Le Livre de Poche (03/06/2009)
2.26/5   73 notes

" Mon père a décidé que son combat d'une vie serait de ne pas mourir. De ne pas mourir, donc de ne pas vieillir. D'arrêter le temps ?

Au début, je croyais qu'il était le seul atteint. Et puis je me suis aperçue que la génération suivante était pire. Voilà le problème. Les gens ne veulent plus mourir. Alors ils volent la vie de leurs enfants. Ce sont des ogres. " M. R.

Comment une jeune femme peut-elle grandir quand son père re... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
2 avis
2 avis
7 avis
6 avis

CharlyyPhoenix
  22 novembre 2022
Merci beaucoup à marlene50 & zabeth55 de m'avoir conseillé ce livre!
"L'homme qui ne veut pas mourir", c'est totalement mon style. Peut-on vraiment leur en vouloir de désirer rester jeunes?? Ce livre défonce l'hypocrisie en général. le prononcé est cash et très osé tout en restant correct, pas d'inceste, pas de viol, etc...
Un bouquin qui suscite beaucoup d'intérêt! Très original! Je suis retournée plusieurs fois en arrière. Je vais le relire je pense... Tout est tellement honnête et cash!
Il faut lire attentivement la page 34 sinon on peut croire à une éloge de la zoophilie !! et ce serait trop dommage car ça aurait tout gâché.
La voilà, la femme-enfant de Nietzche! Jusqu'au bout c'est une pépite !! j'avais l'impression de connaître l'auteure.
Jusqu'à la fin elle me possède xd...
La folie du temps qui passe... le Madame Bovary du XXIe siècle. Et si vous trouvez ça tabou vous êtes un sans doute un peu réac!
(Un ptit clic sur le lien pour soutenir mon projet?? Merci...)
Lien : https://fr.ulule.com/charles..
marlene50
  15 juillet 2022
La Société, ces cinquantenaires qui ne veulent pas vieillir, ces trentenaires qui se comportent comme des ados.
La maladie du Siècle, le jeunisme .
L'auteure parle sans retenue de son enfance, des rapports entre adultes, des rapports parents/enfants, de l'importance des parents pour se construire.
Elle mélange un peu tout, un peu comme un "Gloubiboulga" !!! (mélange de saveurs saucisses, chocolat .......)
Ces mots sont justes, simples, elle dit la mocheté, la tristesse, parfois c'est cliché mais n'en est il pas ainsi bien souvent, dans la vie.
Petit livre trouvé en boîtes à livres,
Finalement il vaut la peine d'être lu , même si comme le cactus il pique un peu ; mais la liberté d'écriture et son esprit critique font que c'est un livre qui se lit bien et qui interroge.
stokely
  09 novembre 2017
Je n'ai pas du tout aimé cette lecture et je suis passée totalement à côté, Big presque trentenaire nous raconte ses relations amoureuses avec Georges la cinquantaine de l'âge de son père et les relations que son père enchainent avec des filles à peine majeures.
Big recherche clairement une figure paternel dans ses relations amoureuses, on assiste à un dîner ou ces 4 protagonistes sont réunis et on apprend que Big revoie de temps en temps Perrier qui à son âge.
Pour un roman sensé évoqué le temps, une perte de temps avec cette lecture....
zabeth55
  06 février 2021
Big a trente ans.
Elle vit avec un homme de l'âge de son père.
Père qui refuse de vieillir et multiplie les aventure avec des jeunettes.
La relation entre Big et son père est des plus ambiguës.
En quatrième de couverture il est écrit que c'est un roman « tendre et pudique »
Je l'ai trouvé plutôt malsain et indécent.
Le côté post soixante-huitard et parisianisme est indigeste.
J'ai eu la sensation de perdre mon temps à le lire alors que tant d'autres livres m'attendent.
Après coup, j'ai découvert que Marion est la fille d'Eve Ruggieri.
J'ose juste espérer qu'il n'y a rien d'autobiographique dans tout ça, ce qui rendrait ce roman pire encore que ce que j'ai ressenti .
ManouParis
  20 février 2013
Big a 30 ans, un père de 55 ans, assez encombrant, un fiancé né jour le même jour, le même mois et la même année que son père, et un amant qu'elle fait littéralement tourner en bourrique. Mais le principal homme de sa vie (et du roman) c'est son père; qui lui raconte ses aventures, partage sa sexualité avec elle, ne fait preuve d'aucune pudeur... Un père-copain plus qu'un père "classique". Un père qui lui présente sa petite amie d'à peine 18 ans le soir de son anniversaire.
Le sujet choisi par Marion Ruggieri est intéressant. Elle aborde des thèmes qui sont dans l'air du temps: les vieux qui refusent le temps qui passe, les trentenaires qui jouent aux ados, la dictature de la maternité pour les femmes à partir de trente ans, le choix d'un compagnon, la référence au père, la construction de soi par rapport à ses parents. Loin de se prétendre une oeuvre sociologique (l'ensemble n'est pas prétentieux) on est pourtant bien dans les années 2000 et ses travers. L'auteur ne tombe pas non plus, me semble t-il, dans un déballage personnel de questions existentielles. L'ensemble a donc plutôt bon fond. Par contre, ce qui est peu moins pertinent, c'est la forme. Beaucoup de souvenirs de l'enfance de la narratrice viennent à mon goût parasiter le fil du récit. Les allers retours entre passé et présent sont perturbants. On comprend bien qu'elle essaye, en nous montrant l'enfance de Big, d'éclairer son présent, sa relation aux hommes et à son père, mais cela n'est pas toujours probant.
Un premier roman prometteur donc, qui ne laissera pas forcément une trace indélébile dans ma mémoire, mais qui offre des pistes de réflexion pertinentes sur la société actuelle. Je lirais certainement le second roman de cette jeune femme, en l'espérant plus abouti et structuré que son premier essai....

CharlyyPhoenixCharlyyPhoenix   22 novembre 2022
Avec Tristan, c'est une autre histoire, nous testons tous les squares entre l'école et chez lui, semant notre désir au hasard des pelouses municipales, nous roulant dans l'herbe, indifférents aux soupirs scandalisés ou concupiscents des passants.
CharlyyPhoenixCharlyyPhoenix   22 novembre 2022
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstine à te massacrer ainsi.
CharlyyPhoenixCharlyyPhoenix   22 novembre 2022
Mes jambes tremblent tellement que je suis bientôt obligée de m'allonger. Couché sur moi, il frotte sa bite contre mon sexe, si dur que je glisse un drap entre nous. J'ai la barre du lit dans le dos qui me fait mal et je jouis.
CharlyyPhoenixCharlyyPhoenix   22 novembre 2022
Alors qu'à treize ans, je faisais de louables efforts pour m'habiller comme une pute, maintenant que je pourrais, je me déguise en ado mal dégrossie.
CharlyyPhoenixCharlyyPhoenix   22 novembre 2022
Je suis punie ou quoi? Non, je ne veux pas faire d'enfants ! Je suis une enfant !Ça ne se voit pas?

Videos de Marion Ruggieri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Ruggieri
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - En Allemagne, la culture du compromis Invitée : Catherine Nay, journaliste et éditorialiste • Catherine Nay et les confidences de Bernadette Chirac • Catherine Nay dans les coulisses du pouvoir • Catherine Nay et les secrets de la cohabitation • le Pen de père en fille, racontés par Catherine Nay • Catherine Nay, pas tendre avec Nicolas Sarkozy • La fascination de Catherine Nay pour Nicolas Sarkozy • Les confidences de Catherine Nay sur la campagne présidentielle • Catherine Nay, une carrière dans la cage aux lions politiques L'actu de Marion Ruggieri - Catherine Nay : Albin Chalandon, l'amour de sa vie La Story - Éric Zemmour, une pré-campagne qui s'essouffle Le 5/5 : • Covid : alerte au nouveau variant sud-africain • N. Hulot : enquête ouverte pour viol et agressions sexuelles • France / Angleterre : mésentente cordiale • Brexit : actions des pêcheurs français à Calais • Emmanuel Macron au Vatican Invitée : Caroline Roux, journaliste et présentatrice de “C dans l'air” • « C à vous » fête « C dans l'air »