AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Desmaray (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un océan d'éternité

Quand un roman vous fait vivre la vie des insulaires irlandais au siècle dernier…

Yann rêve d’aventures, il n’a que 16 ans, mais en 1935, c’est un homme qui fuit sur un dundee partant pêcher le thon en Irlande. Sur l’île de Blasket, son destin prend forme, auprès d’un médecin qui élève seul ses deux filles Kiara et Maureen. Mais il ne peut se contenter de cet univers en vase clos et la fuite est à nouveau la solution. Elle ne se passe pas comme prévu et la grande guerre vient s’inviter dans son parcours de vie et ses amours. Quelle sœur peut le sauver ? La mort sera au rendez-vous, mais de qui ?

Comme toujours avec Marie-France Desmaray, la plume devient addictive dès les premières pages ; c’est lié au suspense qu’elle installe dans le prologue et à la découverte de lieux puissants qu’elle veut nous faire connaître. Dans ce roman, ce sont les îles Blasket qui vont nous devenir familières autant par les manières de vivre que par la description des paysages et des mœurs ressemblant à la Vendée plus proche de nous. Le visuel de couverture donne le ton : d’envol en envol Yann, Kiara et Maureen vont parcourir leur vie en se cherchant, se perdant et se retrouvant, souvent dans un monde en guerre.

Pour écrire ce roman, la romancière s’est appuyée sur une bibliographie conséquente et ce qui pourrait paraître invention n’est que vérité transmise par les livres pour certains personnages comme pour certaines situations. Le héros et les héroïnes sont fictionnels mais certains personnages secondaires ressemblent à certains habitants de l’île à l’époque. Le territoire nous est décrit en détail, que ce soit Cohb et ses maisons colorées ou le Comté de Kerry et la péninsule de Dingle.

L’amour court tout au long du livre mais ce sont des amours tumultueuses, de celles qui emportent un jour et se fracassent un autre. C’est fort, lourd et toujours impétueux. Point de sagesse dans ces histoires qui s’entrecroisent, juste un puissant désir de vivre. Coincé entre deux sœurs aussi belles et intelligentes, l’une que l’autre, Yann cherchera à rester fidèle à ses valeurs et espèrera toujours le meilleur.

J’ai connu le dépaysement total et les plats qui étaient servis lors des repas ont participé à une balade gourmande qui m’a fait découvrir le stobhach gaelach ou iris stew (ragoût d’agneau aux pommes de terre, le potato cake (galette épaisse de pommes de terre), le fudge cake au chocolat, l’apple cake et d’autres encore.

Je remercie Les Presses de la Cité qui, à la demande expresse de la romancière m’ont fait parvenir ce roman en service de presse non rémunéré.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
Un océan d'éternité

Très beau roman qui nous emporte par-delà l'océan au rythme des décennies et traversant l'Histoire ! Ouvrage plein de mystères, de croyances, de sentiments houleux à l'image des paysages et de ses couleurs changeantes au gré du vent. Belle rétrospective aussi sur les métiers de la mer et de ses pêcheurs.



De la Vendée à l'île de Blasket, je ne dirais pas qu'il n'y a qu'un pas mais qu'une brasse à en croire les 3 principaux personnages de cette histoire qui vont nous embarquer dans un chassé-croisé entre ces deux contrées sur une soixantaine d'années.



1935 - Yann 16 ans qui a fui sa Vendée pour échapper à un mariage réparateur, échoue, à la suite d'un naufrage, sur l'île de Blasket en Irlande, recueilli et soigné par le docteur O'Connor, un veuf qui élève ses deux filles.



La voluptueuse Kiara, obnubilée par l'Amérique, stratégique et rusée usant et abusant de sa beauté et Maureen la plus petite, encore enfant, espiègle et vive qui n'a d'yeux que pour ce beau jeune homme français.



Une île que l'auteure décrit à merveille, ses côtes, ses mœurs, ses légendes, la vie rude des habitants à l'époque où elle était encore peuplée et uniquement dépendante de marées.



Des caractères forts mais dissemblables chez les deux filles, prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent, quitte à abandonner leurs proches. Quant à Yann, j'ai adoré ce "héros" si je puis dire, qui pour une fois, n'est pas le prince charmant, fort, beau, riche, protecteur qui sait tout, comme l'on nous le présente souvent. Simplement un être humain, jeune sans expérience, naïf à se faire berner, violenter, voler ou duper, quelquefois lâche, on peut le dire !



Au bout de quelques années, l'île, Yann en a fait le tour, couve toujours en lui cette irrésistible envie de voyages mais, piégé à nouveau, c'est le retour en France, fini les rêves de pays lointains, il lui faut assumer sa faiblesse avec Kiara, laissant une Maureen meurtrie.



La 2eme guerre mondiale éclate, Maureen vient leur rendre visite, l'occupation allemande va jouer sur le destin des deux sœurs. Yann se retrouve seul, désappointé, son recours, s'embarquer dans la Légion étrangère qui va faire de lui un homme.



A son retour bien des années plus tard, lorsqu'il se remémore les instants puissants de sa jeunesse faite d'embûches, de mensonges et de malentendus ; perclus de regrets, l'île de Blasket vient le hanter, que sont devenus ces gens qui l'ont recueilli et aidé ? Il reprend la mer...



Un personnage avec ses faiblesses hyper touchant et attachant, à vous de l'accompagner entre France et Irlande à la recherche de son passé.



Merci Marie-France pour ce très beau roman qui nous fait voguer par-delà l'océan, édité aux Presses de la Cité, merci pour l'envoi en SP.


Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Commenter  J’apprécie          00
Un océan d'éternité

Un océan d’éternité ou comment un roman m’a télétransportée en quelques minutes dans un autre lieu à une autre époque.

Au départ j’ai adoré le phrasé du roman, relisant l’un ou l’autre passage pour savourer le juste choix des mots.

Ensuite, emportée par l’histoire, les personnages vivant la journée dans la tête et reprenant le cours de leur vie le soir venu, j’ai lu à toute vitesse, sautant de rebondissements en imprévus.

Merci Madame Desmaray pour cette évasion magnifique. 🙏
Commenter  J’apprécie          00
Un océan d'éternité

Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de « Un Océan d'éternité », roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa très jolie plume.



La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Marie-France DESMARAY nous transporte en 1935 et nous offre un très beau voyage de Vendée à l'Irlande où nous faisons connaissance avec Yann, jeune pêcheur qui, avide de liberté, décide de quitter Croix de Vie pour échapper à un éventuel mariage....



Après un voyage mouvementé et suite à un événement imprévu il se retrouve toutefois, échoué sur l'Ile de Blasket en Irlande où il est recueilli par la famille O'Connor. Le jeune homme tisse alors des liens avec les habitants de l'ile et plus particulièrement avec deux sœurs : Maureen et Kiara qui ont des caractères fort différents.



Je me suis sentie de suite happée par cette très jolie histoire, envoûtante, ponctuée de légendes mystérieuses, aux secrets de famille enfouis et bien gardés. Je me suis bien demandé à laquelle des deux sœurs, Yann allait-il déclarer son amour !



Marie-France DESMARAY décrit parfaitement la vie à l'époque sur cette île Irlandaise aujourd'hui désertée.



Elle aborde également, outre l'amour, le monde maritime, la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation allemande en France et le débarquement des Américains en Normandie.



J'ai ADORE ce roman très bien écrit et addictif que j'ai dévoré tant il me passionnait et refermé à regret. Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande aux amateurs du genre.



Excellent moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse du bonheur

La Délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray est un joli roman publié aux Presses de la Cité, dernier d'une trilogie qui peut se lire indépendamment des deux premiers livres.



   On s'attache au personnage principal de Justine, jeune femme au caractère bien trempé.

Elle décide de vivre sa vie en toute indépendance en quittant les marais de sa Vendée natale pour rejoindre une partie de sa famille émigrée au Canada.

On suit avec intérêt et tendresse son cheminement vers la maturité, ses choix qui la conduisent vers la liberté et l'accomplissement de son destin.



Au passage au cours de la lecture, on apprend sur le Manitoba et les événements marquants de l'après guerre au Canada, notamment sur le traitement de ses primo habitants, lié au programme d'adoption auquel ont eu recours des familles en mal d'enfants.



Marie-France Desmaray est le pseudo de romancière de la blogueuse culinaire Marie-France Bertaud.




Lien : https://www.emmacollages.com..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

Les années 50 sont à la base d’une mutation de la société, avec de nouvelles réformes sociales, une avancée pour le droit des femmes et un pays à remettre sur pied après la victoire contre le nazisme. Rose ne connaît pourtant pas la satisfaction à laquelle elle aspire. Malgré l’amour de ses proches, elle regrette de ne pas avoir suivi la voie vers laquelle elle se dirigeait. Elle se rêvait écrivaine et le temps commence à compter. Peut-on tout placer en déséquilibre pour redémarrer à zéro ? Elle y pense de plus en plus sérieusement, mais elle sait que les achoppements se dresseront contre elle avec, notamment, une affaire de succession à régler, une nièce sur laquelle elle doit veiller.
Commenter  J’apprécie          10
Le tourbillon des illusions

Dans ce roman, on retrouve Rose, Louise et Juliette que l'on avait déjà suivi dans "Les amants de la Rivière-Rouge".



Nous sommes dans l'avant guerre. Elles sont toujours au Manitoba. 



Rose a bien grandi. Elle est devenue une belle jeune femme pleines d'ambitions. Elle est étudiante infirmière mais elle envisage de participer à l'effort de guerre. 



Pour cela, elle va devoir affronter sa mère et faire des choix. Un retour aux sources en Vendée en compagnie de sa mère va lui permettre de trouver des réponses à certaines de ses questions...





Mon avis



Ce roman est un coup de cœur !



J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Rose, Juliette et Louise. 



L'histoire est très intéressante. Elle nous fait voyager au Canada, en Angleterre et en France.



On voit que même les expatriés ont été rappelés au moment de la Guerre pour aller défendre leur pays d'origine.



Rose est devenue une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. On la voit évoluer au fil des romans.



En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé ! 
Commenter  J’apprécie          00
Le tourbillon des illusions

Voici le 2e tome (indépendant) pour conter le parcours de Louise, Charlotte et Rose, trois Françaises originaires de Vendée et de Charente-maritime partie tenter leur chance au Canada, sur les terres du Manitoba.



Dans le 1er tome (Les amants de la rivière rouge) dont je vous parlais en juillet dernier, c’est Louise, la jeune femme fille mère et son amie Charlotte que nous suivions dans leur voyage et leur installation au Canada. Dans ce 2e tome, c’est plus particulièrement Rose, la fille de Louise que nous suivons alors qu’elle est devenue une jeune femme au caractère bien trempée, un brin naïve encore, mais bien décidée à mordre la vie.



Dans cette période d’avant-guerre puis d’engagement du Canada à lutter contre l’Allemagne nazie, Rose a décidé de participer à l’effort de guerre. Elle rejoint donc la région de Québec. C’est là qu’essayant à tout prix d’être choisie pour être envoyée en Europe aux côtés des troupes britanniques, elle fait la connaissance de deux hommes qui marqueront sa vie et son destin.

Andrew Pikes est un séduisant quadragénaire, professeur de littérature qui l’ébouit par sa culture et sa ressemblance avec un célèbre acteur d’Hollywood

Robert est un jeune homme fougueux, engagé lui aussi dans la guerre, qui la charme et fait battre son cœur à tel point qu’elle acceptera de le suivre dans son île natale du Cap de la Madeleine pour un séjour idyllique.

Un bien jeune âge (17 ans) et bien peu d’expérience de la vie pour être déjà confrontée aux tourments du choix crucial qui fera basculer son destin. Entre contexte de guerre et apprentissages de la vie, c’est presque un parcours initiatique que nous propose Marie-France Desmaray en nous emmenant dans les pas de Rose.



Encore une fois, l’auteure démontre parfaitement son talent à nous embarquer vers d’autres contrées, à nous immerger dans d’autres paysages que ce soit les paysages canadiens ou les paysages du marais vendéen.



J’ai beaucoup aimé ce deuxième volet de cette histoire, peut-être même plus encore que le premier (c’est très suggestif et personnel). Rose est vraiment une jeune fille attachante dans son impulsivité, ses erreurs de jeunesse, mais aussi dans la loyauté à sa famille et aux gens qu’elle aime.

En mettant son personnage devant un choix crucial à faire, et en laissant le suspense s’éterniser, Marie-France Desmaray sait garder le lecteur en alerte et préserver l’intrigue.



Bien entendu, le contexte historique bien documenté vient ajouter un peu plus de plaisir à ma lecture. Une lecture que je vous recommande chaleureusement si vous aimez l’histoire et le terroir (que nous offre la collection Terres de France des Presses de la cité que j’apprécie particulièrement).











Commenter  J’apprécie          00
Le tourbillon des illusions

On retrouve avec plaisir les personnages du premier roman et l'évolution de leur intégration dans un pays où les conditions de vies sont difficiles. Avec en plus la seconde guerre mondiale qui arrive après le crise boursière de 1929. Les ingrédients sont un peu trop identiques. Les deux amoureux sont à mon avis de trop. Toujours agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de la rivière rouge

Le fond historique de ce roman nous apprend beaucoup sur une période récente et peu connue. L'immigration au canada et la lutte pour la sauvegarde de la langue française. Personnages attachants et courageux. Livre bien documenté pour un plaisir lecture assuré.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Dans ce roman, nous allons principalement découvrir le parcours de Justine, d'un naturel farouche et solitaire, elle veut réaliser la promesse que sa cousine Rose lui a faite. Ce rêve est d’aller la rejoindre au Canada. Sa première tentative, sous forme de fugue, ne sera pas un succès, et son père lui en fera payer les frais. Celui-ci, porté sur la bouteille, fera la vie dure à Justine, ainsi qu'à sa femme Adeline. Louise, la sœur d'Adeline, est arrivée en France il y a six ans pour une simple visite, elle n’est jamais repartie. Un stratagème de Rose pour faire revenir sa mère au Manitoba va aussi ouvrir la porte à Justine pour quitter le foyer familial. Rose accueil Justine et Louise à bras ouverts au Manitoba. Elle voit en Justine l’opportunité d’avoir de l’aide à la maison, Justine ne voit pas son avenir de manière similaire. Sans vouloir déplaire à ceux qui l’entourent, elle va trouver la façon de voler de ses propres ailes. Une opportunité exceptionnelle se présente à elle qui lui permettrait de gagner sa vie, le seul obstacle est qu’elle n’est pas la seule sur le projet, il y a aussi Samuel qui risque de faire avorter le rêve de Justine. Le destin va venir assombrir la vie de Justine, et pour éviter de blesser ceux qu’elle aime, elle va s’éloigner pour tenter de refaire sa vie dans une autre ville. Adeline, Louise et Justine ont un destin, qui d’une certaine manière se ressemble, toutes les trois auront des grossesses non désirées et les inconvénients qui viennent avec. Les trois vont trimer dur pour faire valoir leurs droits. Les femmes sont en avant-garde dans l’histoire, elles doivent être fortes de caractère pour faire leur chemin, car les embûches sont présentes. Les liens familiaux sont mis à l’honneur, on démontre bien le fait de savoir d'où l’on vient nous aide à savoir où l’on va. J’aime beaucoup la plume de l’auteure, la cadence est bien équilibrée, et le thème est bien décrit. On fait un petit clin d’œil au fait de l’importance de maintenir la langue française vivante. Je vous recommande cette histoire, elle est bien écrite et vous fera passer un agréable moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
La délicatesse du bonheur

Je viens de découvrir le dernier roman de Marie-France Desmaray, le troisième volet de sa saga « Les amants de la rivière rouge », publié dans la collection Terres de France des « Presses de la cité ». Malheureusement, je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’un tome d’une série lors de ma lecture. J’ai été un peu frustrée de ne pas avoir lu les tomes précédents dans l’ordre, mais cela n'a pas empêché ma compréhension de l’histoire. L'histoire raconte l’émancipation de Justine, une femme forte qui veut gagner sa liberté en quittant sa Vendée natale pour le Canada. Elle est accompagnée par sa tante Louise, qui est aussi un personnage charismatique. Chaque personnage a son évolution et est bien développé, ce que j'ai apprécié. L’histoire est touchante, avec une ode à la liberté et au respect, et elle se déroule entre la France et le Canada, avec des éléments historiques intéressants sur la culture Manitobaine. La plume de l’auteure est fluide, bien qu’il y ait eu quelques maladresses dans les dialogues. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Marie-France Desmaray sur les réseaux sociaux, ce qui a enrichi ma critique. En somme, j’ai été transportée par ce roman plein d’émotions et de sentiments, que je recommande vivement aux lecteurs, en commençant par les tomes précédents.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
La délicatesse du bonheur

J'ai adoré ce roman, le troisième et dernier volume de l'épopée romanesque au Manitoka de Marie-France Desmaray. Son écriture est douce et lumineuse. C'est une histoire de construction. Le lecteur voit évoluer trois femmes d'une même famille avec leur propre vision de la vie. Elles sont toutes bonnes, en fonction de leur point de vue. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Justine, une jeune femme dans l'époque d'après-guerre qui souhaite écouter ses besoins et envies que cela colle ou non aux attentes de sa famille. Elle ne les renie pas pour autant, elle se choisit juste elle-même pour vivre sa vie rêvée. C'est aussi une aventure et une découverte de paysages et de cultures dans lesquelles nous projette l'autrice. Un monde dépaysant et nouveau, ouvrant à toutes les possibilités.
Commenter  J’apprécie          40
La délicatesse du bonheur

Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Délicatesse du bonheur », roman de Marie-France DESMARAY que je remercie également pour la sympathique dédicace sur le marque-page joint à son ouvrage.





La très jolie couverture et le titre fort alléchant m'ont de suite interpellée et ayant eu la chance de lire les deux premiers opus de cette saga j'ai donc retrouvé avec grand plaisir Louise, Rose et Justine.



Dans ce dernier tome de la magnifique saga familiale de Marie-France DESMARAY que l'on peut lire séparément du fait que l'auteure présente les protagonistes de ses ouvrages en tout début du lire, celle-ci nous transporte en 1950 et nous découvrons le destin de trois femmes courageuses, déterminées et tellement attachantes.



Nous les suivons en France et au Canada et partageons leurs joies, leurs peines, les retrouvailles familiales, leur lutte pour l'évolution de la condition féminine au XXème siècle  et les bonheurs de la vie.



L'auteure nous offre une jolie histoire dressant de très beaux portraits de femmes, très addictive et que l'on a du mal à quitter tant les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières lignes.



Comme à son habitude, Marie-France décrit à merveille les paysages de la Vendée et du Canada, permettant ainsi aux lecteurs de s'évader par ses si jolis mots.



j'ai ADORE ce troisième opus que j'ai refermé à regret tant il me passionnait et qui fut pour moi un GROS COUP DE COEUR.



A découvrir sans hésitation pour passer, comme ce fut le cas pour moi, un excellent moment de lecture.





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
La délicatesse du bonheur

Justine est décidée. Elle sait, depuis qu’elle a fait la rencontre de sa cousine, qu’elle veut partir vivre au Canada. Peu importe ce que son père peut en penser. Elle a tout prévu… sauf son jeune âge.



Rose, de son côté, revenue à sa vie familiale, a oublié la promesse faite à cette petite fille qu’elle a appris à connaître en France. Mais lorsque Justine fugue et qu’elle apprend ses démarches, elle décide de lui donner un coup de pouce…







C’est le dernier tome de cette série se déroulant en France et au Canada. Une saga où nous découvrons des femmes fortes dans une époque où le courage était une qualité importante. Il en fallait pour relever des défis impressionnants: quitter sa terre natale pour se construire une vie à partir de rien, tenir bon pendant la Guerre, apporter son aide à ceux qui en avaient besoin tout en s’occupant de sa propre maisonnée.



Les décennies ont passé, et si les jeunes filles du premier tome sont aujourd’hui épouses et mères de famille, elles n’ont pas oublié les efforts qu’elles ont fourni pour en arriver là.



Cette série se termine d’une très belle façon: bonnes nouvelles, retrouvailles familiales et bonheurs simples. J’avais eu un peu de mal à m’y plonger, lors du premier tome. Mais depuis, l’histoire s’est embellie et je suis contente d’avoir eu l’occasion de la lire jusqu’au bout.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

La délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray. Naître fille à la campagne en France au siècle dernier, c'est avoir un destin tout tracé. Destin que refuse Justine 17 ans. Elle n'a qu'un rêve rejoindre sa cousine Rose au Canada. Quand la mère de cette dernière décide de repartir au Manitoba et de l'emmener ce rêve devient réalité. Sa vie entière bascule. La société canadienne, aussi bien francophone qu'anglophone, est bien plus moderne que le monde qu'elle vient de quitter. Même si tout n est pas tout rose, la jeune française va pouvoir permet s'épanouir. Elle va pouvoir travailler et de choisir avec qui elle veut être. Une saga familiale qui nous plonge dans un premier temps sur la vie et les mentalités campagnardes dans la France d'après-guerre. Au travers du parcours des femmes de ce roman on découvre l'évolution des conditions de la femme au 20eme siècle, au Canada et en France. L'auteur retranscrit justement, avec pudeur et finement, les caractères de chacune des héroïnes. Nous les rendant toutes très attachantes. Une saga familiale comme je les aime. Je ne l'ai pas lâchée avant de l'avoir fini. Je viens de découvrir que ce roman est le tome 3 de la saga. Honnêtement je ne m'en suis pas rendue compte, vous pouvez donc lire ce roman sans avoir lu les précédent, mais si les précédents sont aussi bien cela vaut peut être le coup de les lire avant
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse du bonheur

Une jolie histoire parsemée de rebondissements, de tristesse et surtout de bonheurs.

Le bonheur d'être ensemble en famille, de devenir maman, de se construire, de montrer qu'on est capable.

Et bien sûr, cette solidarité entre femmes !

Attention c'est un tome 3, même s'il peut se lire seul.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

Quel bonheur de retrouver Rose, Louise et Justine !

Cette saga familiale est passionnante. Ce sont 3 femmes très courageuses issues d'une famille très soudée.

Justine est une jeune femme qui veut vivre ses rêves. Fougueuse, elle fait tout pour les réaliser, quitte à se mettre en danger. J'ai aimé son caractère affirmé, sa maturité et sa capacité à faire face à toutes les situations dans lesquelles elle se retrouve. Elle est la première à tendre la main pour venir en aide aux autres.

Rose s'ennuie dans cette vie de famille qui ne lui convient plus. Suite à un drame, elle tombe en dépression. J'ai eu beaucoup de peine pour elle...

Louise est la voix de la sagesse. Elle est bienveillante, c'est la grand-mère que j'aurais aimé avoir. C'est le pilier de cette famille.

Ce sont 3 femmes très attachantes. J'ai adoré suivre leurs vies, leurs choix, leurs regrets, leurs peines, leurs évolutions. J'ai visité de beaux paysages au Canada.

La plume de l'auteure est superbe

Si vous aimez les sagas familiales, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

Dernier tome de la superbe Saga "Les Amants de la Rivière-Rouge" ; après sa tante Louise, la pionnière qui a osé traverser l'océan afin de s'installer au Canada en compagnie de son amie Juliette ; puis sa cousine Rose dans "le Tourbillon des Illusions" qui elle, a fait le chemin inverse pour suivre les traces de sa mère en Vendée et y a découvert le terrible secret de sa naissance avant de repartir dans son pays d'adoption ; voilà Justine, la petite Vendéenne qui n'a qu'un rêve, traverser elle aussi le grand bleu, pour les rejoindre au Manitoba d'autant que son oncle Gustave, frère de Louise est lui aussi installé là-bas. Il n'y a plus que son père, Louis, le dernier de la fratrie attaché à son marais qui n'a pas franchi le pas mais elle, c'est dit, elle le fera, voilà 6 ans qu'elle attend !





Un pur moment de lecture. Un livre que j'ai lu rapidement, dévoré même, tellement je voulais connaître le destin de cette nouvelle héroïne, qui m'a tout de suite fort plue. Nous sommes cette fois en 1950, cette jeune femme vive et un brin revancharde, moderne, indépendante et je dirais féministe, ne nous laisse pas de répit, elle nous entraîne dans son tourbillon, à l'image des femmes de sa lignée et veut s'affirmer dans une société, qui aux lendemains de la guerre, est en pleine évolution.





Après bien des embûches et grâce à Louise, venue en France pour une affaire de succession, cette dernière lui propose de la ramener avec elle. Justine arrive enfin au sein de sa famille canadienne avec cette soif de liberté, d'émancipation mais elle n'est pas au bout de ses peines. Du travail, elle en a, d'abord chez Rose avec les enfants, puis elle va s'affirmer et monter avec un associé sa propre affaire d'aide alimentaire. Après un amour compliqué, qui l'a faite devenir femme et maman d'une petite fille, trahison et déception vont jalonner sa vie. Mais c'est une femme dynamique, courageuse et généreuse qui se dévoue toujours aux autres. Elle va une fois de plus venir au secours de sa cousine Rose en prenant sous sa coupe l'enfant métis adopté que cette dernière n'arrive pas à gérer. Quant à sa petite fille, Adèle, elle va l'élever. Mais elle ? Trouvera-t-elle le bonheur ?



J'ai apprécié les rappels en arrière de l'auteure qui sait nous replacer dans le contexte, la continuité des aventures des uns et des autres en parallèle de celles de Justine, les fêtes et vies de famille où tout le monde est soudé et aime à se retrouver, les couleurs et descriptions des contrées de part et d'autres de la mer, les bons petits plats et spécialités propres à chaque pays et cet amour pour les deux continents qui ne cesseront de les faire se déplacer, attachés tous autant qu'ils sont à leurs racines.



Merci Marie-France pour ce superbe moment de lecture et ta gentille dédicace, merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.


Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse du bonheur

Un livre lu dès réception...j'avais hâte de savoir ce que Louise, Rose, Juliette devenaient...Des personnages qui nous manquent quand les pages sont fermées, envie d'avoir de leurs nouvelles...

Troisième volet de la vie de Louise Guilbaud, la jeune vendéenne de quinze ans qui quitta ses parents pour aller en Charente puis au Manitoba (en passant par La Rochelle) .

Ici, c'est Justine qui est mis en lumière, comme l'a été Rose, dans le tome précédent. Louise , Rose, Juliette sont là , pour notre plus grand plaisir. La seconde Guerre Mondiale est finie depuis cinq ans. La vie reprend son chemin quotidien.

Plonger dans l'Histoire grâce à ces couples, ces enfants, ces personnages courageux.

L'évolution des colonies, la considération de la population locale, l'évolution de la société, le confort qui s'installe dans les lieux de vie, l’émancipation des femmes... c'est formidablement bien mené.

Les tomes peuvent se lire séparément, l'autrice fait des rappels toujours bien placés.

Un roman dévoré , une belle saga qui restera en mémoire.



Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Desmaray (114)Voir plus


{* *}