AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Zimmer Bradley (526)


Le doute est l’ennemi de la magie, ne l’oublie jamais. On nous enseigne la magie pour pouvoir, parfois, étonner au émerveiller les gens simples ou nous défendre en cas de danger. Mais, tu dois savoir aussi qu’il est dangereux de faire des miracles pour le simple plaisir de déconcerter les spectateurs. Sois-en parcimonieuse, même lorsqu’il s'agit de sauver ta vie.
Commenter  J’apprécie          20
A Samhain, quand les Morts reviennent festoyer avec les vivants, quand la Déesse achève sa demi-année de règne et transfère sa souveraineté au Dieu, le peuple d'Angleterre forme une procession pour aller de village en village, chantant et gambadant en costumes de paille. Le Peuple des Marais monta dans des barques avec des torches dont la lumière courait à la surface de l'eau comme un feu liquide. Sur l'île des chrétiens, les moines chantèrent pour chasser les pouvoirs maléfiques qui sortaient au cours de cette nuit, lorsque s'ouvraient les portes entre les mondes. Parfois, quelque moine malchanceux, courant entre l'église et sa cellule, voyait les lumières sur l'eau s'enfoncer dans les brumes et disparaitre. Ceux qui avaient entr'aperçu ce spectacle n'en parlaient pas. Mais pour les hommes des marais, c'était un moment de réjouissance, car cette nuit-là, comme lors des fêtes de Beltane, le cycle d'une année touchait à son terme sur l'île d'Avalon.
Commenter  J’apprécie          30
- L'esprit de cet homme nous a quittés..., reprit-elle d'une voix qui tremblait à peine. Comme le soleil, son règne a resplendi, et comme le soleil, il s'est couché. Où va le soleil quand il nous quitte ? On nous dit qu'il poursuit sa route vers les terres du Sud. Ainsi, cet esprit voyage maintenant en direction du Pays d'Été. Nous pleurons sa disparition. Mais nous savons qu'au cœur même de l'obscurité du Solstice d'Hiver la lumière renaîtra. C'est pourquoi nous redonnons ce corps à la terre d'où il est sorti, avec l'espoir que son esprit éclatant reprendra forme un jour pour revenir parmi nous, (...).
Commenter  J’apprécie          00
Son visage affichait cette absence totale d'émotion qui n'est souvent que le masque de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
- Des bêtes sauvages..., répéta Dierna, tandis que Teleri l'aidait à se relever. Non... aucun animal n'est aussi cruel avec ses semblables. Le mal est le privilège des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
- Je sais. Mais les autres femmes porteront des tuniques brodées et des colliers en or, et moi, je me sens si banale dans cette tenue.
- Oui, je comprends. Au début, lorsque j'accompagnais ma grand-mère dans ses voyages hors d'Avalon, j'éprouvais le même sentiment. Mais elle me disait de ne pas envier ces femmes, car leurs atours sont seulement la preuve qu'elles ont épousé des hommes capables de satisfaire leurs désirs. (...)
Commenter  J’apprécie          00
- (...) Je ne connais pas grand-chose des Romains, mais tout le monde sait de quelle façon atroce ils punissent ceux qui attaquent leurs soldats. En temps de guerre, les prisonniers sont vendus comme esclaves, mais si des civils se révoltent et se retournent contre leurs maîtres, ils sont crucifiés...
Commenter  J’apprécie          00
Les voix des dieux s'exprimaient à travers les arbres, les collines, et dans le silence du cœur des hommes, mais à chaque époque, disait-on, ils envoyaient un Être Éclairé qui s'adressait directement au monde en termes humains.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années qui viennent, les prêtres vont apprendre à l'humanité ce qui est bon et ce qui est mal, ce qu'il faut penser, ce qu'il faut croire, comment il faut prier. Et cela va durer très longtemps ... Mais peut-être les hommes doivent-ils connaître une longue période de ténèbres pour redécouvrir, un jour, la Lumière !
Mais, au coeur de ces ténèbres, Lancelot, laissez-leur au moins une lueur d'espoir. Le Graal s'est montré une fois à Camelot: ne souillez pas la pureté de ce souvenir en l'emprisonnant dans un autel chrétien.
Commenter  J’apprécie          40
- La vérité première de ta foi, comme de la mienne, c'est que les dieux, quels que soient les noms qu'on leur donne, ne font qu'un. Il n'existe en vérité qu'une seule Source, et c'est Elle qui commande à tous, aux Nazaréens, comme aux druides.
Commenter  J’apprécie          10
Ni les Romains avec leurs armées, ni les chrétiens avec leurs menaces de damnation éternelle ne pouvaient rivaliser avec les premiers mots qu'un enfant entendrait dans les bras de sa mère. Rome gouvernait peut-être les corps des hommes, mais c'était Avalon, songeait Caillean avec exaltation grandissante, l'Ile Sacrée protégée par ses marécages, qui façonnerait leurs âmes.
Commenter  J’apprécie          00
En ce temps là, en effet, les routes conduisant d'un monde à l'autre se croisaient dans les brumes et pouvaient s'entrouvrir au gré des pensées et des désirs de chacun.
Commenter  J’apprécie          191
- Alors vous êtes revenue..., balbutia-t-il. Vous êtes revenue, exactement comme ils ont dit que vous feriez. Vous étiez donc pas morte, mam'zelle ?
Eberluée, je faillis lui répondre de but en blanc que si, naturellement, j'étais bien morte, mais qu'on avait simplement oublié de m'enterrer. Mais je me retins à temps. Si l'homme était réellement aussi stupide qu'il en avait l'air, il serait tout à fait capable de me prendre au mot.
Commenter  J’apprécie          10
J'ignorais si ces paroles me venaient d'ailleurs, si elles correspondaient à la vérité, ou si je ne les prononçais que pour réconforter Arthur, comme je le faisais lorsque jadis Ygerne me confiait le petit garçon en larmes pour le consoler: "Morgane, disait-elle toujours, prenez grand soin de votre frère..." N'était-ce pas finalement ce que j'avais fait durant toute ma vie, et n'était-ce pas la Déesse elle-même qui avait déposé dans mes bras Arthur pour la dernière fois?
Commenter  J’apprécie          20
- Et où seriez-vous maintenant, s'écria Brian, si votre lointain ancêtre n'était jamais descendu de l'arbre où il se trouvait si bien ?
- Eh bien, dit Frobisher en contemplant les étoiles qui scintillaient à travers le dôme, je serais probablement très heureux, en train de me gratter en me balançant au bout de ma queue. Croyez-vous que les grands singes aient la moindre ambition de devenir humain ? Malheureusement, je suis né un peu trop tard pour pouvoir vivre heureux au sommet d'un arbre ou dans une caverne. Mais il me semble important pour chacun de retrouver dans son mode de vie le minimum absolu grâce auquel on peut revenir à l’état de bonheur sans problème qu'on a perdu en descendant de l'arbre. Savez-vous ce que ce vaisseau me rappelle ?
- Non, aboya Brian.
- Un brontosaure.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je dois aller quelque part, j'y vais à pied, comme un homme ! Ces barbares stupides et primitifs, entassés dans leurs villes qui ressemblaient à des caves mécaniques, tapis derrière du verre et de l'acier, et n'ayant plus pour voir le monde environnant que les yeux des écrans de télévision ou les fenêtres de leurs appareils aériens ! Et pour fabriquer tout ça, être entassés dans d'autres caves, avec des odeurs puantes, des écrous et des boulons, ne jamais voir ce qu'on fabrique, pas de fierté ni de talent ! Ce sont eux qui vivaient comme des animaux ! Des masses d'individus pour de la production en masse, et la production de quoi ? Des choses dont ils n'avaient pas besoin, pour gagner encore plus d'argent et produire d'autres choses aussi inutiles ! Des brontosaures.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait fait de l’alpinisme sur Terre. Mais quand on escaladait avec peine une paroi rocheuse, on se sentait ridicule lorsque des adolescents vous dépassaient en planant dans des télésièges et s’élevaient sans peine vers le sommet en se gaussant de l’individu vieux jeu qui choisissait la difficulté !
Commenter  J’apprécie          00
La vielle femme lui reprit ses clochettes et se mit à jongler avec elles, la gourde de vin et l'une des bottes de Papageno abandonnée sur le sol, faisant preuve d'une extraordinaire dextérité, de souplesse et de grâce.
-Quel âge avez-vous donc, grand-mère ? demanda Papageno, les yeux écarquillés.
Elle pouffa et répondit d'une voix jeune et claire :
-Vingt ans et un jour exactement.
-Ah ! Ce jour a du être très long, s'exclama l'homme-Oiseau incrédule.
Commenter  J’apprécie          30
Je n’ai jamais désiré la beauté – j’ai toujours pensé que l’intelligence était plus importante.

(dixit la princesse).
Commenter  J’apprécie          190
La chose la plus importante, en ce qui concerne la beauté d’une femme, c’est l’amour de son mari, expliqua Lythande. Il faudra la traiter avec amour et respect… et continuer à le faire, ou sa beauté ne durera pas.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Zimmer Bradley Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}