Éditeur : Fayard (04/09/1991)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 04/1992 (1° DL : Fayard, 1991)

Paul est surtout connu comme un champion de la conversion des païens. En réalité, l'homme d'action dut composer avec les pouvoirs publics et fut contesté par ses pairs. L'apôtre connut des échecs, et ceux-ci témoignent de l'individualisme des premières communautés chrétiennes.

Rechercher Paul à travers les portraits stéréotypés... >Voir plus

Etoilesonore
  27 décembre 2018
Les livres de cette collection, les grandes figures de la spiritualité chrétienne, ne sont pas tous d'égale valeur. Mais je tiens à signaler celui-ci car il est absolument excellent. C'est une très bonne entrée en matière pour comprendre un peu mieux qui est saint Paul.
La structure des ouvrages de cette collection est toujours la même. A savoir tout d'abord un apport biographique, le message, la postérité, des textes emblématiques, puis une chronologie et un abécédaire.
Il faut dire que Marie-Françoise Baslez, l'auteur est professeur d'histoire ancienne. Nous apprenons ainsi à mieux connaître la société dans laquelle gravite saint Paul, l'originalité de sa pensée et tous ses traits saillants qui ont habités le christianisme et sa théologie depuis l'Antiquité. Son génie est surtout de nous donner un texte tout à fait accessible en peu de pages. C'est une remarquable synthèse.