porter. Malade, Claudine part chez son oncle et sa tante en Ardèche. Elle y apprend qu'un autre monde, que d'autres relations humaines peuvent exister, faites de respect et d'amour, elle y apprend aussi à lire avec son oncle et découvre enfin ce pour quoi elle est faite : dessiner des costumes. Elle sera styliste. En attendant, de retour chez elle, elle devra convaincre son père de respecter les lois Ferry et de l'envoyer à l'école, un sacrifice financier pour lui.
Commenter  J’apprécie          123
Louison et monsieur Molière

je vient de commencer a le lire (j'en suis au chap 2 ) je trouve qu'il est vraiment bien et qu'il y a un petit peu de suspens

Commenter  J’apprécie          120
Dans les cheminées de Paris

Superbe roman historique pour enfants ou jeunes ados mais très agréable à lire. Lu il y a longtemps mais qui m'a marquée. Il retrace la rude vie des petits ramoneurs savoyards qui chaque hiver quittaient leur village de Savoie pour aller passer l'hiver à Paris et y exercer la dangereuse activité du ramonage des cheminées Ils étaient méprisés par les familles bourgeoises pour lesquelles ils travaillaient. Petits, agiles, ils risquaient moins de se coincer dans les conduits.

Deux frères dont le personnage principal âgé de neuf ans montent à pied à Paris. Cette année est particulière puisqu'il s'agit de 1789 au cours de laquelle ils vont vivre des événements historiques.

Commenter  J’apprécie          120
Louison et monsieur Molière

L'histoire vraie de Louison Beauval, actrice enfant pour qui Molière créera la scène 8 acte II du Malade imaginaire.

C'est avant tout la détermination de la fillette qui impressionne. Admirative du talent de sa mère, envieuse de la complicité de ses parents et de leur plaisir de la scène, elle ne rêve que de suivre leur chemin, passant des heures à mémoriser son texte, apprenant à lire et écrire chez les ursulines, s'entraînant à chanter et danser. Pourtant la tâche ne lui est pas facilitée... Essentiellement parce que sa mère passe son temps à la rejeter de "son ton pas aimable" : "J'ai l'impression que maman cherche toujours à me faire de la peine"... Solitaire et mal-aimée, Louison trouve réconfort auprès de la douce Frosine, et quelquefois dans les (rares) paroles de son père.



Au cœur de l'ambiance de la troupe, on ressent aussi combien les comédiens, à l'époque, "sont considérés comme des amuseurs de foire" et même désavoués par l'Eglise. Enfin, on voit comment Molière travaillait, ferme mais humain dans la direction des acteurs, infatigable malgré la maladie et ce, jusqu'à la mort.

Un petit roman facile mais attrayant pour s'immerger dans le monde du théâtre moliéresque !
Lien : https://www.takalirsa.fr/lou..
Commenter  J’apprécie          110
Louison et monsieur Molière

Ce livre se passe durant le 17e siècle à Paris. C'est un livre historique. Les thèmes sont la relation entre parents/enfant, le théâtre et le métier de comédien.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêve de faire du théâtre, mais ses parents ne veulent pas. Ses parents sont comédiens et ils sont engagés par M. Molière. Louison veut aussi jouer pour lui, alors celui-ci l'engage pour une scène. Elle joue pour le roi, et c'est le plus beau jour de sa vie. Il lui arrive ainsi des choses incroyables.

J'ai aimé ce livre car il était intéressant. Je le recommande à ceux qui aiment L'Histoire.

Valentin



Commenter  J’apprécie          110
Louison et monsieur Molière

Louison n'a que dix ans quand Molière lui propose de jouer avec lui dans sa dernière pièce de théâtre .Louison était fille de comédiens ,elle va pouvoir réaliser son rêve ,être actrice .Elle sera actrice devant la cour du roi soleil.
Commenter  J’apprécie          100
Louison et monsieur Molière

C'est l'histoire d'une famille qui déménage et qui part à Paris, car les parents font du théâtre. Molière leur a proposé de venir à son théâtre. Louison, la petite fille, a un rêve : c'est de devenir comédienne comme ses parents. Mais, pour les parents il est hors de question que Louison deviennent comédienne. Monsieur Molière décide de faire jouer Louison dans sa nouvelle pièce, ce qui ne plaît pas à ses parents.

Ce livre m'a plu car la petite Louison raconte sa vie qui est émouvante avec des moments joyeux et d’autres tristes.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Christine Helgerson (771)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
240 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}