Élise Mansot (Autre)
Glénat Jeunesse (09/11/2022)
4.5/5   2 notes
Entrez dans la ronde des renards, sous l'arbre à racontars !
En un temps qui n’est pas d’hier, Renard était un sacré raconteur d’histoires. Il marchait de forêt en forêt avec son sac en bandoulière, s’asseyait dans une clairière et en sortait un conte ramassé aux quatre coins du monde.
Goupil, coyote, roux ou des neiges : le renard a su user de ruse pour intégrer la plupart des récits enfantins de nos contrées. Mais en regardant un peu plus loin, il a... >Voir plus
Que lire après La grande ronde des renardsVoir plus
Après le sympathique recueil de contes du monde entier sur les ours, le duo d'auteures mère-fille, Caroline et Martine Laffon, nous ont récolté une nouvelle moisson sur le thème du renard.

Il sera là aussi intéressant de visiter l'image de l'animal dans des cultures différentes et des croyances toutes autant.
C'est Renard conteur qui fera le lien entre les histoires, s'installant pour faire profiter les autres animaux de sa récolte de légendes, comme un voyageur du monde.
Avec ces récits, il va leur faire écouter le monde et les faire rêver.

Il était une fois...
un conte étiologique canadien pour commencer, avec l'origine du monde naissant du côté du grand Nord.
Pourquoi corbeaux et renards s'opposaient déja dès l'aube des temps?
La réponse sera naturelle et logique.
Le recueil mêlera des créatures cousines, avec le renard nous entendrons parler du coyote et du chacal.
Comment le lion d'Algérie fut chaussé un jour de petites chausses rouge en cuir?
C'est un bon tour de chacal doré.
Lisez, vous verrez.
Comment l'ours est devenu un jour agriculteur?
C'est aussi une idée de renard.
Vive la Libre entreprise (surtout si l'associé devient un employé).
Pourquoi le chacal se cassa les dents sur une vieille dame, dans un conte indien d'Amérique du Nord?
Notre renard conteur le confiera aussi.
C'est amusant, vous nous en direz des nouvelles. Aurez-vous plus de mémoire que ce même renard qui ne savait pas retenir les histoires pour la raconter à votre tour ?

Dans certains histoires, le renard sera bien plus que redouté pour sa malice, il sera haï.
Connaissez-vous l'affaire du renard qui s'éprit d'une jeune fille en Amazonie?
Le renard y occupera une place semblable au loup du bois, à ne pas croiser au fond de la jungle.

Les histoires restituées sont courtes, limpides, d'une chute plaisante, il sera possible d'en lire deux d'affilée, même pour une lecture du soir pour des écouteurs d'histoires de 6 ans.
On aime bien les illustrations d'un charme classique de la littérature jeunesse d'Élise Mansot, les transitions du renard conteur rappeleront d'anciens titres du Père Castor.
La Grande Ronde Des Renards
“Sept contes autour du Monde”

Que diriez-vous de vous blottir dans votre divan et de partir voyager au 4 coins du monde ?

C'est ce que vous offre ce très beau livre de contes.

Nous avons voyagé jusqu'au Canada, en Amérique du Nord, au Japon, tout en faisant un détour en Amazonie ou encore en Europe…

Ces contes sont joliment illustrés.
Si vous regardez les photos vous verrez que le style correspond bien aux histoires.

Nous avons aimé que des renards nous racontent ces histoires.

C'est un moment à partager au calme, au chaud et avec un peu d'imagination vous serez transporté dans ces merveilleux contes.

Je crois que j'ai oublié de vous parler du corbeau ?!