AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Ruggieri (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie heureuse

Merci Sonia Devillers d’avoir invité Ginette Kolinka le 23 janvier dernier. Quelle énergie de vie chez cette femme âgée de 98 ans. Ce court récit fait suite à Retour à Birkenau. Elle raconte ce qu’elle a vécu à Birkenau et par le biais d’une visite de son appartement, c’est sa vie qui défile devant nos yeux : ceux qui ont été gazés à Birkenau, ses sœurs, son mari, son métier, sa descendance, ses témoignages dans les écoles… . « On me demande pourquoi je souris tout le temps, mais parce que j’ai tout pour être heureuse ! » Respect pour cette femme. Je la trouve très inspirante.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h30-l-interview-de-9h10-du-lundi-23-janvier-2023-9299014

Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Synopsis : Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Elle rentre et se tait pendant 50 ans...



Un extraordinaire et terrible témoignage d'une survivante des camps. Ginette Kolinka a croisé ou cotoyé Simone Veil et Marceline Loridan Ivens dans cet enfer et tant d'autres.



Une belle leçon de survie puis de de vie...

Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Témoigner et transmettre pour que cela ne se reproduise plus jamais, et ces questions que je me pose à chaque témoignage de ce genre : "comment des êtres humains ont ils pu commettre de telles atrocités, de telles humiliations envers d'autres êtres humains ? Comment peut on accepter l'inacceptable ? accepter de punir, de priver de liberté et d'exterminer un peuple sans réagir ?

Comment peut on vivre en ayant dénoncé ses voisins et en sachant qu'ils seront punis sans comprendre pourquoi ? qu'ils verront leurs familles, leurs enfants exterminés comme des bêtes. Et surtout, comment survivre à un tel drame et se reconstruire après ?! "

Un récit bouleversant de Ginette Kolinka avec Marion Ruggieri que chacun devrait lire pour se rappeler les dérives qu'un fêlé a su imposer et pour que jamais nous n'ayons à vivre cela ...
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Retour à Birkenau de Ginette Kolinka est le court témoignage bouleversant de cette femme, rescapée du camp de concentration. Déportée à 19 ans, en mars 44, son père et son frère n'auront pas la chance d'en revenir.

Elle y retourne pour accompagner des collégiens ou lycéens pour que personne n'oublie.



Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Paroles recueillies et mises en page par Marion Ruggieri. Ginette Kolinka (née Cherkasky), survivante du camp de Birkenau, a décidé de parler de son expérience des camps après avoir vu le film de Spielberg : La liste de Schindler, et surtout à partir de son veuvage. En 2000, elle rejoint l’association de déportés : UDA, Union des Déportés d’Auschwitz, et s’engage à apporter son témoignage dans les écoles et accompagner les élèves sur les sites des camps, dont Auschwitz et Birkenau. « Birkenau, maintenant, c'est un décor. Quelqu'un qui n'en connaît pas l'histoire peut ne rien voir. D'ailleurs quand j'y retourne, je dis toujours aux élèves : surtout, fermez les yeux, ne regardez pas ! Et je leur répète : Sous chacun de vos pas, il y a un mort... »

Ce récit est brut et précis, sans artifice de langage ; arrêtée en mars 1944 avec son père, son frère de 12 ans et son neveu, elle rentrera seule en 1945, 20 ans, 26 kilos ! Elle retrouve sa mère et ses sœurs, et dit : « J’ai eu cette chance de revenir et de reprendre une vie normale, et d’être très heureuse ».

A Birkenau, elle a croisé Simone Veil (née Jacob), - qui lui a donné une robe - Marceline Loridans (née Rozenberg). On connait le parcours de chacune d’elle.

Dans l’être humain, la force de vie est insoupçonnable. Honneur à tous et toutes !


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Un livre dont chaque page est difficile à accepter et qu’il faut pourtant lire. Un thème récurent chez moi et qui me touche tout particulièrement. Plus les années passent plus il me semble important de transmettre ce pan de l'histoire de l'humanité peut être parce qu’il faut avoir conscience que cette génération s’en va petit à petit et qu’il ne faudra pourtant jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

A la fois poignant et court, ce livre est là pour nous rappeler l'histoire.

On a beau connaître ces évènements, la lecture d'un témoignage de ce genre en est toujours atterrante.

Avec des mots simples, l'auteur nous raconte Birkenau, elle a l'habitude, puisqu'elle y retourne tous les ans pour expliquer sur les lieux à des élèves, ce qui est tout de même admirable.

Elle raconte aussi rapidement à la fin les quelques années après le retour des camps, qui est aussi intéressant de comprendre et dont je n'ai pas eu trop l'occasion de lire dans d'autres témoignages.
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Ginette Kolinka fut déportée à Birkenau, camp d'extermination comme Auschwitz, le 13 mars 1944. Son père, son petit frère et son neveu faisaient partie du même convoi. Mais ils n'eurent pas le temps de passer, comme Ginette, un an en détention. Dans ce témoignage à la fois bouleversant et glaçant, Ginette Kolinka essaie de retranscrire l'innommable : le froid, les coups, la crasse, la déshumanisation permanente, mais surtout la faim, atroce et qui tourne les tripes. Si ce texte est court, c'est surtout parce qu'il est sans concession. Mais Ginette raconte aussi son retour, la difficulté de se réintégrer dans le monde normal, la douleur et la maladie, toujours présentes même après. Elle qui ne voulait pas parler de ce qu'elle avait vécu, commence, à 75 ans, à intervenir dans les classes, à accompagner des "voyages" scolaires à Birkenau. Mais dans ces lieux désormais propres, inodores, comment réellement faire comprendre à ces jeunes ce que fut la vie dans les camps ? En témoignant, encore et toujours. Afin d'imprégner les esprits le plus possible, tant qu'il y aura des survivants.
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Un témoignage forcément poignant. On y découvre un avant, un pendant (la plus grande partie) et un après de la déportation de Ginette Kolinka au camp de Birkenau, en même temps que son père et son frère.

Un parcours de jeune fille insouciante qui s'arrête net pour faire place à l'horreur et à l'indicible. Pourtant Ginette dit. Dans les camps elle rencontre d'autres grandes figures féminines qui marqueront la France : Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens.

A lire, forcément.
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Ce livre m’a touché en plein cœur. Avec une simplicité et une honnêteté incroyable, l’auteure nous partage toutes les atrocités qu’elle a vécues à Birkenau. Elle y raconte les vols, la faim, les coups, les humiliations que toutes les personnes enfermées dans ces camps ont expérimentés.



En se plongeant dans ce livre, nous entamons une balade dans sa vie avant le camp, pendant, ainsi qu’après celui-ci, avec tous les traumatismes que cela comporte. Aujourd’hui, et ce depuis 20 ans, Ginette sillonne les salles de classe pour y raconter ce qu’elle a vécu et tenter de sensibiliser les élèves. Elle a également participé à des voyages scolaires, où ils sont ensemble retournés au camp de l’horreur : la première fois, elle ne le reconnaissait pas tant c’était propre, nettoyé de toutes ces atrocités. Mais elle y découvre pour la première fois la réelle ampleur du camp, qu’elle n’imaginait pas si grand. Avant cela, elle a sombré dans le silence, tentant d’oublier ce qu’il s’était passé. Je l’ai lu d’une traite, sans m’arrêter, mais c’est définitivement un livre qui m’a marquée et qui va me rester longtemps en tête. L’auteure et narratrice est attachante.



Il faut se souvenir, encore et toujours de l’Histoire et il faut honorer ces rescapés ainsi que ce qu’ils ont à nous raconter.
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

La littérature sur les camps de concentration est abondante et bien souvent très marquante, à la hauteur de l’horreur que peut représenter la Shoah. Et après avoir lu un certain nombre de livres sur le sujet, on pense être blindé. Et pourtant non ! Le témoignage de Ginette Kolinka est vraiment saisissant. Elle nous raconte tout son parcours, l’arrestation, les camps de transit, les voyages en train, le quotidien dans les camps, la cruauté et l’horreur, la solidarité, qui ne disparait pas complètement, mais aussi l’après, le retour en France et le difficile retour à la vie. Un récit qui nous prend aux tripes. Par con côté assez brut, sans fioritures ni effets de styles, se concentrant sur l’essentiel, il nous happe dans cette histoire dramatique qui ne nous laisse pas indemne. Elle ne cherche pas Elle ne cherche pas à faire de la grande littérature mais plus simplement à témoigner, à son niveau, de son point de vue, sur ce qu’elle a vécu, et elle le fait particulièrement bien. Une lecture essentielle !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Ginette a dix-neuf ans lorsqu'elle est arrêtée à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu. Déportée au camp d'extermination de Birkenau au printemps 1944, elle en sera l'unique survivante.



Dans ce récit, Ginette Kolinka, qui a aujourd'hui 95 ans, tente de mettre des mots sur l'indicible. Elle raconte avec beaucoup de simplicité et d'humilité la peur, la crasse, la fumée des chambres à gaz, la faim et les coups.



Après des années de silence, elle a finalement choisi de parler et se rend régulièrement dans les écoles afin d'évoquer son histoire. La transmission est pour elle une nécessité afin de ne pas oublier.



Un récit court où les mots vont à l'essentiel et où l'émotion est inévitable. La version audio est, quant à elle, une réussite avec la voix de Ginette Kolinka qui débute et termine cette lecture, suivie ensuite d'un entretien touchant avec la déportée.



Un témoignage fort, poignant et indispensable à partager au plus grand nombre pour que jamais une telle tragédie ne se reproduise.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Une écriture sans pathos pour toujours dire l'horrible . Une texte court qui marque et qui a toute sa place parmi les témoignages de survivants.
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Après avoir refermé ce livre, j’ai longuement hésité avant d’écrire une chronique. Comment juger ou critiquer, que ce soit de façon positive ou négative, la vie de Ginette Kolinka. Qui suis-je pour porter un jugement sur ce qu’elle a vécu moi qui n’ait jamais connu la guerre qu’à travers mes cours d’histoire à l’école ou de livres. Il me semble déplacer de porter un jugement sur le fond ou la forme de ce livre.

Tout ce qu’il faut en retenir à mon avis, c’est la force, le courage et la résilience dont a du faire preuve cette femme, aujourd’hui âgée de 95 ans pour affronter ce qu’elle a subi et surtout s’en relever mais aussi pour raconter son histoire. Se replonger dans les souvenirs n’a pas dû être chose facile. Impossible de ne pas l’admirer et de ne pas souffrir en lisant ses mots si durs et intenses. Il m’a été très difficile de retenir mes larmes pendant ma lecture.

En bref, un récit très intense, brut et émouvant qui met en exergue les horreurs des camps de concentration. A lire absolument pour éveiller les consciences et éviter que des tels actes de barbarie se renouvellent un jour.


Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

"Un petit livre pour une grande histoire" d'après ses propres mots.⁣⁣

⁣⁣

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Ginette Kolinka chez comme une orange un samedi soir, le 8 juin. Il pleuvait, mais la salle était comble, de tous les âges, de toutes les confessions aussi. Des enfants étaient assis au sol et écoutaient pendant qu'elle nous racontait de vive voix l'époque Birkenau, qu'elle racontait ses conditions de "vie", l'organisation au camp, son retour une fois libérée. Beaucoup d'émotions. Pas de haine, pas de ressentiment de la part de cette femme admirable et pleine d'humour et très humble qui distingue parfaitement les allemands des nazis. Elle a pu faire sourire et rire malgré ce qu'elle se remémorait de plus déplaisant, malgré l'émotion, malgré la brutalité de ce qu'elle racontait. ⁣

⁣⁣

Elle avait 19 ans en 44 quand elle est arrivée à Birkenau et a laissé sur le quai d'arrivée son frère et son père qui sont montés dans un des camions. En sortant, seule, des mois plus tard, elle ne pesait que 26 kg. Entre temps, une survie robotique faite d'humiliation et de déshumanisation.⁣



Ce petit livre est important et doit être partagé et lu pour que personne n'oublie ce qui s'est passé et qu'on continue de tirer des leçons du passé. Aujourd'hui, de nombreuses, trop nombreuses..., personnes réfutent l'existence même des camps de concentration et la Shoah. Dans quelques années, il ne restera plus que des livres, ces souvenirs couchés sur le papier qui ne peuvent même pas un instant refléter un centième de la terreur et de l'horreur que tous ces gens ont vécu là bas.⁣ C'est pourquoi il faut partager ces lectures.⁣

⁣⁣

Je ne trouve pas les mots pour expliquer à quel point cette rencontre et cette lecture m'ont touchée. Merci aux personnes persistantes, dont Marion Ruggieri, qui l'ont encouragée à partager ces souvenirs après 55 ans de silence.
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

Après avoir vu Birkenau, j’ai été bouleversée… il n’y a pas d’autres mots. On a beau être préparé, avoir lu, avoir pensé le sujet, lorsque l’on se retrouve à franchir les grilles de ce site, on pense à l’horreur que des milliers d’hommes et de femmes y ont vécue. A mon retour, j’ai voulu lire et encore lire sur Birkenau pour ne pas oublier, pour aussi transmettre. Et Ginette Kolinka a publié un récit poignant sur sa déportation : Retour à Birkenau.

Voici le préambule :

« La dernière fois que je suis retournée à Birkenau, c’était au printemps. Les champs se couvraient de fleurs, l’herbe était verte, le ciel limpide, on pouvait entendre les oiseaux chanter. C’était beau. Comment puis-je employer un mot pareil ? Et pourtant, je l’ai dit ce mot, je l’ai pensé : « C’est beau. » Au loin, j’ai vu cette silhouette qui remontait le long de la prairie. D’abord, je n’y ai pas cru, je me suis dit « ce n’est pas possible », mais c’était bien ça : une joggeuse. Elle faisait son footing, ici. Sur cette terre grasse et méconnaissable, qui avait vu tant de morts, dans cet air qui sentait le petit matin frais, la rosée. Elle courait, tranquillement. J’en ai eu le souffle coupé. J’ai eu envie de hurler, de lui crier : « Es-tu folle ? » L’étais-je, moi ?

Il ne faut pas retourner à Birkenau au printemps. Quand les enfants jouent sur leur toboggan dans les jardins des petites maisons longeant l’ancienne voie ferrée qui menait au camp et à son funeste arrêt, la Judenrampe. »



Avec dignité mais aussi avec force, elle nous raconte l’horreur du camp, sa déportation, la mort de son père et de son frère, le travail de mémoire qu’elle continue à faire auprès des classes qu’elle accompagne à Birkenau.

Son récit est émouvant et il est difficile d’en parler. Ginette Kolinka avec simplicité et justesse fait le récit de l’horreur, des souffrances. Elle rappelle à chacun que l’horreur est là et peut surgir à tout moment. A nous désormais, lecteurs, professeurs, de continuer ce que Ginette Kolinka fait dans ce récit : ne jamais oublier.

En résumé : un récit essentiel pour nous, pour les disparus, les rescapés et les générations futures.


Lien : https://wordpress.com/post/d..
Commenter  J’apprécie          60
Donne-moi la main pour traverser

Petit roman à la fois hommage et moyen d'épanchement de sa tristesse, ce livre nous donne à voir la réaction de l'auteure face à l'annonce de la mort prochaine d'un proche. Comment ne pas vouloir tenter de retenir mais plutôt d'arriver à laisser partir, effacer son désarroi et commencer à faire son deuil.

Ce récit émouvat de Marion Ruggieri reprend l'histoire d'une amitié et de la fin brutale de celle-ci. Cette amie c'était Emmanuèle Bernheim, romancière et scénariste décédée en 2017, une amitié délicate née il y a plusieurs années décrite par l'auteure au présent comme pour faire revivre son amie, les mots sont justes et bouleversants permettant de dire au revoir à sa manière à cette femme hors du commun dont la joie de vivre et l'optimisme ont profondément marqué l'auteure.

Alors on se remémore les bons moments, la rencontre, les échanges, les dîners, les grandes connaissances puis l'annonce de la maladie.

Mais lorsque la mort vous enlève un proche il est difficile de ne pas penser à la sienne, à celle de son fils, la peur submerge alors on se démène face au chagrin afin de garder la tête hors de l'eau et de pouvoir consoler ceux qui restent. Tout au long du récit on alterne entre passé et présent passant de moments joyeux au jour des adieux à l'hôpital puis au deuil. Quelques pages pour raconter son amie ne reste ainsi que le souvenir de cette femme joyeuse.



C'est un ouvrage triste que je n'ai moi même voulu lire que par jour de beau temps et entourée de ceux que j'aime comme pour éviter de penser à la mort, facilement touchée et troublée par la possible perte d'un proche il m'a été difficile de lire les mots de Marion Ruggieri sans ressentir moi même son chagrin. Voici donc un bel hommage d'une femme à son amie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Une vie heureuse

Je referme ce livre avec un sourire à mon tour.

Cette femme qui a connut l'horreur nous fait aimer la vie, comme elle est. Se contenter des petits bonheurs qui font notre quotidien et accepter son chemin.

J'ai aimé cet après les camps et je vous avoue que Ginette me stupefait à chaque fois.

Dans chacun des reportages que j'ai pu visionner sur son parcours, je suis ébahie.. cette force, ce courage, cette envie et .. ce sourire, gravé à jamais.. tout comme son passé.



"Aujourd'hui, si je me plains de quelque chose dans ma tête, ça me ramène là bas. Je me dis "t'as pas le droit"



Je vous souhaite de croiser la route de Ginette et principalement de ne pas oublier..
Commenter  J’apprécie          50
Retour à Birkenau

Avec "Retour à Birkenau" Ginette Kolinka nous livre un témoignage tout en pudeur et en humilité.

Cette "madame tout le monde", qui se dit elle-même peu cultivée, sait parfaitement trouver les mots justes et simples pour décrire ce qu’elle et plusieurs membres de sa famille ont vécu.

C’est court, extrêmement intense et d’une force et d’une richesse incroyables.

Un témoignage bouleversant qu’il faut absolument lire et faire lire!
Commenter  J’apprécie          50
Une vie heureuse

J'avais déjà pris une "claque" en lisant "Retour de Birkenau" mais Une vie heureuse me met le retour cette femme respire le bonheur malgré l'horreur vécu par elle et sa famille.



Elle nous fait visiter son appartement dans lequel elle vit depuis l'âge de 10-11 ans et qui permet de retracer les étapes de sa vie et le bonheur qui s'y dégage.



Ginette Kolinka a continué sa vie parce qu'il le faut alors le parti de témoigner, de vivre pour ceux qui sont partis trop tôt et pour ceux qui passeront le témoin pour que personne n'oublie.



C'est un livre court mais poignant et passionnant.

Une belle leçon de vie ! Merci madame !



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Ruggieri (1755)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}