Terre de brume (31/08/2001)
4.25/5   6 notes
Le roc de la plage, tout près de la route menant à la nouvelle ville d'Ys. II fait nuit. Deux vagabonds font la fête. U un d'eux est soudain avalé par la pierre. II pousse un effroyable hurlement qui s'interrompt brusquement. Un angoissant silence s'installe alors et une odeur infecte commence à se répandre. Deux cadavres seront découverts dans les profondeurs du rocher, l'un vieux d'un mois et (autre de mille quatre cents ans... D'étranges formes gravées sur la pi... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons d'Ys : Ys au printempsVoir plus
Apres l'automne et l'hiver nous voici au printemps.
Les personnages sont de plus en plus originaux! La trame elle même du roman est peut etre moins riche historiquement que les 2 tomes précédents mais elle gagne en simplicité.Quant au style ,il est complètement délirant,cocasse ,argotique même mais pour le plus grand plaisir du lecteur...Je continue à etre fan...mais snif!!! plus qu'un tome.....

Quentin accéléra sur la ligne de bitume. Devant lui, les contours du Rocher Salgren commençaient à se détacher sur fond de nuit, ombre sur ombre, noir sur gris-noir. (...) Ils étaient tous deux à mi-chemin entre le pur et l’impur, à l’intérieur de cet instant où tout balance, ce moment d’immobilité, de présent absolu, entre la descente du fléau et sa remontée...
Devant eux, se déployait une vaste étendue déserte de bruyère et d’herbe sèche sur laquelle avait poussé une antique plantation de menhirs. L’un d’eux avait bénéficié de la sève du sol rocheux bien plus que ses frères de culture. Il s’érigeait noblement tel un sexe turgescent au milieu d’une cohorte débandée.
La BM de Bruno amorçait la grande descente de Ploéven. Elle s’engagea sous la chape grise d’un horizon bas, ayant en ligne de mire le clocher de Plomodiern.
(...) Au nord, la nue voyeuse mouillait au spectacle des trois bosses que le Menez-Hom faisait lascivement onduler sous son ventre.
Plein sud, sous un soleil à son zénith à peine voilé par quelques fins tampons de ouate, s’offrait à lui le splendide spectacle de la grande anse de Lost Marc’h, nappe sableuse léchée par une mer jamais à court de salive, bordée au nord et au sud par de rocailleuses lisières.
Il s’arrêta au centre du terrain, leva la tête vers le point culminant du porche principal de la chapelle. Il y avait tout en haut une statue de Corentin-évêque, porteur d’une minuscule église. Un écusson avait été gravé à ses pieds. Y figuraient une crosse et un poisson.

Videos de Martial Caroff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Caroff
Martial Caroff, universitaire spécialiste du volcanisme ancien, a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l'Antiquité »
Ne me remerciez pas ! raconte l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne, où a été proclamé le prix mercredi soir.
Venez le rencontrer le samedi 18 novembre après-midi et dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 18h au salon du Polar Noir sur Ormesson !
À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html