AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lenne-Fouquet (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Asha et Hazel, gardiens de la forêt

Hazel a un secret qui concerne Pep’s, son phoque en peluche qu’il emporte partout, il prend vie lorsqu’ils sont que tous les deux.



C’est un garçon solitaire qui se fait malmener par certains de ses camarades, pour leur échapper, il va s’enfuir dans la forêt et il tombera sur Asha, une jeune fille pas comme les autres, elle a un lien étroit avec la nature.



Ensemble, ils vont s’allier pour protéger la forêt, car un laboratoire pollue tout ce qui l’entoure et le temps presse, car les arbres sont en colère et le lien d’Asha s’affaiblit.



Une aventure hors du commun qui va nous emmener à découvrir une organisation secrète avec des personnes aux pouvoirs exceptionnels qui ont tous un lien avec la nature.



L’autrice a écrit ce roman en collaboration avec des élèves de différents établissements, c’est vraiment un magnifique concept que j’ai eu plaisir à découvrir.



Une histoire captivante qui parle d’écologie et de la préservation de la nature ainsi que du mal qu’on peut lui faire.
Commenter  J’apprécie          00
Anti-bisous

Super petit roman sur le consentement. Petite fille d'aujourd'hui qui n'aime pas spécialement les robes, intrépide et rigolote. Après ne pas s'être lavée pendant 10 jours et constaté que son plan fonctionne très bien pour repousser les adultes qui veulent tout le temps lui faire des bisous alors qu'elle déteste toucher la peau de gens qu'elle ne connait pas, elle est obligée d'aller se doucher pour assister au mariage de sa tante (qui se marie avec son amoureuse). Comment faire alors pour repousser tous ces adultes bisouilleurs ? Et bien être très désagréable…. Malheureusement cela a des conséquences : elle est rejetée et tout le monde la regarde de travers. Sa tante lui explique alors qu'elle a juste à dire qu'elle ne veut pas de bisous et à tendre la main directement quand elle doit dire bonjour à des adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Asha et Hazel, gardiens de la forêt

Hazel va rencontrer Asha un jour où il essaie d'échapper aux jumeaux qui le tyrannisent.

Elle vit dans la forêt et a l'incroyable capacité de ressentir les émotions de la nature.

Ensemble ils vont tout entreprendre pour sauver l'habitat de cette dernière et les animaux qui peuplent ces bois.



J'ai apprécié ma lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose.

L'intrigue était peut-être un peu trop simple pour un livre thriller fantastique YA. Je m'attendais à un peu plus de suspense, de détails...

Je ne dis pas qu'il ne plaira pas, parce qu'on a tous nos ressentis, et j'ai vu des retours positifs donc il a son public et c'est cool. Je dis seulement que même si c'est destiné à un public YA, j'aurai aimé que ce soit plus approfondi. Tout cela reste mon point de vue comme d'habitude.

Je ne peux rien dire cependant sur les thèmes abordés qui sont très sympas. L'écologie, la préservation de la nature, les produits toxiques utilisés pour faire pousser les végétaux/fruits/légumes, les enfants qui sont "sensibles" (comprenez qui ont des dons) à l'environnement et aux animaux, au point de les défendre à leurs risques et périls. En communiquant avec leur environnement, ils nous le montrent autrement et c'est une idée intéressante. Tout cela, en fait un livre qui mérite qu'on s'y attarde. Ça reste de la sensibilisation et aujourd'hui, plus que jamais, c'est indispensable pour que l'on fasse tous des petits gestes pour préserver la planète.

Puis il y a les personnages. Asha et Hazel sont mignons, attachants, prêts à beaucoup de choses pour que la forêt et ses habitants soient protégés. L'amitié qui naît entre eux est belle, spontanée. L'un comprendra qu'il ne doit pas raser les murs, qu'il peut se défendre et ne pas avoir honte, l'autre s'ouvrira aux gens, comprendra qu'être seule dans sa cabane est moins rigolo que quand elle est accompagnée. On abordera le harcèlement aussi, mais ça ne manquera pas d'humour malgré tout. Et la relation entre Hazel et son phoque magique, j'ai adoré !

Bref, bien qu'il manque selon moi de détails par ci par là pour une meilleure immersion, il mérite qu'on s'y intéresse !

Mention spéciale pour l'autrice qui a écrit cet ouvrage en collab avec des élèves de différents établissements. J'adore le concept et je suis heureuse que les enfants contribuent à un livre qui leur est destiné !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Anti-bisous

Commenter  J’apprécie          00
Asha et Hazel, gardiens de la forêt

Encore, encore, encore, encore, une pépite de chez @gulfstreamediteur !



En soit je n'ai jamais eu de doutes en ce qui concernait ce livre !



Rien qu'à la couverture et au résumé j'ai su que lui et moi allions s'aimer !



Nous allons parler faune et flore mais surtout écologie, rejet de déchet dans la nature, nous allons parler de la communication entre les arbres mais aussi avec les animaux... Nous allons apprendre à voir la nature autrement à travers les yeux de Asha qui possède le don de ressentir la forêt dans laquelle elle vit.



Hazel quant à lui va apprendre, qu'il est autre chose qu'un garçon qui se fait malmené à l'école et qui n'a jamais osé riposté !

J'ai été touché, émue, subjugué et jalouse de la relation de ce dernier avec son ami qui n'est d'autre qu'un phoque en peluche qui peut se transformer dans certaines conditions...



Pour une fois aussi je suis contente car les parents vont avoir un rôle clef dans l'histoire, c'est quelque chose qui me manque souvent dans les romans jeunesse. Cela rajoute une vraie cohésion et une ambiance très familial et complète :) Souvent les parents sont mis de côté car ils ne comprendraient pas ou ne croiraient pas leurs enfants, je trouve ça dommage car cela ne donne pas une super image à nos jeunes lecteurs...



En tout cas une superbe lecture ! Que je recommanderai et que j'utiliserai probablement lors de la Journée de la Terre :)
Commenter  J’apprécie          00
Asha et Hazel, gardiens de la forêt

Hazel est un jeune garçon de 11 ans assez discret et réservé, qui a un secret. Sa peluche, Pep's le phoque, prend vie lorsqu'ils sont tous les deux seuls ! C'est grâce à lui qu'Hazel supporte les brimades incessantes de deux jumeaux qui l'ont pris en grippe depuis plusieurs années. Mais lorsqu'il fait la rencontre d'Asha, jeune fille vivant seule dans la forêt, quelque chose en lui va se débloquer. Le garçon va oser, apprendre à mieux se connaître, et se lancer dans des aventures qui le dépassent un peu. Les deux enfants se rendent compte que la forêt est malade, depuis qu'un laboratoire s'est lancé dans des expériences secrètes. Y a-t-il un lien ? Ils feront tout pour le découvrir, et tenter de sauver la forêt !



Ce petit roman d'aventure est vendu comme un thriller, et en effet, même si bon, c'est un thriller pour les jeunes lecteurs, autour de 10 ans, eh bien je dois dire que même en tant qu'adulte, ça fonctionne, le suspense est présent, j'ai très vite été captivée par les aventures de ces deux jeunes gens ! Le sujet est captivant, avec une visée écologique qui contribue encore plus à la qualité de ce roman. Le personnage d'Hazel est très attachant. Et l'autrice insuffle une dose d'humour bienvenu. Elle n'a pas peur d'employer une belle écriture, une langue travaillée. Grâce à tout cela, ce roman est une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Déçue ! Et que j'en ai marre de cette littérature qui se complaît dans le mal être.

Ce livre parle du passage à l'adolescence, des premiers amours, des premières amitiés, des premières déceptions, des questions sur ce corps qui change. Bref beaucoup de choses mais tout cela est surfait et sans profondeur.

Le livre est destiné à un public plus jeune que moi, mais plus ça va et plus je trouve cette littérature jeunesse triste. Elle enfonce nos jeunes dans leur mal être, il y a rarement de l'optimisme.

Bref, c'est un petit coup de gueule et vous l'aurez compris, ce livre m'a énervé. Peut-être qu'il plaira aux collégiens. Je vais le mettre en présentation au CDI et j'attends leur verdict.
Commenter  J’apprécie          37
Corps de fille

L'auteure a su croquer une héroïne vraiment attachante et authentique. Agathe, 14 ans, est le principal atout de ce livre.



Mais je suis resté sur ma faim. Sans doute bien sûr parce que je n'ai plus l'âge des histoires d'ados, mais surtout parce qu'il manque un vrai souffle à ce livre, qui se contente finalement d'enchaîner des micro événements sans un vrai fil conducteur.



Le début donne l'impression qu'on va assister à une métamorphose tout azimut d'Agathe lorsqu'elle s'inscrit à la boxe... Mais la narration s'enlise, s'attarde maladroitement sur des détails, sans développer d'autres aspects plus intéressants.



Reste le duo Agathe et Sofiane, dont l'amitié est joliment décrite.
Commenter  J’apprécie          20
Asha et Hazel, gardiens de la forêt

Moi qui avait hâte de lire mon premier roman de Marie-Lenne Fouquet, dont j'avais entendu beaucoup de bien, je suis assez déçue de celui-là.

Hazel est un jeune garçon plutôt timide qui n'a que pour seul ami son doudou phoque qui prend vie quand ils sont seuls. Un jour, il rencontre Asha, une jeune fille vivant seule dans la forêt avec sa soeur aînée. Elle enquête sur des phénomènes étranges se passant dans la forêt, et lié justement à une étrange usine...

Une petite histoire mêlant aventure et écologie. Nos deux héros sont plutôt attachants, et j'aurais pu me prendre au jeu si je n'avais pas trouvé l'intrigue si facile. La fin est d'ailleurs... Plutôt discutable à mon avis. Mais je pinaille, je ne pense pas que les enfants y feront attention.

Une bonne petite aventure mettant en avant l'amitié, même si on aurait aimé un scénario un peu plus complexe...

Commenter  J’apprécie          00
Bleue comme l'été

J'ai su apprécier ce livre car on a pu les suivre dans leur Road trip. ce que j'ai apprécié c'est prudence car une femme qui fuit un amoureux, un concourt raté et sa famille se retrouve coincé dans un van avec un surfeur s'appelant Dylan. mais le plus énervant pour elle c'est d'être contrainte de le prendre en photo pendant qu'il est entrain de faire des figure. grâce a Dylan, prudence arrive a ce libérer la tête et ses idées. marie lenne-fouquet a su écrire un livre drôle sympa et agréable a lire.
Commenter  J’apprécie          10
Corps de fille

Corps de fille est un roman saisissant qui, à travers une histoire qui résonne avec l’expérience de nombreuses personnes, explore les inégalités auxquelles une adolescente est confrontée, puis les femmes. L’autrice met en lumière ces inégalités à travers l’amitié entre Agathe et Sofiane, mettant en évidence les disparités flagrantes qui existent en ce qui concerne le regard des autres et de comportement en fonction du genre, alors même qu’aucun.e des deux ne cherche à provoquer ces différences.

C’est aussi l’apprentissage et la souffrance de la solitude pour Agathe lorsque Sofiane tombe amoureux d’une fille et s’éloigne d’elle. Ce dernier impose le groupe de sa petite amie à Agathe qui va en subir des conséquences. Cette situation met en évidence les complexités des relations à l’adolescence et soulève des questions comme la transformation du corps, l’apparence, et bien évidemment la notion de consentement qui apparait très jeune et dans des jeux qui peuvent parfois paraître anodins comme « action ou vérité ».

C’est notamment les agissements et les propos de certains adolescents et de certains hommes qui vont déterminer Agathe à rester maitresse de son propre corps et de sa vie. Elle trouve un exutoire dans la boxe, dans une rencontre, et son esprit fort et intelligent transparaît tout au long de cette évolution montrant le combat difficile qu'elle mène pour faire respecter sa volonté et sa dignité.

J’ai beaucoup aimé la fin, pleine d’espoir et de tolérance, invitant à l’égalité entre homme et femme.

Un livre qui bouscule les idées préconçues, une ode à l'égalité des genres, à la tolérance et au respect de chacun.e. Magnifique.

Commenter  J’apprécie          30
Bleue comme l'été

Bleue comme l'été fut une merveilleuse surprise. Le genre de roman qui semble mignon et léger mais qui en fin de compte renferme BIEN PLUS que cela.



On commence par une héroïne hyper drama Queen, qui m'a pourtant très vite fait sourire. Le genre de personnages qu'on a un peu envie de secouer pour qu'elle se bouge et arrête de s'apitoyer sur son sort (mais qu'on aime bien voir se plaindre). Et c'est justement ce qui va se passer ! Ses amies vont la pousser à sortir de sa zone de confort pour aller vivre 3 mois dans un van avec un surfer assez chelou et l'histoire démarre.



À partir de là c'était fou rire sur fou rire ! Situation cocasses, quiproquos, notre héroïne qui fait des bourdes justes dingues ! Pendant ma lecture j'étais clairement la fille bizarre qui se tape ses meilleurs barres au bord de la piscine. Et pas juste un petit rire mignon, non ! On parle vraiment de la crise qui dure une minute, et un son entre la psychopathe et le méchant d'un dessin animé qui s'emballe en imaginant sa vengeance.



La façon qu'a l'autrice d'écrire et de nous faire rentrer dans la vie de Prudence est juste dingue. Elle décrit si bien l'environnement, les situations, que la projection est immédiate.



Bleue comme l'été renferme tellement de belles choses ! Les relations entre les protagonistes sont fines, bien pensées, bien écrites. Leur psychologie, les dialogues, les réactions... tout est fait à la perfection ! J'ai tout aimé dans ce roman. Les lieux, l'ambiance très forte qui se dégage, c'est comme si on pouvait sentir l'odeur de l'océan et en caresser le sable.



C'est ce genre de roman dont la fin fait pleurer juste parce qu'il faut dire au revoir à nos héros. Une fin qui m'a émue aux larmes. Juste parce que c'était beau et que c'était terminé...



En conclusion... WAHOU. Parfois c'est quand je pose des mots sur sur roman que je me rends vraiment compte à quel point il m'a marquée. C'était clairement le cas pour celui-ci.



Une histoire belle, forte mais aussi complètement originale et loufoque avec des personnages hauts en couleur. À consommer sans modération ❤️
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
Bleue comme l'été

Vous cherchez une lecture feel good ? Voici ce qu’il vous faut ! Parce que tout respire l’été, la vax (ceux.celles qui savent, savent) et l’iode dans ce pavé qui allie légèreté et réflexion. Ici, on n’est pas du tout dans la romance estivale, tout au contraire. En effet, c’est plutôt le chagrin d’amour et la difficulté, mais aussi le nécessité, de le surmonter qui est explorée, le tout sous fond de filtres Instagram, de personnages déluré.es et de recherche de soi.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Bleue comme l'été

Quand je suis rentrer dans le magasin, j'avais une liste de lecture. J'ai pris aucun de ceux qui etaient ecrit dessu. Je suis repartie qu'avec lui. Quand j'ai vu Bleu comme l'été, j'ai vu ma cousine et moi, quand on prevoyais de partir en van surfer sur la côte ouest. Je me suis sentie obligé de le prendre. Je m'attendais a une histoire détente, sans prise de tête.



Je l'ai pas touchée, pendant 4 mois je ne faisait que le regarder et le trimbaler partout en me disant que j'allais le lire. Mais jamais. Je l'ai entamée il y a quelques jours. Le debut ne m'enchantait pas trop. Je ne me suis pas du tout identifier au personnage de Prudence. L'ayant meme trouver un petit peu ridicule. Mais en avançant dans l'histoire, je me suis attaché. En observant son histoire, on decouvre que c'est une femme enfaite très forte, sensible, mais avec une force de caractère.



Quand elle s'est retrouvé face a "Denis-Dylan", qui fait pensé a un personnage un peu simplait, creux sur les bords, sans trop d'attache, se concentrant sur le physique et les stéréotypes. Mais encore une fois, l'autrice a su me charmé avec la decouverte de Dylan, le personnage de Denis, et Denis lui-même. Vers la moitier de l'hostoire, le leger plot-twist sur Denis ma tilter, j'avais comme l'impression de voir un ange venu pour aidé Prudence dans son developpement sur le point personnel qui changera la donne sur son travail.



Comme un ours la première fois qu'il mange du miel, au fil de son aventure, Prudence se met a voir le monde en couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Corps de fille

Agathe, 14 ans, aimerait bien vivre un été comme les autres avec son meilleur ami et voisin Sofiane, entre glandouille, balade et fous rires qui n'appartiennent qu'à eux. Mais l'incroyable s'est produit et Sofiane a réussi à séduire la belle Jenna qu'il admirait de loin. Agathe essaie de s'intégrer à leur bande d'amis mais pas facile de savoir comment se comporter, entre envie d'être comme tout le monde et besoin qu'on lui fiche la paix. La boxe va être son échappatoire pour se libérer de tout ce qui lui pèse et trouver sa place dans ce monde.



Corps de fille, joli roman au titre bien trouvé, qui met en balance et questionne toutes les injonctions contradictoires auxquelles sont soumises les filles : avoir l'impression d'être jugée, évaluée, devoir être féminine, attirante et en même temps se protéger, faire attention. Quand comme Agathe on voit son corps changer, ses amis grandir et trouver l'amour et qu'on est un peu sauvage, qu'on aimerait bien rester encore un peu une petite fille, pas simple de trouver sa place et de savoir ce que l'on veut. Avec un thème qui aurait pu être manichéen, j'ai un peu craint un sujet très bateau et les clichés associés et finalement il n'en est rien. Marie Lenne-Fouquet dont j'avais déjà beaucoup aimé le très drôle Bleue comme l'été, confirme son talent et nous offre une belle tranche de vie d'une jeune fille, écrite de manière très subtile et très agréable à lire.



Il ne se passe pas grand chose dans ce roman et c'est paradoxalement ce qui fait sa force, loin des drames appuyés ou des rebondissements pas très crédibles. On y suit juste Agathe, que l'on apprend à mieux connaître de chapitre en chapitre et dont le personnage se livre peu à peu. L'auteure a su retranscrire toutes les ambiguïtés et les interrogations de l'adolescence, ce paradoxe entre envie de grandir et de changer et désir que rien ne bouge et j'ai trouvé la construction du récit très juste. A petites touches beaucoup de thèmes sont abordés, les parents, les amis, les soirées et les jeux idiots qui tournent mal, l'écriture est fluide et on s'attache vite aux différents personnages. Pas de manichéisme ici, pas de bon et de méchant, l'auteure nous offre de beaux portraits où elle prend le temps de nous faire comprendre les différentes facettes de chacun. J'ai par exemple beaucoup aimé la relation entre Agathe et sa mère célibataire qui a sacrifié beaucoup de choses pour élever sa fille et travaille tant que celle-ci se sent abandonnée jusqu'à ce qu'enfin mère et fille arrivent à se parler et à mieux se comprendre.



Un roman tout simple et tellement juste, une belle tranche de vie que j'ai dévorée. A découvrir et à partager car je pense qu'il peut être apprécié à tout âge avec en plus un format relativement court qui fait que les pages se tournent toutes seules. Mention spéciale à la couverture que j'ai trouvée très sympa également !
Commenter  J’apprécie          150
Corps de fille

Tout d'abord un grand grand grand grand merci à mon amie pour m'avoir donné ce livre qu'elle a gagné dans le concours de nouvelles du pclg ! Bon elle a vu le résumé et s'est dit hors de question que je lise ce truc 😂. Du coup elle me l'a donné. Encore merci !



Mais j'ai un plutôt neutre sur ce livre. Je l'ai pas trop aimé mais je ne l'ai pas trouvé nul pour autant, je vous explique :

Agathe est une jeune fille en 4 ème comme les autres sur Terre (bon c'est pas de la fantasy mais ça passe par que le monde ne tourne pas autour de la fantasy), son seul meilleur ami Sofiane tombe amoureux d'une 3 ème Jessa et passe quasi tout son temps avec elle et sa bande de potes. Mais Agathe fait aussi de la boxe se qui lui permet de s'échapper de son quotidien. Ce livre parle aussi de certains comportements déplacés (ex : Warren), de l'adolescence chez une fille.

Bref une histoire qui pourrait être réelle où il ne se passe en réalité pas grand chose mais qui n'est pas si spon-so-ri-fi-que que ça à l'instar de Twilight. Et c'est pas le genre de livre que je préfère même si c'était pas aussi terrible que Twilight (je sais je m'archarne sur ce bouquin 😅 (Twilight)).



Bref, je ne relirai sûrement pas ce livre.



Commenter  J’apprécie          90
Bleue comme l'été

Prudence, jeune apprentie photographe de 21 ans habitant à la rochelle,

hypersensible, et qui enchaine les mauvaises passes, refus dans son école d'art, sa soeur qui lui fait garder ses marmots, son copain qui à tendance à la ghoster de tant à autres, décide sur un coup de tête de répondre à une offre de job d'un surfeur, Denis, mais qui veut qu'on l'appel Dylan, qui consiste à le suivre en tournée dans son van et le prendre en photo pour alimenter son compte instagram. Ensemble, ils vont faire un road trip sur la côte atlantique française, et va lui faire prendre confiance en elle, et changer sa vie.



Un livre qui raffraichis la tête et rechauffe le coeur. J'ai bouffé le livre en un jour. 1er livre de l'année 2023 qui fait du bien au moral.

Prudence est une personne qui me fait penser à moi, pour son côté hypersensible, et qui manque de confiance en elle. Mais, c'est une heroine qui peu agacer par moment. Malgré ca, j'ai quand même reussi à m'attacher à elle. Le surfeur Denis-Dylan et un personnage haut en couleur et super captivant. Ce fut un duo completement à l'opposé l'un de l'autre mais qui fonctionnent à merveilles.
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Livre issu de la sélection "Histoire d'ado" 2023 au sein des médiathèques d'Eure et Loir.

Emprunté pour ma fille de 14 ans, je prends quelques heures pour le lire également. Effectivement, en quelques heures, c'est plié.

C'est une histoire véritablement écrite pour un public de jeunes adolescentes.

Les sujets évoquées sont le passage de l'enfance à l'adolescence, les amitiés, les premiers amours et émois, le changement du corps, les nouveaux sentiments, nouvelles sensations, peur du changement et en même temps hâte de découvrir ces changements qui s'opèrent dans le corps, dans la tête et dans le regard des autres.

Une écriture très simpliste qui rend la lecture très facile et de ce fait accessibles aux jeunes lecteurs.

En tant qu'adulte, j'ai vraiment trouvé l'écriture trop basique, sans nuance, sans subtilité. Une histoire tout ce qu'il y a de plus simple et pour des lecteurs qui, selon moi, lisent peu et n'accrocheraient pas à un texte plus poussé. Mais, pourquoi pas, si cela permet à des jeunes ados de se retrouver dans cette histoire et de mettre des mots sur quelques émotions ressenties...
Commenter  J’apprécie          474
Corps de fille

Agathe a 14 ans et est jalouse de son meilleur ami qui vient de se trouver une petite copine. Alors que son corps change et que ses relations avec les autres en sont bousculées, Agathe est invitée à une soirée. Pendant celle-ci, elle joue à un jeu où le gage est d’embrasser quelqu’un, c’est de cette façon qu’elle va être embrassée pour la première fois par un garçon sans son consentement. La boxe va l’aider à gérer sa colère et ses émotions. Un roman qui nous parle de consentement, de respect. Tout le monde fille comme garçon, jeune et moins jeune devrait lire cette histoire qui nous parle de notre société.
Commenter  J’apprécie          00
Bleue comme l'été

J'ai su dés les dix premières lignes qu'il y avait de grandes chances pour que j'adore ce roman. Pourquoi ? Grace au style ...

C'est une plume vive d'esprit, tonique, fraiche, marrante, piquante, inventive, juste, poétique et moderne.

Tout ça ...

Et ça raconte quoi ?



C'est l'histoire d'une étudiante de 21 ans, en licence d'histoire ( mais pas convaincue) ,qui se ramasse coup sur coup trois échecs. Les deux premiers sont d'ordre professionnel, elle aimerait devenir photographe et n'est pas choisie pour une expo dans une galerie, puis n'est pas retenue pour le concours d'entrée à l'école Louis Lumière. Et le troisième, est d'ordre amoureux, son Manek joue avec elle comme un chat avec une souris et elle n'y comprend rien, à part qu'elle l'aime à en crever, comme on aime à vingt ans, comme un premier amour. Veut-il d'elle ou pas ?

C'est que Prudence est une gamine fragile, elle a perdu sa mère très jeune et a pleins de "tocs" (?) , comme celui de voir le monde à travers les chiffres et la couleur bleue.

Bleue comme l'été, l'océan, et la côte basque qui se présentent à elle sous forme d'une petite annonce à laquelle une amie "l'oblige" à répondre positivement : elle devra suivre un surfeur pendant 3 mois et prendre des photos de lui ,afin d'alimenter son compte Instagram.

Lui c'est Denis, qui préfére qu'on l'appelle Dylan, parce que ça fait plus californien. La quarantaine, ou la trentaine, ou la fin de la vingtaine, Prudence ne sait pas trop évaluer . Un "vieux" quoi...I ls habiteront son van, elle en haut sur le toit, lui en bas, et en avant Guingamp ! Ça , c'est le genre de plaisanteries débiles et ringardes qu'il fait à longueur de temps. Un cliché sur pattes, le Dylan...

Ça, c'est ce que pense , Prudence au début, mais Denis-Dylan va s'avérer bien plus complexe , bien moins stupide que ce qu'elle croit.

Cet été va réparer toutes les blessures de cette toute jeune fille.

Road trip, mais pas que...



C'est plus qu'un livre pour adolescents, car certaines réflexions sont très matures, je pense aux dialogues de la soeur de Prudence sur la maternité, sa fatique de devoir gérer des faux jumeaux, ( ce qu'on appelle un retour de couche, ) qu 'on voit très peu dans la littérature jeunesse.

Prudence apparait au début comme une fille un peu excessive , bordélique, un peu drama queen et auto centrée, elle va mûrir .

Coup de coeur pour le personnage de Denis-Dylan qui a un grand potentiel comique et qui va s'avérer profond, fidéle et solide en amitié.

J'ai été très surprise par les raisons qui poussent Manek à éviter Prudence, je m'attendais à pire ... Leur histoire m'a parue très réaliste, très juste.

On est dans un roman fort bien écrit, (je l'ai déjà dit), mais aussi très réaliste, et c'est sa force. Rien n'est manichéen. Prudence peut agacer, tout comme elle peut toucher, et le tout dans la même phrase. On passe sans arrêt du rire aux larmes, au sensible , comme le caractère de ce jeune personnage, en montagnes russes, qui n'a pas été épargnée par la vie. Heureusement Prudence est très entourée, par son père et sa soeur d'abord, et puis par une bande de copines , les 3 mousquetaires . il y a de jolis passages sur le confort de cette amitié. [ " Elles s'en fichent, elles sont bien. C'est comme être seules, mais en mieux." ]



Joli roman, très amusant, intelligent, distrayant et positif...
Commenter  J’apprécie          472




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lenne-Fouquet (374)Voir plus

Quiz Voir plus

Corps de filles

Quelle est la passion de Agathe ?

La danse
L'équitation
La boxe

9 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Corps de fille de Marie Lenne-FouquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}