AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Zimmer Bradley (526)


Pour moi, c'est plus facile de me battre contre des hommes ou des bêtes, que pour la vie d'une femme ou d'un bébé impuissants...
Commenter  J’apprécie          00
Ils la plaquèrent par terre, lui arrachant ses vêtements. Elle se sentait impuissante, simple pion dans une partie qui la dépassait. Tout lui était égal. mais quand une bouche puante se plaqua sur la sienne, elle se rebiffa. Non, ça ne lui était pas égal. Elle ne se soumettrait pas. Une violente colère fulgura dans tout son être. Tous les mouvements se ralentirent. Les visages n'étaient plus que des tâches floues. Les enseignements et l'entraînement de sa jeunesse reprirent le dessus. Elle n'était pas une femme des Domaines, faible et molle, et elle n'était plus la fillette aux grands yeux admiratifs aspirant à l'héroïsme et échouant dans toutes ses tentatives. Elle était Aleta, ni plus ni moins. Et elle ne se laisserait plus bousculer ni manipuler par personne.
Commenter  J’apprécie          00
Rien cependant ne devait, en ce jour, venir ternir le bonheur de Tamino et le sien. Unis pour la vie entière, ils allaient tous les deux, futurs prêtre-roi et reine d'Atlas-Alemesios, faire bientôt leur entrée triomphale dans le Temple de Sarastro, son père.
Commenter  J’apprécie          00
« Pamina agitait les clochettes magiques, lui jouait de la flûte, pour proclamer ensemble aux Halflings que dorénavant et pour toujours les sacrifices étaient bannis. »
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien, d’abord, un bon feu de bois donne un excellent goût à la nourriture, la plupart des gens préfèrent ça. Ensuite, une personne doit être fière des plats qu’elle cuisine, ou sinon pourquoi cuisiner ? Enfin, des unités alimentaires facilitent la tâche, si on est paresseux, mais personne ne veut prendre le temps d’en fabriquer. On peut construire sa propre cheminée en une journée, avec l’aide d’un voisin, et s’en servir pour cuisiner le reste de sa vie. Une unité alimentaire, on devrait consacrer des années rien qu’à étudier la mise au point. Des douzaines et des douzaines de travailleurs spécialisés ou non passeraient ensuite des mois à la fabriquer. Ensuite, pour que le prix de vente soit assez bas pour la mettre à la portée de tout le monde, il faudrait en construire des millions. Ça signifierait des centaines et des milliers de personnes entassées dans des usines, juste pour exécuter ce travail. Sans plus avoir le temps de cultiver et cuisiner leur propre nourriture, ou vivre leur vie. C’est un trop grand prix à payer. Ça n’en vaut pas la peine.
Commenter  J’apprécie          70
— Il a dû se produire un désastre inconcevable, dit Brian. Par rapport au monde que le Starward a laissé derrière lui, leur niveau culturel retarde de milliers d'années ! Même Terre II est plus civilisée qu'ils ne semblent l'être. Cuisiner sur un feu de bois, et ces minuscules villages, et ces cités vides...
— Oh, je ne sais pas, murmura Ellie de façon inattendue. Selon quels critères mesure-t-on le degré d'évolution d'une civilisation ? Il est possible qu'ils aient progressé d'une manière qui nous échappe non ?
Commenter  J’apprécie          140
- il n’y a rien dans l’ombre qui ne soit aussi dans la lumière, répondît doucement Tamino.
Commenter  J’apprécie          30
Papageno exhala un long soupir de découragement.
– Ils nous ont complètement oubliés !
– Mais non. Aie confiance ! dit Tamino pour le rassurer. Tôt ou tard, ils vont venir, c'est certain.
– Probablement plus tard que tôt, ça c'est sûr, glapit l'homme-Oiseau entre des dents.
Commenter  J’apprécie          10
"(...)cette foi chrétienne me semble bien naïve (...) Ne sommes nous pas les seuls responsables du mal que nous faisons? Il m'est impossible de concevoir qu'un seul homme, même sain, puisse racheter l'ensemble des péchés commis par toute l'humanitédepuis l'aube des temps jusqu'à la fin du monde. Non... Tout cela est invention fabriquée par les prêtres pour obliger les hommes à croire qu'ils détiennent les pouvoirs de Dieu et peuvent pardonner en son nom...Pourtant, j'aimerais que tout cela soit vrai"
Commenter  J’apprécie          00
"(les hommes) préfèrent croire en un seul dieu qui veille sur eux, qui ne leur demande pas de lutter pour la connaissance, qui les accete comme ils sont, avec leurs péchés qu'une banale confession suffit à effacer...Ils se forgent le dieu qu'ils désirent (...) qu'ils méritent! (...)Depuis que les prêtent enseignent que les anciennes divinités sont des créatures du diable, que la nature est mauvaise et hostile, celle-ci en effet risque de le devenir."
Commenter  J’apprécie          00
"Je compris alors que ce n'était nullement avec ce Christ-là que je me queraillais depuis toujours, mais avec les adeptes, ses prêtres, qui mettaient insidieusement sur le compte de Dieu leurs idées fausses et leurs mesquineries."
Commenter  J’apprécie          10
"-Le peuple d'Avalon, jeûne parfois(...). Pour apprendre au corps à obéir à la volonté de l'esprit. (...), méditer, entrer en communication avec les grandes forces de la nature, essayer de comprendre les mystères de l'univers, (pas) avec un corps esclave des nourritures terrestres.
Il faut lui apprendre à se taire, à respecter des exigences de l'esprit."
Commenter  J’apprécie          00
"L'amour n'est-il donc rien d'autre que ce brutal assouvissement suivi d'un inexprimable désenchantement? Ne peut-il de lien plus profond entre un homme et une femme? Existe-t-il un feu qui ne s'éteint jamais ?"
Commenter  J’apprécie          00
Le pays n’était plus sous l’emprise de la terreur ; Damon avait renvoyé ses hommes et rentrait chez lui loin de son domaine ancestral de Serrais : Damon n’était qu’un Cadet de famille et ne s’était jamais senti chez lui à Serrais. Il chevauchait vers Armida où devait avoir lieu son mariage.
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais voulu le pincer, lui faire mal, mais je me serais fait horriblement gronder.
Commenter  J’apprécie          80
Un sanglot étouffa sa voix et il l'étreignit de nouveau si rudement, si désespérément qu'il sembla à Cassandre que le monde entier basculait dans ses bras. Éperdue elle-même, elle eut la sensation de s'abîmer dans le néant, de se fondre dans un avenir de lumière, qui lui était pourtant inaccessible, interdit à jamais.
''Voilà donc ce que c'est que l'amour'' […].
Commenter  J’apprécie          20
- N'attachons-nous pas finalement trop d'importance à l'honneur et au devoir ? chuchota-t-il à son oreille. Hélène devait-elle après tout rester fidèle à Ménélas ? Qui, en la mariant, a donc songé à son bonheur ? Sommes-nous uniquement sur Terre pour assumer nos devoirs familiaux ? Les Dieux ne nous ont-ils pas aussi fait don de vie pour nous permettre d'atteindre aux plus hautes félicités, celles de l'âme et du corps ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette Déesse était une invention des hommes, justifiant leurs appétits lubriques.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi aurais-je honte de le regarder dans les yeux ? se dit-elle, je n'ai rien fait de mal. Si quelqu'un a commis une faute, c'est bien lui après tout.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais toi, belle Amazone, as-tu eu un amant dans les steppes ?
- Je suis une vierge d'Apollon, rétorqua vivement Cassandre, je te l'ai déjà dit.
- Dommage qu'une femme comme toi ne connaisse pas l'amour...
- Je t'en prie ! Ne t'inquiète nullement de mon sort, le coupa-t-elle sèchement. Je suis parfaitement heureuse ainsi.
- C'est bien cela qui est le plus navrant, insista Chrysès. Tu es princesse, tu es belle, généreuse – tu viens de le prouver à l'égard de ma fille – et pourtant tu vis seule, consacrant tout ton temps à de misérables quémandeurs, officiant comme une pauvre fille du peuple...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Zimmer Bradley Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}