AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Ruggieri (309)
Retour à Birkenau

Ginette Kolinka aurait pu être une copine, une copine qui n’a pas eu de chance: elle était là au mauvais endroit, au mauvais moment.



Ginette ne pouvait imaginer que ses semblables puissent être aussi cruels et désespérés: comment imaginer l’inhumanité quand on sort à peine de l’adolescence?



‘Retour à Birkenau’ est le témoignage d’une jeune fille, accessoirement juive mais qui s’en souciait peu car non pratiquante, qui, avec ses yeux de jeune fille prude, nous raconte les détails de sa déportation vers l’inconnu, la vie quotidienne devenue brusquement sale, violente et sordide, tout cela avec des mots simples, résignés, mais pleins d’humanité.



' « Vous voyez la fumée, dehors? Ils sont là! Ce sont leurs corps, vos familles qu’on brûle! » Elles balancent ça, mais personne ne les croit. comment voulez-vous les croire? Moi, en tout cas, je ne les crois pas. Je me dis que ce n’est pas possible, que ces filles, à force, sont devenues inhumaines. Elles nous jalousent, surtout nous, les Françaises, qui passons pour frivoles, des prétentieuses qui ne savent pas ce que c’est de souffrir. Elles nous imitent, prennent notre accent, se moquent de nos manières affectées, se vengent. Mais qui sait ce que j’aurais fait à leur place? Qui sait si je ne serais pas devenue comme elles? '



Aujourd’hui Ginette a 94 ans: elle continue à témoigner auprès des nouvelles générations dans les écoles, pour que Birkenau ne soit pas juste un décor aujourd’hui, comme elle l’exprime si bien…
Lien : https://boulimielitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          10
Retour à Birkenau

un livre poignant sur la déportation d'une jeune femme qui part avec une partie de sa famille et revient seul.

Description lucide de l'horreur , la vie dans les camps ou plutôt la survie

et cette femme revient avec la nouvelle génération pour expliquer l’inexplicable

Encore un livre à offrir aux révisionniste.

Commenter  J’apprécie          10
Retour à Birkenau



Mon avis :

Que dire sur ce livre, que c'est un livre très émouvant, brute de vérité. témoignage d'une grande dame sur l'enfer qu'elle a vécu dans ce camp de concentration à birkenau.

Commenter  J’apprécie          10
Pas ce soir, je dîne avec mon père

Marion, trentenaire, mal dans sa peau, vit une relation difficile avec son père. Il a décidé de ne pas vieillir, s'emploie à rester jeune et collectionne les maîtresses de plus en plus jeunes, la dernière a dix-sept ans, alors que le fiancé de Marion a l'âge de son père !

Sans aucune pudeur, son père lui parle de ses conquêtes et, sans tabou, lui raconte ses exploits sans se douter un seul instant des sentiments de sa fille par rapports à ces récits bien trop intimes à son goût.

Les personnages évoluent dans des situations qui se veulent souvent drôles, mais moi, je n'ai pas ri, je les ai trouvés pathétiques.

Roman vite lu, je l'oublierai bien vite.

Commenter  J’apprécie          10
Pas ce soir, je dîne avec mon père

Un roman pas vraiment prenant, je n'ai malheureusement pas trouvé l'intérêt de ces 200 pages.

C'est l'histoire d'un femme (ado) de trente ans qui donne l'impression de ne pas avoir tout compris de la vie.

J'ai du mal a comprendre son attitude et son point de vu. Se faire moche pour ne pas être le genre de femme que son père collectionne mais pour autant avoir comme fiancée un homme de l'âge de son père. . . ouai, c'est un peu léger, et tordu.

J'avais plus envie qu'elle se réveille qu'autre chose et la fin, décevante, courte.

Disons que si ce livre vous passe entre les mains pendant les vacances avec vos enfants qui crapahutent partout et vous empêche de réellement vous concentrer sur un roman. . . lisez le, mais si vous cherchez à lire un bon livre. . . no way.
Commenter  J’apprécie          10
Pas ce soir, je dîne avec mon père

Je n'ai pas accroché à cet univers. Elle a l'air déprimé, seul, on dirait qu'elle aime la situation dans laquelle elle se trouve et ne veut pas s'en sortir même si elle nous dit le contraire.



Après je ne peux pas donner une bonne critique du livre car au bout de 60 pages j'ai totalement décroché.
Commenter  J’apprécie          10
Pas ce soir, je dîne avec mon père

Un livre qui nous parle du conflit des génération ou comment réussir a s'en sortir quand on a un père qui refuse de vieillir!
Commenter  J’apprécie          10
Pas ce soir, je dîne avec mon père

Je l'ai jusqu'au bout mais je n'ai pas accroché plus que ça. Une histoire des plus banales, que j'ai trouvé fade, sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Pas ce soir, je dîne avec mon père

L'histoire:

Big est une parisienne d'une trentaine d'année, même si elle s'efforce d'avoir le look d'une adoslecente.

Et si elle n'assume pas ses 30 ans c'est parce que son propre père refuse de vieillir.

Il lutte chaque jour pour pouvoir conserver ce corps svelte et bronzé.

Et il aime montrer à sa fille à quel point le temps n'a pas d'emprise sur lui.

Pour compléter le tableau, il préfère sortir avec des femmes jeunes, très jeunes.

Ce soir, il a justement invité sa dernière conquête, âgée de 17 ans, à diner avec sa fille et lui.



Mon avis:

Je n'ai pas trouvé le chef-d'oeuvre du siècle c'est sûr mais j'ai bien aimé ce roman.

On est en pleine confusion des âges(...)
Lien : http://www.livr-esse.com
Commenter  J’apprécie          10
Pas ce soir, je dîne avec mon père

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce petit livre, dans lequel pourtant j'ai trouvé au début quelques phrases qui m'ont fait croire que j'aimerais le ton un peu acide et au second degré de la relation vraiment particulière entre ce père et sa fille. Peut-être mon éducation a-t-elle été trop traditionnelle, ou mes relations avec mon bien-aimé papa trop conventionnelles ? Toujours est-il que j'ai rapidement trouvé ce père trop malsain envers sa fille, et les personnages peu attachants, leur coté un peu névrosé et pervers ressortant malheureusement plus que leur originalité et leur personnalité pourtant bien assise.



suite sur :
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Pas ce soir, je dîne avec mon père

déluré et rigolo
Commenter  J’apprécie          10
Une vie heureuse

Je resterai des heures à écouter les récits de cette grande dame.



Ce livre est poignant et en même temps d' une simplicité incroyable. Racontée comme si elle était là avec nous a parler autour d' un café...



Quelle simplicité et quelle gratitude elle a face à la vie, Indescriptible et portant si fort



Bravo madame pour tous ces récits.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Birkenau

L'absence de chapitres m'a dérangé lors de la lecture. Le livre n'est pas très bien construit. Le récit est intéressant mais parfois un peu creux comparé à tous les autres témoignages de la seconde guerre mondiale que j'ai pu lire. Je conseille ce livre pour les personnes ayant peu/pas de connaissances sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Le témoignage de Ginette Kolinka je l'ai d'abord vécu "en vrai", en 2014 lors d'une sortie scolaire organisée par mon professeur d'histoire géographie de lycée. Relire ce livre était presque aussi bouleversant. Les mots choisis sont justes et simples, on nous raconte pourtant une histoire horrible. J'ai particulièrement apprécié la construction du récit divisées en grandes parties, globalement la vie d'avant, la vie dans les camps et la vie d'après. C'est un entrelas d'anecdotes, de souvenirs. Et ce livre permet d'en garder la trace, de le graver dans la mémoire, comme lors de cette rencontre il y a presque 10 ans. Car Ginette Kolinka nous confie bien un devoir de mémoire à travers cette œuvre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un très bon outil pour le faire !
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Birkenau

J'ai adoré! Quel témoignage touchant, poignant, émouvant. Ginette Kolinka l'enfer qu'elle a vécu dans les camps. Elle nous raconte la faim, la honte, la maladie, l'horreur, la mort. Elle nous parle également de sa rencontre avec Simone Veil, qui a changé sa vie dans les camps, grâce à une robe qu'elle lui a offerte. Je suis vraiment admirative des gens qui ont enduré ça, de la force intérieure qu'ils ont, de leur combativité. C'est vraiment un témoignage que je recommande, pour qu'on oublie jamais, pour que ça ne se reproduise plus.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Birkenau

Mon résumé 



Le récit d’une survivante de cet enfer qui a

été Birkenau.





Mon avis 



Livre lu en à peine deux heures, pour avoir visité ces lieux, je découvre encore des choses grâce aux récits de survivants comme cette dame, ces récits me brisent le cœur, mais certains comme celui-ci sont tellement bien écrits.



Cette partie de l’histoire m’a énormément intéressé à l’école, je ne loupe jamais l’occasion de lire un livre sur cette période sombre de notre histoire. 





Petites infos utiles



Pour le format broché :

112 pages

Sortie le 9 mai 2019

ISBN 978-2246820703

Prix 13€



Pour le format poche :

96 pages

Sortie le 11 mars 2020

ISBN ‎978-2253101307

Prix 5,90€



Pour le format Kindle :

93 pages

Sortie le 9 mais 2019

ASIN B07QQTMXRB

Taille 679 KB

Prix ?



Pour le format audio :

2 heures et 7 minutes

Sortie le 12 février 2020

ASIN B083V34F7P

Prix ?
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Birkenau

Une claque monumentale. Un témoignage poignant, sur la dure réalité des camps...

On suit Ginette et les choix qu'elle a dû faire pour survivre dans l'horreur nazie. Son périple nous essouffle, on ressent la fatigue, la faim, l'horreur dans ses mots.
Commenter  J’apprécie          00
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Spoilers.



Un récit court qui se lit rapidement. L'écriture est simple, Ginette Kolinka raconte les faits sans fioritures et avec une pudeur certaine. Certaines anecdotes particulièrement choquantes ne font parfois l'objet que d'une phrase ou deux, ce qui paradoxalement renforce l'impact sur le lecteur. C'est souvent une description froide des pires horreurs vécues, soit parce que Ginette Kolinka garde ses sentiments profonds pour elle, ou est-ce indicible, soit parce qu'elle-même, à l'époque, était rendue complètement insensible à ces scènes atroces, accentuant de fait notre sentiment d'horreur.

Le tout début est notamment très fort, l'arrivée au camp de Birkenau et ce moment tragique où son père et son frère prennent le bus.

C'est intéressant d'avoir le témoignage d'une jeune fille à l'époque peu consciente de ce qu'il se passe, "pas très futée" comme elle se décrit elle-même, quelqu'un d'ordinaire. On voit également la marche de la mort, l'arrivée à l'hôpital puis l'après-guerre, le long silence puis l'envie de témoigner. J'ai trouvé intéressant le regard qu'elle porte sur Birkenau qui s'est transformé en musée, sur les gens qui se sont installés à proximité, sur la joggeuse...

Un texte poignant !



Le dossier pédagogique indique que la lecture peut être proposée à des élèves dès la 5e, mais personnellement je ne le proposerai qu'à partir de la 4e, éventuellement et en fonction de l'élève.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Birkenau

Une réalité bien triste, comment continuer à sourire, à vivre sans peur, sans haine. Un ouvrage à la fois facile et difficile à lire. Il est difficile d'imaginer autant de "cruautés "qu'un être humain peut affliger à ses semblables. À ce niveau, ce ne sont plus des êtres humains mais plutôt..... 🤔🤔🤔 je ne trouve pas l'adjectif adéquat. Merci d'avoir le courage de raconter votre calvaire afin que ça reste dans les esprits. 💪👍👏
Commenter  J’apprécie          00
Pas ce soir, je dîne avec mon père

Trouvé dans une boîte à livres, le titre m'avait intriguée et le nom de l'autrice me parlait (sans que je me rappelle vraiment pourquoi), j'ai donc eu envie de l'emprunter. Lu pendant mes vacances, ce livre m'a un peu laissée sur ma faim. Si j'ai trouvé qu'il se lisait facilement, je n'ai pas bien saisi où voulait en venir l'autrice, quel était l'objectif de ce roman. Son père qui ne veut pas vieillir, qui se confie beaucoup trop à elle, notamment sur sa vie sexuelle... Sa relation avec un homme de l'âge de son père... Ses souvenirs d'ado... Je n'ai pas compris l'objectif, quel était son propos. le fait que le personnage principale porte le même nom et prénom que l'autrice brouille les pistes : il est bien indiqué qu'il s'agit d'un roman, est-ce une forme d'autofiction ? J'ai été assez intriguée par cet aspect. En fin de compte, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre qui me laisse perplexe même si j'en ai trouvé la lecture relativement divertissante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Ruggieri (1774)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
178 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}