AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Perrin (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous les étoiles...

J’adore le travail de Martine Perrin car elle joue avec l’objet livre et les perceptions du lecteur. Ici la forme ronde, qui est au centre de l’histoire (au sens propre comme au figuré), prend tour à tour les traits de la Terre, d’un arbre, d’un poisson… L’autrice reprend le même jeu de découpes sur 4 pages mais y change les couleurs et le sujet. Un rituel s’installe et c’est à regret que l’on tourne la dernière page qui conclut le récit sur la rondeur du ventre maternel. Les pages cartonnées facilitent la manipulation par les jeunes enfants qui ne manqueront pas d’apprécier l’ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          50
Mon arbre à secrets

Une petite merveille, un vrai petit bonheur à faire découvrir aux enfants comme aux grands
Commenter  J’apprécie          50
Petite main petit pouce

Un livre où le petit lecteur devient petit acteur : il pose ses mains, joue à saute-mouton avec ses doigts, se pique au hérisson, toc à la porte, caresse le chien...

Les couleurs sont vives, nettes, les contrastes interpellent le tout-petits.

Un moment complice parent/enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Mais qui épie la pie ?

C'est surprenant et original ! Album cartonné, la petite pie épie à chaque page, ou bien est-ce les autres animaux qui l'épient? La découpe donne un effet sympathique à la lecture pour les plus petits. La fin est vraiment mignonne et j'aime les mini surprises :)
Commenter  J’apprécie          40
Mais qui épie la pie ?

Un petit album cartonné d’une auteure qu’on ne présente plus. Le style très graphique de ses illustrations numériques est très reconnaissable. D’un premier abord ces images sont peut-être un peu moins facile à lire que d’autres présentes dans les albums. La découpe est colorée et laisse penser à un oeil de félin.

Le texte n’est constitué que de question que se pose la pie. Son oeil se trouve toujours au centre de la découpe qui bascule de droite à gauche au fil de la lecture. Je regrette que la quatrième de couverture en dévoile trop. La surprise de la fin reste (presque) préservé et c’est le plus important.

Cet album rencontre un fort succès auprès des plus jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          40
Sous les étoiles...

Martine Perrin n’est plus à présenter dans le monde des albums. Je ne pouvais donc pas laisser ce livre à la médiathèque sans l’avoir lu.

Dès la couverture, le principe de caché-dévoilé est présent. Au centre de chaque page se trouve un rond parfois coloré, parfois découpé. Le texte met l’accent sur tout ce qui nous entoure. C’est une ode à la vie.

Les illustrations sont simples. Elles sont réalisées en aplat de couleurs vives pour créer du contraste.

Cet album permet aux plus jeunes de comprendre en douceur l’arrivée d’un enfant. Cela pourrait permettre aux parents d’expliquer l’arrivée d’un petit-frère ou d’une petite-sœur. Ce livre est une bonne base de discussion.

Une certaine poésie est présente dans cet album. Cette lecture est un plaisir.

Commenter  J’apprécie          41
Petite main petit pouce : Au cirque !

Petite main et petit pouce sont de retour. Et cette fois ils vont faire un tour au cirque! On tape sur le tambour, on annonce dans le micro, on appuie sur le nez du clown, on grogne comme le tigre...

Encore une belle réussite de Martine Perrin. Encore un joli moment entre le parent, le tout-petit et le livre.
Commenter  J’apprécie          40
Nelson, le coffret

Bel objet, plein d’espièglerie, pour le plaisir des petits et des grands.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Mon arbre à secrets

Ce livre animé est tout simplement magique. C'est un magnifique objet, plein de trouvailles inédites, aux couleurs éclatantes. Il se dégage beaucoup de poésie du texte, ce qui le rend très doux à lire. Poésie qui a tout de suite inspiré Martine Perrin. Touchée par le texte, elle a inventé de magnifiques illustrations qui ajoutent à l'émerveillement à chaque lecture de l'album, page après page. Marion P.
Commenter  J’apprécie          40
Mon arbre à secrets

Comment peut-on déterminer qu'un album jeunesse est exceptionnel ? Peut-être quand il est possible de le lire à chaque âge et d'être toujours aussi émerveillé.

Quelle poésie ! Quelle beauté ! Ce livre est magique.
Commenter  J’apprécie          40
Méli-mélo en Chine

Un joli album à la couverture rouge éclatante reprenant le principe de la série : sur un thème particulier (Australie, ferme, Indiens d’Amérique), à travers des découpes, l’enfant est invité à imaginer ce qui va suivra.

La variété des formes, des couleurs, des motifs va de pair avec une plongée dans un univers dont on découvre quelques traits principaux.

Ainsi pour la Chine : paon et buveuse de thé, dragon et muraille…

Intéressant et esthétique, un joli voyage en Chine.

Commenter  J’apprécie          40
Le parapluie de madame Hô

Un album ludique qui respire le Japon...



L'héroïne, Madame Hô, est veuve et n'a pour unique compagnon que son parapluie jusqu'au jour où, durant une tempête, il va lui échapper et la conduire à celui qui comblera sa solitude...



Soucieuse de retranscrire le style épuré du pays du Soleil-Levant, Agnès de Lestrade adopte une écriture simple où tout est dit en peu de mots, mots qui, en outre, ondulent au gré du vent et s'animent en fonction des effets recherchés.

Les images graphiques de Martine Perrin, dont les lignes sont accentuées par le choix de couleurs tranchantes, font, elles aussi, appel au suggestif. Seuls des détails de Madame Hô nous apparaissent : ses mains, des morceaux de son kimono (sur lequel apparaît d'ailleurs le drapeau de son pays) et une partie de son chignon orné d'une fleur. L'illustratrice joue également avec la transparence, les encoches, les superpositions et ceci n'est pas sans rappeler l'architecture traditionnelle japonaise ainsi que l'art de l'origami.

Commenter  J’apprécie          40
Quel bazar ! La maison

Un album tout carton pour travailler son attention, sa mémoire.

10 objets du quotidien pour le tout-petit sont en bazar sur une page (transat, biberon, chaise haute, pot,...). Leur design est moderne (chaise panton par exemple), les couleurs vives et simples.

On tourne la page et "Oh! Un objet a disparu". Un petit morceau apparaît furtivement dans un carré découpé dans la page, pour mieux aider le petit lecteur à se souvenir. Le texte donne aussi un petit indice parfois : "Le soir, grâce à elle, on se voit". Et petit à petit les objets en bazar sur la page de gauche, rejoignent, bien rangés, la page de droite.

A la fin, les silhouettes des objets sont dessinées, et il faut retrouver les bonnes couleurs.

On se prend facilement au jeu de chercher l'objet. Bon parfois j'avoue, on triche un peu... Mais pour les couleurs pas eu besoin, j'vous jure! Un jeu pour petits et grands, à faire ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Le parapluie de madame Hô

Un brin de nostalgie souffle sur cet album. Madame Hô ne nous montre jamais plus qu’une partie de son corps (une manche, un chignon…) mais l’on sent dans l’écriture d’Agnès de Lestrade toute la mélancolie des souvenirs.

Les illustrations sont magnifiques. On en voit peu dans les livres jeunesses avec des jeux de découpes et de calques. Elles permettent ici aux enfants de voir voler le parapluie de page en page. Martine Perrin est illustratrice de génie qui nous prouve une fois de plus son incroyable talent (et ça n’a rien à voir avec l’émission d’M6).
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/0..
Commenter  J’apprécie          40
Le parapluie de madame Hô

Un album plein de poésie et graphiquement très réussi. On se laisse porter par le charme tout japonais de cette belle histoire qui suit le périple de Madame Hô et de son parapluie qui lui permettra de retrouver l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Mais où sont les chatons ?

De manière générale j'aime le travail de Martine Perrin. La plasticienne revient ici avec un album pour les petits et les plus grands puisqu'il propose plusieurs niveaux de lecture.

Avec son trait très précis, l'autrice nous balade dans une maison, de pièce en pièce, à la recherche de plusieurs chats. Elle utilise des couleurs complémentaires par grands aplats tout en notant précisément certains éléments textuels (à détailler ou pas en fonction des enfants). Et une fois cette jolie histoire arrivée à sa fin, on se rend compte qu'on peut la reprendre pour compléter 2 jeux autour des chiffres et des animaux.

Un ouvrage à lire et à relire, donc.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Mon arbre à secrets

Un livre qui parle de secrets et qui en renferme tout plein.



Ils apparaissent pour nous et se rangent à coups de tirettes. Les tirettes seront des langues qui se délient et l'on y découvrira les choses chuchotées de l'héroïne à l'arbre au fond de son jardin. Secrets, c'est un arbre à secrets.







Un coffre-fort des questionnements peut-être, des confidences sans doute, des non-dits certainement. Des secrets, quoi.



L'arbre devient journal intime et, visuellement, Martine Perrin fait preuve de créativité pour donner dans la tendresse et la délicatesse, usant parfois entre les cartonnés d'épaisseurs fines de calques pour y accueillir une forêt à fourrure et plumes.







"Dès fois, quand je repense à certaines choses que j'ai dites à mon arbre, je rougis...". Elle l'a dit.



Le serre t-elle bien fort de temps à autre pour remercier son arbre d'être fidèle?







Olivier Ka et Martine Perrin s'entendent pour éveiller nos sens, pour que sa clic, plic ou crac. La police de caractère est aussi expressive que le texte et nous pourrions autant garder les yeux fermés pour la poésie du texte que les garder ouverts pour toutes les trouvailles en pop-up et ajourées offertes aux pages.







Où vont ces secrets une fois déposés comme dans une boite aux lettres?Montent-ils vers le vent, descendent-ils jusqu'aux racines?



C'est un bel objet que ce livre, riche de simplicité et de méli-mélo ludique pour s'évader.



Un très beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les bois

Martine Perrin revient avec un album pour les tout petits dans la droite lignée de Sur le chemin et de Qui où quoi. Dans un petit format carré, des devinettes visuelles sont proposées aux enfants grâce à un habile jeu de découpage. Chaque « couple » d’animaux est proposé dans une bichromie où quelques pointes de blanc et noir permettent de reconnaître les espèces. Les mulots filent en découvrant le blaireau, les marcassins ont peur du loup et le coucou entraperçoit le hibou dans le tronc d’arbre, par exemple.



Son style graphique n’a pas changé, les traits sont francs et précis donnant des sujets facilement identifiables pour les plus jeunes. Une auteure gage de qualité et qui montre une fois de plus son talent à s’adresser aux tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..
Commenter  J’apprécie          30
Pop'up Zoo

Cet album est à lire juste avant le couché. Le gardien invite les visiteurs à entrer dans le zoo. Les animaux se présentent. Ils disent ce qui les caractérise. Le zèbre a le plus beau pyjama. La girafe est la plus grande.

Sur chaque double page, il y a un pop-up très simple. Le gardien ou un animal sort de l’album. Si cela peut paraitre simpliste pour certains, c’est plus solide. Pour l’avoir emprunté en médiathèque, je trouve qu’il a bien résisté dans les petites mains des jeunes lecteurs. Les couleurs sont contrastées. Cela attire l’œil des enfants et capte son attention.

Je trouve que c’est une façon sympathique de dire aux enfants qu’il faut dormir. Il y a même un animal qui a pris la clé de la réserve.

Commenter  J’apprécie          30
Sur le chemin

Deux acteurs, deux pages, deux couleurs, une belle rigueur, signent cet album jeu qui s’achève dans une sorte de bonus où les enfants peuvent apparier les animaux qui se rencontrent et les lieux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Perrin (365)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était mon Oncle

Qui est l'auteur ?

Yvon Mauffret
Yves Grevet
Joëlle Ecormier

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}