AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Laffon (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ulysse et l'Odyssée

Lecture commune avec ma fille car lecture de 6ème.



J'ai trouvé le début pas évident à comprendre avec un prologue qui se situe à la fin de la vie d'Ulysse puis un retour en arrière. Ensuite, il y avait une partie qui résume des événements avec des rêves ou un futur. Puis, le récit revient un peu sur ces événements. Vous avez du mal à suivre ? Normal, je vous l'ai dit : début embrouillant. Je ne sais pas si Homère a écrit ainsi ou si c'est l'adaptation. Mais, puisque c'est une adaptation à destination des collégiens, j'aurais attendu plus de clarté. D'autant également que heureusement que je connaissais globalement l'histoire parce que, sinon, ça allait très vite : beaucoup, beaucoup de personnages en quelques pages, l'épisode du cheval de Trois en 15 lignes max. J'ai dû préciser bon nombre de choses à ma fille lors de sa lecture. Pas sûr que tous les parents puissent ou veuillent en faire autant...

Et une dernière chose à propos du style : le présent m'a dérangé. A chaque reprise, je m'attendais à du passé.



Venons-en maintenant à l'histoire. Il lui en arrive des aventures à notre Ulysse ! Peut-être même un peu trop. Et puis, rusé, rusé..., pas tant que ça... ! Pour commencer, je cite ma fille : "Ben il est pas très malin et il n'apprend pas du tout de ses erreurs. A chaque fois, il envoie 3 hommes et à chaque fois, ils se font tuer !". Force est de constater qu'elle a tellement raison. Vraiment, je ne vois pas quand il est tant rusé, à part dans l'antre du Cyclope et... c'est tout. Presque tout lui est soufflé par Athéna. Et pour l'épisode le plus connu peut-être avec les sirènes, la ruse lui est donnée par une nymphe. Parlons-en d'ailleurs des nymphes. Elles sont pas possibles celles-là à toutes le capturer. Ca fait beaucoup ! Il n'y a donc aucun autre homme qui ne passent jamais au large de leurs îles ?



Non vraiment, si quelqu'un est rusé dans ce récit, c'est Pénélope : avec son métier à tisser ou pour pouvoir être certaine qu'Ulysse est bien lui à son retour.



Alors, entre le déroulé qui donne un peu la nausée, un Ulysse décevant, des aventures à n'en plus finir, je dois dire que je suis un peu déçue. Mais je suis plus que ravie d'avoir enfin lu ces aventures !
Commenter  J’apprécie          94
La vie de Gandhi. Au fil de l'amour

Ce livre raconte la vie de Gandhi à travers le récit d'une étudiant qui est fascinée par ses idées (la non violence ,la tolérance ,une vie de pauvreté ,l'amour). Ce roman se passe en Inde dans les années trente .Ce livre a un intérêt documentaire il fait connaitre la vie de Gandhi. C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent connaitre la vie de Gandhi ainsi que son message d'amour et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          10
La grande ronde des renards

Après le sympathique recueil de contes du monde entier sur les ours, le duo d'auteures mère-fille, Caroline et Martine Laffon, nous ont récolté une nouvelle moisson sur le thème du renard.



Il sera là aussi intéressant de visiter l'image de l'animal dans des cultures différentes et des croyances toutes autant.

C'est Renard conteur qui fera le lien entre les histoires, s'installant pour faire profiter les autres animaux de sa récolte de légendes, comme un voyageur du monde.

Avec ces récits, il va leur faire écouter le monde et les faire rêver.



Il était une fois...

un conte étiologique canadien pour commencer, avec l'origine du monde naissant du côté du grand Nord.

Pourquoi corbeaux et renards s'opposaient déja dès l'aube des temps?

La réponse sera naturelle et logique.

Le recueil mêlera des créatures cousines, avec le renard nous entendrons parler du coyote et du chacal.

Comment le lion d'Algérie fut chaussé un jour de petites chausses rouge en cuir?

C'est un bon tour de chacal doré.

Lisez, vous verrez.

Comment l'ours est devenu un jour agriculteur?

C'est aussi une idée de renard.

Vive la Libre entreprise (surtout si l'associé devient un employé).

Pourquoi le chacal se cassa les dents sur une vieille dame, dans un conte indien d'Amérique du Nord?

Notre renard conteur le confiera aussi.

C'est amusant, vous nous en direz des nouvelles. Aurez-vous plus de mémoire que ce même renard qui ne savait pas retenir les histoires pour la raconter à votre tour ?



Dans certains histoires, le renard sera bien plus que redouté pour sa malice, il sera haï.

Connaissez-vous l'affaire du renard qui s'éprit d'une jeune fille en Amazonie?

Le renard y occupera une place semblable au loup du bois, à ne pas croiser au fond de la jungle.



Les histoires restituées sont courtes, limpides, d'une chute plaisante, il sera possible d'en lire deux d'affilée, même pour une lecture du soir pour des écouteurs d'histoires de 6 ans.

On aime bien les illustrations d'un charme classique de la littérature jeunesse d'Élise Mansot, les transitions du renard conteur rappeleront d'anciens titres du Père Castor.
Commenter  J’apprécie          50
Ariane la rebelle

Grosse déception cette semaine 😅

L'idée de départ de cette réécriture du mythe d'Ariane était pourtant intéressante : inventer un réseau de Crétois et étrangers décidés à empêcher Minos de nuire, et rattacher Dédale puis Ariane à ce complot... Raconter que Minos a contraint Pasiphaé à l'exil pour expliquer la distance entre lui et Ariane malgré son ignorance de l'existence du Minotaure et du labyrinthe... De bons points de départ au final !

Je m'attendais même à ce que Zakros soit une référence voilée à Dionysos.



Mais c'est terriblement mal écrit. Fautes d'accord, ponctuation clairement mal maîtrisée (il manque un point d'interrogation sur deux et de nombreuses virgules séparent le sujet du verbe ou le verbe du complément), constructions qui manquent de clarté... C'est une honte, d'autant plus pour un livre publié dans une aussi grosse maison d'édition que Flammarion jeunesse...

Je pense qu'on a ici affaire à une écriture de commande, traitée par-dessus la jambe parce que ce qui compte c'est de multiplier les tomes dans cette série de mythologie... Et puis ma foi, ce ne sont pas les enfants qui vont leur signaler leur incompétence, hein ? C'est tellement plus simple d'envisager les choses comme ça...



D'ailleurs au final, même Ariane est mal construite, elle et Thésée passent leur temps à se prendre le bec sans aller nulle part, la fin est bâclée, le personnage de la nourrice qui pourrait être un apport tragique intéressant ne remplit pas toutes ses promesses à cause de la maladresse de la narration... Bref, on ne sait pas où on va...

(PS : mon point de vue : celui d'une prof de français qui a fait un mémoire de recherche sur Ariane en littérature de jeunesse)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le tablier bleu

Véritable pépite de 60 pages qui m'a été offerte par @escalivres mais qui n'est malheureusement plus éditée.

Si j'avais pu je vous aurais mis tout le livre en extrait tellement c'est beau et que ce fut difficile d'en choisir un.



"J'aime les vieux, non pour leur âge mais pour leur humanité, tout simplement. Chaque ride signe le temps qui passe. Qu'ils parlent, qu'ils vivent, qu'on les écoute, qu'on les laisse libres ! En découvrant que le crépuscule de l'existence peut aussi donner optimisme et joie de vivre, poésie et paisible distance sur le quotidien, chacun comprendra que la vieillesse, loin d'évoquer le naufrage, est le passage ralenti, parfois claudiquant, toujours désintéressé, d'une immortelle richesse visible vers les secrets d'un monde invisible." Kofi Yamgnane



J'ai été élevée par ma mamie et heureusement elle n'a jamais connu les maisons de repos. Pourtant j'aurais voulu égoïstement la garder à tout prix. Elle m'a construite, je lui dois tout et elle continue à m'accompagner au quotidien.

Ce livre d'une grande délicatesse et illustré de belles aquarelles marines m'a fait penser à ma mamie.

Il évoque la fin de vie de Louise dans une maison de repos où elle a reçu un tablier bleu portant le numéro 14313 mais ce n'est pas "[...] son vrai tablier, son vieux tablier bleu délavé, son tablier où elle a laissé passer, docile, l'empreinte des années [...]". Un jour elle s'enfuit pour aller retrouver son tablier bleu.

Superbe lecture dont on ne sort pas indemne, j'avais la larme à l'oeil à chaque page. Mais c'est une lecture tendre, un véritable bijou d'humanité que tout le monde devrait lire.

Commenter  J’apprécie          00
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

Et si on restait encore un peu dans la magie de Noël ?



Opération SuPère Noël 🎅

Une aventure complètement givrée



Magnifique livre des éditions @glenatjeunesse avec les illustrations de @misspaty 🥰



Les écoliers belges sont encore en congé cette semaine.

Chez nous, la déco est rangée mais l’esprit et la magie de Noël sont encore présents.



On continue à lire ce livre un peu particulier.



Il est constitué de 5 chapitres avec des histoires totalement loufoques.



Le père noël a envie de changer, de choisir une autre couleur de manteau, de livrer les cadeaux autrement qu’en traîneau …



Moui, un livre à mourir de rire et tellement mignon en même temps.



A la fin de cet ouvrage vous trouverez un bricolage bien trop mignon à réaliser avec vos petits et grands.



C’est un livre à ajouter à votre collection de Noël 🎅



Et chez vous ?

Vous avez déjà rangé la déco ?

Les livres de noël sont encore près du lit ou plus du tout dans cet esprit ?

Commenter  J’apprécie          20
La grande ronde des renards

La Grande Ronde Des Renards

“Sept contes autour du Monde”



Que diriez-vous de vous blottir dans votre divan et de partir voyager au 4 coins du monde ?



C’est ce que vous offre ce très beau livre de contes.



Nous avons voyagé jusqu’au Canada, en Amérique du Nord, au Japon, tout en faisant un détour en Amazonie ou encore en Europe…



Ces contes sont joliment illustrés.

Si vous regardez les photos vous verrez que le style correspond bien aux histoires.



Nous avons aimé que des renards nous racontent ces histoires.



C’est un moment à partager au calme, au chaud et avec un peu d’imagination vous serez transporté dans ces merveilleux contes.



Je crois que j’ai oublié de vous parler du corbeau ?!



Commenter  J’apprécie          20
Le tablier bleu

Un joli livre tout en poésie et en émotion, dont on referme la dernière page avec les larmes aux yeux.

Louise, sa vie, elle l’a rêvée, plus que vécue.

Elle a été mariée à cet homme qui ne correspondait en rien à ses rêves de jeune fille, mais c’était le choix de ses parents, parce qu’il faut bien les comprendre c’est un bon parti qu’ils lui ont choisi, il a des biens.

Quelques mois de mariage et la guerre est arrivée, le jeune mari y est parti et il n’en est pas revenu « Mort pour la France ».

Se remarier ? Certainement pas, elle a un statut à préserver dans la société, puisque la voilà veuve de guerre et qui plus est, propriétaire de la maison de son défunt mari.

Et c’est dans le jardin de sa maison entre la sarriette et le romarin, que sa vie passera jour après jour, mois après mois, année après année, toujours vêtue de son tablier bleu qui lui rappelle tant son enfance et son grand-père adoré.

Jusqu’à ce jour fatidique au crépuscule de sa vie, quand son neveu décide qu’il est temps qu’elle quitte sa maison et qu’elle aille dans une maison de retraite.

Maison de retraite dans laquelle on lui a mis un autre tablier bleu avec un numéro 14313.

14313 voilà ce qu’elle est maintenant un numéro et c’est tout.

Un texte qui avec ses illustrations ne peut que nous interpeller sur la place que nous réservons à nos aînés dans une société qu’ils ne reconnaissent plus, et qu’on oublie dans des maisons de retraite jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Commenter  J’apprécie          110
Ulysse et l'Odyssée

j aime bien efzbuofbhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhdbdbdbdbdbdbdbdbdbdbdbefyefyefyefyefyefyefyefyeeyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Commenter  J’apprécie          10
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

Au gré de ses aventures déjantées, ce « Supère » Noël légèrement punk dépoussière les archétypes. Couleurs pop, trait fun, mais aussi QR code à flasher et Père Noël à découper, ce bel album dynamise les fêtes. Funky !
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

Une superbe lecture de Noël à faire avec les enfants dès 5/6 ans.



Nous allons suivre tous les préparatifs de Noël par le Père Noël mais aussi par tout ses amis.



Les dessins sont super beaux et nous font pleinement plonger dans le monde de Noël



J'ai adoré.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          00
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

Grâce à la masse critique de Babelio j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre.

Aussitôt reçu, aussitôt lu, j'avais besoin de lire quelque chose de simple et facile.

C'est un roman graphique très bien fait, ideal pour les enfants, les dessins sont jolis et colorés.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, c'est vraiment sympathique.

On y découvre une nouvelle facette du Père Noël, un nouvel univers.

Je le recommande pour vos enfants et même pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

🌺🌺🌺Avis lecture #129 🌺🌺🌺

Opération supère Noël

Une aventure complètement givrée

Écrit par Martine Laffon et Miss Paty



En voilà une bien belle histoire à raconter à ses enfants ou petits enfants. La lecture est agréable, le graphisme très bien réalisé avec de magnifiques illustrations.

L'histoire est joliment contée, découpée en cinq chapitres avec des petites surprises qui raviront les plus petits comme les plus grands !

Cette lecture s'adapte parfaitement à une petite lecture du soir à découper sur les jours proches de Noël.



Je remercie @babelio_ pour cette jolie découverte lors de la dernière #massecritiquebabelio.



#books #jeunesse #enfant #livredenfant #noël #illustration
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le tablier bleu

Je ne vais pas dire grand chose, juste que j'étais bouleversée.



J'ai pleuré, l'émotion m'a saisie dès les premières lignes.



J'avais très envie d'appeler ma mère et encore plus de faire un câlin à ma grand mère. De la remercier pour ce qu'elle m'a offert, pour les petits bouts de bonheur que je garde précieusement dans la poche de mon propre tablier.



Soixante "petites" pages, une écriture délicate mais très simple et une fois de plus, je suis impressionnée par tout ce qui peut se cacher dans un mot.
Commenter  J’apprécie          20
Elle tourne comme ça

Elle tourne comme ça est un album jeunesse peu commun, un album qui convoque votre sensibilité et votre goût pour l’aventure le temps d’une lecture.



Voici en effet une histoire qui invite les plus jeunes à la découverte du monde et à l’exploration de la complexité de notre planète. Ici, on sent que les messages délivrés par l’album sont multiples, l’auteure aborde bien sûr le fonctionnement de la Terre et tente d’expliquer la rotation de celle-ci autour du soleil, mais elle sensibilise également ses lecteurs à la fragilité de la Terre, à la faune et à la flore qui peuplent celle-ci. Cet album a une dimension profondément poétique.



Et puis, il faut bien avouer que l’histoire racontée par Martine Laffon gagne en profondeur avec le duo Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, plus connu sous le nom d’Icinori. Il faut admettre que les couleurs intenses et très pop de cet album stimulent l’imaginaire et sont une véritable invitation au voyage.



Impossible d’en dire plus car ce livre se découvre autant qu’il se vit. Êtes-vous prêt pour un long voyage ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
Contes d'amour

Très beau livre, magnifiques illustrations !!!! J'ai beaucoup aimé les premiers contes, beaucoup moins les derniers. Mais cela vaut le coup de le lire quand même! Dans chaque conte j'ai pu sentir l'atmosphère du lieu m'imprégner, par le texte très bien écrit et grâce aux illustrations qui emmène voyager. Nature, voyage, mythologie, passion, drame, humour, animaux, réincarnation, et bien sûr AMOUR!
Commenter  J’apprécie          10
Contes d'amour

Caroline et Martine Laffon ont fait le choix de proposer des contes traditionnels qui s’inscrivent dans la culture du monde. Chaque texte est une histoire d’amour qui transcende le temps et l’espace pour venir jusqu’à nous. Ces contes amérindiens, japonais, comorien, chinois, libanais, lacandon, grec, tibétain et cheyenne sont à l’image des croyances et des traditions de ces peuples. Emprunt de magie, de poésie ou d’humour, chaque conte a son image propre mais chacun met en avant la valeur éternelle de l’amour, celui qui voit au-delà des apparences et dure plus que le temps d’une vie.

Les illustrations picturales d’Aline Bureau viennent sublimer le texte et lui donner vie. Ses personnages sont multiples et toujours à l’image de leur peuple. Ses paysages sont une invitation au voyage : des forêts de pin montagneuses de l’Amérique à la steppe aride tibétaine en passant par la luxuriante jungle amazonienne, le choix des couleurs nous rappellent combien la nature est magnifique où que l’on soit sur la planète.

Ma fille et moi avons chacune notre préférence : pour elle c’est l’histoire d’amour interdit du Bouvier et de la Tisserande, alors que j’ai préféré la poésie du conte cheyenne dans lequel un coyote s’éprend d’une étoile. Contes d’amour – Histoires du monde entier est un très bel album à découvrir et partager en famille.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
La grande nuit des ours

: Après le thème de l'Amour ( cf Contes d'Amour du monde entier), le duo d'auteure et de collectrices de contes, Caroline et Martine Laffon, nous inviteront à visiter le thème de l'ours chez l'éditeur Glénat cette fois.

L'ours est très présent dans la littérature jeunesse, souvent pour sa représentation en version doudou du dodo, rarement pour sa vraie nature animale, peut-être aussi plus dangereuse.

Oui, le grand animal véhiculera des réputations diverses ( le loup, le pauvre, n'en aura qu'une).

Car les auteurs d'histoires d'ours savent créer des ambiances en fonctions de caractéristiques très identifiables de l'ours: une femelle ours attirera la compassion dans les histoires, malgré ses griffes et sa taille, la maternité nuancera notre approche de l'animal, ces personnages femelles ne seront pas mauvais si on les laisse tranquille en famille, il sera à interpréter. Pour souffler en revanche le bon coup de frisson au travers de l'échine des petits lecteurs, il suffira de faire appel au grizzli légendaire, l'animal esprit, le prédateur et guerrier des mythes indiens.



La Grande Nuit de l'Ours.

L'introduction du recueil sera vraiment sympathique, offrant un contexte de veillée du conte pour nous installer.

En route pour un florilège d'histoires sur les ours, raconté pour des ours ( et oui, en plus).

En effet, une conteuse arrivera de sa longue marche pour la Grande Nuit des Ours et un petit groupe d'oreilles rondes et velues l'attendra pour que la séance commence.

Pour ouvrir la ronde des contes, une histoire étiologique du peuple indien ou comment la fille de leur dieu et un ours noir créèrent leur peuple fier.

Le second conte reviendra sur les saisons très particulières de la Norvège dont, une partie de l'année, le pays reste plongée en pleine nuit ( mais attention, pas une nuit noire puisque l'on y voit comme en plein jour, nous diront les documentaires).

Dans ce conte, le personnage de Pieter habitera en Norvège et sa soeur sera malade, frigorifié.

Le garçon se lancera dans une quête à travers les terres neigeuses afin de retrouver l'ours brun voleur de soleil.

C'est court, avec une part de mystère. Le lecteur devra se faire son idée de ce qui s'est passé à la fin.

Dans un autre, un shaman jaloux changera un inuit pour lui ravir son amoureuse.

C'est elle qui volera à son secours.

Il existera beaucoup d'histoires mêlant les hommes et les ours et par le biais magique du monde des esprits, ils s'aimeront et auront des enfants tous poilus. Connaissez-vous l'histoire de Jean de l'Ours...enfin, ici, dans cette version péruvienne, Juan Del Oso?

Le conte écossais de la renarde Keegan et ses trois ours ( un petit, un grand, un moyen) nous rappellera un autre conte bien connu.

Keegan n'entrera pas chez les ours parce qu'elle est perdue mais parce qu'elle voulait vérifier si ils étaient des monstres.

C'est très courageux.

Il y a encore bien d'autres contes à découvrir et tout du long, la découverte est très plaisante.

Une vraie culture de l'ours grâce à l'imaginaire du conte.



L'ouvrage est bien pensé et bien écrit, faisant des transitions harmonieuses, invitant ainsi des grands lecteurs à s'emparer du livres de contes à leur tour et à peut-être offrir une nuit de l'ours en histoire.

C'est prêt à l'emploi.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Cultiver son petit jardin intérieur

Cultiver son petit jardin intérieur, c'est probablement se reconnecter, écouter, soigner le corps et l'âme, se reconnecter à nous-même, a chacun son aboutissement, oser la tranquillité de l'âme, embellir le monde, se relier , s'engager et cultiver la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
Contes d'amour

La première de couverture est superbe, un couple se faisant face dans une jungle comme dans une version africaine de l'histoire des origines, celle des mythes d'Adam et Eve les premiers hommes et femmes sur terre. Ils seront vêtus et nous ne manqueront pas de remarquer l'énorme serpent à leur pied, superbe doré et pourtant symbole de discorde.



Ces contes du monde entier en direction des jeunes publics seront à noter sous le signe de l'Amour, bien entendu mais pas que, puisque dans les histoires d'amour il y aura aussi des affaires noires et passionnées, des trahisons ou des pêchés multiples qui précipiteront l'harmonie vers la rupture.

Curieusement, ces histoires seront belles et les lecteurs préféreront souvent avoir vécu entre les pages, avec ce sentiment d'avoir effleurer l'amour, un peu, beaucoup, passionnément plutôt que pas du tout.

" Contes d'amour" offrira un petit florilège des mémoires et légendes d'amour de différentes cultures.

Elles promettront de l'aventure et un voyage à toutes les époques.

Ces légendes seront variées.

Il était une fois un jeune bouvier qui suivra son buffle pour trouver femme, il était une fois un homme qui naîtra serpent et qui demandera la main d'une princesse, il était une fois l'aube des temps où hommes et femmes vivaient séparés sans jamais s'être rencontrés, il était aussi une fois une jeune fille impossible à marier, car d'aucun prétendant ne pouvait se montrer à la hauteur de l'absence que pouvait créer son départ.

Nous irons aux Comores, au Liban, en terres indiennes d'Amérique du Nord, en Chine même.

Les illustrations d'Aline Bureau, jolies et pleines de charme, devraient donner envie aux jeunes lecteurs romantiques de rêver un peu chacun de ses couples d'amoureux.

Ils seront beaux, elles seront belles mais pas que. Certains contes nous parleront du véritable amour, celui qui perce à travers l'apparence, ainsi il permettra ici à un fantôme et à un serpent de trouver l'amour et de s'unir au bonheur terrestre humain.

Une bonne sélection et des histoires peu connues à l'initiative des auteures Caroline et Martine Laffon.

Du fabuleux à découvrir.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Laffon (547)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6667 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}