AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary H. K. Choi (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deadpool massacre les classiques

Oui, j’avais envie de découvrir cet album dans la saga "Deadpool Killogy" où il s’en va massacrer les Classiques de la littérature.



Pénétrant dans les multivers, notre assassin disert a déjà massacré tous les super-héros de tous les mondes.



Maintenant, on lui a expliqué que s’il tuait les personnages des Classiques dont s’étaient inspirés les auteurs pour créer les super-héros, il arriverait à vraiment les supprimer tous. Tuer la source dans l’œuf, en quelque sorte.



Le voilà donc parti dans l’Ideaver pour tuer Don Quichotte, Tom Sawyer, Dracula, Moby Dick et le capitaine Achab, les quatre filles du Docteur March, Scrooge, Mowgli, La petite Sirène, Sherlock Holmes…



Holmes qui lui donnera du fil à retordre en traquant Deadpool (mention pas bien pour son accoutrement non canonique avec le deerstalker et la cape macfarlane) à l’aide de la machine à voyager dans le temps de Mr Wells.



L’humour est très second degré et mis à notre univers par les traducteurs, puisqu’à un moment donné, avec les jeunes filles en nuisettes de chez Dracula, il se demande où est DSK.



Les dessins sont agréables et comme toujours, notre assassin cause, cause, cause, pour ne rien dire ou pour faire rire, ajoutant à ses paroles des références à notre monde, comme "Pirates des Caraïbes", par exemple.



Cet album est un condensé de scènes de bagarres, de baston monumentale (les classiques ne se laissent pas tous faire), d’humour noir, d’humour gore, de têtes coupées, de sang qui gicle, coule et de blessures en tout genre. Bref, c’est du délire total.



Au moins, c’est un peu plus drôle que le massacre des Marvel et le scénario est poussé un peu plus loin dans ce tome-ci (en tuant l’idée de groupe, Deadpool ne tue pas que les Avengers, mais aussi les Spice Girls, et en tuant Charybde et Scylla, il supprime aussi une chanson du groupe Police).



Un album non dépourvu d’humour (noir et glauque), rempli de massacres en tout genre où les héros de notre enfance (de notre adolescence, de notre âge adulte) vont en prendre plein la gueule pour pas un balle.



À réserver aux amateurs de glauque et de Deadpool, bien entendu !

Commenter  J’apprécie          232
Connexion immédiate

Quand Sam rencontre Penny, ils voient bien tout de suite qu’ils partagent certaines références (ne serait-ce que leurs goûts vestimentaires, en noir des pieds à la tête et en Converse) (et mal sapés, pour tout dire) (sans recherche disons) mais elle a fraîchement dix-huit ans et c’est la nouvelle coloc de sa nièce (par alliance – ancienne alliance qui plus est – et même pas officielle; il a la petite vingtaine quant à lui). Bref, ça ne fait pas tilt. Mais Sam a de gros gros problèmes : de coeur, d’argent, familiaux, de perspectives. Et lors d’une crise de panique, c’est Penny qui le prend en charge. Depuis, ils s’écrivent. Des SMS, plein, tout le temps. Penny est mieux lotie, mais c’est une outcast elle aussi. Enfin disons qu’elle a profondément le goût de la solitude et bien du mal à se lier. Leur mode de communication va les rapprocher profondément…

« Une romance 3.0 pop et lucide » accroche la 4° de couverture et c’est plutôt bien vu. Le roman s’adresse aux adolescents et remplit tous les critères des codes de la romance mais le fait intelligemment et avec un humour constant qui soutient bien l’ensemble. Bien sûr, le coté conte de fées est encore trop prégnant pour un goût adulte mais on ne décroche pas, ce qui est toujours bon signe !

Dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Deadpool massacre les classiques

Un concept intrigant porté par un graphisme efficaces et de superbes couvertures... mais qui tombe en fait un peu à plat. le scénario très méta avait du potentiel, mais malgré quelques très bonnes idées j'ai trouvé que la sauce ne prenait pas... ce massacre des classiques reste très littéral et finalement guère humoristique, ce qui est dommage venant d'un comic Deadpool.
Commenter  J’apprécie          50
Deadpool massacre les classiques

Un très bon concept un peu trop expédié.

Si l'idée de base est excellente, elle est traitée beaucoup trop rapidement pour qu'on ait le temps de l'apprécier totalement. Même Deadpool n'a pas vraiment le temps d'être Deadpool, lâchant seulement quelques blagues entre les différentes scènes de massacres gratuites et répétitives.

Il y a pourtant de nombreuses bonnes choses dans ce volume ! Elles sont juste un peu trop vite oubliées, jusqu'à un final tellement rapide qu'il semble incomplet et brouillon.
Commenter  J’apprécie          50
Connexion immédiate

Roman jeunesse qui ne m'a pas du tout accrochée. C'est surtout l'histoire d'une rencontre (et des nombreux textos qui vont suivre) entre deux étudiants qui vont apprendre à se connaître et qui vont se soutenir dans les épreuves qu'ils traversent. Je trouve que le roman est redondant, très long par moment et peu original.
Commenter  J’apprécie          40
Deadpool massacre les classiques

Grosse déception à la lecture de ce Deadpool, l'humour tombe à plat et les actions de Deapool sont totalement gratuites et répétitives. Pourtant le concept de base est vraiment prometteur mais ici rien ne prend, quel dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Deadpool massacre les classiques

Après avoir massacré les super-héros et les super-vilains, Deadpool se rend compte qu’ils reviennent sans cesse des multivers.

Alors pour se débarrasser une fois pour toutes de tous ces super-héros, il faut détruire la création dans l’œuf : éliminer ce qui a inspiré leur création, en somme les personnages célèbres de la littérature : Deadpool part donc massacré Moby Dick, Don Quichotte, les 4 filles du Docteur March, Dracula, le capitaine Neto et encore plein d’autres.

Autant je n’ai pas apprécié le premier tome, autant ce second album est réussi sur le plan de l’histoire et de l’humour.

Le massacre des personnages a du sens quand on imagine que la Petite Sirène a inspiré la création du personnage de Namor, que Quasimodo a inspiré La Chose où le Fauve, que les 3 mousquetaires ont inspiré l’esprit d’équipe comme les 4 fantastiques ou les avengers... bref une bonne idée avec des tueries assez différentes les unes des autres, des rebondissements, des personnages inattendus (pauvre Mowgli, pauvre Tom Sawyer...) et beaucoup d’humour avec Deadpool qui se lâché sur les références, les jeux de mots et les clins d’œil.

Un album encore très sanglant où les personnages de notre enfance vont prendre de sacrés coups... je crois que l’image de la petite sirène est la pire avec la petit blague en plus de Deadpool.
Commenter  J’apprécie          30
Connexion immédiate

C’est d’abord la couverture qui m’a attirée ; colorée, atypique, simple mais en même temps tellement révélatrice de ce qui nous attend. J’aime les tatouages de Sam, son style, ainsi que la longue chevelure de Penny.



Au début, j’étais plutôt anxieuse, car je trouvais le récit lent. On suivait la vie de Penny et celle de Sam, mais séparément. Je m’ennuyais et ne trouvais pas d’intérêt à ma lecture. J’avais ainsi du mal à m’y mettre, mais paradoxalement, une fois dedans, je me laissais porter.



Les personnages sont attachants et attendrissants. J’étais triste de les quitter ! L’auteure a vraiment su créer des personnes. Sam et Penny sont crédibles, humains, réalistes. Et ce livre est sur leur rencontre. La rencontre de deux individus, l’évolution de leurs échanges, la naissance de leurs sentiments, et la construction de leur relation.



Le livre porte vraiment là-dessus ; une fois en couple, l’auteure nous avait montré ce qu’elle avait voulu et il n’y avait plus de raison de poursuivre l’écriture. J’ai trouvé cela original. D’habitude, on assiste à la rencontre et au désir de deux personnes certes, mais ces dernières se mettent en couple et le récit est plutôt centré là-dessus. Le début de la relation, les hauts et les bas, les déceptions, les blessures, les suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis…



Au moins, nous ne tournons pas en rond. Cela aurait pu être le cas avec deux adolescents se tournant autour à n’en plus finir, mais leur rencontre s’effectue vraiment naturellement, et s’inscrit dans le quotidien de Penny et dans celui de Sam. Leurs sentiments s’installent, se renforcent, leur relation se construit petit à petit… La vie qu’ils mènent chacun de leur côté les amène à cet amour et l’auteure se concentre sur leur histoire personnelle, leur quotidien, et non sur leur amour.



D’une certaine manière, on évite les clichés et le « tout va trop vite », puisque pendant 450 pages, on apprend à connaître les personnages, leur psychologie, et eux se découvrent également (y compris l’un l’autre).



J’ai beaucoup aimé le fait que Penny veuille devenir écrivain, et suivre sa nouvelle et son évolution en même temps que celle de son auteure et de la relation qu’elle entretient avec Sam, lui-même intéressé par le cinéma, via des SMS envoyés à longueur de journée (et de nuit). Cette dimension culturelle, artistique, m’a beaucoup plu. Nous sommes loin des strass et paillettes, et c’est aussi cela qui rend cette romance aussi réaliste.



Mary H. K . Choi aborde également des thèmes plus sombres, comme l’alcoolisme, la drogue, les addictions en tout genre, la pauvreté et la misère. Cela aussi fait partie de la vie, et donne naissance à des personnes abîmées, ce qui nous les rend touchantes et nous rapproche.
Lien : http://healingwords.fr/conne..
Commenter  J’apprécie          30
Connexion immédiate

Une 1ère de couverture ouverte, un garçon et une fille qui se tournent le dos, lovés en position du foetus, pianotant dans leur propre espace.



Nous avons envie de croire qu'ils sont en recherche de jolies "présences" favorables sur le net. Amicales ou amoureuses, qui peut dire?

Et pourquoi ne se rencontreraient-ils pas?







"Connexion immédiate".



Nous mettons de côté la dimension multimédia et y lisons, entre les lignes, "coup de foudre", bien entendu.





Dans la réalité du roman, cela ne se passera pas aussi rapidement.



Penny fait sa rentrée en 1ère année universitaire, grignote un peu à petits coups de dents le cordon ombilical avec son adorable et exubérante maman "copine" (de façon salvatrice, selon elle). Elle met aussi de la distance avec Mark, son gentil copain qui semble commencer à l'indisposer également.





Elle est d'une nature responsable, son discours est souvent caustique pour son âge et même drôle (dans le secret de ses pensées) concernant les gens qui l'entourent.



Ses mots sont moins aiguisés toutefois que la "Fourmi Rouge" de Emilie Chazerand.



Les amies "gloss", "potins" et "babioles clinquantes", c'est juste très peu pour elle.



Ses origines coréennes sont un charme qu'elle partage avec l'auteure.



Ses nouvelles colocataires trop décomplexées pour elle auront l'avantage de lui présenter Sam.





Sam se partage les chapitres du livre avec Penny et nous allons de l'un à l'autre.



Sam, personnage jeune adulte un brin désabusé mais détenant un second degré rafraichissant pour nous et surtout...pour Penny.



En attendant de saisir les rênes d'une vie pleine de promesses, Sam se tient derrière le comptoir d'une sorte de "Starbuck".



Encore en deuil de sa relation amoureuse avec Lorraine, esprit libre, cette dernière revient vers lui...pour lui apprendre qu'il sera papa.



La tuile.







Bien entendu, nous lecteurs, nous levons un sourcil de perplexité.



C'est un sacré caillou dans la chaussure pour Sam si l'auteure projetait de les jeter dans les bras l'un de l'autre, Sam et Penny, dans la vraie vie du livre un jour donné.





Nous avons entre les mains un roman ado' "Chick Lit" qui peut tout promettre, le pire comme le meilleur (et les âmes sensibles devant une amour déja avortée et impossible feront le plein de carton de kleenex avant de s'y replonger).





Suite à une mésaventure, Penny et Sam vont se trouver à correspondre par SMS.



Souvent.



Elle, soucieuse de sa santé (vous comprendrez) et lui, soucieux de partager sur ses idées de films documentaires, un intérêt abandonné puis rattrapé à bras le corps grâce à l'intérêt de Penny.





Penny nous amuse de ses réponses brèves en SMS qui peuvent dénoter une politesse imposée par l'éducation, les chapitres qui lui sont accordés nous révèlent bien entendu l'envers du décor.



Dans la vraie vie du roman, ses réponses au public sont concises, directes et elle dit ce qu'elle pense.



Cet aspect du personnage apporte une assurance sur l'intérêt sincère qu'elle porte et a d'ailleurs déclaré à Sam de visu, les discours SMS parfois sujets à l'erreur d'interprétation, absent de contexte intime inné.





Le petit monde intérieur de Penny, ce lac tranquille, est en feu.



Pour preuve, ses joues empourprées de sa propre audace et de ses désirs naissants qui tirent sur les rênes de son contrôle permanent d'auto correction.



Penny n'est pas une bêcheuse, elle est une jeune personne prudente, l'histoire personnelle de sa mère lui intime de l'être.





Penny et Sam ont des intérêts communs mais sont très différents.





Sam exprime d'avantage sur le mode SMS et y montre plus clairement ses besoins en tout cas.



Dans la réalité du roman, il se montre plus léger et dilettante, une philosophie inspirée également par sa propre mère et leur vie de caravane.



Brandi Rose.



Nous sourions de cette mère qui sait saisir à sa façon les opportunités que la vie lui propose.







Sam traîne habituellement et métaphoriquement ses guêtres (sauf sur les dossiers "Lorraine" et "Bébé en vue"), par manque de moyens financiers, par manque de bons choix dans sa vie amoureuse aussi.



Les dialogues SMS sont naturellement déséquilibrés mais Penny n'oublie jamais de répondre, même si cela se résume à des réponses laconiques.



On ne se leurre pas là-dessus, elle est vraiment accro.





Et pour Sam?



Avec Jude accroché à lui comme un bébé koala, sa nièce imposée par alliance, pièce rapportée qui a joué des coudes pour garder sa place dans le quotidien de Sam avec le temps et après la rupture (pauvre Brandi Rose), colocataire de Penny, s'est-il trouvé finalement avec Penny la petite soeur idéale?





Sam et Penny se livreront plus librement par SMS qu'ils ne l'auraient fait avec les autres et cela va parfaitement de concert avec les confidences faites aux lecteurs.



Mary H. K. Choi restitue assez bien les attentes des réponses SMS, des dialogues virtuels et la place incontrôlable des sentiments qui s'y glissent malgré soi.







Penny développe son dialogue progressivement comme une relation et elle est bien consciente qu'elle devra investir plus généreusement pour ne pas lasser son lecteur ou faire fuir son poisson.

Il y a là une vraie vie, dehors (dans le livre), dont Penny souhaiterait faire parti avec Sam le cas échéant et nous comprenons qu'il n'est pas aisé de faire coïncider les deux réalités pour rester dans l'authentique.





Tout du long, Mary H. K. Choi réservera le ton le plus intime et très décomplexé pour les confidences livrées aux lecteurs, mettant en évidence plusieurs philtres accordés à la société pour la parole libérées des personnages.



Les pensées de Sam et Penny sont pour nous un livre ouvert et nous comprenons leur point de vue face à la relation, l'avenir professionnel et au sexe ( sur cette génération).



Cet ensemble nous les rendent encore plus familier et intime.





"Connexion immédiate" est un pavé de 455 p. qui se parcourt heureusement très facilement, la psychologie des personnages est assez bien vue et nous ne tombons jamais dans la caricature.



C'est fin, drôle, intéressant et en exprime beaucoup plus long qu'il n'y parait dans sa dimension romantique.



À découvrir.





Commenter  J’apprécie          30
Connexion immédiate

Je l'ai lu en anglais et je dois avouer avoir eu des moments laborieux à bien comprendre ce qui était narré (surtout concernant les abréviations ou mots totalement inconnus pour moi) pour être tout à fait dedans !



Si j'ai aimé les protagonistes, loin des stéréotypes et plutôt intéressants dans leur façon de réfléchir et de se représenter la vie devant eux, j'ai tout de même ressenti de l'ennui quant à la progression de leur rapport amical puis amoureux.

J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs ou de scènes qui n'apportaient pas grand chose au récit en lui même et peut être qu'avec quelques pages en moins, le récit aurait gagné en dynamisme et intérêt ?



Néanmoins, l'alchimie entre Penny et Sam est très naturelle et Mary H Koi a réussi a créer une atmosphère très particulière et immersive !
Commenter  J’apprécie          20
Connexion immédiate

Ce livre, avant d(être une romance, c'est avant tout une véritable amitié qui se créé entre les protagonistes. Les personnages sont terriblement attachants, surtout car ils sont réalistes. Penny n'a pas forcément de déesse, Sam n'est pas un bad boy tout en muscle. Ils sont jeunes, maladroits, un poil perdus, toujours avec une pointe d'humour, et nous, on les voit grandir. Alors soit, ce n'est pas l'histoire qui marquera mon année mais je m'y suis sentie bien.
Commenter  J’apprécie          20
Connexion immédiate

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un des romans que j'avais le plus envie de découvrir depuis sa sortie il y a un peu plus d'un an, j'ai nommé Connexion immédiate de Mary H.K. Choi. En effet, dès que j'ai vu la couverture de cet ouvrage et que j'en ai parcouru le résumé (on dirait que je parle du C.V. d'un livre là, mais ce n'est pas tout à fait faux après tout !), j'ai su que la connexion entre lui et moi se ferait... de façon immédiate (haha, que je suis drôle ! - mais il ne s'agit là que de la stricte vérité, je persiste et je signe). Et je ne m'y suis résolument pas trompée !



Comment vous expliquer à quel point la lecture de ce titre m'a juste chamboulée au-delà de toute mesure et a su me toucher en plein cœur ? De quoi vais-je vous parler en premier afin d'être la plus pertinente possible pour vous donner l'insatiable envie (jusqu'à achat potentiel, bien sûr) de vous ruer sur cette parution Gallimard Jeunesse (eh oui, encore eux et leurs choix éditoriaux forts judicieux... en tout cas, faits pour moi ! Trop de brio et de qualité tant en terme d'esthétique que de contenu littéraire, ça commence sérieusement à me fatiguer ! - cette chronique a été rédigée par un estomac affamé, veuillez lui pardonner son humour usé jusqu'à la corde) sans plus attendre ? En réalité, si j'obéissais à mon cerveau bien fatigué à l'heure qu'il est ainsi qu'à mon petit cœur fragile indéniablement lessivé par tant d'émotions, je vous dirais juste de faire confiance à Gallimard, de me faire confiance à moi (vous savez que vous pouvez avoir foi en votre bonne vieille Nanette, n'est-ce pas ?), et de foncer les yeux fermés dans la librairie la plus proche de chez vous afin de vous procurer cette authentique petite pépite séance tenante. Cependant, je vais peut-être éviter de procéder ainsi car : de 1/ les yeux fermés et la route, à pied ou en voiture, ça ne fait jamais bon ménage (vous avez vu, je tiens à votre vie, quand même !) et de 2/ parce que ce livre et vous-même, chers visiteurs et amis, méritez beaucoup plus que ça, à savoir une critique livresque en bonne et due forme. Alors andiamo ! Et, si je ne vous promets pas un avis parfaitement structuré et bien sous tous les rapports, la sincérité la plus brute de pomme, elle, sera au rendez-vous !



Il faut dire que cette façon déconcertante et extrêmement dynamique de m'exprimer présentement, je la tiens des personnages même de ce récit, autrement dit du moteur, de la force vitale de celui-ci. Les extraordinaires protagonistes de Connexion immédiate en sont effectivement le point fort essentiel, ce qui distingue entre autres ce véritable bijou de roman YA du reste de ses "concurrents" avec des gros guillemets. Ce n'en est pas le seul, loin de là, mais je dirais néanmoins sans hésitation aucune que c'est mon inoubliable et décisive rencontre avec chacun d'entre eux qui m'a fait autant adoré ce roman, qui me l'a rendu tout bonnement impossible à lâcher pendant les deux merveilleux jours que j'ai eu la chance de passer entre ses somptueuses pages, si propres, si aérées, si délectables (OK, là, je n'ai plus d'excuses pour un tel pétage de plombs - ce livre m'a mis la tête et l'ensemble des organes à l'envers, je n'y peux rien), à Austin, au côté d'êtres humains purement et simplement magnifiques et remarquables.



Tout d'abord, permettez moi de consacrer tout un paragraphe, parce qu'ils le valent amplement, c'est une nette évidence, à nos deux héros centraux, mes bébés d'amour chéris, les deux personnes à contacter en cas d'urgence auxquelles je rêverais de me raccrocher comme on le ferait avec une bouée de sauvetage. Une bouée de sauvetage certes sacrément abîmée et qui ne paye franchement pas de mine de prime abord, mais qui ne manque pas de remplir ses fonctions, et même de réaliser bien plus que cela, à chaque fois que l'on a besoin d'elle. Pour moi, Penny et Sam se sont rendus indispensables tel l'air que l'on respire. C'est simple, je suis immédiatement tombée amoureuse de leur superbe connexion qui fut plus rapide que Lucky Luke face à son ombre, de leur désarmante et tout aussi réconfortante complicité, de leur personnalité à chacun à fleur de peau et profondément singulière et fissurée. J'ai aimé les voir se rapprocher l'un de l'autre, abaisser les barrières pour mieux se reconstruire et s'ouvrir à la vie. Cela sonne très ouvrage de développement personnel dit comme ça, mais en même temps, ce roman a définitivement une fonction thérapeutique et stimulante qui fait un bien fou indéniablement salvateur ! Histoire de ne pas trop m'épancher au sujet de ces deux fabuleux énergumènes que sont Penny et Sam, je dirais simplement que je me suis énormément retrouvée en Penny, figure solitaire et silencieuse qui passe son temps à se poser un milliard de questions, à se sous estimer et à penser à tort que son existence dérange les autres et qu'elle ne se sentira jamais à sa place, à rejeter également ses imperfections en bloc alors que ce sont ces dernières qui font d'elle ce qu'elle est, qui la rendent incomparable à aucune autre jeune femme sur Terre et aussi éblouissante et épatante comme fille. Quant à Sam, il est le jeune homme sur lequel je rêverais de tomber par hasard un jour et, quand ce moment inespéré qui ne se produit qu'une seule et unique fois dans une vie adviendrait, soyez convaincus que je ferais tout pour qu'un garçon absolument magique et miraculeux tel que Sam Becker ne sorte plus jamais de ma vie ! Il faut le lire pour le comprendre et tomber nez à nez avec ces deux jeunes gens pétris de rêves, de franchise et de sensibilité pour le croire, il n'y a clairement rien à ajouter de mon côté...



... du moins en ce qui concerne nos deux étudiants abîmés par la vie et qui ont la ferme intention de lui rendre son compte ! Je ne peux pas ne serait-ce qu'envisager de clore cette chronique sans vous parler de Céleste, la maman délicieusement frappadingue de Penny à la mentalité d'adolescente naïve et surexcitée qui fait pourtant tout pour être la meilleure mère célibataire possible, à sa sauce tout ce qu'il y a de plus décapante et déjanté bien entendu, pour son exceptionnel et unique enfant ; de Jude, ou celle qui remporterait la palme de la meilleure colocataire et nièce du monde si celle-ci était véritablement décerné, une amie sur qui l'on peut décidément compter, un petit bout de femme solaire, pétillant, à l'écoute des autres même et surtout quand ces derniers se renferment sur eux-même et qui sait dans ces moments là interpréter leurs douloureux silences, bref, Jude est une fille en or massif qui mériterait justement tout l'or du monde et bien plus ; et enfin de Mallory, ou la meilleure amie qui, sous son attitude scandaleusement nonchalante et volontairement piquante et provocatrice, cache un cœur gros comme ça. Et puis, je dois bien vous avouer que son humour indubitablement incisif et sa franchise aussi acérée que le plus tranchant des couteaux de cuisine ont eu plus l'effet sur moi de cataplasmes bienveillants que d'armes de destruction massive et sans sommation d'autrui. Vous l'aurez compris, chaque personnage de ce livre, principal ou secondaire, a eu le chic pour me faire fondre. Et ils ne manqueront certainement pas leur cible avec vous non plus, je puis vous l'assurer.



J'en viens au dernier point de ma critique qu'il me semblait pour moi essentiel de garder pour la fin, la cerise sur le gâteau comme dirait l'adage, à savoir l'éblouissant message d'amour sous toutes ses formes, d'amitié qui chamboule des vies entières et de confiance en soi que Mary H.K. Choi nous fait passer par le biais de son premier roman, qui est à mon sens une sacrément belle réussite, un véritable coup de maître. Au passage, j'en profite pour déclarer mon amour incommensurable à sa plume extrêmement vivace, spontanée, empreinte d'un humour absolument exquis et redoutablement efficace (mes zygomatiques parlent pour moi à ce niveau là), incroyablement surprenante comme chaque jour qui se lève sur nos vies tourmentées mais qui valent résolument la peine d'être vécues pleinement, en leur faisant face fièrement, la tête haute, sans crainte et sans reproche, et certainement pas par procuration. C'est justement là la fondamentale leçon que Mary H.K. Choi nous enseigne avec ce livre, en nous faisant le portrait de deux êtres rongés par leurs doutes, leurs blessures ineffaçables du passé, manquant cruellement d'amour de soi et qui vont avoir peur de briser l'alchimie qui les a réunies en se détachant de leur mode de communication virtuel, si instantané, si exempt de complications malvenues telles que de regarder droit dans les yeux de l'autre, être prêt à affronter son éventuel jugement porté sur notre personne réelle, agglomérat de rêves encore intouchables, d'humanité bafouée, d'imperfections dont on passe notre temps à ignorer leurs vertus, entre autres la sagesse, le bien-être qu'elles pourraient nous apporter si on arrivait à les embrasser pour mieux les surmonter ou même les revendiquer. En clair, Mary H.K. Choi nous invite à sortir de notre bulle de confort, à ne surtout pas laisser nos soi-disant rassurants appareils technologiques prendre le pas sur notre réalité, qui est quant à elle bien palpable, atteignable, tangible et peuplée de personnes elles aussi accessibles, portant également leur croix et leurs cicatrices et qui ont tellement à nous apporter. Open your eyes and see, c'est avec ces quelques mots que je résumerais Connexion immédiate, ou une ode au bonheur et à la singularité que je ne risque pas le moins du monde d'oublier.



Pour conclure, je pense que vous aurez compris à quel point Connexion immédiate m'a marquée et que je le mettrais donc dans TOUTES les mains si je pouvais le faire littéralement parlant. Sinon, je déteste faire ça, assimiler un livre à un autre afin de faire du marketing, mais je ressentais véritablement la nécessité de le faire ici : si vous aimez le style d'écriture, les personnages et les idées de Rainbow Rowell et si Fangirl en particulier a su créer un écho en vous, alors je vous le dis sans entourloupe, vous adorerez Connexion immédiate. Rappelez-vous : vous pouvez avoir confiance en moi ! Pour ma part, autant l'un que l'autre ont su énormément me parler et m'émouvoir, et il semblerait que Mary H.K. Choi puisse devenir, à l'instar de Rainbow Rowell entre autres femmes écrivaines que j'admire, l'une de mes assurées valeurs sûres en matière d'autrices qui déchirent si elle continue ainsi dans son admirable lancée. Une chose est sûre : elle a débuté sa carrière d'écrivain en nous lâchant une véritable bombe atomique dans la mare (qui s'apparente depuis quelques temps déjà plus à un immense étang) de la littérature YA, je lui souhaite le meilleur pour la suite et je serai la première à vouloir dévorer son prochain bébé, comptez bien là-dessus !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Connexion immédiate

Racontée tour à tour par les protagonistes, on suit avec intérêt leur rencontre et les raisons qui les amènent à ne pas vouloir se revoir (la principale étant une amie commune qui y a mis son véto). Sam comme Penny ont bien été amochés par la vie et l’on se rend compte au fur et à mesure des pages qu’ils cherchent surtout à se protéger des blessures qui pourraient advenir si leur amitié virtuelle allait plus loin.



Toute la force de ce roman réside dans la capacité de l’autrice à traiter de sujets dramatiques (alcoolisme, pauvreté, viol, parentalité, drogue…) sans en faire des tonnes et sans jugement. On s’attache forcément à ces deux solitaires que l’on espère voir ouvrir leur cœur et l’on s’amuse de leur textos qui renferment la pointe d’humour nécessaire à un roman de ce genre.



J’ai passé un bon moment de lecture avec cette romance qui recèle une part d’ombre à laquelle on ne s’attend pas. A partir de 13 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2019/06/2..
Commenter  J’apprécie          20
Connexion immédiate

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu assez rapidement. J'ai apprécié les personnages principaux et j'ai réussi à m'attacher à eux même si la narration était à la troisième personne, ce qui est plutôt rare pour moi. C'est donc un très bon aspect.



On découvre le passé et le quotidien de Sam et de Penny, mais sinon, il n'y a pas beaucoup d'action. Tout se passe dans les échanges, les dialogues et les révélations des protagonistes. Je ne saurais dire pourquoi j'ai autant aimé ce livre, mis à part le fait que j'ai adoré voir le lien spécial se créer entre les deux personnages. Une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Connexion immédiate

Penny part enfin à l'université. Loin de sa mère qui ne se comporte pas vraiment comme une adulte et loin de son petit ami dont elle n'est pas vraiment amoureuse. Sam, quant à lui, travaille et vit dans un petit café, et n'a que quelques dollars sur son compte en banque. Il vit une période difficile. Difficile au point qu'il n'a pas vu arriver la crise d'angoisse. Ce jour-là, Penny lui vient en aide. Ce jour-là, la jeune fille devient son contact d'urgence, et tous les deux commencent à échanger des sms et à se confier. La connexion est immédiate...





Je ne sais pas qui de Penny ou de Sam m'a le plus touché. C'est peut-être leur duo qui est touchant. Ils se ressemblent sur bien des points. Tous les deux sont assez solitaires, assez introvertis. Ils ont le même humour aussi. Penny est cette jeune fille un peu nerveuse, maladroite, et distante avec les gens. Et Sam, c'est ce charmant jeune homme, qui a des tracas pleins la tête. Les voir rester en contact, les voir penser l'un à l'autre nous fait chaud au cœur, car finalement, ils avaient juste besoin de s'ouvrir à quelqu'un. Et on réalise bien vite qu'ils se sont bien trouvés.





Penny et Sam sont deux personnages bien construits et j'ai adoré les découvrir l'un et l'autre. J'ai d'autant plus apprécié l'alternance des points de vue. Tous les deux ont des choses à nous raconter et on ne peut que s'attacher à eux au fil de leurs discussions, au fil de leurs confidences. Leurs échanges sont plus ou moins sérieux, plus ou moins profonds, mais toujours naturels et sincères. C'est une relation simple qui naît et elle est franchement adorable.





A travers leurs histoires, l'auteure a choisi de parler, entre autres choses, du rapport aux autres. Dans ce récit, elle met en avant des relations sociales qui secouent quelque peu nos héros et qui les empêchent parfois d'avancer. Penny et Sam sont deux personnages pleins de ressentiments envers certaines personnes. Ca les rongerait presque. On parle alors de leur relation avec leur mère respective, de leur relation avec leur petit(e) ami(e), leurs amis. J'ai vraiment aimé la direction que prenait ma lecture parce que finalement c'est bien plus qu'une simple romance.





Verdict : Petit coup de cœur pour cette romance contemporaine et pour ses deux héros. Penny et Sam sont des personnages qui nous ressemblent, avec leurs imperfections, leur vulnérabilité. Ils sont plus réels que jamais et cela fait toute la différence. Leurs échanges sont authentiques, adorables, et on ne s'en lasse pas. Au final, c'est l'une de mes plus belles lectures de l'année 2018.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Deadpool massacre les classiques

Après avoir tuer les héros Marvel dans plusieurs univers, Deadpool en a marre et souhaite tuer "les créateurs", mais comment les rencontrer ?

Bon bah on va oublier que dans le tome précédent il se retrouve devant Cullen Bunn et Mateo Lolli prêt à les zigouiller, et faire comme si ces quelques dernières pages n'avaient pas exister...

Cette petite incohérence mise de côté, ce tome à de bonnes chose à offrir.

Donc nous disions, comment rencontrer les créateurs ? Peut-être en foutant le bordel dans toute la littérature et en tuant les héros des classiques ?

C'est ainsi que Deadpool va se retrouver à tuer Moby Dick, Tom Sawyer, ou encore Don Quichotte. Mais un personnage va s'apercevoir de cela et essayer de mettre des bâtons dans les roues du mercenaire, un certain détective, vous voyez de qui je veux parler ? Hum... Elémentaire Watson...

Si le premier tome de la "massacrologie" Deadpool était sympathique, ce deuxième volume est meilleur que ce soit dans l'histoire ou dans l'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Connexion immédiate

Sam traîne dans son existence autant que dans ses

émotions. Avec moins de vingt dollars en poche et un

matériel informatique cacochyme, il bosse dans un café en

attendant de voir ses espoirs de gloire se concrétiser.

Comme beaucoup de jeunes, il aimerait devenir une star

ou, du moins, entamer une carrière de comédien. Penny

vient d’entrer à l’université, loin de chez elle et de ses

habitudes d’hier. Le choc est brutal. Lorsque ces deux êtres

fragiles se croisent, ils se mettent à partager leurs rêves par

SMS, en évitant de s’éprendre l’un de l’autre. Mary H.K.

Choi signe un roman d’aujourd’hui qui parle d’une

jeunesse en manque de repères, confrontée à une société en

mouvement perpétuel, où les connexions par IPod sont

instantanées et engendrent des désillusions souvent

importantes. Rencontres, non-dits, faux départs,

réconciliation, chemins de traverse, « « Connexion

immédiate » ne ménage pas les rebondissements pour

décrire la maladresse de protagonistes mal dans leur corps

et qui aspirent à davantage de sérénité et au bonheur selon

leurs critères. Les petits riens qui façonnent le quotidien

sont également bien traduits à travers des textos fictifs qui cernent chacune des personnalités avec une

acuité belle à découvrir. Voilà une romance 2.0., pop, lucide et chargée de fantaisie dans laquelle les

jeunes lecteurs se reconnaitront sans déplaisir. Le ton y est toujours léger et proche du tutoiement.

Commenter  J’apprécie          10
Connexion immédiate

j ai fini connexion immédiate de Mary H.K CHOI en lecture commune avec ma fille de 15 ans.

j'ai adoré l'histoire meme si je trouvais qu'elle trainait en longueur et que je ne savais pas où l'auteure souhaitait nous embarquer. Penny est une jeune femme compiquée et Sam un jeune homme fragile. J'ai eu du mal a m'identifier mais j'ai trouvé ces ado très attachants.

ce livre est très epais et certains détails auraient été plus pertinent à mon sens que l'histoire du petit jeune de banlieu que Sam filme pour son lycée..

mailgré tout j'ai passé un bon moment

je recommande pour les ado et jeunes adultes
Commenter  J’apprécie          10
Connexion immédiate

Commençons pas le commencement;



La première de couverture m'a tout de suite attirée: les couleurs, les dessins tous était attractive. Le titre cependant un peu moins, néanmoins comme le dirait le dictons "ne jamais juger un livre par sa première de couverture". J'ai donc décidée de le prendre. Un livre d'un 400aine de page -se lit rapidement, la police est assez grande-, d'une valeur de 19euro (prix relativement normal dirais-je). Pour son premier romans, l'auteur nous plonge dans une relation complexe mais à la fois rassurante entre deux jeune adultes. Il est facile de s'attacher aux deux personnage (surtout celui du cas de Sam, je ne vous le dirais pas ici). L'un rêveur mais fauché, tandis que l'autre les pieds sur terre et toujours tourmenté par pleines de questions glauques et spontané. -Quel duo étranges!-.

Dans sa globalité l'intrigue reste relativement bien -ci ce n'est que dans certain passage, ça se languit....-.



Les personnages sont assez bien travailler, chacun a son propre caractère -même si certains cliché ressorte-, d'autre en revanche demanderait un peu plus de profondeur et d'avantage d'attentions -SPOIL: la famille du côté de Sam, ou l'amie de Jude. Car on avait l'impression qu'ils étaient là juste pour faire avancer l'intrigue et rajouter quelque éléments ici et là....dommage qu'on ne sait pas plus sur eux-.

De mon côté, j'arrivais très bien à m'identifier à un peu près tous les personnage -notamment celui de Penny-. -SPOIL- Même si parfois elle et sa mère me paraissaient toutes les deux agaçante à certains passage; l'on aurait dit que les rôles c'était inversé -effet voulue certes- mais leurs caractère me dépassaient haha!



J'aurais voulue que l'intrigue ne se concentre pas que sur une amourette entre jeune adultes (enfin plutôt adolescent, parce qu'un certains passage ça restait sur le cliché d'une amourette entre ado...) mais plutôt sur le passé qui parle de sujet très important et qui ne sont évoqué que très brièvement alors qu'il constitue une des clés essentiels à leurs caractère -SPOIL: Le viole de Penny -qui je trouve à été évoqué trop soudainement, sans aucune profondeur....on avait presque l'impression qu'il a était ajouté juste pour mettre plus de drama...ça aurait dûe être approfondi, notamment lorsqu'elle parlait avec sa mère.

L'alcoolisme de la mère de Sam: encore une fois trop vaguement parlé.



Mais ce qui m'a le plus déçu se fut la fin trop....trop soudain. -SPOIL-: tous les événements s'enchaîner un peu trop bien, comme si l'auteur devait vite finir le roman: la réconciliation entre Jude et Penny, la discussion profonde et de courte durée entre Penny et sa mère, Sam et elle qui se retrouve etc etc....beaucoup trop de mystère à approfondir. J'espère qu'il y aura un deuxième tome dans lesquels tous ça sera évoqué !



Note global: 3,8/5
Commenter  J’apprécie          10
Connexion immédiate



A chaque mois sa relique, cette fois, j'ai sorti de ma PAL Connexion immédiate. Et si c'était pas si mal, je ressors de ma lecture un peu frustrée, je l'avoue avec un sentiment d'inachevé.



Connexion immédiate c'est la rencontre de Penny, qui s'apprête à entrer à l'université et Sam, qui a du mal à se remettre de sa dernière rupture. Entre eux, la connexion sera indéniable et c'est pas SMS qu'ils vont communiquer, se dévoiler et apprendre à se connaître.



Pour le coup, je dois avouer que je pensais tomber sur une romance. Une romance entre ces deux personnages. Mais finalement, on est pas vraiment là-dessus dans le sens où si comme moi vous attendiez les grandes déclarations d'amour et la relation entre eux, vous risquez d'être déçus puisqu'on peut dire qu'elle démarre vraiment qu'à la toute fin. C'est là toute la frustration que j'ai ressentie.



Ce roman c'est avant tout deux parcours de vie. Une amitié naissante et des difficultés que chacun des deux personnages vont devoir surmonter. La pauvreté, l'alcoolisme, la dépendance, le racisme les problèmes familiaux, les ruptures amoureuses et même une agression sexuelle (attention sur ce dernier point). Et si, j'ai trouvé intéressant d'évoquer ses sujets, j'ai trouvé que finalement ils n'étaient pas tous développés comme je l'aurais voulu. L'autrice a fait le choix de se concentrer sur la rupture de Sam, qui, toujours amoureux ne se remet pas (et en même temps, vu l'ex qu'il se coltine, on le comprend) et la relation très spéciale de Penny avec sa mère (qui joue plus le rôle de la copine que du parent) et j'avoue que parler de viol et ne pas développer ça, comme si on parlait de la pluie et du beau temps, j'ai trouvé ça assez dommage. Résultat, des sujets importants mais qui ne m'ont pas touché comme ils l'auraient du. Il m'a manqué les émotions.



Côté plume, je suis mitigée. C'était pas mal et ça se lit mais je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour les personnages principaux. De plus, j'ai trouvé que toute la partie sur l'histoire qu'écrit Penny assez... ennuyeuse ? Même les échange de SMS entre les deux personnages m'ont paru assez vide de sens, parfois j'avais la sensation que rien d'important n'était écrit. J'en attendais bien plus de leurs discussions, même quelques miettes. Mais globalement, ils passent une bonne majorité du temps séparés, à vivre leur vie chacun de leur côté et à se dire ce qu'ils ont fait ou pas fait et je l'avoue, ça m'a laissé plutôt dubitative.



Au final, si j'ai été au bout et que l'idée de base et les personnages étaient prometteur, j'avoue que moi, j'attendais de ce roman une romance et sur ce point j'en ressors déçue. Et pourtant, je ne fondais pas trop d'attentes sur ce roman. C'était sympa mais sans plus. Je pense que je l'oublierais vite. Dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary H. K. Choi (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}