AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine Veith (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Merci aux éditions Sarbacane pour ce roman offert dans le cadre de Masse Critique.

Un jeune ado paumé rencontre par hasard un vieux loup de mer, paumé lui aussi , qui transporte ( mais ne consomme pas) de la drogue d'un port à l'autre dans son bateau. Le jeune homme apprend toutes les ficelles du« métier», jusqu'au jour où une jeune immigrée débarque sur le bateau et va chambouler leur vie.



Je suis plutôt mitigée concernant le roman.

Faire d'un petit transporteur de drogue le héros d'un roman pour adolescents est osé . Surtout que ce jeune homme est bien.sous tout rapport. Son mentor est juste un vieil homme déçu par le système. Je m'attendais à beaucoup plus d'accidents de la vie, qui auraient conduit cet homme vers le transport de stupéfiants.

L'arrivée de la jeune immigrée congolaise apporte une touche féminine.

Un road movie qui.ne me laissera,pas un souvenir immuable.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Oh quel roman dépaysant et rafraîchissant. Bienvenue à bord du Meursault en compagnie de Bardu et Julien, surnommé Joujou. Un one shot à lire d’une traite, entre deux vagues, le bruit du vent en sourdine et quelques goélands dans les nuages. Je suis toujours aussi contente de faire partie des partenaires sarbacane pour cette collection si « hors des sentiers battus ».



MON AVIS



Tout commence au bord de la route, Marseille, une pancarte écrite « AILLEURS », un gamin de dix-huit ans, SDF, orphelin, Julien, et Bardu, une Range Rover en pièces, un tee shirt « j’aime New York », 20 kilos de résine de cannabis sous le plancher. Déjà, ça s’annonce rock’n’roll. Sept ans plus tard, les deux échappés du destin, se retrouvent à Parlerme, Bardu a un orteil cassé, Julien une mauvaise intuition, Exaucée une raison de monter à bord du Meursault.



Faisant fi de toutes les règles régissant le monde des mafieux, Exaucée les renvoie sur la mer. Adieu les nigérians. Adieu la vie, bonjour les emmerdes en vérité. Parce qu’il ne fait pas bon de se mettre à dos des gens baraqués, des gueules de gardes du corps bardées de cicatrice et des bijoux clinquants autour du cou. Mais Exaucée s’en fout, elle. Ça met en rogne Julien. Ça impressionne Bardu. Au fond, tous les deux, croisant l’Aquarius, n’ont jamais levé le p’tit doigt. Ils ne font pas dans ce « business ». Alors quand cette nana du Congo, qui a vu sa mère se faire massacrée sous ses yeux ainsi que son village, qui a vu sa sœur mourir noyée, qui a déjà tant perdu et qui espère tout aussi fort, qui a un nom à soulever des montagnes les rejoint, ça ne peut qu’être apocalyptique. Et c’est délicieux, piquant. Ça parle de mer et de ce qu’elle dégage, ça parle de rencontres étranges avec un certain Edmond Dantès et un couple naturiste, ça parle de pêche et de cannabis, de bouteilles plastiques trouvées en pleine mer, de garde côtes, mais surtout de changements. De quelque chose qui grandit. Qui repousse les frontières.



Dès le départ, il y a eu quelque chose avec ce livre. Un truc qui m’a fait dire de suite « ah, lui, je vais l’aimer ». Un zeste dans l’écriture, à la limite entre le cynisme et la poésie, les chansons françaises rock et une touche de « boum boum » cocaïne. Un genre de film français sur fond de comédie et de revanche sur la vie. Et puis cette tendresse touchante, drôle, parfois mal placée, entre Bardu et Julien, ours mal léché versus gamin qui n’a pas fini de grandir. Cette météorite qu’est Exaucée, forte, indépendante, pétillante, rayon de soleil ou mars brûlante. Un roman qu’on ne voit pas passer, donc, entre action mafieuse et voyage en haute mer, couronnée d’une petite tempête désastreuse. Des personnages touchants par leur simplicité, par les mots qu’ils ne disent pas. Un héros qui a l’air de ne pas trop y toucher mais réussi à émouvoir. Et puis cette plume, très juste, très franche.



EN RESUME



Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied est un roman court mais survitaminé où on aborde sans trop en avoir l’air des sujets aussi importants que l’immigration ou la pollution marine, mâtiné d’une comédie mafieuse, de blondes russes, et de tendresse. Un premier roman feel good réussi et (d)étonnant qu’on déguste comme un bonbon.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Excellent ! Super bien écrit + on s’habitue immédiatement aux personnages dont les personnalités sont touchantes et attachantes. J’ai aussi bien apprécié les quelques passages et phrases plus « observation des gens et de la societe » qui m’ont rappelé les lectures de Foenkinos. Un bouquin qu’on a envie de finir mais qu’on referme aussi parfois pour se laisser l’opportunite de le reouvrir pour passer un autre bon moment ! Tres belle découverte a partager.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Un roman qui navigue entre deux eaux, entre ses personnages loufoques (et souvent attachants) et la dureté du monde qu’ils traversent. On passe d’une scène de bain de minuit avec des nudistes bobo ex-Parisiens au meurtre d’un trafiquant de drogue, comme un grand huit émotionnel à l’image de la vie (en encore plus marqué). Les personnages sont contrastés, pas « d’apitoiement supérieur » sur le sort des migrants, mais un cri de colère et de dégoût porté par Exaucée : les gens savent et ne font rien. Et malgré tout, derrière toute cette horreur et ce monde en différentes teintes de gris, il y a ce message d’espoir porté par ces cabossés de la vie. Et pour conclure, l’écriture est belle, parfois rude et souvent poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Passionnante aventure qui nous emmène en Méditerranée en compagnie de protagonistes particulièrement attachants. L’écriture est légère, pleine d’humour et surprend par les multiples rebondissements. Parfait roman de vacances qui peut plaire aux adolescents et à leurs parents! Je le recommande vivement ♥️
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Julien va faire une rencontre fortuite qui va l'entraîner l'air de rien dans une véritable quête de lui-même et une prise de conscience de la dure réalité des migrants en Méditerranée. Roman d'apprentissage bien sûr mais aussi roman d'aventure avec des méchants très méchants, des hurluberlus, et de l'amour... tout cela au hasard d'une navigation en mer pas toujours nette (sur fond de trafic de drogue et de traite d'êtres humains). A lire d'une traite !
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

J‘ai tout de suite été happée par le récit, la prose fluide et précise de Marine Veith fait vivre les personnages et nous fait vibrer au diapason de leurs aventures et émotions. Lecture idéale à l’ombre d’un parasol / palmier/ pommier, comme pour tout bon livre on se sent un peu esseulé la dernière page arrivée. À lire et faire découvrir sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Ma part de l'ours

J ai dévoré ce bouquin ! On embarque avec une fratrie (Poule et Ouest ) pour un voyage initiatique dans les Pyrénées en pleine tempête. Au-delà de l'aventure et des rencontres savoureuses, nous explorons la question du lien familial et de d'attachement. Personnellement, je vais l'offrir à tous les ados de mon entourage car ce livre donne goût à la lecture autant qu'il donne du sens. Un vrai coup de ❤ !
Commenter  J’apprécie          20
Ma part de l'ours

Aurore, 20 ans, est la tutrice de son frère Tim. Leur père est parti il y a plusieurs années, et après ça, leur mère a enchaîné grandes crises d'euphorie et périodes de profond désespoir jusqu'à ce qu'elle parte en clinique psychiatrique. Voilà à quoi ressemble leur famille. Aujourd'hui, Aurore et Tim, surnommés Poule et Ouest, sont en route pour un séjour à la montagne qu'ils partageront avec leur mère, sans grand enthousiasme. Mais sur le chemin, ils sont surpris par une tempête de neige...



Secourus par un inconnu, ils feront plusieurs rencontres inattendues. Et je ne savais pas trop quoi penser de ces différentes rencontres mais je me suis laissée porter par cette aventure incertaine pour finalement mieux cerner les intentions de l'autrice. On suit donc des frères et sœur qui n'arrivent plus vraiment à communiquer sans se prendre la tête. L'un est un ado exaspéré, l'autre est écrasée sous le poids des responsabilités alors qu'elle n'est pas encore véritablement une adulte. Finalement, perdus ainsi dans la montagne et le froid, ils s'accrochent l'un à l'autre pour avancer, pour survivre. Ils réapprennent à se faire confiance.



La nature, la nature sauvage a aussi une grande place dans le récit. Aurore et Tim y sont confrontés malgré eux et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Cela leur permet finalement de resserrer les liens entre ce duo, et de ne pas perdre de vue l'essentiel. Bon, pas de coup de cœur pour moi, puisque j'aurais aimé un récit plus long pour approfondir certains points/personnages, mais cette lecture de saison offre une aventure intéressante et j'en ressors satisfaite.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Ayant déjà eu plusieurs coups de cœur pour des titres parus dans la collection X'prim, j'avoue que j'avais quelques attentes concernant ce roman. Pourtant, sa lecture a pour moi été un flop.



Dès le début, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. Les personnages ne m'ont pas convaincue, pas plus que leur périple farfelu. D'ordinaire, j'apprécie les romans possédant des personnages atypiques, mais je suis restée de marbre face à ceux de l'auteure. Les personnages marginaux ajoutent toujours un petit quelque chose, mais ici, ils sont exploités à outrance, leur enlevant tout intérêt.



L'autre élément qui m'a dérangée est la façon dont est abordé le thème de la drogue, à la limite de la banalisation. Baru, le personnage principal, transporte du cannabis sur son navire et se dédouane de toutes responsabilités quant à ses usages. À aucun moment, ses actions ne sont remises en question. L'auteure le présente comme une sorte de loup des mers du cannabis, un héros marginal plutôt que le trafficants inconscient qu'il est réellement. Afin d'accentuer cela, l'auteure ajoute quand même quelques bons gros trafficants de drogues dures (ecstasy), pas si méchants que ça quand ils se saoulent sur leur yatch, mais attention si on leur pique leur fric. Bref, je n'ai pas adhéré à cette thématique, ni la façon dont elle est abordée.



Le trio formé par Baru (pépé borné), Julien (un brin obsédé par Exaucée) et Exaucée (immigrante dont l'histoire est à peine abordée et sert juste à mettre du pathos) ne m'a pas plu. Malgré cela, je tiens sincèrement à remercier Babelio et Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Cela m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Bardu, vieux loup solitaire, n’aime pas la compagnie. Un jour, il prend en stop un gamin de 18 ans, orphelin. Rapidement il lui propose d’embarquer à bord du Meursault. Le duo de choc navigue sur les mers, s’associant pour du trafic de drogue. Le père et le fils adoptif mènent une vie peu ordinaire et cela leur convient. Mais une jeune clandestine, Exaucée, vient contrecarrer leur plan. Cette jeune congolaise veut vivre en France et fera tout pour y parvenir.



Ce premier roman de Marine Veith est celui de la rencontre inattendue et bénéfique. Ces trois personnages n’ont rien en commun et pourtant ils partagent tout. Drôle, émouvant et marquant. L’histoire m’a saisie rapidement avec une rythmique très intéressante. De l’action en veux-tu, en voilà et j’ai aimé ça. Vous imaginez bien qu’être trafiquants de drogue n’est pas un long fleuve tranquille. Je n’oublierai pas Exaucée. Une jeune femme au fort tempérament, porteuse des maux des migrants, mettant à profit sa colère.

Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied n’est pas tout rose mais il est porteur d’espoir pour les naufragés de la vie.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/08/30/38502572.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Trois personnages d'origine et de parcours fort différents nous embarquent pour une traversée de la Méditerranée insolite et mouvementée, pas celle présentée dans les pubs de magazines pour touristes. On est très vite pris dans l'enchaînement des péripéties de leurs aventures, un engrenage d' événements, de situations parfois cocasses, parfois tendues. On rit des anecdotes, des rencontres loufoques. Choisies avec soin, elles permettent aux personnages de se révéler à eux-mêmes et aux autres. Le lecteur les découvre et s'attache à eux. Ils nous sont très vite familiers.

L'auteure met ses personnages en scène avec pertinence. C'est le choix des aventures et aussi l'évocation de leur passé qui ne nous laisse pas indifférents. On aborde des thèmes brulants avec une légèreté toute mesurée.

L'écriture est simple, rapide, décomplexée ce qui rend la lecture captivante et agréable. C'est un roman drôle et profond. On a envie de connaître la suite tant ces personnages nous sont rendus attachants et présents.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

... Un roman qui aborde des sujets profonds et bien actuels, des sujets durs avec des personnages forts et entreprenants ! Un combat les pieds dans l'eau, une aventure atypique qui nous retourne la tête. Alors si vous aussi vous voulez rencontre ce trio infernal, embarqué à bord du Meursault pour balader des colis illégaux et faire des rencontres décoiffantes !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

De l’aventure, de l’adrénaline mais avant tout une épopée humaine au cœur de cette Méditerranée, lieu de tant de beautés, de légendes et de tragédies. Des personnages attachants, profonds, interpellants : Julien le jeune marseillais livre à lui même à sa majorité, Bardu le vieux traficant avec ses airs de grand père et bouleversante Exaucée à la fois si forte et si fragile... un vrai voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Ma part de l'ours

Une jolie lecture pour aborder le thème des « familles compliquées ».

Pleine de sensibilité, au rythme soutenu puisque l’intrigue se déroule en 24 heures.

24 heures où tout ou presque bascule dans la vie de l’héroïne et de son frère, dont elle s’occupe.

Et la nature, qui s’impose. Forte.

Parce que les relations humaines, c’est pas facile, il faut apprendre à faire avec, chacun à sa manière.
Commenter  J’apprécie          10
Ma part de l'ours

Un court roman qui nous embarque au côté de Poule et Ouest dans un road trip pyrénéen. Une très belle relation frère/sœur dans une nature sauvage teintée de mystères et de légendes. Un huit clos enneigé très bien mené où l’on croise des ours mais pas que...

Mention spéciale pour la très chouette couverture et la playlist qui accompagne la lecture 🎶
Commenter  J’apprécie          10
Ma part de l'ours

Ne cherchez pas de l’action, des rebondissements, un début et une fin : tout se passe au creux des montages et de la tempête de neige, dans un temps lent et qui laisse le menu, le frugal s’épanouir. Roman d’apprentissage et de choix, Ma part de l’ours laisse s’exprimer les valeurs de respect et de solidarité dans ce qu’elles ont de plus fort en se confrontant à la nature sauvage. Un peu onirique, diablement philosophique.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Livre très intéressant qui nous permet de voyager autour de la Méditerranée surtout par ce temps de confinement triste et morose. Il aborde des problèmes actuels, profonds sur un ton décalé et humoristique. Le décors est ensoleillé, les personnages hauts en couleurs et l'histoire va à 100 à l'heure... Bref, je l'ai lu en deux jours et je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Voici un de mes coups de cœur jeunes adultes 2020. Même si il est classé en ados chez Sarbacane, je mettrais plutôt ce livre en jeunes adultes étant donné l'âge des protagonistes.

Ce roman est à la fois léger et touchant, grave et poétique, calme et tempêtueux. Il nous berce tantôt voguant tantôt à la renverse ! Un vieux loup de mer (Bardu) a pris sous son aile un jeune adulte orphelin (Joujou). Ils naviguent en duo depuis déjà 7 ans, au gré des villes et de la météo. Le secret qui assure leur liberté est d'acheminer des cargaisons de cannabis aux mafieux des côtes. Leur routine est si bien rôdée que Bardu songe à laisser son voilier à son petit protégé. Joujou hésite. Mais bientôt, ni l'un ni l'autre n'auront plus le temps de réfléchir, car Exaucée débarque et tout va basculer !

Un roman différent qui attendrit, qui surprend et qui fait rire. Une belle façon aussi d'aborder la thématique des migrants.





Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

J'ai adoré.

Le soleil écrasant et la mer sont des personnages à part entière de ce roman atypique où se croisent les destins cabossés des trois protagonistes. Ils se dépatouillent comme ils peuvent avec des plus gros poissons et leurs consciences sans cesse mises à mal.



Un roman sur l'amitié, les liens qui se créent malgré nous, les richesses de ceux qui n'ont rien, la liberté et la mer, cet espace de tous les possibles où chacun découvre vraiment qui il est.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marine Veith (108)Voir plus

Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}