AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Ruggieri (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Donne-moi la main pour traverser

Petit roman à la fois hommage et moyen d'épanchement de sa tristesse, ce livre nous donne à voir la réaction de l'auteure face à l'annonce de la mort prochaine d'un proche. Comment ne pas vouloir tenter de retenir mais plutôt d'arriver à laisser partir, effacer son désarroi et commencer à faire son deuil.

Ce récit émouvat de Marion Ruggieri reprend l'histoire d'une amitié et de la fin brutale de celle-ci. Cette amie c'était Emmanuèle Bernheim, romancière et scénariste décédée en 2017, une amitié délicate née il y a plusieurs années décrite par l'auteure au présent comme pour faire revivre son amie, les mots sont justes et bouleversants permettant de dire au revoir à sa manière à cette femme hors du commun dont la joie de vivre et l'optimisme ont profondément marqué l'auteure.

Alors on se remémore les bons moments, la rencontre, les échanges, les dîners, les grandes connaissances puis l'annonce de la maladie.

Mais lorsque la mort vous enlève un proche il est difficile de ne pas penser à la sienne, à celle de son fils, la peur submerge alors on se démène face au chagrin afin de garder la tête hors de l'eau et de pouvoir consoler ceux qui restent. Tout au long du récit on alterne entre passé et présent passant de moments joyeux au jour des adieux à l'hôpital puis au deuil. Quelques pages pour raconter son amie ne reste ainsi que le souvenir de cette femme joyeuse.



C'est un ouvrage triste que je n'ai moi même voulu lire que par jour de beau temps et entourée de ceux que j'aime comme pour éviter de penser à la mort, facilement touchée et troublée par la possible perte d'un proche il m'a été difficile de lire les mots de Marion Ruggieri sans ressentir moi même son chagrin. Voici donc un bel hommage d'une femme à son amie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Donne-moi la main pour traverser

Voici un récit court, simple, précis, dense qui raconte le vécu de l'autrice face au décès de son amie. Une amie auteure célèbre également. Malgré le vernis parisien indissociable de ce type de récit, c'est très sincère, profond, humain. Entre Rocky, Houellebecq Ozon, Assayas et Serge (le mari de la défunte), on découvre le visage du moins un bout de la personnalité de cette femme forme qui décide de terminer dignement. Donc non ce n'est pas un livre de plus sur le cancer, c'est un roman très sensible sur la séparation, le décalage entre celui qui a accepté (parce que cela s'impose à lui) et l'autre qui n'a rien vu venir. Et la vie continue quoi qu'il arrive, pour ceux qui écrivent qui sont là pour le dire et nous partagent un peu de leur grande humanité. Merci.
Commenter  J’apprécie          71
Donne-moi la main pour traverser

Que peut-on dire ou faire face à une mourante ?

C’est à ce moment là que devraient tomber tous les masques sociaux alors que le langage ne peut presque plus rien exprimer.

Cette authenticité profonde fruit d’une longue amitié ne transpirera que par un regard, un geste entre Marion Ruggieri et Emmanuèle Bernheim en stade terminal.

La tragédie bourgeoise d’adieux amicaux à la file, minutés, laisse alors place aux souvenirs, à la recherche de l’essence de la personne qui part.

Stoïcisme, pudeur, courage ou abandon, pleurs et cris chacun abordera cet ultime instant comme il le pourra en fonction de l’état où il sera.


Récit hommage emprunt de mélancolie, on suit Marion Ruggieri dans ses pensées et ses questionnements, témoin comme elle d’une mort qui ouvre à méditations.

Commenter  J’apprécie          120
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Aux élèves, je le répète : c'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminé 6 millions de Juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable. Si vous entendez vos parents, des proches, des amis, tenir des propos racistes, antisémites, demandez-leur pourquoi. Vous avez droit de discuter, de les faire changer d'avis, de leur dire qu'ils ont tort.



Le font-ils ? "



Dans le contexte actuel (complotisme avec un fort antisémitisme dans certains courants), pauvreté galopante (terreau du fascime), cette question de Ginette Kolinka a été comme un coup de poing.



Adapté de Retour à Birkenau (texte intégral accompagné d'un dossier documentaire, de cartes, d'un glossaire et de questions d'ados), pourquoi ce livre n'est pas au programme d'histoire des collégiens (parce que tous les parents n'ont pas accès à la culture, et tous ne mettront pas dans les mains de leurs enfants ce témoignage fondamental).



J'ai lu comme en apnée la dénonciation par des voisins, le trajet et les mois passés à survivre dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau avec toujours la même question "Comment une telle organisation avec autant d'hommes consentants à être un maillon de cette extermination et déshumanisation quotidienne est elle possible ?"
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..





Un des plus beaux témoignages lus à ce jour. Un vrai bouleversement mais une telle force d’écriture. Une réelle leçon de vie. J’encourage tout le monde à le lire. Personnellement, jamais je ne l’oublierai. Profitons de chaque instant !
Commenter  J’apprécie          00
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Une lecture riche en émotion. Un témoignage dur sur le vécu de Ginette en camp de concentration mais nécessaire. Ce livre est vraiment très précieux, on trouve à l’intérieur le récit de Ginette qui a survécu au camp de concentration lors de la seconde Guerre mondiale ainsi que tout un dossier documentaire accompagné de cartes, de chiffres, de questions d’ados posés à Ginette. Vraiment un incroyable livre très précieux de part sa richesse d’informations et les émotions qu’il nous fait ressentir. Je vous recommande 1000 fois ce roman si vous êtes un peu intéressé par le sujet de la seconde guerre mondiale et plus précisément sur les camps de concentrations ( notamment celui de Auschwitz) . Je savais déjà beaucoup de choses à ce sujet mais j’en ai encore appris plein grâce à ce travail de mémoire au combien important.
Lien : https://machalise.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Ce livre nous boulverse et nous fait voir la vie autrement !

J'aime énormément la façon dont cette autobiographie a été écrite, car c'est simple à comprendre ou si des mots sont compliqués à comprendre il y a un glossaire qui est là pour nous aider !



L'histoire de Ginette Kolinka est juste frappante elle nous partage son périple pendant la seconde guerre mondiale, de son passage à Drancy, son arrivée à Auschitws Birkenau jusqu'à maintenant !



Son histoire nous montre à quel point la guerre a été horrible, elle qui pensait à son arrivée à Birkenau seulement travailler, mais elle s'est vite rendu compte de ce qui l'attendait...



Je pense que ce livre devrait être lu par tout le monde, il est poignant et nous fait voir la vie autrement, ça nous fait vraiment prendre en compte à quel point nous avons de la chance de vivre dans un société bien meilleur...
Commenter  J’apprécie          20
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Spoilers.



Un récit court qui se lit rapidement. L'écriture est simple, Ginette Kolinka raconte les faits sans fioritures et avec une pudeur certaine. Certaines anecdotes particulièrement choquantes ne font parfois l'objet que d'une phrase ou deux, ce qui paradoxalement renforce l'impact sur le lecteur. C'est souvent une description froide des pires horreurs vécues, soit parce que Ginette Kolinka garde ses sentiments profonds pour elle, ou est-ce indicible, soit parce qu'elle-même, à l'époque, était rendue complètement insensible à ces scènes atroces, accentuant de fait notre sentiment d'horreur.

Le tout début est notamment très fort, l'arrivée au camp de Birkenau et ce moment tragique où son père et son frère prennent le bus.

C'est intéressant d'avoir le témoignage d'une jeune fille à l'époque peu consciente de ce qu'il se passe, "pas très futée" comme elle se décrit elle-même, quelqu'un d'ordinaire. On voit également la marche de la mort, l'arrivée à l'hôpital puis l'après-guerre, le long silence puis l'envie de témoigner. J'ai trouvé intéressant le regard qu'elle porte sur Birkenau qui s'est transformé en musée, sur les gens qui se sont installés à proximité, sur la joggeuse...

Un texte poignant !



Le dossier pédagogique indique que la lecture peut être proposée à des élèves dès la 5e, mais personnellement je ne le proposerai qu'à partir de la 4e, éventuellement et en fonction de l'élève.
Commenter  J’apprécie          00
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

C'est un livre intéressant pour le témoignage qu'il nous livre.

C'est une adaptation pour la jeunesse qui permet, dès 12 ans, de réaliser ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale en France.

C'est accessible et facile à lire.

Il est abordé les sujets difficiles du quotidien, de la violence et de l'horreur des camps.

En même temps, il y a une certaine distance de l'autrice, une retenue, quelque chose qui empêche d'être complètement pris dans le récit, pour protéger le lecteur certainement.
Commenter  J’apprécie          40
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Les témoignages des rescapés sont toujours poignants. Celui-ci ne déroge pas à la règle : Ginette Kolinka raconte avec des mots simples, bruts l'horreur de ce qu'elle a vécu. Sa description est très basique dans le sens où, contrairement à Simone de Beauvoir par exemple qui a une plume assez élaborée, Ginette Kolinka n'est pas forcément une intellectuelle; elle essaie juste de dire l'indicible. Et elle ne cache pas les comportements qu'elle a pu développer et que l'on pourrait trouver "inhumain" : se battre pour un bout de pain, circuler parmi les cadavres sans émotions apparentes. Elle ne cache rien non plus de la déchéance physique (la sienne et celle des autres) : les insectes qui les bouffaient, la gale, les séances aux latrines sans aucune intimité. Tout cela, elle nous le dit et ça secoue, encore et toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Adaptation du roman "Retour à Birkenau" de Ginette Kolinka qui s'adresse aux collégiens.

Une rare survivante qui gardé très longtemps le silence.

Comment prendre la parole après avoir vécu l'horreur? Comment raconter ce qu'on a vécu alors que son neveu, son petit frère Gilbert et son père n'en sont pas revenus comme tant d'autres?



Dans ce livre, on va suivre l'arrestation de Ginette 19 ans par la Gestapo, les conditions de détention dans le camp de concentration, la libération et les années d'après.

Témoignage très touchant formulé avec des mots simples mais percutants.

Sa peine lorsqu'elle comprend que son père son petit frère et son neveu ont tout de suite été assassinés, soit disant montés dans un camion pour qu'ils se reposent avec les plus fatigués, ils ont été directement tués.

Les coups qui pleuvent, la faim, l'écuelle qu'on se partage à 5, les poux, la gale, les travaux forcés, le tatouage à l'arrivée, la nudité, les cheveux et les poils rasés, les morts, le froid, l'humiliation de devoir faire ses besoins devant les autres, la faim...

Ginette dit plusieurs fois qu'elle ne se souvient pas de tout, notamment de la douleur du tatouage, tellement elle est en état de choc et tellement elle a honte.

L'âme qui s'endurcit aussi pour survivre.



Ginette croisera Simone Veil et Marceline Rosenberg.

Ce n'est qu'âgée qu'elle trouvera la force de témoigner auprès des collégiens et de retourner là-bas.



Le roman est accompagné d'un dossier documentaire, de cartes, d'un lexique et de questions d'ados.

Un récit poignant qu'il est important de faire découvrir aux jeunes.



Commenter  J’apprécie          240
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Son témoignage, très accessible et découpé chronologiquement, est précis, concis et sans ambages. Les évènements vécus y côtoient quelques pensées personnelles et histoires qu'elle s'est fait raconter. L'horreur de la guerre n'est jamais loin. le roman est très court et je l'ai lu d'un trait, encore (et heureusement) abasourdi par les évènements, et ce, malgré le grand nombre de récits que j'ai lus sur la Shoah. Franchement, les lecteurs qui veulent s'initier à ce sujet devraient assurément considérer ce livre comme une bonne option!



« Perdre le moral, c'est précipiter la mort. »



Plusieurs parties du témoignage marquent. J'ai particulièrement en tête trois passages. Il y a d'abord son arrivée à Birkenau : croyant aider son petit frère et son père fatigué, elle les invite à prendre place dans un camion qui va, sans qu'elle le sache, directement vers les chambres à gaz. La suite raconte brièvement comment madame Kolinka a appris à gérer sa culpabilité qui en a découlé. Il y a ensuite le centre du récit, dans lequel le lecteur découvre les blessures mentales et la désensibilisation que la survie inflige aux prisonniers. Il y a finalement la fin, quand elle raconte son retour au camp, dans les années 2000, où elle voyait des enfants jouer dans la neige ou des adultes faire leur jogging sur ce lieu de mémoire. On se demande alors s'il est possible, comme lecteur né des décennies après la guerre, de vraiment comprendre ce que les victimes ont vécu...



« J'ai eu envie de lui crier : “Es-tu folle?” L'étais-je, moi? »



Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2493
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Un témoignage poignant et pudique d’une survivante



C’est l’histoire d’une famille juive dans un Paris occupé, séparée pour fuir les rafles allemandes de plus en plus fréquentes. Ginette n’est alors encore qu’une adolescente quand elle se fait arrêter avec son père et son petit frère. Elle croira encore quelque temps à une déportation vers des travaux forcés, mais ne comprendra malheureusement que trop tard, l’ignominie des camps. Elle n’aura pas pu dire au revoir à sa famille.



C’est l’histoire de millions de juifs, de millions de morts et de survivants. Ginette s’en est sortie, miraculeusement. Elle nous raconte dans ce roman poignant et pudique, malgré la dureté des faits, ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a subi, durant les mois passés dans l’un des camps allemands les plus durs : Auschwitz-Birkenau.



Elle nous laisse ce témoignage, à travers les mots de Marion Ruggieri, elle qui a passé le reste de sa vie à raconter, à transmettre ce qu’était la guerre et les camps aux générations les plus jeunes.



#GinetteKolinkasurvivantedecampdeBirkenau #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          00
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Un témoignage sur cette terrible période historique. Mais un témoignage moins terrifiant que certains, moins long et avec moins de détails et d'horreurs (cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! attention) mais cela permet d'aborder cette thématique avec des plus jeunes.

Il y a une très grosse place laisser au glossaire, faits de documentaires et de questions d'ados.
Commenter  J’apprécie          00
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Ce témoignage de Ginette Kolinka est une adaptation de « Retour à Birkenau », paru initialement aux éditions Grasset puis dans Le livre de poche.



Ginette Kolinka, qui a maintenant 98 ans, y témoigne de son arrestation par la Gestapo en 1944 et de sa déportation dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, puis de de son retour à la vie civile.



Le lecteur va vivre avec elle son arrestation, sa déportation avec son frère et son père, la mort de ceux-ci dès leur arrivée, les corps rasés, la faim, la promiscuité, les coups, les maladies, le travail forcé, les morts… Puis la libération et le retour à la vie civile, les années de silence, et la volonté de témoigner auprès des jeunes. On y croise aussi Simone Veil ou Marceline Rosenberg, qu’elle va rencontrer dans les camps, et qui témoigneront elles aussi de la folie et de la barbarie des hommes.



Un récit fort et poignant à faire lire à nos élèves de 3ème, qui montre aussi que ce qui paraît aberrant peut toujours revenir, et bien plus vite qu’on ne le pense. Le Le témoignage est accompagné d'un dossier de présentation historique, et d'éléments d'analyse et de compréhension. Un récit bouleversant essentiel à lire.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          611
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Pour ne jamais oublier l'horreur des camps. L'histoire de Ginette Kolinka est extrêmement bien écrite. c'est un livre jeunesse qui retrace l'ensemble de sa vie : l'avant synonymes d'insouciance ; le pendant : la survie dans l'horreur du camp et l'après : comment elle a réussi à vivre après ça. Et le moment où elle décide de délier sa langue afin que le travail de mémoire se fasse et que ça n'arrive plus jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Le livre est court mais assez long pour nous décrire l’atrocité. Cette autobiographie de Ginette Kolinka se veut accessible par ses mots simples, son glossaire et sa longueur.

En toute honnêteté, ce n’est pas le livre qui m’a le plus émue ou qui m’a appris le plus de choses. Cependant il est très bien pour sensibiliser les plus jeunes et nous rappeler encore une fois à quel point la haine tue.



A lire et à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Le témoignage de Ginette Kolinka je l'ai d'abord vécu "en vrai", en 2014 lors d'une sortie scolaire organisée par mon professeur d'histoire géographie de lycée. Relire ce livre était presque aussi bouleversant. Les mots choisis sont justes et simples, on nous raconte pourtant une histoire horrible. J'ai particulièrement apprécié la construction du récit divisées en grandes parties, globalement la vie d'avant, la vie dans les camps et la vie d'après. C'est un entrelas d'anecdotes, de souvenirs. Et ce livre permet d'en garder la trace, de le graver dans la mémoire, comme lors de cette rencontre il y a presque 10 ans. Car Ginette Kolinka nous confie bien un devoir de mémoire à travers cette œuvre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un très bon outil pour le faire !
Commenter  J’apprécie          00
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birk..

Cet ouvrage est édité en "jeunesse" et se veut un témoignage à la portée des collégiens. le récit est donc très simple, basique, assez court (une centaine de pages). Il fournit l'essentiel à savoir.

Cette mémoire m'a semblé très partielle car je ne peux pas éviter la comparaison d'avec "Si c'est un homme" de Primo Levi, longuement étudié ainsi que "la trève". Primo Levi a écrit quasiment dès son retour en Italie, il été scientifique, il a beaucoup analysé son expérience.

Ginette Kolinka a vécu cette expérience sans trop réfléchir, sans analyser (ou sans doute dans une sorte de déni lié au traumatisme) et à son retour elle a mis des années avant d'en parler. Ce qui explique cette mémoire très partielle, le manque de détails. Certaines de ses compagnes de camps en savaient davantage qu'elle.

Je n'ai donc pas eu de surprise à cette lecture, rien appris de nouveau. En revanche un collégien qui découvre ce pan d'Histoire apprendra certainement beaucoup.



Un dossier pédagogique fourni complète l'ouvrage, le dossier étant presque aussi important en nombre de pages que le récit lui-même.
Commenter  J’apprécie          160
Le journal de Yalda

Il s'agit là d'un magnifique témoignage qui m'a appris énormément de chose sur le pays que sont l'Afghanistan et ses alentours.

Je peux par avance dire que la couverture de ce livre est neutre, la photo de l'auteur nous permet d'apprendre à la connaître avant même de lire ses écrits, je trouve ça plutôt bien.



Concernant la mise en page du roman, celle-ci, étant un journal intime avant tout, journal que Yalda avait reçu de sa famille, la mise en page m'a plu, car j'ai toujours aimé les journaux intimes, même si moi-même je n'en ai jamais eu. Après tout, je n'ai jamais eu une vie aussi trépidante que notre petite Yalda !

Yalda est une jeune Afghane qui vit à Islamabad et qui,, suite aux nombreux problèmes de son pays, a eu la chance, grâce à sa mère est sa tante, Chekeba, de partir faire des études à Paris afin d'échapper au destin des femmes de son pays.



Nous suivons tout simplement la vie « pas tout à fait ordinaire » de cette jeune adolescente qui, au fil de son voyage, ne sait plus si elle est afghane ou Parisienne. Elle a deux coutumes, deux manières de vivre, de familles qu'elle aime énormément. Mais également des choses qu'elle n'aime pas dans les deux pays, comme le chat de sa famille à Paris, ou le fait d'être toujours seule, et en Afghanistan, Yalda n'aime pas les hommes et leurs manières, comment les femmes doivent se conduire, les guerres et les attentats...

Bref, grâce à se livre-j'i appris à connaître les coutumes des Afghans, comme comment se passe un mariage, et comment son placé les hommes et les femmes dans la société.



Bon, ok, étant une féministe et complètement POUR l'égalité des femmes, j'ai parfois été plus que choquées et révoltées de voir comment les femmes étaient considéré dans ce pays. J'ai parfois eu envie de hurler sur ce roman et sur la passivité des femmes du pays, qui ne voit pas du tout le problème ! C'est aberrant mais bon.



J'ai également beaucoup apprécié les petits mots touchant et le regard de Yalda concernant la France. Elle a fini par aimer la liberté que propose ce pays. J'ai aimé quand elle parlait des « gays » ou des manières de manger, qui, en regardant bien, est marrant car on sait tous que les Français sont obnubilés par les régimes ; enfin plein de petites choses qui font sourire et qui font que nous adorons notre petite Yalda.

Je ne tiens pas spécialement à donner mon point de vue sur le thème du livre, mais c'est avec des romans comme celui-ci que j'aime mon pays, et que, malgré ses défauts, permets à tout un chacun d'être ce qu'il est, comme il est.



Je trouve que c'est un livre à lire, qui permettraient déjà de calmer les crises du moment qui se passe notamment concernant le racisme et les conflits d'idéaux. C'est un livre qui nous apprend des choses, qui nous apprend à nous regarder dans une glace et qui nous montre qu'être indulgent et la clé de la liberté et du bonheur.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Ruggieri (1755)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}