AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Ruggieri (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie heureuse

Une lecture courte . Une lecture rapide et prenante . Un scénario original .

On est dans l'appartement avec madame Ginette Kolinka.

On "revit" sa vie au travers de l'histoire de son appartement, de ses meubles, de ses souvenirs (photos, décos, etc...)

Mais c'est surtout une formidable leçon de vie , de courage, de joie de vivre, de décence, d'humilité .

Un livre médicament ! ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Une vie heureuse

Une vie heureuse de Ginette Kolinka est très plaisant à lire.

Marion Ruggieri recueille le témoignage un peu fouillis, de cette grande dame, qui nous emmène dans son appartement alors qu'elle a 97 ans et qu'elle habite là depuis ses 10 ans. Elle va le quitter seulement pendant la guerre et sa déportation.

C'est une formidable leçon de vie et de courage pour celle qui a perdu beaucoup de monde tout au long de sa grande vie mais sa joie de vivre se ressent dans chaque mot !

Merci NetGalley ! #Unevieheureuse #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
Retour à Birkenau

Le lecteur est plongé dans une atmosphère angoissante. Le texte ravive l'horreur l'antisémitisme et la déportation à travers un témoignage bouleversant, émouvant, terrible d’une femme de 94 ans, Ginette Kolinka, arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles avec qui elle devint amie, plus tard, Marcelline et une certaine Simone Veil……….



En lisant ce témoignage, on est submergé par l’émotion. On a les yeux brillants de larmes tout au long du récit. Ce sujet délicat par excellence doit être abordé. Nous ne devons pas oublier. Il en va de même pour nos enfants et les générations futures.
Commenter  J’apprécie          123
Retour à Birkenau

Un récit, court, percutant, émouvant, empli de courage et de dignité. Comment survivre , comment décrire, comment vivre après avoir vécu dans un camp de concentration...? C'est la question que se pose Ginette.

L'écriture est simple, franche... J'ai adoré cette lecture pleine d'humilité et de courage.
Commenter  J’apprécie          120
Donne-moi la main pour traverser

Que peut-on dire ou faire face à une mourante ?

C’est à ce moment là que devraient tomber tous les masques sociaux alors que le langage ne peut presque plus rien exprimer.

Cette authenticité profonde fruit d’une longue amitié ne transpirera que par un regard, un geste entre Marion Ruggieri et Emmanuèle Bernheim en stade terminal.

La tragédie bourgeoise d’adieux amicaux à la file, minutés, laisse alors place aux souvenirs, à la recherche de l’essence de la personne qui part.

Stoïcisme, pudeur, courage ou abandon, pleurs et cris chacun abordera cet ultime instant comme il le pourra en fonction de l’état où il sera.


Récit hommage emprunt de mélancolie, on suit Marion Ruggieri dans ses pensées et ses questionnements, témoin comme elle d’une mort qui ouvre à méditations.

Commenter  J’apprécie          120
Une vie heureuse

C'est une vie heureuse de celle qui en connait le prix. Revenue de Birkenau, elle se tait pendant 50 ans, à quoi bon raconter ces horreurs. Et puis elle commence à parler, à porter la connaissance autour d'elle pour que tout ceci ne soit pas vain et ce qu'elle dit reste coller à nos yeux comme un filtre de bonheur :

Elle dit

- L'autre jour, j'ai dit à des élèves de 3ème : " Tout ceux qui ont moins de 15 ans, levez vous !" Les 3/4 se sont levés. Je leur ai lancé : "Vous êtes morts."

Au camp on tuait les moins de 15 ans.

Elle écrit comme ça Ginette, comme elle parle, et c'est comme une écriture qui se tatoue dans notre âme à la manière du numéro sur son bras.

Elle nous livre des photos privées comme ça Ginette, de son mari, de son fils batteur du groupe Téléphone, de ceux de sa famille qui ne sont jamais revenus des camps, comme une tante lointaine qui nous confierait un secret avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          112
Retour à Birkenau

Heureusement que ce texte est court, 96 pages, car je l'ai lu en apnée.

Comment faire autrement ?

Comment arrêter pour se rendre au marché, préparer le repas et reprendre la lecture quand on a un moment de libre.

Non, ce n'est pas comme ça que ça marche.

Comment l'humain rencontre l'inhumanité et réussit à survivre, puis à vivre, se tait, puis parle, puis témoigne, accompagne des scolaires dans ces lieux dantesques devenus proprets, bétonnés, entretenus, présentables, où certains font leur jogging et où de coquets pavillons avec balançoires ont été construits le long de la voie ferrée.

Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée à Birkenau avec son père, son petit frère et son neveu.

Elle seule est revenue

Comment en parler ?

Elle a attendu 55 ans.

Je frémis quand je vois la haine qui revient.

On n'apprend rien de rien.
Commenter  J’apprécie          110
Retour à Birkenau

Un témoignage indispensable à lire d'une alors jeune fille, dont la famille a été dénoncée, et déportée en Pologne. Son récit est dur, concis, difficile à lire, une leçon pour tous ceux qui n'ont pas connu cela. La description de l'après, du mutisme jusqu'à l'accompagnement de lycéens dans les visites de ces camps, est aussi intéressant. Et dire qu'il y en a encore pour nier tout cela.
Commenter  J’apprécie          111
Retour à Birkenau

"Moi-même je le raconte, je le vois et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."



"Retour à Birkenau" est le témoignage poignant de Ginette Kolinka déportée à l'âge de 19 ans à Birkenau et âgée aujourd'hui de 96 ans.



C'est à travers ces yeux que nous redécouvrons l'histoire telle qu'elle s'est déroulée de 1944 à 1945. C'est d'abord l'insouciance et la naïveté de Ginette qui est dépeinte face aux évènements qui vont se dérouler. Puis c'est la vérité qui s'expose petit à petit...

Ce témoignage c'est aussi la rencontre de personnes pour Ginette qui deviendront des amies.



Mais c'est aussi surtout la volonté par ce récit de transmettre aux générations futures une partie de l'Histoire, afin que jamais personne n'oublie ce qui s'est réellement passé.



A lire absolument !


Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          110
Retour à Birkenau

Témoignage insoutenable sur le passage de Mme Kolinka dans des camps de concentration qui la marquera à vie.

Elle y perdra des membres de sa famille, connaîtra la faim, le froid, l’incurie, la maladie, le manque d’intimité, les humiliations, l’asservissement, les coups et la barbarie. De cet enfer, elle survivra.

Elle intervient aujourd’hui en milieu scolaire pour qu’on oublie pas.

Ce récit est effroyable et toute l’horreur qui y est transmise nous dépasse. C’est inimaginable.
Commenter  J’apprécie          110
Retour à Birkenau

On a tant lu de témoignages ou de romans sur la Shoah, tant vu sur ce sujet, qu'on pense ne plus pouvoir être ému par un livre comme celui-ci, et pourtant. C'est un récit court et simple qui revient sur les quelques mois que l'auteure a passés dans le camp de la mort, son retour en France où sa mère et ses soeurs ont continué de vivre quand elle essayait de survivre. L'auteure raconte la première fois qu'elle est retournée, pour un voyage scolaire, à Birkenau, qu'elle refuse de reconnaître tant l'ancien camp ne ressemble en rien à ce lieu puant, grouillant, boueux, où elle vit pour la dernière fois son père et son frère. A lire, évidemment
Commenter  J’apprécie          110
Retour à Birkenau

Un témoignage simple et émouvant, lu d'une traite. Un texte percutant comme un coup de poing, qui vous coupe le souffle ! Sans effet de style, Ginette Kolinka nous plonge dans l'enfer qu'elle a vécu en camp de concentration, en grande partie à Birkenau. Dans ce lieu d'inhumanité, elle a survécu comme elle a pu. Quand elle est revenue en France, elle a gardé des contacts avec quelques déportées comme Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, même si elles n’étaient pas du même milieu social. Elle a repris sa vie "d’avant", normale, monotone, mais agréable, qui (lui) convient". Elle travaille sur les marchés, se marie, a des enfants, mais ne parle jamais de Birkenau, même à son mari !

C'est en 2000 qu'elle commence à témoigner devant des jeunes, suite à une sollicitation de la fondation créée par Steven Spielberg. Elle retourne pour la première fois à Birkenau cette même année. Depuis, elle ne cesse de témoigner inlassablement de cette barbarie et de cette "haine à l'état pur".

Ginette Kolinka conclut ce livre ainsi : "Si aujourd'hui, à 94 ans, je suis comme je suis, je le dois à ces voyages, aux sentiments et aux élèves qui vont nous remplacer quand nous ne serons plus là. Merci à eux." Je n'ai pas eu la chance d'entendre son témoignage, mais pour elle et tant d'autres, il faut que nous gardions vivant le souvenir !
Commenter  J’apprécie          110
Retour à Birkenau

Un témoignage poignant, émouvant, touchant, marquant.



Après des années de silence, Ginette Kolinka décide de se souvenir, de parler, de dire l'indicible, de retranscrire avec pudeur et justesse les sons, les odeurs ou encore la sensation de faim.

Oui on connaît déjà l'Histoire, le contexte et de nombreux livres ont été écrit.

Pourquoi encore écrire sur le sujet ?

Parce qu'il est important de raconter pour ne pas oublier.

Parce qu'il est important de dire pour que l'innommable ne se reproduise pas.

Parce que chacun a vécu cette épreuve différemment, avec son histoire personnelle, ses émotions qui lui sont propres.

C'est ce qui rend chaque témoignage unique.



Un devoir accompli sans aucune exagération !
Commenter  J’apprécie          110
Retour à Birkenau

Lorsque que j'ai vu passer le roman de Ginette Kolinka, je me suis dit "encore une énième roman sur la déportation", non pas que cela ne me touche pas ,non pas que cela ne m'insurge pas bien au contraire mais j'ai pensé, à tort, que ce roman serait dans la même lignée de ceux que j'avais lu par le passé et je n'avais pas envie de ce genre de témoignage, pas là, pas maintenant. Et pourtant, j'ai malgré tout été emportée par la première page puis la deuxième et j'ai été surprise d'arriver à la dernière avec autant de fluidité.



Ginette raconte avec simplicité ce qu'elle a vécu : l'arrestation, le voyage jusqu'à Birkenau, la vie dans le camp et la libération, sa vie d'après. Un récit sans fioriture, avec des mots simples, accessibles, des mots qui narrent les faits et rien que les faits. Mais derrière ce récit on ressent le lâché prise, la volonté d'avancer et cet état d'âme ressenti par les "quelques" survivants, c'est à dire ce souhait de ne pas raconter, cette honte qui les envahit après l'horreur, ces gestes qui perdurent même après la libération par les alliés. J'ai apprécié son étonnement face aux guides polonais qui racontent sans grande émotion le passé, cette guide pour qui "mourir en 25 mn est rapide". Ginette, elle, raconte ce qui s'est passé, ce qu'elle a vu, elle raconte l'horreur pour que personne n'oublie les leçons qu'ils faut en tirer. Elle dédie son roman à "ses camarades" qui n'ont pas eu la chance de survivre à l'horreur, ces camarades qui resteront gravés dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Retour à Birkenau

Petit livre, lu rapidement mais avec l'effet d'une bombe. Ginette Kolinka, 94 ans livre sa triste expérience de son passage à Birkenau, à des scolaires sur le site et à la face du monde entier, pour que jamais on n'oublie, que jamais on ne les oublie.
Commenter  J’apprécie          110
Une vie heureuse

« Une vie heureuse », c’est le titre du deuxième livre de Ginette Kolinka (après le Retour à Birkenau).

80 pages qui nous font visiter chaque pièce de l’appartement où elle a toujours vécu enfant, et depuis son retour des camps. Les souvenirs d’enfance, ceux de sa vie d’après, dont ceux de sa vie d’épouse avec son mari Albert et de mère ( la maman de Richard ) se croisent. Celle qui consacre depuis quelques années son temps à porter le témoignage de sa déportation auprès des jeunes générations, cette femme simple et profondément humaine est remarquable, exemplaire, admirable.

Une lecture silencieuse et très attentive s’impose pour apprécier ces mots bouleversants, sensibles, émouvants et indispensables.

A lire à tout âge….ainsi que son livre précédent .



Commenter  J’apprécie          100
Une vie heureuse

Les émotions de lecture de Cécile

Une vie heureuse, Ginette Kolinka

📚🎸🖋️J’ai acheté et dévoré Une vie heureuse de Ginette Kolinka avec Marion Ruggieri aux Editions Grasset et Fasquelle Son passage chez Quotidien avec Yann Barthès avec son fils Richard Kolinka qui, comme tous les membres de Téléphone Les Insus, a fait craqué tous les jeunes de ma génération m’a donné envie de lire son témoignage. La chronique de https://instagram.com/seb_sam_b a fini de me convaincre.

📚97 ans, toute en gouaille et en joie de vivre après avoir vécu l’indicible de la déportation, Ginette nous fait visiter son appartement qui a été celui de sa famille. Remonter le temps, les épreuves, les disparus. Les peines mais surtout la joie comme le sourire sur la couverture. Contagieux !

✒️Elle dit en riant que ses interventions dans les Lycées comme les collèges devraient être remboursés par la sécurité sociale. Son livre témoignage aussi ! Un concentré d’impertinence, de résilience et de philosophie d’une vie sans dogmatisme…

🙏« J’espère qu’ils ne croiseront pas quelqu’un qui aura des mots plus convaincants et qui leur fera oublier les miens.

Je leur dis : c’est la haine. La cause de tout ça ».

☮️Vu l’ambiance dans notre pays et dans le monde, la paix, l’acceptation de la différence semble s’éloigner chaque jour …

📚Le témoignage de Ginette Kolinka devrait être d’autant déclaré d’utilité publique ! À lire, à référencer et à traduire dans toutes les langues !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          100
Retour à Birkenau

Elle le dit elle-même, Ginette Kolinka ne raconte pas, elle revit ce qu'elle a vécu.

Aucune critique ne peut être formulée sur un tel ouvrage. Rien à dire, juste à lire...

Ginette Kolinka fait partager encore et toujours des moments à Auschwitz.

Elle est l'une des derniers témoins de cette période, il est tellement important quelle transmette encore et encore. Sinon, comment nos générations actuelles pourraient elles se douter de l'atrocité qui a pu exister dans notre monde.....

Un incroyable et courageux travail de transmission et de partage, à découvrir par tous.

Je suis heureuse de pouvoir aller à la rencontre de cette femme qui vient partager, ce soir à Strasbourg.

Commenter  J’apprécie          100
Retour à Birkenau

Il y a un temps pour tout, et parfois le moment de parler n'est pas encore venu.Ce qu'il y avait à dire était trop dure, trop insupportable, trop inimaginable pour que les gens vous croient. Si tu en es revenu, c'est que ce ne devait pas être si dur, devaient penser beaucoup de gens à l'époque. S'il savait... Ou peut-être ne voulait-il pas savoir, ne pas culpabiliser. Et puis, une jeune fille de dix-neuf ans, au retour de l'enfer, n'a qu'une envie, vivre normalement, si toutefois c'est encore possible.

Maintenant, ces témoignages sont devenus indispensables, car il y a de moins en moins de témoins. L'horreur ne doit pas être oubliée, pour ne pas qu'elle recommence. Or, plus on s'éloigne de cette époque, et plus on voit refleurir des partis et des propos extrémistes, comme si on oubliait, ou comme si, trop sûr des hommes, on se disait que ça ne pourrait pas revenir... Mais non...il faut veiller, et ces livres nous aident.
Commenter  J’apprécie          101
Retour à Birkenau

Un roman touchant qui est même parvenu à me mettre les larmes aux yeux.



Ginette Kolinka, une vieille dame âgée de 94 ans, rare rescapée d'Auschwitz-Birkenau, pourtant silencieuse pendant 55 ans, après s'être promise de ne jamais en parler, nous relate sa triste histoire.



A son entrée dans le camp, elle n'imagine même pas une seule seconde les souffrances qu'elle va y endurer. Des choses impensables, inhumaines que cette vieille femme a pourtant racontées avec un incroyable courage.



“ Ce n'est pas possible d'avoir survécu.” déclare t-elle.



Un témoignage poignant et bouleversant. Un de plus qui témoigne des atrocités d'autrefois.



Un seul but pourtant : pour qu'on n'oublie jamais.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Ruggieri (1774)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}