AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Martial Caroff (57)


Quand à sa région natale, personne dans le groupe ne la connaissait. Mars, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          120
-Quelques trucs bizarres. Des faits un poli rectangulaires qu'on a du mal à faire entrer dans les trous carrés, situ vois ce que je veux dire...
Commenter  J’apprécie          120
- Je vais vous exposer le résultat des cogitations qui m'ont remué le cervelet dans le trains du retour. Mais prenons les choses par le bon bout de la raison, comme aurait dit Rouletabille, et commençons par retourner aux Coirons. Premier point intrigant là-bas : l'éboulis sur la route, un peu avant le lieu du suicide.

p.244
Commenter  J’apprécie          71
Beau tissu d'incohérences. On plaignait un mort que personne n'aimait de son vivant simplement parce que son ennemi était encore plus détesté.
Commenter  J’apprécie          60
Maigret était mort, son fantôme dissous dans la ringardise.
Commenter  J’apprécie          60
-Possible d'aller avec vous ? J'étouffe ici. Faute d'air marin, j'aimerais bien au moins pouvoir aspirer quelques bouffées bonne atmosphère de crime.
Commenter  J’apprécie          50
.
LES PAVES, C’EST DU LOURD

— Franck, faut qu’tu pointes d’urgence ! On vient d’être saisis d’un nouveau cas pas net. C’est à Paris-Diderot, tout près d’ici. Ça devrait te plaire : une affaire avec une arme du crime universitaire, pile ton nouveau rayon !

Une étudiante en lettres qu’aurait assassiné son prof en l’assommant avec un gros Plutarque, un bouquin d’une vingtaine de kilos.

Et puis, il y a un autre suspect. Lui, il possède carrément les trente-cinq tomes de l’Encyclopédie, de Diderot, justement.



.
Commenter  J’apprécie          52
-Comme vous l'avez compris, on est dans le zarbi! C'est sans doute pour ça qu'on a hérité du dossier. Le collègue du 9-2 n'avait d'ailleurs pas l'air trop déçu d'en être débarrassé. On risque de s'y embrouiller les paluches...
Commenter  J’apprécie          40
Non que les cours ou les conférences de cet enseignant ne fussent appréciés, mais quel besoin de les ponctuer de ces inter- ruptions intempestives, puérils suspenses agrémentés de grimaces et de gestes figés ? Sacré comédien, va ! Encore dix secondes et les traits de Jacques Gaubert reprirent vie. L'homme redevint ce professeur à la voix veloutée, dont le beau visage de quadragénaire – un peu jaune aujourd'hui - parvenait à reproduire d'un cours à l'autre le miracle de la multiplication des auditrices.
Commenter  J’apprécie          40
C'était l'époque où tout était encore possible, où il n'avait pas commencé à sonder les sous-sols de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          30
La voiture de police traversa rapidement Châtenoy-Malaparte, une ville de banlieue anciennement cossue, cherchant désormais sa voie entre intégration sociale et prétentions universitaires, et ne la trouvant pas. Le résultat, c'était, ici comme ailleurs, une pénurie de logements sociaux et des quartiers ghettoisés : les intellos logeaient du côté forêt dans des pavillons à haute performance énergétique, tandis que la plèbe squattait des masures à proximité du commissariat. Entre les deux, le centre-ville avec ses monuments, ses commerçants et leurs chalands chamarrés...
Les rues, presque désertes, étaient, sous les nuages momentanément taris, en attente du rush de fin de journée. Les deux policiers braquèrent le nez morveux de leur Peugeot plus toute jeune en direction de l'Institut européen des études climatiques
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas vraiment un livre scientifique. Il y est question de science, de géologie plus précisément, mais inutile d'avoir suivi un long cursus université pour en apprécier le contenu. Un peu de curiosité suffit.
Commenter  J’apprécie          30
Antisthène, en tant que métèque, n’avait pas assisté à l’Assemblée du peuple. Mais la rumeur publique s’était chargée de le renseigner sur l’incident qui avait conclu la séance de l’Ecclésia.
Il était inquiet.
Non qu’il plaignît Alcibiade, un vil arriviste qu’il méprisait, mais Antisthène craignait les réactions du peuple, si prompt à s’enflammer. Or, des troubles civils à la veille du départ de la plus formidable flotte que les quais du Pirée aient jamais vue seraient immédiatement interprétés par les ennemis d’Athènes comme un signe de faiblesse.
Antisthène avait rendez-vous à l’Eleusinion, au nord-ouest de l’Acropole. C’était au cœur de ce temple que les objets sacrés des Mystères étaient temporairement entreposés dans une corbeille mystique, à la fin de l’été, avant d’être reconduits à Eleusis par la voie sacrée.
Commenter  J’apprécie          30
Une fracture psychologique, ça ne se résorbait pas comme une cassure osseuse.
Commenter  J’apprécie          20
Au centre de l’enclos, il y avait une grande chapelle peu élégante, datant de la fin du siècle dernier ou du début de celui-ci, et dont l’allure massive s’adaptait mal à la délicate joliesse de l’endroit : c’était comme si le géant du petit Poucet avait chaussé les pantoufles (vertes) de Cendrillon.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait un cheval blanc qui mâchonnait l’herbe du bas-côté, flegmatique. Il n’était pas attaché mais gardé par un vigilant border collie.
Commenter  J’apprécie          20
– Allez, viens. Fais pas gaffe, je commence à débloquer.
Il ajouta en regardant les eaux gonflées du large :
– Pourvu que la digue n’en fasse pas autant…
Commenter  J’apprécie          20
Il semble qu'il faille lire avant cet opus, le deuxième livre de la série "Intelligences" (Antarctique), sinon on ne comprend pas bien certains retours en arrière avec des personnages du livre précédent de Caroff. L'idée de fond est originale, les paysages décrits exotiques mais l'intrigue est peu marquée, on s'ennuie un peu, tant et si bien que je ne suis pas allé au bout de ma lecture. Dommage, j'ai peut-être loupé des rebondissements ultérieurs (après la page 100 par exemple ...).
Commenter  J’apprécie          20
- Et là aussi, dans le sol, le sous-sol, sur ces pavés, dessous, partout, de l’eau partout. Pourtant (il lui prit une poignée de cheveux), pourtant, te débarrassera-t-elle du sang qui te poisse la tête depuis hier, Breton ?
Commenter  J’apprécie          20
- Ne me dis pas que trois gouttes de pluie te font peur, à toi, l’habitant de cette ville d’eau, à toi, dont chaque radicelle de la lignée trempe dans cette terre palustre, en permanence baignée par la mer et arrosée par les cieux ?
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martial Caroff (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
239 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..