AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Brunet (481)


Cela dit, une chose que je n'oublierais pas : un prof reste un prof, et son rayon d'action est de toute façon limité, en l’occurrence à quelques heures par semaine.
Commenter  J’apprécie          00
C'est drôle de marcher dans les couloirs pendant les heures de cours. On se déplace sans bruit. Au travers des murs, on entend résonner la voix d'un prof, le bordel dans une classe, parfois le silence total d'interro-surprise. On sait que dans la demi-heure le vacarme sera assourdissant. La sonnerie, les cris, les noms hurlés, les rires, les insultes. Mais pour l'instant, c'est encore flottant, comme un lieu familier qui n'est pas celui que l'on connaît, auquel il manque quelque chose pour être vraiment ce lieu-là.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, Maline aimait vraiment son boulot. Avec le temps, l'envie s'est... érodée je suppose. Oui, voilà. La lassitude a pris le pas sur l'énergie, le désir d'aider.
Commenter  J’apprécie          00
La bizarrerie a ses avantages. À force de faire semblant de ne pas la voir pour éviter son regard, les gens finissent par oublier qu’elle est là. Ça autorise certaines excentricités, et il lui arrive d’en abuser, histoire d’entretenir cette licence de petite folie, cet écran de trouble entre elle et les autres. Là, face au père, elle en a besoin. La vérité, c’est qu’elle n’en sait vraiment rien, de qui a mis sa sœur enceinte. En faisant le compte à rebours, trois mois en arrière, elle voit pas. Difficile de savoir, avec sa sœur. Du temps a passé, depuis les tripotages derrière les autos-tamponneuses. Elle est belle, Céline, mais faut pas croire que pour certains, elle est autre chose qu’une pute.
Commenter  J’apprécie          00
Le vertige, toujours, et les cris lorsque la structure de métal se met en marche et soulève les grappes de voltigeurs volontaires. Même les vieux ça les amuse, de voir la jeunesse s’embarquer là-haut pour se faire des frayeurs. Personne n’a jamais eu l’air de trouver étrange que le même morceau de dance passe, année après année, comme si le temps s’était arrêté en 1996, vingt ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, je vais te dire. Ça m’angoisse pas, ça me fascine. Des fois,ça me colle le vertige. Mais dans l’ensemble, le vertige, j’aime bien : c’est un peu comme l'ivresse, tu vois ?
Commenter  J’apprécie          00
Elles se sourient, accentuent leurs extrêmes, rejouent le conflit avec du rire, histoire de le rendre plus cosmétible
Commenter  J’apprécie          00
Elle attend, elle respire fort, se dit que la douleur est une vue de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis elle aime bien faire la gueule, ça donne de l’intensité aux choses. Alors elle prolonge, comme ça, presque pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Moi je suis un tyran, et toi t’es en mouton… La fine équipe.
Commenter  J’apprécie          00
Tu bouffes tout sur ton passage, avec ton enthousiasme ! [...] T’as trop d’énergie, d’émotions! C’est génial et en même temps...j’ai l’impression que ça me bouffe.
Commenter  J’apprécie          00
Pauline les a détaillés de loin, tandis qu’ils approchaient. Elle s’est dit qu’elle avait fait une connerie, que jamais elle n’aurait dû venir seule, qu’elle n’y arriverait pas.
Elle a senti ses genoux flancher légèrement, son menton trembler. Elle a frotté ses mains moites contre son jean, les a enfoncées dans ses poches.
Elle n’avait plus le choix.
Elle s’est légèrement avancée pour venir à leur rencontre, et Jérôme a fini par la voir. Ils se sont arrêtés à quelques mètres de ma sœur et se sont déployés d’un seul mouvement.
Même à trois, ils formaient un mur.

Par Noémie
Commenter  J’apprécie          00
Tu es trop jeune pour les regrets, et trop âgée pour penser que tu as tout ton temps.
Commenter  J’apprécie          00
Elles n'ont pas besoin de se parler, n'en ont pas envie. Elles vont devoir faire avec ça, de toute façon : le silence, le secret. Il y a des choses qu'on ne doit pas raconter, qui doivent rester dans l'oubli - ou dans les livres.
Commenter  J’apprécie          00
Nuit Blanche, c'étaient des mots magiques qui disaient qu'on était grandes, que le sommeil doux, bave au coin de l'oreiller, c'était plus pour nous. On avait passé l'âge. Souvent, on tenait pas : le sommeil nous prenait après les bavardages, quand on avait épuisé nos réserves d'histoires, décortiqué par le menu nos moindres émotions. [...]
Nuits Blanches dévorées en un quart d'heure tellement elles sont chouettes, et tellement t'es là où tu voulais être : là, exactement, traversée par ces musiques douces et tristes qui te tirent les larmes alors que t'as même pas l'âge de la nostalgie. [...]
Nuits Blanches d'ivresse somptueuse, rire en bouche, quand tu prends vie dans le regard des autres. [...]
Nuits Blanches de lecture parce que celui-là, vraiment, tu ne peux pas le refermer -même quelques heures- avant de l'avoir fini.
Nuits Blanches seule. Celles à plusieurs. [...]
Ce soir je les regrette, mes Nuits Blanches de Blanche. Parce que celle qui vient, qui s'étend autour de moi -de nous- comme une flaque de pétrole, elle est noire. Et, putain ! elle n'a rien de doux.
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel est boursouflé de nuages noirs. Torrentielle, la pluie cingle les arbres, les lianes et le visage hagard des deux jeunes filles. La nuit les enroule, opaque, tandis qu'elles montent par le sentier boueux.
Commenter  J’apprécie          00
"le nouveau veilleur de nuit est arrive.Il montrait les dents je te jure.Comme un bulldog!
(...)hola pas de panique:on se calme." p.11
younes Z. 6D prixtamtam 2015
Commenter  J’apprécie          00
Tu préfères passer une journée entière tout nu dans l'école ou boire ton...
Commenter  J’apprécie          00
J’ai beaucoup aimé se livre. Il est simple, on rentre tout de suite dans l’histoire, j’adore les personnages et leurs histoires. J’étais d’ailleurs déçue de le finir, haha. On comprend facilement, on ne se fatigue pas la tête avec des mots compliqués, et même si l’écrivaine a écrit un peu le livre comme familier on va dire, j’ai totalement adoré. Bref, rien à dire, je le conseille vraiment, il est génial !
Commenter  J’apprécie          00
Je te jure. Et tout ça devant nous, comme si on n'était pas là ! Il s'acharne particulièrement sur les plus jeune. Un jour il a été tellement méchant avec Zoé qu'elle est restée en boule sur son lit pendant toute la journée. Quand je suis allé la voir le soir (oui, parce qu'on l'embête souvent, Zoé, mais c'est juste parce qu'elle est plus petite... en vrai on l'aime bien), elle a reniflé dans son oreiller tout mouillé et salé par ses larmes. J'ai soupiré.
- Raconte. Qu'est-ce qu'il t'a dit, Prédator ?
Elle s'est assise sur le lit, ses petits yeux gonflés par le chagrin.
- Il a dit que mon papa sortirait jamais de prison !
J'étais ennuyé... parce sue ça, c'était bien possible. Alors j'ai pas parlé, j'ai juste attendu, et Zoé a repris :
- C'était pas la peine de me le dire, je ne suis pas idiote : je le sais bien ! (Comme quoi ici, on apprend vite à voir les choses... heu... comme elles sont, quoi.) Mais lui, il l'a dit et redit, jusqu'à ce que je pleure ! Pourtant, je me suis retenue, Abdou, tu sais ! Je voulais pas qu'il voie que j'étais triste. et quand j'ai commencé à pleurer, il a fait son sourire méchant, tu sais ?
- Oh oui, je vois bien...
- Et il a dit que c'était BIEN FAIT POUR LUI !
Zoé a serré ses petits poings sur ses genoux avant de reprendre :
- Et après, comme Mathéo a cafté pour les biscuits que j'ai pris dans la réserve hier soir, il m'a punie en disant : "Tel père, telle fille"...
Voilà : le Directeur, c'est ce genre de bonhomme. Sympa, hein ? Franchement, je ne souhaite à personne d'avoir affaire à lui. Vraiment personne.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Brunet Voir plus

Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}