AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Vonarburg (Traducteur)
EAN : 9782266048279
283 pages
Pocket (11/03/1994)
3.74/5   17 notes
Résumé :
« Occupez-vous de la Terre d'abord ! » En une seule phrase, Marion Zimmer Bradley prend de vitesse la vague verte à une époque (1955) où nul ne la voyait venir. Elle aime les cultures archaïques, proches de la nature, qu'elle trouve dans les lointains de l'espace (la planète Ténébreuse) et du temps (la Bretagne des « Dames du lac ») et elle est bien obligée de les prendre comme elles sont : patriarcales. Mais elle ne se contente pas de l'image de la femme qu'elle... >Voir plus
Que lire après Les voix de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très bon recueil de nouvelles de Science-fiction qui mérite largement sa place dans cette collection Pocket nommée "Le grand temple de la science-fiction". Chaque histoire y a sa place, originales, plaisantes, parfois poétiques, voir amenant à la réflexion et malgré leur âge bien avancé,elles n'ont pas prises une ride.

Maintenant, si je devais n'en retenir qu'une, et croyez-moi c'est pas facile, ça serait "La vague montante" écrite en 1955 et qui fait une critique acerbe de la société de consommation des plus justes et qui reste, 60 ans plus tard, hélas, toujours d'actualité (voir les deux citations que j'ai mises et qui en sont tirées).

Donc pour finir, un très bon livre que je conseille à tous amoureux de SF, mais aussi à ceux qui veulent si essayer, car c'est une bonne base pour ça, purement SF, certes, mais sans en abuser à en devenir lourd .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Et où seriez-vous maintenant, s'écria Brian, si votre lointain ancêtre n'était jamais descendu de l'arbre où il se trouvait si bien ?
- Eh bien, dit Frobisher en contemplant les étoiles qui scintillaient à travers le dôme, je serais probablement très heureux, en train de me gratter en me balançant au bout de ma queue. Croyez-vous que les grands singes aient la moindre ambition de devenir humain ? Malheureusement, je suis né un peu trop tard pour pouvoir vivre heureux au sommet d'un arbre ou dans une caverne. Mais il me semble important pour chacun de retrouver dans son mode de vie le minimum absolu grâce auquel on peut revenir à l’état de bonheur sans problème qu'on a perdu en descendant de l'arbre. Savez-vous ce que ce vaisseau me rappelle ?
- Non, aboya Brian.
- Un brontosaure.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je dois aller quelque part, j'y vais à pied, comme un homme ! Ces barbares stupides et primitifs, entassés dans leurs villes qui ressemblaient à des caves mécaniques, tapis derrière du verre et de l'acier, et n'ayant plus pour voir le monde environnant que les yeux des écrans de télévision ou les fenêtres de leurs appareils aériens ! Et pour fabriquer tout ça, être entassés dans d'autres caves, avec des odeurs puantes, des écrous et des boulons, ne jamais voir ce qu'on fabrique, pas de fierté ni de talent ! Ce sont eux qui vivaient comme des animaux ! Des masses d'individus pour de la production en masse, et la production de quoi ? Des choses dont ils n'avaient pas besoin, pour gagner encore plus d'argent et produire d'autres choses aussi inutiles ! Des brontosaures.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marion Zimmer Bradley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Zimmer Bradley
Coup de cœur | Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Vous aimez les légendes arthuriennes ? Qu’attendez-vous pour vous lancer dans les Dames du Lac ?!
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}