AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un roman palpitant grâce à sa forme résolument moderne.

L’intrigue : un cold case datant des années 90s, la mort inexpliquée d’un adolescent dans une lande perdue du Nord de l’Angleterre.

La forme : une série de six podcasts qui interrogent les personnages présents lors de la disparition du jeune homme vingt ans après.

Résultat : des témoignages qui se recoupent, parfois divergent. Des personnages réalistes, fouillés psychologiquement. Un suspense qui monte petit à petit jusqu’à en devenir haletant, rendu possible par l’idée des podcasts sans lesquels le dénouement resterait somme toute classique.

Un grand oui à ce court roman et une grande joie à l’idée qu’il y ait d’autres tomes.

Commenter  J’apprécie          102
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

- Vous aimez les cold case et êtes fan de Lilly Rush ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !

- Christophe Hondelatte est votre idole ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !

- Vous aimez les podcasts et ne ratez pas un seul épisode d'Affaires sensibles ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !



Alors vous aimerez Six versions, faites-moi confiance !!!

.

Matt Wesolowski fait le pari de nous tenir en haleine avec un podcast... écrit ! 😯

Oui, oui, vous m'avez bien lue !

Nous avons affaire ici à la retranscription (presque brute) d'un podcast traitant d'affaires non résolues, dont la spécialité est de se dérouler, pour chaque affaire, en 6 épisodes.

6 épisodes comme les 6 chapitres de ce livre, et comme les 6 voix proposant chacune leur version des faits.



Dans cet opus, Les orphelins du Mont Scarclaw, nous écoutons/lisons donc Scott King, l'animateur du podcast "Six versions", qui donne la parole aux protagonistes de l'affaire qui s'est déroulée il y a 20 ans.

Une bande d'ados, une forêt lugubre, un voisin pour le moins dérangé, des mines désaffectées, de la marijuana et une étrange créature... Voilà les ingrédients qui composent le drame de l'été 1996 où Tom Jeffries, l'un des ados, a disparu... Il sera retrouvé un an plus tard, noyé dans les marécages...



6 épisodes, 6 versions. Chaque nouvelle personne apporte son point de vue et fait la lumière sur une facette de l'histoire, rajoutant chacune à son tour une pierre à l'édifice.

Mais dans toute enquête, qu'elle soit menée par la police, par un détective, ou comme ici par un animateur radio, il y a des zones d'ombres et des mensonges,

Alors qui dit vrai ?



Vous l'aurez compris, j'ai adoré le concept et j'ai été convaincue par la forme à 1000% ! (mention spéciale pour les illustrations, tantôt sapins, tantôt ondes radio, juste assez floues pour nous mettre le doute)

Quant au fond, si mes comparses d'écoute/ de lecture ont été plutôt frustrées par la révélation finale, pour ma part j'en ressors convaincue (même s'il y a d'infimes incohérences) : cette révélation n'est-elle pas, après tout, qu'une vérité parmi les autres ?



Rendez-vous dans très peu de temps pour un nouveau cold case à résoudre !! On a hâte !!





Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

*Tudum tudum*

Un soir d'août en Ecosse, Tom Jeffries disparaît. Le petit groupe d'adolescents part se coucher et au matin, aucune trace de leur camarade. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Un accident ? Une mauvaise rencontre ? Un règlement de compte ? Son corps ne reapparaitra que bien plus tard ne livrant pas tous ses secrets. Les amis de Tom cachent-ils une partie de la vérité ? Qui est cette mystérieuse créature qui hanterait la forêt ? Un rôdeur ou une légende colportée de fêtes en débauches ? Sexe, alcool et marijuana, les dessous de la jeunesse écossaise, c'est une ENQUETE EXCLUSIVE. (Il faut imaginer la voix de Bernard de la Villardière, c'est pour une variante par rapport à Christophe Hondelatte).



Ici, il est bien question d'émissions et de faits divers. Scott King anime un podcast, Six Versions. Et autant d'épisodes pour que l'auditeur se fasse son intime conviction sur un cold case. Et il faut dire que c'est malin. Six épisodes en six chapitres, cela apporte une grande fluidité à cette lecture qui devient vite addictive. Comme on aime bien les challenges littéraires et les calendriers de l'avent, @b.a.books

@manonlit_et_vadrouilleaussi @eva_tuvastabimerlesyeux @point.a.laligne @booksandmartini et moi-même avons (presque) tenu la lecture d'un épisode par jour (le mensonge fait aussi partie du concept).



L'entrée en matière est intrigante, on ne sait pas trop où on met les pieds. Ce succéderont les chapitres présentant la découverte du corps et les témoignages de proches de l'enquête. Les Coureurs se révèlent plus complexes au fil des pages, comme pour tous les groupes sociaux, les liens se font, se défont, ne sont pas connus de tous. Ce petit groupe d'ados soudés cachent bien des secrets. Ceux qui nous paraissent sympathiques de prime abord se montrent manipulateurs. Les suiveurs ne le sont peut-être pas tant que ça. Et au milieu, le personnage d'Anyu que j'aime tout particulièrement. Fine observatrice de ce qui se joue.

La fin me laisse justement un peu sur ma faim. Pas celle que j'attendais, loin de là. Mais pour autant pas décevante au point de me faire arrêter la série. Parce qu'un podcast, ça implique de la récurrence. On repart à 6 pour la suite
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Commençons par souligner le format original de ce livre ! Cela change un peu, tout au long du livre nous avons une série d'entretiens et entre chaque apparition d'un personnage on nous raconte une histoire qui a un lien avec ce personnage. Dans ce livre on joue avec les nerfs, on veut toujours en savoir plus et passer rapidement au témoin suivant, ce qui nous oblige à lire ce roman à toute allure. Il y a deux autres romans "six versions", il est évident que je les pose dans ma Pal.











Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

🎙 Six versions - Les orphelins du Mont Scarclaw - Matt Wesolowski 🎙

Traduction : Antoine Chainas





Résumé :

Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.

Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast " Six Versions ", Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l'alcool et de la marijuana, l'histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village...

Qui dit vrai ?



Nous avons affaire ici à un très bon roman à la forme originale : 6 épisodes de podcast reviennent sur un fait divers vieux de vingt ans, celui de la disparition de Tom Jeffries.

J'ai adoré cette forme, six des protagonistes du drame témoignent (avec plus ou moins de bonne volonté et d'honnêteté) et nous permettent petit à petit de nous faire une idée de ce qui est arrivé et de comment on a pu en arriver là. Chaque épisode est présenté par Scott Smith, le créateur de l'émission, qui nous apporte également des compléments d'informations sur les témoignages de chacun.

C'est très bien amené, on cherche, on échafaude des théories, on compare les récits de chacun... et on trouve des éléments pertinents, ou pas (ou pas dans mon cas lol). J'ai beaucoup aimé cette forme originale qui permet de maintenir le suspens et de laisser le lecteur reconstruire l'histoire en mélangeant les différents témoignages.

Un second tome est déjà paru (je vais vite me jeter dessus) et un troisième doit sortir en octobre (je vais devoir patienter).

Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Six version sont podcasts animés par Scott King dans lesquels il reprend des histoires de faits divers en donnant la parole aux protagonistes de l'époque des faits. Cette fois c'est la disparition Tom Jeffries en 1996 et dont le corps est retrouvé un an après.

Tom Jeffries faisait partie des "coureurs", un groupe où des parents encadraient des enfants et des ado pour des séjours en pleine nature au mont Scarclaw, dans le Centre Woodlands.

Les témoignages vont nous raconter des versions souvent différentes, une perception des autres qui n'est pas toujours celle qu'ils ont raconté à la police. Les auditeurs des podcasts, comme le lecteur, va pouvoir essayer de se faire son idée, voir peut-être de trouver le coupable.

L'originalité de ce roman, c'est sa construction au travers des récits des personnages et les commentaires du narrateur. Cela apporte une forme de suspens et l'on veut en savoir plus. Des rebondissements attisent également l'intérêt.

Mais j'ai eu du mal avec le fond et ce groupe d'ados encadré par des adultes qui ne s'aperçoivent pas que leur passe-temps favoris est de boire et fumer du cannabis.

Je pense que je lirai le suivant quand-même.
Commenter  J’apprécie          60
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Ce récit sort vraiment du lot, sa singularité, c'est qu'il retranscrit un podcast autour d'un cold case. Une étrange affaire jamais élucidée, la disparition d'un ado dans les montagnes et la découverte de son corps un an après.



Le principe du podcast, c'est de donner la parole aux protagonistes de l'affaire vingt ans après les faits, six personnes d'où son titre "Six versions".



Le roman est assez court. Les passages parlent des relations à l'époque entre les adolescents, leurs excès, leurs mal-être, leurs places dans le groupe...



Six versions, plus ou moins déformées avec le temps mais qui révèlent des personnalités différentes. L'ambiance est sombre et riche psychologiquement.



L'auteur nous propose par cette forme originale un vrai roman à suspense et la fin est étonnante et déroutante.
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Au coeur des contrées les plus majestueuses de la Grande-Bretagne, au pied du mont Scarclaw, le Centre Woodlands accueillait, à longueur d'année, des Scouts, des Éclaireurs, des clubs d'escalade, de kayak, d'alpinisme... Racheté par Lord Ramsay, peu avant les événements de 1996, le mont et tous ses environs appartiennent aujourd'hui au groupe immobilier Scarclaw.

En 1996, Tom Jeffries, avec les autres Coureurs, vient passer quelques jours au Centre, sous la responsabilité de deux adultes, Sally et et Derek. Un matin, le jeune garçon, âgé de 15 ans, reste introuvable. Malgré de nombreux recherches et interrogatoires, il n'est jamais retrouvé. Son corps ne sera découvert qu'un an plus tard, par Harry Saint Clement-Ramsay et ses deux amis, dans les marécages...

Dans son dorénavant célèbre podcast, Scott King va interviewer six personnes, tous témoins plus ou moins directement, pour tenter de comprendre, résoudre la tragédie du mont Scarclaw, 20 ans plus tard. Six versions, six points de vue qui vont, peu à peu, apporter un éclairage nouveau sur la tragédie du mont Scarclaw...



Six versions n'est autre que le titre du podcast de Scott King, un ancien journaliste, qui, via son émission, donne la parole à six personnes ayant trait avec une affaire jamais résolue. Sans porter de jugement, il tient juste à éclairer les ombres du passé en déterrant de vieilles affaires classées. Aussi s'intéresse-t-il cette fois à celle qui fut appelée la tragédie du mont Scarclaw. le corps de Tom Jeffries, mystérieusement disparu en 1996 lors d'un séjour, ne sera découvert qu'un an plus tard, par le fils du propriétaire. Grâce à ses nombreuses recherches, Scott King a pu entrer en contact, directement ou via Skype, avec différents protagonistes de l'époque : Derek, le responsable du groupe d'ados, Harry Saint Clement-Ramsay, un habitant du village voisin mais aussi certains amis de Tom. Ces six versions vont, peu à peu, dessiner un tout autre portrait du jeune garçon fait alors à l'époque des faits mais aussi, immanquablement, des autres Coureurs. Chacun avec ses propres souvenirs (déformés ou arrangés ?) et sentiments va faire éclater une toute autre vérité, chacun ayant sa propre vision des choses, sa propre singularité. Ces six interviews, analysées en voix-off par Scott King, sont également entrecoupées de passages pour le moins troublants et inquiétants. Si la forme de ce roman s'avère fort originale, le lecteur ayant l'impression d'écouter un podcast, le fond est particulièrement bien analysé, avec ces personnages et leurs relations entre eux finement dépeints. Une affaire passionnante et captivante, mêlant suspense et fantastique, d'autant que la sixième version apporte son lot de surprises.
Commenter  J’apprécie          550
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Livre lu dans le cadre de la Masse Crtique de Babelio



"Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur la tragédie du mont Scarclaw, Six manières de voir les choses, six versions différentes."



Sous la forme d'un podcast, le roman s'intéresse à la disparition d'un jeune garçon survenue 20 ans auparavant. En interviewant les personnes liées à cette tragédie, l'histoire décortique les événements qui entourent ce mystère. Mais entre le biais de mémoire et les non-dits, la vérité se révèle difficile à déceler.



La grande originalité de ce livre est le format. J'ai vraiment eu l'impression de lire un podcast. Le personnage de Scott King se cantonne à ce rôle de présentateur qui s'adresse à son public et donc le lecteur, qui interroge ses invités et qui commente leur réaction.



Les différents protagonistes et l'intrigue se dévoilent au fil de ses interviews. Et plus, la lecture avance, plus le mystère s'épaissit donnant une ambiance assez sombre à l'ensemble.



J'ai été intriguée par cette histoire. Chacune des interventions apportent sa vision et sa pierre à l'édifice. On se prend au jeu à essayer de comprendre et deviner ce qu'il s'est réellement passé. Comme dans des podcasts policiers, on attend la chute de l'histoire qui dévoilera la vérité.



Pourtant, je n'ai pas vraiment été emballée. Je n'ai pas ressenti cette tension propre aux thrillers. La conclusion m'a en plus déçue car je l'ai trouvé assez "évidente" ou plutôt facile.



Pour conclure, même si ce roman se lit vite et que le concept est intéressant, l'intrigue n'a pas été assez riche pour me tenir vraiment en haleine.

Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

📚 COUP DE CŒUR 📚

Et bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman policier aussi rapidement.

L'histoire est somme toute banale : cinq ados en forêt, un meurt, une mystérieuse bête et une légende locale à faire froid dans le dos. Secouer tout ça est vous obtenez un mystère.

L'originalité de ce polar est son écrit. Pour résoudre ce crime, l'auteur donne la parole à un homme animant un podcast et c'est à travers de ce podcast en six épisodes (d'où le titre de cette série) que nous découvrons et déterrons petit à petit les mystères, les mensonges, les faits et la résolution.

Nous lecteurs sommes comme ces personnes qui écoutent le podcast. Les protagonistes se contredisent, des faits que l'on pensait pour acquis ne le sont pas, ...

J'ai dévoré du début à la fin chaque phrase. J'ai compris certaines choses avant la solution (comme l'histoire avec le sans-abri) mais le rebondissement final avec le sixième épisode, je ne l'ai pas vu venir. Excellent !
Commenter  J’apprécie          90
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Tom Jeffries, 15 ans, a disparu. Un an plus tard, on le retrouve à l’état de cadavre décomposé. Qui a tué et quel était son mobile ?



Sachant que ce n’est pas le colonel Moutarde, dans la biblio, avec le poignard, va falloir se sortir les doigts du cul, pour tenter de résoudre ce cold case vieux de 20 ans. Lilly Rush n’est pas dispo non plus…



Proposer du neuf avec du vieux, ce n’est pas évident, en littérature, vu que tout a déjà été écrit en matière de polar. Eh bien, avec ce polar original, l’auteur renouvelle le genre et la manière de mener l’enquête.



Dès le départ, on est dérouté. On a un récit, entrecoupé de ce qui semble être un enregistrement.



En fait, Scott King va "mener l’enquête" au travers de son podcast, qu’il anime depuis longtemps. Son but est de réinterroger les protagonistes de cette sombre affaire et de tenter de démêler le vrai du faux.



Oui, ce polar est la transcription d’un podcast sur un cold case. Les quatre adolescents, présents le jour de la disparition, le père de l’une de ces ados et un autre protagoniste, vont être invité à parler de ce qu’il s’est passé le jour de la disparition, ainsi que de leur groupe, de ce qu’ils ont fait, de qui était vraiment Tom Jeffries.



Entre les enregistrements, Scott King intervient pour ajouter des précisions (sur un protagoniste, par exemple). C’est très intéressant de connaître le ressenti des témoins de l’affaire, d’en apprendre plus sur la victime et sur la bande de copains qu’ils formaient.



Au fil des podcasts, le mystère s’épaissit, les versions diffèrent un peu, des légendes viennent s’ajouter, comme celle de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux et que Charlie racontait pour faire peur à ses amis.



Non, ceci n’est pas un polar trépident, mené tambour battant, avec tout le monde qui court dans tous les sens. Les témoins interrogés sont calmes, personne ne cavale, personne ne fait des révélations fracassantes. Mais je vous garantis que j’ai été happée et que j’ai eu bien du mal à lâcher le livre pour aller dormir.



Les révélations se feront par touches subtiles, lentement, la toile se dessine et si vous êtes perspicaces, vous pourriez entrevoir le nom du coupable, sans pour autant mettre le doigt sur le mobile. Je dois vous dire que j’ai été soufflée par le truc final.



Six versions, six podcasts, six témoignages, des souvenirs clairs et précis, ou alors, flous, oubliés. Ici, ce qui prime, c’est le côté psychologique. Il était réussi tant les protagonistes étaient crédibles, réalistes.



Moi, je signe pour lire les autres romans de cet auteur !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un vent de fraîcheur dans ma bibliothèque ! J’ai adoré cette façon plutôt inédite de construire un thriller !



20 ans plus tôt, un adolescent disparaît dans les marécages, son corps est retrouvé bien plus tard. Il faisait partie des Coureurs un groupe éclectique réunis autour de l’amour de la nature et de la réhabilitation d’un centre de vacances en pleine forêt. Au sein des coureurs, une petite bande de jeunes adolescents dont Tom Jeffries faisait partie. Les circonstances de sa mort sont nébuleuses et le célèbre Scott King décide de réouvrir ce dossier dans son podcast Six versions. Le principe ? Six épisodes correspondant chacun à une interview détaillée des protagonistes de l’histoire dans le but de comprendre réellement ce qu’il s’est passé vingt ans plus tôt.



Petit à petit, au fil des récits et des questions, on saisi de mieux en mieux le contexte de la disparition, les relations entre chaque membre de groupe, on cerne de mieux en mieux chaque protagoniste et on reconstruit le fil des événements.



Cette manière de construire le récit est fantastique! Le suspense y est grandissant, j’ai adoré la manière dont on décortique les relations inter personnelles, et le fait d’avoir deviné le tueur assez tôt ne m’a absolument pas gâché ma lecture. Ça se lit très rapidement, c’est frais et prenant, je recommande !

Commenter  J’apprécie          60
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Que s’est-il passé cette soirée d’août, il y a vingt ans, au cœur de la montagne écossaise, pour que le jeune Tom Jeffries disparaisse ? Pourquoi son corps ne fut-il retrouvé que l’été suivant, malgré les recherches intensives de la police lors du signalement de sa disparition ?



C’est dans le Podcast - six versions - suivi par des milliers de spectateurs que Scott King, son créateur, propose à ses auditeurs de revenir sur cette mort inexpliquée, qui reste encore mystérieuse pour tout le monde. A chaque épisode, un invité qui se souvient des jours, mois, précédent le drame et tentera de donner sa version. Six versions, donc, mais aucune vérité, si ce n’est l’intime conviction de chacun. Sans preuve. Sans aveu.



J’ai adoré le format de ce roman : vent de fraîcheur sur le polar avec ce récit sous forme de podcast à lire. C’est bien mené et on sort des codes. Je reste, cependant, assez dubitative concernant certains éléments du récit, notamment le dénouement… qui n’est, finalement, qu’une version de l’histoire et ne peut donc pas être prise pour argent comptant !



Entre hyperréalisme et éléments fantastiques inexpliqués, Matt Wesolowski innove et entraîne ses lecteurs dans une enquête par micros interposés, dont les éléments sont dévoilés au grand jour, épisode après épisode. Un point de vue à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

▪️Comme ça me plait les livres où les auteurs ont l’audace de se distinguer.. et c’est loin d’être facile car la prise de risque peut se révéler catastrophique… ou pas !

Et pour le coup Matt Wesolowski avec une construction narrative totalement inédite a gagné le pari de rendre son récit original et pas moins addictif!



Six versions, Les Orphelins du Mont Scarclaw est un premier opus.

Une vielle affaire, somme toute très simple, non résolue, à savoir la disparition d’un jeune de 15 ans et la découverte de son cadavre un an après..

Six versions ? Car vingt ans plus tard la célèbre émission-podcast " Six Versions " donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Il y aura six témoignages…

Et c’est là tout l’intérêt du récit, certes la forme en six podcasts au cours de six semaines déjà géniale, mais l’évolution de l’intrigue qui de témoigne en témoigne révèle progressivement les tenants et aboutissants du drame ..Rien n’est laissé au hasard et les relations des protagonistes sont loin d’être simples et innocentes.

Tout a son importance, le moindre détail et les pièces du puzzle s’emboîtent alors parfaitement jusqu’au final..

Six versions qui enrichissent le récit au fur et à mesure .. Le lecteur qui « écoute » ces six épisodes va entrevoir, supposer le fin mot de l’histoire..



J’ai adhéré tout de suite!

Et je peux d’ores et déjà vous dire que le deuxième tome est tout en haut de ma pal et que je trépigne de le commencer..

Pour qui aime varier les plaisirs un premier opus à lire!▪️
Commenter  J’apprécie          31
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

L e c t u r e t e r m i n e e



Il y a quelques semaines j’ai terminé cet ouvrage assez innovant dans la construction du texte. Il se découpe en podcast !

J’ai bien aimé mais … sur certains points je suis assez mitigée. Je n’ai pas été conquise par le fond de l’intrigue. Des histoires d’ados et d’amour. Ou de haine, de jalousie. Les traits ne sont pas forcément grossis, mais tout le monde a quelque chose à cacher …
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un podcast revient sur une affaire criminelle trouble datant de vingt ans : la disparition d’un adolescent et la découverte de son corps un an plus tard dans le domaine du mont Scarclaw, un centre où un groupe d’enfants se retrouvaient régulièrement au milieu de la forêt. Six personnes directement concernées par ce drame en 1996 vont témoigner dans ce podcast et donner leur version, sensiblement la même mais qui permet de saisir la personnalité de tous les ados regroupés la nuit de la mort de Tom Jeffries.

Idée intéressante ce roman quasi sans narration externe puisque transposant un podcast fictif. Un peu ronronnant et lent avec un sixième chapitre forcément à révélation.
Commenter  J’apprécie          70
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Ce thriller d’un genre un peu particulier est le tome 1 de cette série que j’ai découverte avec le tome 3 « Le disparu du Wentshire »

*****

Je vous l’ai déjà dit, j’adore le concept de ce livre. Il permet vraiment de créer une attente dans le récit et les différentes informations qui nous sont données, à l’instar d’une addiction.

L’histoire est présentée comme un podcast avec six épisodes. Chacun d’entre eux met en avant un protagoniste lié à l’affaire qui est traitée. Chaque protagoniste apporte son propre rythme et son approche distincts. Cela nous permet de découvrir l’histoire sous plusieurs angles de vues, à travers plusieurs versions, celles des personnes interrogées et liées à l’affaire.

Si J’ai été emballée par ma lecture du tome 3, je l’ai été un peu moins cette fois. La faute à une intrigue qui m’a un peu moins accrochée.

Alors d’accord, cette histoire est intéressante : la disparition d’un ado qui a su s’intégrer dans une bande déjà existante voire de s’y s’imposer en tant que leader et dont la présence (quelque peu écrasante) va créer des tensions et aura des conséquences parfois très peu perceptibles. Suffisantes cependant pour que ce personnage soit retrouvé mort. Meurtre ou accident ? Scott King aura pour mission d’éclaircir ce mystère. Alors, oui, il y parviendra mais le chemin emprunté pour y parvenir m’a, quelques fois, paru long. Les informations sont divulguées un peu lentement à mon gout. J’avais le sentiment de tourner en rond et de ne pas apprendre grand-chose … jusqu’aux révélations finales que j’avais en partie anticipée. Argh !

Cette lecture en demi -teinte ne me détournera pas toutefois du tome 2 que je vais lire imminent sous peu.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Six Versions c'est l'histoire d'un podcast True Crime organisé par Scott King. Il va revenir sur des cold cases, des enquêtes mystérieuses (fictives) classées sans suite où il va interviewer les personnes directement concernés dans l'histoire. Dans ce premier tome, il va chercher à comprendre la mort de Tom Jeffries, en interrogeant ses six amis dans ses six podcasts. 🏃



J'ai particulièrement adoré ce livre car il était très mystérieux et comme je suis fan des podcasts et vidéos de true crime j'ai dévoré ce livre.

Au début, j'avais un peu de mal avec ce livre à cause des passages de podcasts, j'avais du mal à comprendre qui parlait, surtout quand plusieurs personnages étaient interrogés en meme temps. Mais au bout d'un moment je me suis habituée à l'écriture style itv et j'ai vraiment adoré ma lecture. D'ailleurs, en livre audio l'histoire doit être incroyable ! 🔊



J'ai été parfois bouleversée et énervée à cause de certains passages. L'ambiance est hyper prenante aussi, j'avais l'impression de faire partie de la bande des Coureurs ! Il y a aussi un brin de fantastique ça rajoute vraiment un petit truc à l'histoire.



Pour la fin du livre, j'avoue que je m'étais douté de certaines choses mais j'ai été complètement choquée par d'autres, je m'y attendais tellement pas.

Si vous aimez les retournements de situations, vous allez adorer ! 🌲
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Une lecture originale, que j'ai dégustée sur une plage à l'autre bout de la planète...



Commençons par le plus important, j'ai aimé cette lecture. Le récit est pour le moins original dans sa construction. Un cold case reprit par une émission radio, J'ai bien aimé cette nouveauté et les nombreuses perspectives qu'elle a fournie à l'auteur de nous mener en bateau... Ce qu'il a fait bien évidemment. Alors oui, il existe des invraisemblances, qui, en ce qui me concerne, ne m'ont pas interdit d'apprécier le roman.

Cette simplicité dans l'intrigue endort un peu notre vigilance et permet à l'auteur d'utiliser des ficelles qui ne sont pas nouvelles mais qui restent redoutablement efficaces. L'histoire a fait le job et j'ai passé un bon moment. de plus, j'ai entendu dire que si ce premier opus avait des imperfections, les suivants s'améliorent de tome en tome... Je suis curieux de lire la suite du coup !
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Avec cette lecture, je vous invite à vous mettre au vert et à crapahuter sur le Mont Scarclaw, mais à vos risques et périls, car sous la cime des arbres, vous pouvez faire de drôle de rencontre et y laisser votre peau ou pire, votre raison.



L'auteur Matt Wesolowski nous propose une expérience nouvelle et très actuelle, avec son roman, vous serez embarqué dans un savant mélange entre récit et podcast. Le tout sera largement inspiré des émissions axées sur le témoignage, les faits divers non élucidés, les histoires empreintes d'une bonne dose de mystère, voir même de paranormal... Un concept très prometteur pour les amateurs du genre et il ne s'est pas loupé.



Le récit est divisé en six chapitres, six épisodes qui correspondent à six témoignages sur un même fait, celui de la mort tragique d'un adolescent retrouvé seulement un an après sa disparition.



Que s'est-il passé la nuit de cette fameuse disparition ? Est-ce qu'il s'agit vraiment d'une mort accidentelle ? Comment se fait-il que son corps apparaît seulement un an après ?



Vous pouvez compter sur Scott King et son célèbre podcast pour tenter d'élucider le mystère.



Vingt ans après les faits, les différents témoins acceptent de revenir sur cette tragédie et prennent à nouveau la parole, mais au micro d'une émission cette fois. Mais à fouiller le passer, quelle noirceur va-t-il en ressortir ?



Et puis ce cryptide, cette créature entr'aperçue par certains des protagonistes, serait-elle une hallucination ou au contraire, est-ce que les légendes existent réellement ? Rien n'est moins sûr, mais ce qui est certain, c'est que l'auteur vous baladera continuellement entre le réel et le surnaturel.



Une belle réussite qui se dévore sans difficulté, c'est un régal.



Mention spéciale pour le traitement de la thématique des relations sociales entre les adolescents et la dynamique de groupe, cela apporte beaucoup de profondeur au livre et cela fait toute la différence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (533)Voir plus

Quiz Voir plus

Le squelette humain

Le nombre d'os retenu généralement par les scientifiques est de ..à l'âge adulte ?

206
180
250
200

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}