AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilou Addison (261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


LOL, tome 6 : Biscuits secs

Les deux Fred sont de retour pour une sixième aventure rocambolesque. Cette fois, c'est le jour du vaccin et si Fred la sourie veut plus que tout ce vaccin, Fred le géant a une peur bleu des aiguilles - mais ne veut surtout pas le montrer.



Ce n'est pas un chef d’œuvre littéraire, loin de là, mais l'histoire de ses deux homonymes de prénoms à le mérite de me faire rire. C'est le genre de livre qu'on lit pour la détente mentale et la joie au cœur. C'est également l'histoire d'un amour naissant, bien plus crédible que ces histoires de romance passionnelle et charnelle un peu trop faciles que je vois trop souvent.



Une suite est prévue: Pogo à la moutarde.
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 5 : Pizza hawaienne

Noël approche et les problèmes continuent d'affluer pour les deux Fred. Fred la souris s'est engagée dans la pièce de théâtre organisée pour lever des fonds pour les moins nantis. Ayant fait participer Fred le géant de force, le duo commencent les répétitions, l'une dans un costume de lutin et l'autre déguisé en un Rudolph un peu trop grand. Entre leur livraison de denrées, un incident désastreux qui a fait avorté la pièce de théâtre, des costumes miteux et une camarade sournoise, Fred la souris rendue sourde par une otite et Fred le géant vivant les difficultés engendrée suite à la mise à pied de sa mère, ils découvrent tout de même que certains petits miracles peuvent se produire en temps de réveillon. Cette période est aussi pour eux une prise de conscience de certaines réalités, notamment les enjeux liés à la pauvreté.



La fin était divertissante, mais le début traînait un peu, par rapport aux autres tomes. Ce n'est pas le plus drôle de la série, mais c'est toujours adorable de suivre ces deux spécimens que sont les deux Fred. J'apprécie cette petite fenêtre sur la pauvreté qu'a introduite l'auteure dans son roman. C'est le genre de lecture rigolote et légère agréable à lire après un roman lourd ou lors d'un après-midi tranquille ou encore, lorsqu'on veut rire un peu.
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 4 : Pâté chinois

C'est toujours amusant à lire, mais bon, certains éléments sont quand même poussés, comme la prétendue folie de Fred la sourie - jamais on ne traiterait un patient de cette façon et on ne diagnostique pas la folie aussi spontanément- et les dossiers médicaux n'auraient jamais été échangé entre un gars et une fille, même homonymes- mais une fois de plus, c’est le genre de lecture facile, rigolote et déjantée qui rappel les comédies d'ados au grand écran: le genre aussi qui s'apprécie très bien quand on veut relaxer notre cerveau. Et j'aime bien qu'on ait souligner à quel point les gars ont leur place en cheerleading/meneurs de claque.



Résumé maison: C'est le jour du match entre les équipes de football des Rossignols de L-O-L et des Diables de Tasmanie, ancienne équipe de Fred le géant. Ce dernier est d'ailleurs le seul membre masculin de l'équipe de cheerleading/meneurs de claque. Pendant ce temps, Fred la sourie compte bien donner son 110% en tant que seule fille de l'équipe de football. Dès le début de la journée pourtant, tout va de travers pour le duo: séance au spa douloureuse, erreur d'école secondaire, cavales dans les rues, visites à l'hôpital, lentilles dans le pâté chinois, moufette...cette journée ne se passe pas comme prévu, mais au moins, elle rapproche plus que jamais les deux amis.



***Pour ceux et celle qui ne connaîtraient pas le "pâté chinois", ce plat qui n'a absolument rien de chinois, mais qui fait parti intégrante de la gastronomie populaire québecoise, sachez que c'est un amalgame de viande hachée ( souvent du boeuf)rôties avec des oignons, de grains de maïs ( ou "Blé d'Inde) le tout recouvert de purée de patates. Historiquement, c'est un plat de "pauvres" comme la poutine, à la base, mais toutes les familles québecoises connaissent cette recette même encore aujourd'hui. Bon avec du ketchup, selon les gouts.
Commenter  J’apprécie          00
LOL, tome 3 : Chips aux cornichons

Les élections à la présidence sont arrivés à L.-O.L. et comme Fred le gars (alias le Géant) est connus pour ses bonnes notes et son passé de doué ( qui est celui de la Sourie, en réalité), le directeur lui propose de se présenter comme représentant des deuxièmes secondaire. D'abord mitigé, Fred est ensuite convaincu par Fred la fille ( alias la Sourie), qui cache en réalité de la rancune envers un autre potentiel représentant. Ensemble, ils tentent de gagner ces élections, mais ils ne sont pas les seuls à convoiter la victoire. Au même moment, c'est le temps de la grande vente annuelle de produits pour financer l'école. Lorsque la commande de chocolat arrive, on constate un gros problème. En effet, les étudiants se retrouvent avec la mauvaise commande, soit des boîtes et des boîtes de chips...au cornichons...pratiquement invendable.



Le troisième opus est celui que j'ai le moins aimé, mais c'est sans doute en raison du thème pas très passionnant des élections, un gout personnel. Ceci-dit, c'est toujours drôle et on voit la relation entre les deux Fred évoluer. Pas facile les amours adolescents!
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Un roman pour les plus jeunes, au ton frais et pétillant mais qui permet d'aborder la question moins légère du harcèlement et du dénigrement sur les réseaux sociaux.

Maélie est une jeune fille généreuse, pas très à l'aise en société, sûre d'elle : elle cherche la reconnaissance de ses pairs par les réseaux, notamment Youtube où elle quête les commentaires postés sur les tutos de bricolages qu'elle publie. Elle est contrainte de fermer son compte au début de l'intrigue, victime de jalousie et de méchanceté dans son ancien collège.

L'histoire va à l'essentiel. On pardonnera quelques invraisemblances : les parents adoptifs peu regardants et trop occupés par leur travail qui "refilent" leur fille à un ami de la famille pour l'année scolaire. Maélie découvre alors lors de son exil des gens qui ont côtoyé sa mère biologique.

Un livre sympathique qui devrait plaire aux amateurs de diy. La mise en page est originale : des pages extraites de la plateforme Youtube ou d'échanges de SMS agrémentent le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Ce roman illustré est très bien fait, entre histoire, échange de texto et DIY, il est multitâche.

J'ai adoré, car cela a rythmé le récit du début à la fin.

J'ai apprécié cette petite Maélie, sa timidité, son caractère, ses émotions à fleur de peau, ses peurs et sa prise de confiance.

Estéban est un garçon qui paraît dur, mais en creusant un peu, on se rend compte que ce n'est pas un méchant garçon et il pourrait très bien prendre soin de Maélie.

Sam est un homme vraiment très secret, mais qui finira par réussir à craquer un peu sa carapace et leur relation avec Maélie sera vraiment mignonne, même s'ils sont encore très éloignés. Ils s'apprivoisent petit à petit.

Pamela s'avère être une amie idéale pour Maélie, elle est drôle et va de suite la mettre à l'aise.

Ça reste fluide et pas trop chargé, les illustrations sont très bien réalisées, j'ai aimé mettre un visage dès le début à Maélie.

L'histoire de fond, le harcèlement, fait mal au cœur et pourtant, le courage de Maélie pour le gérer et continuer à vivre fera beaucoup de bien.

Ce livre peut être utile pour tous les jeunes qui sont sur le réseaux, pour les prévenir des dangers potentiels, les sensibiliser au harcèlement.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Dans ce livre, on suit l’histoire de Maélie, une jeune fille de 13 ans qui va passer une année scolaire dans une autre ville, loin de sa famille adoptive. L’une des raisons de ce changement d’école est le harcèlement dont elle a été victime. Au début du livre, ces événements sont seulement évoqués mais nous en apprendrons plus en détails au fil des pages. Elle va alors partir habiter chez Sam et faire la rencontre de Pam, une fille qui deviendra son amie ainsi que d’Estéban, un garçon troublant qui s’intéresse beaucoup à elle. Maélie est une jeune fille très créative qui aime faire des DIY (Do It Yourself) elle en poste souvent sur sa chaîne Youtube.



Maélie va tout faire pour en apprendre plus sur ces véritables parents et comprendre pourquoi elle a été proposée à l’adoption. Elle mènera l'enquête avec son amie Pam.



La mise en page du livre est vraiment belle, très travaillé et très soigné pour plaire un maximum aux adolescents. J'ai bien aimé les petits DIY qui sont expliqués dans le livre, c'est très original et je pense que cela peut beaucoup plaire aux adolescents qui tenteront de les refaire.



Cela faisait longtemps que je n’avais plus lu de lire pour adolescent et j’avais un petit peu peur de ne plus adhérer à ce genre mais malgré tout, j’ai bien aimé cette lecture et j’ai facilement réussi à me plonger dans l’histoire, c’est un récit simple mais efficace.



De plus le livre aborde des thèmes forts comme la timidité, la confiance en soi et le harcèlement scolaire, c’est une très bonne initiative d’en parler dans des livres pour ados afin de sensibiliser les jeunes.
Lien : https://leslecturesducrepusc..
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Merci a netgalley et aux éditions kennes pour cette belle découverte!



La couverture est sublime! Et l’intérieur des pages est d'une véritable beauté!Rien qu'en le feuilletant on tombe déjà sous le charme!



L'histoire parait toute simple: Maélie, jeune ado de bientôt 13ans, fan des DIY, se retrouve a l'autre "bout du monde" de chez elle chez un ami de sa famille pour sa deuxième année de secondaire.C'est une jeune fille très timide et plutôt solitaire et sa nouvelle vie s'annonce compliquée: elle ne connait personne, même pas son hôte, se retrouve a la campagne, va devoir intégrer une nouvelle école ce qui veut dire nouveaux profs, nouveaux camarades...Bref une situation plutôt difficile pou une ado!

Et puis au fil des pages on apprends a connaitre Maélie, son histoire, son passé scolaire...et on se rends compte que ce n'est pas une simple histoire de déménagement...L'auteure évoque deux sujets importants et difficiles! deux sujets pouvant toucher tout le monde.deux sujets qui apportent a la personne questionnement, douleur, peur, espoir, désillusion...



Bref c'est une excellente lecture.Même si certaines expressions nous paraissent "bizarres" a la lecture (auteure québécoise) l'écriture est fluide et la mise en page est réellement époustouflante! de plus l'idée d’intégrer des copies de pages internent du site de Maélie ou elle poste ses vidéos de DIY donne un bon coup de peps et de fraicheur a la lecture!



Sortie prévue le 12 juin 2019 et a ne pas louper!
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Ce soir nous sommes le 4 juin. La plupart des émissions retracent les horreurs du débarquement, les tueries sur Omaha Beach.



J'avais donc besoin de légèreté. Et ce petit roman a été un rayon de soleil dans cette soirée.



Pourtant n'allez pas croire qu'il n'est qu'une histoire d'ado comme les autres, légère et sans profondeur.



Maélie va avoir 13 ans. Elle va vivre pendant une année chez un ami de sa famille en territoire inconnu. Elle qui habitait à Montréal va se retrouver dans un coin perdu de campagne. Un coin qui pourtant fait partie de son passé et de celui de sa maman disparue à ses deux ans.



Les raisons de son besoin de s'éloigner de la ville, des réseaux sociaux et de tout contact sont assez floues au départ. Elle les survole, n'en parle guère mais le lecteur devine un profond désarroi et une certaine peur.



En la suivant dans cette nouvelle vie, nous allons la découvrir petit à petit. Elle est assez renfermée pour une jeune fille, parle peu, s'épanche encore moins et surtout se lie très peu.



Pourtant une seule chose la fait sortir de sa coquille et l'illuminer de l'intérieur. Maélie adore bricoler et partager cette passion dans des vidéos YouTube. C'est ainsi que va naître : les DIY de Maélie.



L'auteure ne va pas seulement nous en parler. Elle va nous faire vivre la vidéo en image. Nous aurons ainsi les intitulés de Maélie, mais aussi les commentaires des internautes.



J'ai adoré ces petits DIY. Je pense que les jeunes lecteurs pourront facilement se sentir des âmes de bricoleurs grâce à elle. C'est simple, clair et cela s'encastre de façon admirable dans le récit. On fait plus que suivre Maélie et sa vie, on s'en passionne comme on suivrait sa chaîne YouTube si elle existait.



Bien entendu, l'auteure nous plonge aussi dans des passages moins légers. Les raisons de son départ de Montréal. Les mystères sur qui était sa mère. Les questions qu'elle se pose sur son passé mais aussi sur son avenir dans ce nouvel environnement.



Les personnages secondaires sont intéressants. Jamais tous blancs ou tous noirs, ils créent un univers bien particulier autour d'elle. Ils sont ceux qui crée l'ambiance : loufoque ou légère avec Pam, parfois complexe avec Sam et même un peu romantique avec Esteban.



Maélie est attachante et son récit est entrainant. La fin de ce tome nous laisse en plan sur une scène irréelle. Et je n'ai qu'une hâte sûre le tome suivant pour savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Ma fille a adoré ce roman jeunesse au thème dans l'air du temps.

On y découvre la jeune Maélie, 13 ans, qui doit quitter Montréal pour s'installer dans le fin fond du Canada chez un ami de ses parents qu'elle ne connaît pas. Pourquoi ? Pour échapper au harcèlement scolaire et cyber harcèlement dont elle a été victime l'année précédente.

Là, elle va devoir affronter ses appréhensions pour s'intégrer dans une nouvelle classe et retrouver le plaisir de faire ses vidéos de loisirs créatifs. Ce séjour sera peut-etre aussi l'occasion de retrouver sa famille biologique.

Dans ce roman Marilou Addison aborde des sujets de fond : parents peu présents, adoption, recherche de sa famille biologique, timidité, difficulté à se lier d'amitié, harcèlement sur les réseaux sociaux

En tant que maman, si j'ai apprécié que ce roman jeunesse traite du thème du cyber harcèlement, j'ai toutefois trouvé dommage qu'aucun conseil de sécurité sur le net ne soit donné.

Mis à part ce petit bémol, l'histoire est sympathique et a totalement conquis ma fille.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

La couverture donne l’impression que le livre s’adresse à un public assez jeune, et les papillons qui parsèment les pages intérieures (au look très chouettes, d'ailleurs, comme si le livre était écrit sur un téléphone) semblent le confirmer. Pourtant Maélie est en deuxième secondaire et, si le contenu du livre peut convenir aux plus jeunes, il peut aussi intéresser les adolescents de l’âge du personnage.



Au départ, il y a plusieurs mystères qui entourent Maélie. Si on comprend qu’elle a subi quelque chose de difficile à l’école, l’adolescente refuse d’en parler et le lecteur reste dans le flou (du moins, ceux qui n’ont pas lu le tome 8 du Journal de Dylane, où cette histoire est racontée [mais on ne doit pas l’avoir lu pour comprendre celui-ci]) un petit moment avant que le secret soit révélé. Il y a aussi le mystère qui entoure le personnage de Sam, l’homme solitaire qui l’accueille, et ses recherches sur ce qui est arrivé à sa mère biologique et sur l’identité potentielle de son père. Bref, autour du récit plus quotidien où on la voit se créer de nouveaux amis et découvrir la vie d’un petit village éloigné, il y a aussi plusieurs éléments qui suscitent l’intérêt du lecteur et fait en sorte qu’on a envie de lire la suite. À suivre donc!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Mini big : Fifi a mangé le facteur

J'ai lu avec mes enfants ce roman, qui est en fait un roman écrit en très gros caractère et avec quelques illustrations. Nous avons beaucoup aimé l'histoire qui est très drôle, notamment au début. Noé découvre notamment l'œuf de dinosaure au supermarché, alors qu'il faisait plein de bêtises dans les rayons et embêtait les employés. La mère de Noé de son coté, ne voyait absolument rien à ce qu'il se passait et accusa même le supermarché d'être mal rangé et les employés d'être désagréables. C'était très drôle !

Mon fils de 6 ans a été très inspiré par l'histoire et a essayé de décrypter au cours de ma lecture certains mots sur les pages. Il s'est attribué très rapidement le livre comme le sien, aimant particulièrement le format et la couverture. Toutefois, il a été étonné de découvrir de vrais chapitres, avec chacun un numéro et un titre. Il m'a dit que ces chapitres ne lui plaisaient pas, car cela faisait une pause dans la lecture. Il aurait également préféré des illustrations en couleur m'a-t-il dit, mais que ce n'était pas grave qu'il aimait bien son livre de grand quand même.

Ce livre est parfait pour les 1ères lectures autonomes de nos enfants, d'autant que celui-ci peut plaire aux garçons comme aux filles, avec un thème assez neutre sur les dinosaures, ainsi qu'un garçon et une fille comme protagonistes principaux.

Nous le recommandons chaudement !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mini big : Taxi Baboune

L'avis de mon fils, Mathis, en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Passepeur roman, tome 1 : Qui va dérouler la ..

L'avis en vidéo de mon fils Mathis:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
16 ans et papa

Intéressant comme livre, le point de vue d'un papa ado, son évolution par rapport à la situation qui est certes loin d'être évidente. On est assez vite prit dans l'histoire, même si ça peut ressembler un peu a des téléfilms déjà vu a la télé.

La plume est simple et plutôt agréable à lire, ce qui est bien pour faire comprendre comment un enfant conçu sans la volonté de le vouloir peut bouleversé une vie entière. Un bon livre pour de jeunes ados, pour aborder ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Cobayes, Anita

Très bien
Commenter  J’apprécie          00
Zone frousse : Gare au chien

Gare au chien



C’est la fête d’un petit garçon et ses parents ont décidé d’aller chercher un chien à la fourrière. Remy, le petit garçon la appelé Snoopy parce il est tout blanc et il a de grandes oreilles noires. C’était un chien qui était abandonné, donc ils ne peuvent pas savoir la race du chien. Remy voulait aller jouer avec son chien, mais il n’a ni laisse ni collier. Alors, l’ami de Remy et Remy vont surveiller le chien avec Remy pour qu’il ne se sauve pas. Quelques secondes plus tard, Snoopy passe entre les jambes des deux jeunes. Tout-à-coup, le chien galope à toute vitesse sur le trottoir et tourne le coin de la rue à toute vitesse et disparaît en un clin d’œil. Ils le retrouvent un peu plus loin tenu la peau du coup. Le monsieur a deux chiens avec les yeux injectés de sang et de larges cicatrices marquent leurs museaux. Le monsieur leurs donne une carte d’affaire pour qu’ils viennent faire un tour a sont court de dressage.







Dernièrement, j’ai lu le roman gare au chien. J’ai aimé ce roman, car c’est un roman très intéressant. Aussi, les personnages sont très réalistes et on est capable de se mettre dans la peau des personnages. De plus, on pouvait facilement reconnaitre les émotions des ados. Ensuite, c’est une histoire qui est très accrocheuse. Par exemple, après chaque chapitre tu veux toujours continuer.





Pour commencer, l’auteur a utilisé des mots simples qui attirent plusieurs lecteurs. Aussi, l’auteur explique bien les actions et les descriptions des ados.de plus, il n’a pas employé beaucoup de dialogues. Bref, je vous suggère fortement ce roman très intrigant.

Commenter  J’apprécie          00
16 ans et papa

Une lecture que j’ai adoré, qui permet d’avoir une autre version sur les ado-parents. Le point de vue du père est très intéressant et novateur. L’écriture est addictive.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Zone frousse : La ruelle des damnés

Nom : Kim Watson Group : 222







Titre : La ruelle des damnées



Dernièrement, j’ai lu le mini roman La ruelle des damnées que j’ai absolument aimé. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intriguant. Tout d’abord, l’histoire parle d’une jeune fille ( Mégane ) qui vit avec sa mère, son beau-père et son demi-frère. Tout ne se déroulât pas comme elle avait prévu et a failli y passer. Elle avait des ¨flashback¨ et des maux de tête qui était trop fort pour elle. C’était vraiment passionnant.



Le style de l’auteur était bien, car en lisent le livre, le vocabulaire qu’elle emploie donne des frissons dans le dos. Je vous conseille fortement ce petite roman d’horreur si vous aimez avoir des frissons qui vous traversent les bras. En espèrent que ça vous plaira.

Commenter  J’apprécie          00
Cobayes, Anita

Je l'ai lu rapidement trouvant que le récit donné envie de " savoir ", connaitre " les raisons " mais grande déception à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilou Addison (1030)Voir plus

Quiz Voir plus

Vêtements ...

Quel vêtement traditionnel tahitien est une pièce d'étoffe nouée au-dessus de la poitrine ou à la taille ?

Le tapa
Le paréo
Le pagne

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , monde , vêtementsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}