AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathias Brunet (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pierre Gervais : Au coeur du vestiaire

Pierre Gervais : Au coeur du vestiaire

(Biographies / Sport) Style: Opinion-anecdotique



Si vous aimez le sport, mais plus particulièrement les Canadiens de Montréal, ce livre est pour vous.



Suivre l'histoire du Canadiens à travers les yeux de PIERRE GERVAIS.



Facile à lire, parfait pour une lecture légère.



Seul bémol, il raconte beaucoup les histoires de façon à exprimer son opinion. Il faut en prendre et en laisser, parfois exprime-t'il un préjugés ou opinions personnelles ?



En tout cas je vous souhaite une bonne lecture et faite vous votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          20
Raconte-moi Guy Lafleur

Ce qui est intéressant avec ce livre, c'est que nous ne sommes pas devant une biographie pure et simple. La vie du démon blond est entremêlée avec une histoire fictive en lien avec le hockey. Un père raconte les exploits et les épreuves du hockeyeur à son fils pour l'encourager avant un match qui lui donne des papillons dans l'estomac. Cette collection est à découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
Le Rêve de Léo, tome 1- Premier match

Une nouvelle série sur le thème du hockey sur glace, véritable sport chéri des québécois, dans lequel un jeune joueur à peine initié à ce sport fait une véritable progression en tant que sportif et en tant que personne.





Léo, 10 ans, est introduit au monde du hockey sur glace grâce à la Fondation des Canadiens pour l'enfance, qui a fait construire des patinoires extérieures réfrigérées dans les quartiers défavorisées à travers le Québec. Il fait désormais parti d'une équipe de niveau Pee Wee ( les 9-10 ans) dans la division B ( niveau intermédiaire, disons). Avec sa meilleure amie Jeanne, petite prodige gardienne de buts, Léo cultive un véritable engouement pour son sport. Toutefois, s'il connait une belle progression et devient même un des meilleurs attaquants et marqueur de son équipe, Léo se sent injustement traité. Il a l'impression d'avoir moins de temps de glace et se retrouve souvent dans le 4e trio, qui occupe la fin du match. Michel, son coach, n'a pas non plus une attitude très positive et semble favoriser son propre fils au détriment des autres joueurs. Quand l'entraineur de l'équipe Pee Wee de la division A vient "emprunter" deux joueurs pour remplacer deux des siens, respectivement un blessé et un abandon, Michel suggère son fils et le binôme de ce dernier, mais Alexandre, entraineur de la division A, trouve que Léo et Simon constitue un binôme plus prometteur. Pour les deux garçons, c'est l'occasion d'entrer dans la cours des grands! Le talent n'est certes pas tout, cela dit, il y a encore pleins de choses à apprendre et une réalité de glace différente à apprivoiser.





C'est une belle petite histoire, mettant en vedette un rare représentant du hockey qui est un cas tardif dans son entrée au hockey, issu d'un milieu moins favorisé et même ( un jour je n'aurai plus à relever ce genre de détail) un personnage d'ethnie noire. Il n'est d'ailleurs pas le seul personnage issu de la diversité ethnique, le personnage de Simon est asiatique et dans les illustrations, on notera d'autres profils ethniques. Toujours apprécié, surtout pour un endroit aussi cosmopolite que Montréal. Originaire du Mali, Léo est un enfant adopté. Il a une belle sensibilité et met du cœur à l'ouvrage, malgré un certain manque de confiance à gagner et tombe facilement dans la lune. Rien qu'un bon entraineur ne sache pallier, néanmoins et en cela, le personnage d'Alexandre est un entraineur très positif, capable de réel leadership, attentif et constructif dans ses interventions. Un vrai entraineur ( et un vrai meneur) sait exploiter les forces de tout un chacun tout en sachant les amenant à travailler leurs lacunes ou défis. Il a une belle masculinité positive, une communication efficace et peut être ferme tout en étant pertinent dans ses propos. Un peu le contraire du personnage de Michel, indolent, impertinent et dénotant une fâcheuse tendance au favoritisme. Enfin, le personnage de Jeanne, peut présente, mais ça s'améliorera peut-être dans les autres tomes, est un bon exemple de l'enfant peu soutenue. Sa mère est présente sans l'être, pas désintérêt du sport, mais en voyant l'importance que Jeanne accorde à son sport et aussi face à son indéniable talent, la maman sera appelée à changer d'avis.





J'ai bien apprécié la présence de nombreux aspect psychologiques face au sport, ainsi que sa dimension "fair-play". Faire un sport est censé faire grandir et évoluer ses joueurs, dans le plaisir et dans le respect de l'esprit sportif. On touche à la gestion des émotions, au sentiment d'injustice, aux efforts qu'il faut déployer pour améliorer son jeu, à l'importance du travail d'équipe, à l'attitude à avoir face aux adversaires, ainsi de suite.





L'écriture manque un peu de naturel, cependant, et il y a sur-présence de points exclamatifs. ils perdent de leur efficacité quand ils sont employés à outrance. Le français est très accessible, cela dit, peu oralisé, ce qui rend le tout facile à lire dans un français international. Le tout est illustré et les chapitres sont relativement courts.





Ce n'est qu'un détail, mais comme la série est très clairement commandé pour la Fondation des Canadiens pour l'enfance ( c'est bien correct), il aurait été intéressant, je pense, de suivre le parcours de Léo au début, quand il a commencer sur la patinoire commanditée par la Fondation. Ç'aurait été intéressant de lire sur ses premières impressions et ses premiers contacts avec des patins à glace, le sport lui-même et d'autres aspirants-joueurs.





Note à la maison d'édition: Mettre la tomaison sur la tranche du livre aide tout le monde, libraires et Lecteurs.





Un bon roman pour nos amateurs et amatrices de hockey, toujours très nombreu.ses!





Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans+



Commenter  J’apprécie          10
Pierre Gervais : Au coeur du vestiaire

Le commentaire de Lynda :

Comme je l’ai déjà mentionné, je suis fan de hockey, et surtout du Canadien de Montréal, alors j’avais bien hâte de pouvoir lire ce livre qui a déjà fait beaucoup parler et de me faire ma propre opinion. Et bien, j’ai tout simplement adoré, bien sûr, bien des choses qui sont racontées, j’étais plus ou moins au courant, mais plein d’autres choses que je ne savais pas.

Les superstitions des joueurs par exemple, les manies de certains autres. L’arrivée et le départ des directeurs gérants, leurs forces et leurs faiblesses.

Pierre Gervais nous parle également de certains joueurs qui ont marqués l’histoire du Canadien de Montréal, comme par exemple l’arrivée de Saku Koivu à Montréal, ou encore l’histoire des batailleurs, et il ne faut pas oublier, les gardiens de buts et les grands marqueurs.

Comment se passaient les choses dans le vestiaire quand l’équipe jouait à Montréal, et même chose quand l’équipe était dans un stade étranger. L’organisation que ça prenait pour que tous et chacun aient leurs équipements.

Pierre Gervais, au cours des années, a développé de belles amitiés avec certains joueurs, et avec des membres de la direction, c’est aussi ça qu’il nous raconte.

Bien sûr, il glisse quelques mots sur certains joueurs ou entraîneurs qui n’ont pas fait l’unanimité à Montréal, mais ce n’est rien de méchant et c'est très réaliste.

Mathias Brunet, a bien su mettre en mot les sentiments et les émotions de Claude Gervais et pour moi, ce qui a été assez fantastique, c’est que je connaissais la plupart des noms qu’il mentionnait, pour les avoir vu jouer à un moment ou à un autre.

Les faits marquants sont bien élaborés, les coupes Stanley entre autres et c'est certain, les moins bonnes années également.

Si vous êtes fan de hockey, et bien cette lecture est pour vous, et si vous l’êtes un peu moins, et bien, c’est un super témoignage sur cette équipe qui tient une grande place dans le cœur de beaucoup de Québécois.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Gervais : En prolongation

Au hockey, la prolongation n’est pas toujours à l’image des soixante minutes qui l'ont précédée.



Le tome 2 d’Au coeur du vestiaire ne fait pas exception.

J’ai eu l’impression que le contenu pertinent était un peu moins au rendez-vous.



On a forcé la note… On a eu beau vouloir presser le citron, avouons-le : ici, il ne restait plus trop de jus…



J’ai bien aimé Au coeur du vestiaire, beaucoup moins sa prolongation.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Gervais : Au coeur du vestiaire

Des confidences «honnêtes» , lesquelles nous permettent de mieux comprendre les dessous du hockey professionnel et surtout celui de l’univers des Canadiens de Montréal.



On en apprend beaucoup sur des joueurs qui ont exercé une influence directe sur le rendement fructueux ou pitoyable de leur formation.



J’ai vraiment apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Gervais : Au coeur du vestiaire

Ce livre est composé de brefs chapitres dans lesquels Pierre Gervais partage son expérience en tant que responsable de l’équipement chez le Canadien de Montréal. Mathias Brunet a su bien transposer toute la passion et la fierté qui ont animé « Gerv » pendant toutes ses années chez le Canadien. Car ce dernier était clairement sur son X dans son rôle.



Malgré que ce livre ne comporte pas vraiment de révélations chocs, il n’en demeure pas moins intéressant d’obtenir un point de vue de l’intérieur de l’organisation du Canadien, celle-ci étant plutôt étanche. Ce qui m’a particulièrement intéressée concerne ce que j’ai appris sur le leadership des différents capitaines, entraineurs et directeurs généraux, ainsi que sur la logistique dans la chambre des joueurs et lors des déplacements.



C’est un livre qui se lit aisément et qui sera apprécié par les amateurs de hockey. J'ai bien aimé les photos ajoutées au centre du livre qui permettent de visualiser le parcours de Pierre Gervais.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathias Brunet (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}