AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Dans le cadre d'un podcast, Scott King revisite une tragédie familiale, lors de laquelle Arla Macleod, âgée de 20 ans, a massacré ses parents et sa jeune sœur à coups de marteau. Il donne la parole à six intervenants pour tenter de se rapprocher de la vérité...



Ce récit explore les raisons potentielles qui pourraient expliquer un délire psychotique et les déclencheurs qui auraient pu conduire à un acte criminel irréversible. Le processus est aussi lent que captivant. Les avis convergent vers une analyse familiale stigmatisante et oppressante. =



Le côté fantastique est très présent ici, avec une fascination pour les légendes urbaines et la transgression. On ressent un vif désir de déchiffrer les obsessions et les rêves d'Arla pour les rattacher à une réalité plus tangible.



Parallèlement, le journaliste fait face à des difficultés et aux menaces d'un harceleur mystérieux. L'intrigue est réactive et addictive, subtilement perturbante, avec un suspense constant. Les interviews m'ont personnellement captivé, bien que sans pouvoir me prononcer définitivement sur la vérité.



L'étau se resserre progressivement jusqu'à une fin à la fois choquante et captivante.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Six versions

La tuerie MaCLeoad

Matt Wesolowski

Les arènes-Equinox



"Une famille massacrée

Une meurtrière délurée

Six témoins

Six versions

Laquelle est vraie?"



Après les Orphelins Scarclow, j'ai continué avec la tuerie Macleod

Le premier fut un coup de cœur, et le second un coup de cœur fracassant !!



Alors au delà de l'originalité de la narration, avec le premier, on était avec un cold case, pour ce second volume la meurtrière à été internée dans un hôpital psychiatrique alors quel intérêt me direz vous?



Justement l'affaire est plus complexe que l'on croit, on est ici pour comprendre pourquoi un soir Arla Macleod une gamine de 20 ans apparemment sans histoire est passée du côté obscur. Comprendre pourquoi cette jeune femme a soudainement eu un moment de psychose intense , d'une violence extrême. On revient sur cet esprit dérangé, son adolescence, son parcours scolaire, sa famille, jusqu'au jour fatal.



"Bienvenue dans six versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur le drame qui a frappé la famille Macleod en 2014..."



Le génie de l'auteur est de tenir son lectorat en misant sur le côté psychologique des personnages. Une analyse fine et juste où les jeux interdits se font dans le dos des parents, où une gamine saine de corps et d'esprit se met à voir " des enfants aux yeux noirs" qui l'aspirent dans un gouffre obscur, abyssal ou la toile peut être destructrice...

Se faire une idée de la société en écoutant les protagonistes présents 20 ans plus tôt.



L'angoisse, la pression, la tension se font crescendo jusqu'à un retournement de situation qui rabat les cartes.



L'auteur m'a littéralement tenue en haleine par le déroulé de son histoire, par les questions qui se posent.



Scott King discute, interroge, scrute, fouille les circonstances qui vont faire basculer. Il remue la fange, déterre le traumatisme, les manquements de la société face à la souffrance. L'atmosphère est pesante.



"Je dépoussière les tombes"



Tout comme dans le premier , on parle d'adolescents torturés, de leur morgue, leur appartenance à un groupe, les moqueries, les abus, la manipulation. Des adolescents pas tendres entre eux dès que l'on est différent. Mais on parle aussi du côté néfaste des réseaux sociaux, du harcèlement, des menaces, des trolls...Tout le monde est accessible sur le Web.



Pas de sang, pas d'actions juste un retour systématique sur six versions construites ingénieusement.

Une écriture fouillée, une histoire aboutie .

A la fois captivant et déstabilisant.



Si tu veux quelque chose de nouveau et magnifiquement réussi, lis Matt Wesolowski



" cette affaire m'a secoué, changé...j'ignore si l'émission renaîtra de ses cendres...

Pour l'instant je suis encore Scott King.

Vous avez écouté notre dernier épisode."
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Deuxième tome de "Six versions", un concept de podcasts très original. Il s'agit de nouveau d'une retranscription d'une série de six interviews de protagonistes dans l'affaire d'un cold case où l'animateur radio cherche non pas à élucider les meurtres mais comprendre se qui s'est passé en amont du drame.



Dans ce tome, l'auteur s'attaque à une tuerie dite "la tuerie Macleod". Arla Macleod lors d'une nuit froide tue son beau-père, sa mère et sa sœur cadette, une véritable boucherie. Elle sera déclarée irresponsable de ses actes et internée dans un institut psychiatrique.

Lors des podcasts, sa jeunesse sera décortiquée, adepte de jeux japonais dangereux, fan de métal, délaissée par ses parents au profit de sa sœur, des amis plus où moins fiables. Tout sera retranscrit pour aider à comprendre pourquoi elle en est arrivée là.



J'ai beaucoup appréciée ce roman mais sans surprise car j'avais également aimée le premier tome. J'ai dans la foulée commencée le troisième "Six versions : le disparu du Wentshire".



Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Il s'agit de ce qu'on peut appeler un roman choral, un événement est raconté selon de le point de vue de plusieurs personnages. Cependant, ici l'originalité est de nous présenter un podcast écrit en faisant intervenir l'auteur du podcat et en nous donnant à lire chaque épisode.

En dehors, de cet aspect que l'on peut qualifier de "dans l'air du temps", ce n'est pas bien passionnant, l'auteur essaie de nous emmener sur la piste magique/rituelle (ou pas?) et ça se termine par une intrigue assez banale et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

On prend les ingrédients qui font la particularité de Six versions et on recommence.



Un fait divers mystérieux, un podcast qui revient sur une affaire à travers six témoignages, donc six versions de cette tragédie, six points de vue qui pourraient éclaircir les zones d’ombres de cet événement et à nous de donner le fin mot de l’histoire.



Cette fois, Scott King revient sur la tuerie Macleod, une jeune fille tue son beau-père, sa mère et sa sœur à coups de marteau un soir d’hiver. Sans doute victime d’une crise psychotique, cette dernière est enfermée à vie dans un établissement spécialisé. Quelques années se sont écoulées depuis le massacre qui a défrayé la chronique et le célèbre détenteur du podcast Six versions obtient une interview inespérée : Arla Macleod accepte de se confier depuis l’hôpital psychiatrique où elle est internée.



Les questions sont les suivantes : qui est cette jeune femme ? Pourquoi a-t-elle massacré sa famille ? Est-ce qu’on aurait pu prévenir sa crise et éviter cet accident tragique ? Quels sont les éléments déclencheurs ?



Encore une fois, Matt Wesolowski réalise un savant mélange entre littérature et podcast, inspiré des contenues True crime, témoignage et légende urbaine. Vous serez complètement plongés dans ce récit que vous aurez du mal à lâcher. Et comme pour le premier tome, l’auteur utilise comme matière première certaine problématique que l’on rencontre dans notre société, ici la partie sombre d’Internet est pointé du doigt, le cyberharcèlement, les trolls, mais aussi et surtout le rôle que nous jouons dans la vie de chacun et la responsabilité qui en découle.



Je reste sur ma première impression, le concept de Six versions me ravit, le soin apporté aux personnages et le traitement des différentes thématiques font vraiment toute la différence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Nouvel épisode podcast cette fois-ci par rapport à un massacre familial ! C'est original car nous suivons comme pour le premier livre la version de 6 personnes sur un fait divers ! C'est plaisant et il y a du suspense ! C'est pas le top non plus mais cela se lit facilement et on a envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

C'est surtout par sa forme novatrice et originale que ces thrillers se démarquent. Le podcasteur Scott King (ni policier, ni journaliste) déterre les faits divers. Grâce à des interviews de différents protagonistes de l'époque, il fouille le passé, analyse des anecdotes et nous permet de voir sous un jour nouveau ce qui a pu se passer.



Les affaires criminelles sont fictives mais bien développées avec une touche de fantastique et de surnaturel.



Dans le tome 2, Stanwell, petite ville minière est le théâtre de la tuerie MacLeod. Arla, 21 ans, a tué son beau-père, sa mère et sa sœur à coups de marteau. Elle est passée aux aveux. Son discernement au moment des faits étant remis en question, elle évitera la prison et sera enfermée dans une clinique spécialisée.

On ne revient pas sur la culpabilité d'Arla. Il s'agit dans ce podcast de comprendre les raisons de son passage à l'acte.

Scott King remonte l'histoire et dévoile peu à peu la tragédie sous un angle nouveau à travers certains faits sociétaux (harcèlement, rejet de la différence...).



Grâce à cette construction innovante, @mattjwesolowski a su me captiver et je poursuivrai la lecture de "Six Versions".
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Un format très surprenant: on découvre l'histoire d'Arla et sa famille sous la forme d'un podcast. Un récit qui permet de comprendre les faits grâce aux témoignages de 6 protagonistes et le questionnement de Scott King, l'auteur du podcast, qui se présente « comme un maître de cérémonie, un coordinateur ».

Nous découvrons donc des personnes ayant été en contact avec Arla, à l'époque des faits et aussi pendant son adolescence.

Format inédit pour moi en littérature mais quelque peu perturbant: on nous offre 6 versions des faits, avec des éléments qui se recoupent, d'autres qui donnent un nouvel éclairage...

J’ai parfois eu le sentiment de redondance, comme si je revivais l'histoire plusieurs fois mais, tout en progressant car les points de vue donnent un autre éclairage. Finalement, on se prend au jeu. On devient détective, on essaie de se faire notre propre opinion sur ce qui a pu se passer lors de cette soirée mais aussi, avant.

L'auteur nous laisse seuls juges, nous sommes donc libres d'interpréter les révélations des témoins. Scott King, dans son récit, fait preuve d’une grande neutralité même si cette enquête n’est pas sans risque pour lui, ce qui ajoute un peu de suspens à la lecture. Plus on enquête et plus on est perdu et plus certains événements semblent surnaturels...et puis ce twist final qui vient balayer nos hypothèses, bluffant !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Pour ne pas rester sur une déception, on embraye sur le deuxième podcast. Même procédé (logique), un poil mieux construit, on sent venir le coupable… eh bien non, pas de bol, il sort encore du chapeau, même si… Une fois encore, ça aurait pu être vraiment bien. Ça aurait pu. On en vient à se demander si le concept, original s’il en est, ne conduit pas l’auteur à se pendre les pieds dans le tapis. Point positif : uniquement fait de dialogues, et d’aparté, ça se lit… facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

*tudum tudum ×6 ×2*

Deuxième épisode, toujours six lectrices, plus aucune discipline. C'est ça de fréquenter des adolescents littéraires, ça donne envie de dire fuck aux règles établies. @b.a.books @point.a.laligne @booksandmartini @eva_tuvastabimerlesyeux @manonlit_et_vadrouilleaussi et moi-même avons mis du khôl noir sur nos yeux et absolument pas d'ordre à nos cheveux pour partir à la rencontre d'Arla Macleod qui a massacré toute sa famille à coups de marteau. Où comment pousser la crise d'ado à son paroxysme.



En six épisodes de podcasts et autant de témoignages, on en apprend plus sur la meurtrière et comme dans le tome précédent, sur une petite communauté humaine, avec ses amitiés toxiques, ses histoires d'A qui finissent mal, ses manipulations et ses séductions. On en apprend aussi un peu plus sur des jeux interdits, qui servent à se faire peur, qui sont fortement ésotériques. On en arrive alors à la partie de l'histoire que j'ai le plus aimé : les enfants aux yeux noirs. Pas de khôl pour eux non plus, mais bien des pupilles comme des gouffres abyssaux. Des visions ? Un trouble psychique grave ? Ou de véritables fantômes ? En tout cas ces êtres mystérieux m'ont totalement accrochée à cette lecture.



Le procédé ressemble beaucoup au tome précédent, trop diront certaines. Pour ma part, j'ai préféré celui-ci, sans trop savoir pourquoi. Peut-être la présence d'une rock star en filigrane et de l'influence exercée bien malgré elle sur des jeunes en mal de repères. Sûrement l'effet de masse et ce besoin d'en être ou non. Entre aveuglement et émancipation. Faire le choix de la liberté ou de l'appartenance à un groupe. La fin me laisse moins sur ma faim, même si je la trouve un peu rapide. Je n'aurais pas dit non à un épisode supplémentaire qui pose vraiment les choses et ne me laisse pas avec un léger goût de bâclé dans la bouche.



Évidemment, rendez-vous est pris en octobre pour le tudum tudum x6 x3. On ne change pas une équipe qui gagne même si elle lève les yeux au ciel de temps en temps et traine parfois son seum en MP. Des ados quoi.
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Grande fan de podcast et de true crime, j’ai été très séduite par cette formule littéraire que je n’avais pas encore rencontrée dans mes lectures.

En soi, l’histoire n’est pas bien originale ni palpitante, mais j’ai aimé les références au monde « sombre » d’internet qu’on peut rencontrer quand on est un adolescent en quête de soi.



J’ai dans ma pile à lire les tomes précédent et suivant, je les remonte dans ma liste!
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Stanwel. Angleterre. Pour cette nouvelle saison de podcasts, Scott King, présentateur de l’émission Six Versions, nous plonge au cœur d’une tragédie familiale, communément appelée « La Tuerie Macleod ». Durant l’hiver 2014, la fille ainée Arla Macleod, vingt ans, tue à coups de marteau, sa mère, sa sœur et son beau-père. Que s’est-il passé dans la tête de la jeune femme pour perpétrer une telle barbarie ?



Via les mêmes mécanismes que le tome précédent, nous « écoutons » durant six épisodes, les versions de personnes qui ont été touchées de près ou de loin par ce drame. Et ce tome 2 commence fort, puisque la première personne interviewée, n’est autre qu’Arla elle-même, en direct de l’institution Elmtree, où elle est internée depuis sa condamnation. L’occasion pour elle de revenir sur son enfance, et sur le soir des crimes, où de mystérieux enfants aux yeux noirs ont fait leur apparition « J’ai croisé son regard. Deux orbites noires. Complètement noires. »



Un nouveau tome que j’ai pris plaisir à lire

avec ce même sentiment « d’écouter » réellement un podcast. Les ingrédients sont les mêmes puisqu’il est de nouveau question d’adolescents tourmentés, mais j’ai toute même trouvé l’intrigue plus captivante de par le personnage d’Arla. Par contre, je suis de nouveau dubitative avec la fin … mais le rdv est pris pour le tome 3
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Deuxième tome de la série « six versions », je l’ai cependant lu après le troisième car je me suis emmêlée les pinceaux dans ma PAL, mais ce n’est pas du tout gênant.

Le principe est toujours le même: Scott King, auteur de podcast, déterre un cold case et fait une enquête en six épisodes, en suivant les interprétations de six témoins.

Dans le cas présent, Scott King enquête sur le meurtre de la famille MacLeod par leur fille Ayla, qui est depuis lors enfermée dans l’unité psychiatrique d’un hôpital spécialisé.

L’enquête est toujours brève, les six épisodes du podcast donnent un vrai rythme à l’histoire. Des pistes inquiétantes, une coupable connue qui voit des personnages ultra flippants, des rumeurs et des médisances viennent alourdir une affaire que l’on croyait bouclée d’avance, c’est un tour de force que l’auteur nous offre en pâture.

J’ai trouvé ce tome bien meilleur que le premier (et moins bon que le troisième vu que je me suis trompée dans l’ordre de lecture…!) mais un vrai tour de force de faire une enquête en mode Fox Mulder alors qu’on croyait tout savoir dès le début… bref, un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          186
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

🎙 Six versions - La tuerie Macleod - Matt Wesolowski 🎙

Traduction : Antoine Chainas



Résumé :



2014. Lors d'une soirée glaciale de novembre, dans une petite ville du nord-ouest de l'Angleterre, Arla Macleod tue sa mère, son beau-père et sa sœur cadette à coups de marteau. Le drame inexpliqué est désormais baptisé la Tuerie Macleod.

2018. Internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions.

À mesure que le journaliste interroge ceux qui ont connu Arla dans son adolescence et tente de déterminer sa part de responsabilité dans le massacre, il plonge dans un monde trouble : celui des jeux interdits et mortels ; celui des trolls infestant la Toile ; celui des mystérieux " enfants aux yeux noirs ", qui semblent bien plus réels que dans les fantasmes d'Arla.





Scott Smith nous propose une nouvelle série de postcast sur un drame qui a déjà son coupable mais qui recèle encore des zones d'ombres. Cette forme de narration est vraiment sympathique, elle dynamise le récit et permet à l'auteur de nous mener par le bout du nez. Chaque personnage racontant des bribes de l'histoire avec son point de vue, par conséquent un point de vue subjectif (on essaye souvent de se dédouaner ou de ne pas avoir le mauvais rôle, c'est humain) le but est d'essayer de faire le tri entre faits et ressentis pour tirer une explication plausible ou du moins d'esquisser un début de compréhension. On passe autant de bon temps à lire qu'à se creuser les méninges.

J'ai adoré ce nouveau fait divers (fictif) décortiqué par Scott Smith et j'attends le prochain avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Avec ce nouveau tome, j'ai tout autant apprécié la forme que pour le précédent. Le principe des podcasts est bien mené, il y a une réelle différence entre les voix, on sent bien parfois les réticences à se confier, les répercussions de ce qui s'est passé sur ceux qui racontent... Il y a des moments très noirs, inquietants, angoissants er ce sont ceux que j'ai préférés, c'est extrêmement bien raconté, très prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

La structure qui m'avait plu dans le premier tome a définitivement fini par me lasser...l'intrigue m'a moins entraînée, le plot twist est moins "impressionnant" que dans le premier opus. Je ne suis pas sûre que je me laisse tenter par un tome 3, dommage, cette série me paraissait prometteuse mais la mécanique est déjà trop familière à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Le mois dernier je découvrais et je vous parlais du premier tome de SIX VERSIONS. Très emballé pour le concept, je me suis replongé avec plaisir dans un nouvel épisode et donc un nouveau podcast de Scott King. L’idée reste la même, interviewer six témoins clés d’une histoire énigmatique.



Cette fois-ci on revient sur une tuerie qui s’est déroulée vingt ans plus tôt. Arla Macleod, célèbre meurtrière qui a tué de sang froid son beau-père, sa mère et sa sœur, est depuis internée dans un hôpital psychiatrique. Bien que jugée non responsable de ses actes par la justice, des questions subsistent. Pourquoi un tel acharnement ? Comment une jeune fille peut en arriver là ? Y’avait-il des signes avant coureurs ?

A travers les différents podcasts où la parole est donnée à ceux qui l’ont connu, on tente de construire un portrait d’Arla.



Dans ce thriller trépidant j’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans le premier tome. J’ai apprécié mener ma propre enquête et tenter de percer le mystère, d’autant plus que cela touche à la psychologie donc chacun peut avoir son propre avis. Au fur et à mesure le journaliste se retrouve, sans le vouloir, personnellement mêlé à l’histoire. Ce serait donc intéressant pour les prochains tomes que le journaliste soit plus mis en avant est devienne un personnage fort.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

J’avais aimé découvrir le 1er tome, la construction narrative atypique m’avait séduite. Rappelons-le, il s’agit d’une série de livres écrite sous forme de podcast qui, en six épisodes expose six versions d’une affaire passée (cold case ou non). J’ai adoré le format tout comme la manière d’appréhender les sujets par Scott King. Réussite donc pour le 1er. Avec La tuerie MacLeod, le tome 2, j’ai retrouvé les éléments qui me plaisaient tant dans le 1er mais j’ai surtout adoré l’histoire. On oscille entre différents points de vue à chaque épisode et on doit chaque fois revoir ses certitudes. Brillant.



ALORS, QU’EN EST-IL?

On va revenir sur le passé d’Arla MacLeod et tenter de découvrir ce qui a pu la pousser à massacrer sa famille. Certes, il y a une maladie avérée, cependant Scott King creuse davantage pour nous permettre de remonter aux origines de celle-ci. La fluidité du roman, les intervenants et l’intrigue en elle-même m’ont captivés. J’ai même eu quelques petits frissons de peur, notamment lorsque certains éléments fantastiques (propre à la maladie) ponctuent le récit. Le côté psychologique est clairement présent et aussi fascinant qu’effrayant. L’auteur arrive à provoquer une très forte empathie vis à vis de cette jeune femme qui a massacré à coups de marteau son père, sa mère et sa sœur cadette. A travers le personnage de Scott King, Matt Wesolowski nous pousse à réfléchir par nous-même, à nous forger notre propre opinion tout en nous offrant tous les éléments dont nous avons besoin. Je me suis clairement fourvoyer sur le final, pour mon plus grand plaisir.



La tuerie de MacLeod est un roman qui m’a captivé dès les premières pages. Cet avis littéraire risque de ne pas rendre justice à la qualité de l’écriture et à la complexité des personnages. Ceux-ci sont très bien développés, avec toutefois une grande part de mystère qui permet d’alimenter le suspense. L’auteur a réussi à leur insuffler une certaine épaisseur psychologique. Les révélations sur l’ensemble de l’affaire ne sont pas prévisibles et m’ont tenues en haleine jusqu’à la fin



Enfin, je tiens à souligner la qualité d’écriture de Matt Wesolowski. Le rythme est soutenu, c’est un page-turner très efficace. Les descriptions restent sobres tout en nous fournissant tous les éléments dont nous avons besoin.



En bref :

En conclusion, ce tome 2 de la série Six Versions a définitivement été une lecture marquante. J’ai aimé l’originalité de l’intrigue, la construction des personnages et la qualité de la plume. Je recommande donc chaudement ce livre à tous les amateurs de thrillers psychologiques. Il n’est nullement nécessaire d’avoir lu le 1er pour lire le second même si c’est toujours mieux de les lire dans l’ordre (mais c’est subjectif). Foncez !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

♫ Si j’avais un marteau, je cognerais ma sœur, je cognerais mon père, j’y mettrais tout mon cœur. ♪ J'assassinerais ma mère ♪ J’lui défoncerais la chair ♫ Et je maquerais sur mon père, ma mère et ma sœur ♪ Oh oh, ce serait le bonheur…



Désolée de vous coller du Cloclo dans la tête et dans une version plus trash que d’habitude, mais vu que Arla Macleod, âgée de 20 ans, a défoncé les crânes de son beau-père, sa sœur cadette et de sa mère, la chanson s’y prêtait bien.



Sinon, j’avais aussi la chanson de Queen : Hammer to fall, qui s’y prêtait bien aussi.



Non, le roman policier n’est pas mort, non, il n’est pas toujours monté de la même manière, même si, dans le fond, il faut toujours résoudre une énigme, une enquête, un ou plusieurs crimes. Ici, peu de doute quant à la culpabilité de Arla, mais la question qui se pose, c’est : pourquoi ?



Scott King, à l’aide de ses podcasts, va remonter le fil de l’histoire et tenter de comprendre, à l’aide de six témoignages, ce qui a bien pu pousser Arla à virer en meurtrière violente.



Parce que bon, assassiner sa famille à grand coup de marteau et maquer (taper en patois de chez moi) sur leurs têtes au point de rendre sa frangine méconnaissable, avouez que c’est un fait divers peu banal que l’on nous propose là.



Le concept développé par l’auteur n’est pas banal et il le met bien en scène. Le premier tome était déjà très bon, mais le deuxième le surclasse. Au moins, cette fois-ci, je n’ai pas été déstabilisée par la manière dont l’auteur présente son récit, j’étais en terrain connu.



Pas d’action dans ce roman, pas de course-poursuite, mais plutôt des discussions entre Scott King et les différents témoins de l’époque, qui nous parlerons d’Arla, de ses problèmes, de sa famille catho à l’extrême, de son côté gothique et de plein d’autres choses qui feront que nous aurons une meilleure perception de ce que cette jeune fille a vécu et de ce qu’elle était.



Pas d’action, mais un suspense à couper au couteau et un côté addictif dans ce polar. Deux malheureux jours pour le lire et j’aurais pu encore faire moins, si j’avais voulu.



C’est diaboliquement mis en scène, on a en plus l’intrigue de la personne qui menace Scott King et qui joue au troll sur ses pages de réseaux sociaux et ce ne sera qu’à la toute dernière ligne que l’on aura le fin mot de l’histoire, la trame complète et les explications de cette tuerie au marteau (on ne précisera jamais le modèle du marteau).



Un thriller psychologique, qui joue avec les faits de sociétés, les dangers des réseaux sociaux, les jugements hâtifs, l’intolérance envers les autres, celles ou ceux qui sortent de l’ordinaire, par leur look (choisi) ou leur masse corporelle (non choisie).



Le harcèlement scolaire, les conneries des ados, les jeunes mecs qui parlent des filles comme si elles étaient des pièces dans un étal de boucherie, la religion à l’exagération, le culte de la personnalité, bref, toutes ces choses de notre époque qui peuvent pourrir la vie des jeunes et des moins jeunes.



C’est un thriller qui comporte beaucoup de choses en lui, sans pour autant que l’on arrive à l’indigestion, car tout est bien amené, traité, sans qu’on ait l’impression que l’auteur a tout fourré dedans pour rajouter de la masse.



Non, non, tout est bien agencé, on se laisse porter par le récit, on s’imagine écouter ce qu’on lit, on voit les personnages, on frémit avec eux, on sent la tension monter et les dernières pages se lisent avec fébrilité !



Un coup de maître, assurément ! La preuve que l’on peut encore innover dans les romans policiers.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Six versions, épisode 2, consacré à La tuerie Macleod. Une jeune femme de vingt ans a massacré à coups de marteau toute sa famille, parents et sœur. Condamnée, internée en hôpital psy, elle n’a jamais contesté les faits. Matt Wesolowski déroule pour la deuxième fois sa formidable idée narrative autour de ce pseudo fait divers.



Son concept est assez génial : un podcast, retranscrit dans le roman, consacré à des affaires criminelles, donnant la parole à des acteurs directs et indirects. Six personnes, six visions des choses.



Avoir une idée est une chose, savoir bien l’appliquer en est une autre. Sur le papier, pas si évident de jouer cette partition, mais l’auteur anglais démontre le talent nécessaire pour que ce soit une formidable réussite. C’était le cas du premier tome, ça l’est pour celui-ci, encore meilleur, à mon sens.



Le concept :

« Bienvenue à Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur le drame. Six manières de voir les choses, six versions différentes.

Comme toujours, vous serez seuls juges. Vous le savez à présent, je ne suis pas là pour donner mon opinion, mais pour vous permettre de vous en forger une.

Précisons à l’intention des nouveaux auditeurs que je ne suis ni policier, ni expert scientifique, ni profiler. Ma démarche ne consiste pas à mener une contre-enquête ou à dénicher des preuves inédites. Disons plutôt que j’anime un groupe de parole réuni sur une scène de crime. Nous débattons avec ceux qui acceptent de revenir avec nous sur les événements tragiques de leurs vies.

Nous dépoussiérons les tombes. »



C’est peu ou prou de cette façon que débutent les différents épisodes du podcast. Une introduction qui résume parfaitement ce qui attend le lecteur.



Fans d’action, passez votre chemin. Nous sommes ici davantage dans l’introspection, l’analyse psychologique et sociétale, à travers les mots des personnes interviewées.



Un travail pointu et assez bluffant de Matt Wesolowski, qui arrive à maintenir l’attention du lecteur sans aucune baisse de régime, et à créer peu à peu une atmosphère angoissante. Avec un twist au cours de ces podcasts qui fera déraper la belle machinerie imaginée par son animateur Scott King. Pour arriver à un final surprenant, digne des meilleurs thrillers.



Il faut effectivement du talent et de la maîtrise pour maintenir la tension / l’attention durant 350 pages d’échanges et de dialogues, entrecoupés d’étranges retranscriptions audio de la meurtrière. Surtout que personne ne met en doute sa culpabilité.



Mais l’intérêt est ailleurs, dans cette approche pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle horreur, et pourquoi son sort déchaîne les passions et aigreurs sur les réseaux sociaux.



En terme de psychologie, c’est admirable. A creuser les personnalités et les événements, les interactions et ce qui en découle. A comprendre et non juger, et décrypter des mécanismes mentaux et de manipulation.



Comme le premier épisode, une des questions centrales concerne les adolescents et leur mal-être. De l’enfermement sur soi, accentué par un environnement familial où rien n’est fait pour écouter, seulement rabaisser. Par les dangers d’internet aussi.



L’auteur fait également interagir ses personnages autour des légendes urbaines, souvent en provenance des pays asiatiques. Ambiance The ring, bien flippante. Et puis il est également question des trolls sur internet, d’une manière surprenante et questionnante.



Cette approche narrative hybride fonctionne à plein, fouillée, intelligemment construite, pertinente dans l’analyse, prenante dans son évolution, dérangeante aussi.



Six versions, La tuerie Macleod est un véritable tour de force littéraire, original, bien loin de l’uniformité ambiante. Avec l’aspect psychologique poussé dans ses retranchements et une vision sociétale très intéressante. Le tout couplé à une ambiance fascinante et anxiogène. Décidément, Matt Wesolowski a un sacré don pour raconter des histoires à sa manière, singulière. Pari osé et réussi !
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          331




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventures de Tintin à travers le monde

Pour sa première aventure, Tintin est au pays :

des Soviets
des Serviettes

12 questions
634 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , monde , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}