AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Nouvel épisode podcast cette fois-ci par rapport à un massacre familial ! C'est original car nous suivons comme pour le premier livre la version de 6 personnes sur un fait divers ! C'est plaisant et il y a du suspense ! C'est pas le top non plus mais cela se lit facilement et on a envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Comment ne pas être happé par cette couverture, ce format attirant qui tient bien en main, et surtout ce concept original proposé sur la 4ème de couv' et jusque dans le titre?



Un souvenir flou d'en avoir entendu parler -en bien- sur Babelio et l'envie irrépréssible de savoir si le contenu était à la hauteur du marketing me firent passer à la caisse sans trop d'hésitation. Verdict.



Comme prévu, la structure assez originale du roman est plaisante et bien utilisée. Les six témoignages qui constituent Six versions participent à établir une ambiance interessante malgré leur singularité ou même parfois leurs contradictions. La sensation pour nous lecteur est donc agréable puisqu'on nage certes à l'aveugle, mais en eaux globalement connues.



La manière de diluer les petites révélations au fil des témoignages ou au contraire, des non dits et des incohérences est vraiment bien gérée aussi à mes yeux.





Une des phrases d'accroche que l'éditeur à mis sur la couverture évoque le fait que le lecteur prendra plaisir à se faire sa propre opinion sur l'affaire au fil des 6 parties. Techniquement c'est pas faux car en effet j'ai pris plaisir à cette activité, je regrette en revanche que ce soit un peu "en vain", du à un dénouement qui relève du Thriller plus que du polar, et est en réalité imprévisible.

Et peut etre paradoxalement un peu simpliste également.



L'autre reproche majeur qui explique la note modérée que j'ai choisi de mettre à Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw est du à la "colle" qui lie les 6 versions.

Un narrateur exterieur à l'histoire occupe pas mal de pages qui séparent les excitants témoignages qui composent l'ouvrage et cela n'apporte pas grand chose en dépit de rajouter une potentielle confusion. Pour être très honnête, je trouve par exemple que les 20 ou 30 premières pages sont quasi incompréhensibles et je me souviens avoir du m'accrocher un petit peu au début avant de rentrer vraiment dedans.



D'ailleurs si je m'en souviens c'est en partie parceque c'était tout simplement ce matin, ce qui me permet de finir sur un bon point en admettant avec joie le caractère addictif et page-turner du premier roman de Matt Weselowski.



Je lirai le second qui, j'imagine, corrigera les quelques défauts de celui ci, ou au contraire, les confirmera. J'avoue que je suis un peu inquiet de voir que l'auteur à déja prévu de sortir un 3ème en Octobre à peine 6 mois après le second mais ne jugeons pas trop vite!





Ma note : 14/20
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Au coeur des contrées les plus majestueuses de la Grande-Bretagne, au pied du mont Scarclaw, le Centre Woodlands accueillait, à longueur d'année, des Scouts, des Éclaireurs, des clubs d'escalade, de kayak, d'alpinisme... Racheté par Lord Ramsay, peu avant les événements de 1996, le mont et tous ses environs appartiennent aujourd'hui au groupe immobilier Scarclaw.

En 1996, Tom Jeffries, avec les autres Coureurs, vient passer quelques jours au Centre, sous la responsabilité de deux adultes, Sally et et Derek. Un matin, le jeune garçon, âgé de 15 ans, reste introuvable. Malgré de nombreux recherches et interrogatoires, il n'est jamais retrouvé. Son corps ne sera découvert qu'un an plus tard, par Harry Saint Clement-Ramsay et ses deux amis, dans les marécages...

Dans son dorénavant célèbre podcast, Scott King va interviewer six personnes, tous témoins plus ou moins directement, pour tenter de comprendre, résoudre la tragédie du mont Scarclaw, 20 ans plus tard. Six versions, six points de vue qui vont, peu à peu, apporter un éclairage nouveau sur la tragédie du mont Scarclaw...



Six versions n'est autre que le titre du podcast de Scott King, un ancien journaliste, qui, via son émission, donne la parole à six personnes ayant trait avec une affaire jamais résolue. Sans porter de jugement, il tient juste à éclairer les ombres du passé en déterrant de vieilles affaires classées. Aussi s'intéresse-t-il cette fois à celle qui fut appelée la tragédie du mont Scarclaw. le corps de Tom Jeffries, mystérieusement disparu en 1996 lors d'un séjour, ne sera découvert qu'un an plus tard, par le fils du propriétaire. Grâce à ses nombreuses recherches, Scott King a pu entrer en contact, directement ou via Skype, avec différents protagonistes de l'époque : Derek, le responsable du groupe d'ados, Harry Saint Clement-Ramsay, un habitant du village voisin mais aussi certains amis de Tom. Ces six versions vont, peu à peu, dessiner un tout autre portrait du jeune garçon fait alors à l'époque des faits mais aussi, immanquablement, des autres Coureurs. Chacun avec ses propres souvenirs (déformés ou arrangés ?) et sentiments va faire éclater une toute autre vérité, chacun ayant sa propre vision des choses, sa propre singularité. Ces six interviews, analysées en voix-off par Scott King, sont également entrecoupées de passages pour le moins troublants et inquiétants. Si la forme de ce roman s'avère fort originale, le lecteur ayant l'impression d'écouter un podcast, le fond est particulièrement bien analysé, avec ces personnages et leurs relations entre eux finement dépeints. Une affaire passionnante et captivante, mêlant suspense et fantastique, d'autant que la sixième version apporte son lot de surprises.
Commenter  J’apprécie          550
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Et bien pour une fois, j'enchaîne ma critique alors que je viens de refermer ce livre. C'est donc une réaction à chaud !

Or donc... l'écriture est originale car on est dans un podcast (ecrit) et donc on ne lit pas on écoute l'histoire, cela peut dérouter un peu le lecteur. On est dans l'ambiance : des sons, des sensations, des odeurs et on se laisse porter par cette histoire jusqu'à sa fin. C'est bien écrit, pas très haletant mais une petite surprise attend le lecteur au 6ème épisode.... j'dis ça , j'dis rien....
Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Tom Jeffries, 15 ans, a disparu. Un an plus tard, on le retrouve à l’état de cadavre décomposé. Qui a tué et quel était son mobile ?



Sachant que ce n’est pas le colonel Moutarde, dans la biblio, avec le poignard, va falloir se sortir les doigts du cul, pour tenter de résoudre ce cold case vieux de 20 ans. Lilly Rush n’est pas dispo non plus…



Proposer du neuf avec du vieux, ce n’est pas évident, en littérature, vu que tout a déjà été écrit en matière de polar. Eh bien, avec ce polar original, l’auteur renouvelle le genre et la manière de mener l’enquête.



Dès le départ, on est dérouté. On a un récit, entrecoupé de ce qui semble être un enregistrement.



En fait, Scott King va "mener l’enquête" au travers de son podcast, qu’il anime depuis longtemps. Son but est de réinterroger les protagonistes de cette sombre affaire et de tenter de démêler le vrai du faux.



Oui, ce polar est la transcription d’un podcast sur un cold case. Les quatre adolescents, présents le jour de la disparition, le père de l’une de ces ados et un autre protagoniste, vont être invité à parler de ce qu’il s’est passé le jour de la disparition, ainsi que de leur groupe, de ce qu’ils ont fait, de qui était vraiment Tom Jeffries.



Entre les enregistrements, Scott King intervient pour ajouter des précisions (sur un protagoniste, par exemple). C’est très intéressant de connaître le ressenti des témoins de l’affaire, d’en apprendre plus sur la victime et sur la bande de copains qu’ils formaient.



Au fil des podcasts, le mystère s’épaissit, les versions diffèrent un peu, des légendes viennent s’ajouter, comme celle de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux et que Charlie racontait pour faire peur à ses amis.



Non, ceci n’est pas un polar trépident, mené tambour battant, avec tout le monde qui court dans tous les sens. Les témoins interrogés sont calmes, personne ne cavale, personne ne fait des révélations fracassantes. Mais je vous garantis que j’ai été happée et que j’ai eu bien du mal à lâcher le livre pour aller dormir.



Les révélations se feront par touches subtiles, lentement, la toile se dessine et si vous êtes perspicaces, vous pourriez entrevoir le nom du coupable, sans pour autant mettre le doigt sur le mobile. Je dois vous dire que j’ai été soufflée par le truc final.



Six versions, six podcasts, six témoignages, des souvenirs clairs et précis, ou alors, flous, oubliés. Ici, ce qui prime, c’est le côté psychologique. Il était réussi tant les protagonistes étaient crédibles, réalistes.



Moi, je signe pour lire les autres romans de cet auteur !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Quel livre atypique. Je me suis laissée tenter lors de Quai du Polar 2023 quand j'ai entendu Matt parler de son écriture et de ses inspirations lors d'une conférence avec d'autres auteurs. Il était tellement passionné, tellement enthousiaste, mais aussi vraiment à l'écoute des autres que j'ai énormément apprécié l'humain et il a su attiser ma curiosité sur son idée de livre-podcast.



En effet, étonnant comme idée n'est-ce pas? D'ailleurs je fus quelque peu déboussolée en découvrant son style; j'avais vraiment l'impression "d'écouter" un podcast, c'est assez déstabilisant.



Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, on ne peut pas parler de thriller; en effet pas de profiler, pas d'enquête de police en vue, rien de tout ça; mais un ado retrouvé mort il y a plus de 20 ans au Mont Scarlaw, montagne écossaise, à priori noyé dans les marécages sans que l'on sache s'il a'agissait d'un accident ou d'un meurtre.



Scott King, à la tête d'un célèbre podcast, décide de faire témoigner les copains de Tom, l'adolescent retrouvé mort il y a 20 ans, et il seront ainsi amenés à donner leurs versions des faits afin que chaque auditeur puisse se faire sa propre opinion sur ce qui a pu véritablement se passer ce jour-là.



Sur fond d'alcool, de fumette, de souvenirs embrumés et de monstres légendaires, ce fut une lecture agréable mais qui n'a pas non plus été transcendante.



Toutefois je conseille pour la forme et le style qui méritent le détour.



Commenter  J’apprécie          90
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de Six versions de Matt Wesolowski publié aux éditions equinox.



Voilà un roman vraiment très original ! Une affaire vieille de 20ans est ressortie du placard par Scott King, ayant une émission sous forme de podcast. Est donc créée pour l'occasion Six versions, l'émission dans laquelle vont s'exprimer six personnes étant présentes au moment des faits, pendant six semaines chacune leur tour.



Vous allez vivre, à travers ces différentes personnes, les événements déroulés deux décennies plus tôt sous divers points de vue. Les non dits vont être dévoilés, l'histoire va suscité de nouveau l'intérêt. Jusqu'à ce twist final qu'on ne voit pas venir et qui nous embrouille encore plus ! Parmis tous ces témoignages, ou se trouve la vérité ? Une excellente lecture que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines, nous reviendrons

sur la tragédie du mont Scarclaw »



Nous sommes au cœur d’un podcast qui a pour but d’éclaircir l’histoire d’une disparition d’adolescent survenue en 1996 et qui fera suite à son décès un an plus tard.



L’affaire n’a jamais trouvé une issue et, à défaut de suspect tangible, a fini par être classée.

Scott King n’a pas pour objectif de partir à la quête du véritable coupable ou de rouvrir l’enquête clôturée 20 ans plus tôt.



Il est question uniquement de donner la parole à

ceux qui ont vécu cette tragédie, d’écouter leur version des faits et pourquoi pas, leur supposition.



Alors pour commencer, j’ai adoré le format original de ce livre ! Ça change un peu, nous avons une succession d’interview tout au long du livre, avec, entre chaque apparition de personnages, une histoire qui nous est racontée et qui a un lien avec le récit.



Dans ce livre, on joue avec nos nerfs, le lecteur a envie d’en apprendre davantage et de passer rapidement au témoin suivant.



Un peu déçue néanmoins : j’ai trouvé que l’alternance de temporalité/personnages n’était pas toujours évidente à comprendre au début (bien qu’on s’y fasse assez rapidement).

Mais pour éviter toute confusion, c’est une lecture « one shot » à mon sens.



Un peu redondant à certains moments, dans les résumés que fait Scott King de temps à autre.

La fin m’a, sans jeu de mots, laissé sur ma faim. J’ai trouvé qu’elle était soumise à interprétation. J’avais imaginé un nombre incalculable de scénarios et c’est peut-être aussi mon tort, car il y a forcément une part de déception quand cela ne se finit pas comme on l’espérerait



Cela reste malgré tout un très bon roman, que j’ai pris plaisir à lire. Je vous laisse pénétrer dans la forêt de Scarclaw et soyez sur vos gardes, tout peut arriver !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

« Six versions » est une nouvelle série, hyper originale, créée et écrite par Matt Wesolowski. Cette trilogie débute avec le tome : « Les orphelins du Mont Scarlaw ».



Pourquoi hyper originale me direz-vous avec les nombreuses séries de livres qui paraissent chaque année ?! Parce que ces livres sont écrits sous la forme de podcasts menés par un certain Scott King. Les trois tomes sont chacun consacrés à des affaires criminelles fictives où l’animateur interviewe les protagonistes principaux afin de faire la lumière sur ces mystérieux décès et pourquoi pas débusquer au final le ou les coupables.



Dans ce premier opus, c’est la mort du jeune Tom Jeffries qui est le sujet principal. Faisant partie d’un groupe d’enfants et d’adolescents que les parents emmenaient dans une sorte de colonies de vacances dans les bois, Tom Jeffries a disparu en 1995. Son corps est finalement retrouvé près d’un an plus tard dans les marécages du Mont Scarlaw.



Le bouquin est divisé en 6 principales parties, chacune d’elles consacrées à l’un des personnages principaux de l’affaire. Comme le titre l’indique, six versions et une qui révèlera la vérité.



J’ai trouvé que la démarche choisie par l’auteur pour présenter son histoire était à la fois originale et surprenante mais ne laissait pas de côté la construction de l’intrigue, qui tient le lecteur en haleine !



Si, au départ, j’ai éprouvé un peu de difficultés à vraiment m’immerger dans le livre de par sa singularité, une fois bien installée dans l’histoire, je me suis prise au jeu. Les secrets que les protagonistes pensaient enterrés refont surface et les masques tombent.



Le tome 2 est déjà paru, sous le titre « La tuerie Mc Leod », début mars de cette année. Je vous en parle bientôt. Quant au troisième tome, sa parution est prévue pour le mois d’octobre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          360
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Un roman assez court qui se lit facilement avec un style fluide et agréable. Le procédé est le même que le premier tome: un cold case sorti du placard par un bloggeur sous la forme de six podcasts. Cette fois, il s'agit d'un crime résolu : le massacre de sa famille par une toute jeune femme. Les six podcasts s'intéressent à aux engrenages qui l'ont conduite à ce geste désespéré. On en apprend un peu plus sur Scott King dans cet opus, même s'il reste discret et mystérieux.

Une lecture agréable avec des personnages attachants même si l'on se doute assez vite de ce qui nous attend lors du dénouement.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

En lisant « Six Versions Tome 1 : Les Orphelins du Mont Scarclaw », j'avais l'impression de lire un livre pour adolescents assez soporifique qui ne me tenait pas nécessairement en haleine. Bien que certains personnages soient bien développés et que l'univers soit intéressant, l'intrigue manque de clarté et les passages répétitifs alourdissent le rythme de l'histoire. En tant que lecteur, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dont les motivations et les actions ne sont pas toujours claires. De plus, la fin laisse de nombreuses questions sans réponse et peut laisser un sentiment d'insatisfaction. Si vous êtes un fan de mystère et de fantastique , Six Versions Tome 1 pourrait valoir la peine d'y jeter un coup d'œil, mais en tant que lecteur, je ne peux pas dire que ce livre m'ait vraiment captivé.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Dans ce roman, l'auteur bouscule tous les codes du thriller. Un cold case, la disparition d'un adolescent dont le corps n'a été retrouvé qu'un an plus tard. Les adolescents passaient des vacances à la montagne, sous la surveillance toute relative des 2 adultes. Et l'un d'eux a mystérieusement disparu une nuit. Accident? Crime?



Le roman se présente comme la retranscription d'un podcast. Un journaliste interroge successivement six personnes qui ont été en lien direct avec l'affaire. Leur récit est entrecoupé de mises en contexte, ainsi que des impressions du journaliste et aboutit à un final assez étonnant.



J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce roman, déstabilisée par la forme très singulière de la narration; mais une fois ferrée, je n'ai plus pu le lâcher. Je ne tarderai probablement pas à lire le deuxième, je suis tout à fait séduite par cette façon de présenter le récit.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..



C'est l'histoire de Tom Jeffries et de sa disparition.

Il faudra un an pour retrouver son corps.

20 ans plus tard, le célèbre Podcast Six Versions s'intéresse à l'affaire et interroge 6 témoins de cette mystérieuse disparition... La vérité est peut-être là...



Renouveler le genre du thriller n'est pas une mince affaire et je pense pouvoir dire que Six Versions change la donne et sort véritablement du lot.

C'est un roman réussi et particulièrement intelligent. Sa construction littéraire donne une dynamique nouvelle et une réelle place aux lecteurs en tant que personnage à part entière de l'intrigue .

En effet, chaque chapitre correspond à un épisode de podcast (entretiens diffusés à la radio et écoutable à l'infini) dans lequel six personnes donnent six versions différentes d'un même fait; à savoir ici, la disparition de Tom. Le format podcast est extrêmement original et donne un nouveau souffle au genre du thriller. Le lecteur devient auditeur et doit patiemment attendre la diffusion du nouvel épisode pour se faire sa propre idée de ce qui s'est passé le soir du drame. C'est innovant et excitant.

Le dénouement, assez inattendu, est savoureux puisqu'il dénonce aussi les folies et déraison des réseaux sociaux qui s'emballent et créent de vraies psychoses.

Un roman que j'ai pris un plaisir fou à lire et qui ouvre de jolies perspectives d'écriture ( on me glisse à l'oreillette que le tome 2 de Six Versions serait sorti.... ) ... J'en étais sûre...
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un livre original ! Une bonne histoire bien prenante, avec un procédé original de podcast en quelquesorte ! J'ai bien aimé ce livre , après, il m'a manqué quelques ingrédients pour en faire un top livre dont la fin un peu brute pour moi mais je recommande quand même
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Bon, alors, d'un côté, c'est pas mal. L'idée de présenter 6 points de vue différents, en soi, c'est intéressant. En gros, on ne voit pas trop bien où l'auteur veut en venir jusqu'au milieu :disons que les personnages se construisent de façon attendue jusqu'au milieu du roman. Après le milieu, l'auteur se dévoile un peu et de ce fait, on réalise qu'on ne va pas être très surpris : il va être question de nous révéler que l'un des personnages a été, en fait, mal évalué par son entourage, et que c'est lui le coupable. Rien de nouveau. Mais ça passe. Puis, il s'avère que le personnage en question a vraiment, vraiment, vraiment été mal évalué par son entourage : concrètement, le narrateur nous a laissé mariner. Même si l'on n'a pas mariné parce qu'on savait qu'on allait avoir une révélation, on a eu peu d'indice. voire pas. Du coup, ça rentre plutot dans une catégorie décevante : le roman pas mal conçu, qui aurait pu être bien, mais ne l'est pas : simplement, dans la fin du roman, on comprend que Machin, en fait, était plus vilain qu'on ne l'avait cru. Eh bien voilà.



Pourtant, il reste un élément intéressant (mais sous exploité) : la relation entre les ado du groupe. Rien de nouveau, mais c'est toujours pas mal de lire des textes qui mettent en scène cette période de la vie durant laquelle certains adoptent des attitudes apparemment significatives, mais finalement non : le rebelle n'est pas si rebelle, l'artiste pas si artiste. Sauf que ça ne va pas non plus au bout de l'idée.



Et le dernier truc que je n'ai pas du tout compris : je ne vois aucun intérêt à suivre le point de vue de celui qui découvre le corps. S'agissait-il de renforcer l'élément fantastique du roman ? En ce qui me concerne, ça n'a pas marché.



Bref, c'est un thriller relativement classique, dans un univers un peu sauvage, mettant en scène des ados dans un scénario de révélations successives.



Commenter  J’apprécie          11
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Un format très surprenant: on découvre l'histoire d'Arla et sa famille sous la forme d'un podcast. Un récit qui permet de comprendre les faits grâce aux témoignages de 6 protagonistes et le questionnement de Scott King, l'auteur du podcast, qui se présente « comme un maître de cérémonie, un coordinateur ».

Nous découvrons donc des personnes ayant été en contact avec Arla, à l'époque des faits et aussi pendant son adolescence.

Format inédit pour moi en littérature mais quelque peu perturbant: on nous offre 6 versions des faits, avec des éléments qui se recoupent, d'autres qui donnent un nouvel éclairage...

J’ai parfois eu le sentiment de redondance, comme si je revivais l'histoire plusieurs fois mais, tout en progressant car les points de vue donnent un autre éclairage. Finalement, on se prend au jeu. On devient détective, on essaie de se faire notre propre opinion sur ce qui a pu se passer lors de cette soirée mais aussi, avant.

L'auteur nous laisse seuls juges, nous sommes donc libres d'interpréter les révélations des témoins. Scott King, dans son récit, fait preuve d’une grande neutralité même si cette enquête n’est pas sans risque pour lui, ce qui ajoute un peu de suspens à la lecture. Plus on enquête et plus on est perdu et plus certains événements semblent surnaturels...et puis ce twist final qui vient balayer nos hypothèses, bluffant !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

J'ai eu un peu de mal au début dû au concept assez original de ce livre. Cependant une fois que l'on est dans l'histoire et que l'on s'y habitue, on est entièrement dans ce livre. Un contexte est posé dès le début : Arla McLeod, vingt et un ans, a tuée sa mère, son beau-père et sa sœur à coups de marteau. Après avoir été déclaré irresponsable de ses actes, elle est envoyée dans un institut psychiatrique. On en apprend ici plus sur sa vie : son enfance, son adolescence, ses amis, le contexte familial, ... J'ai été surprise par ce livre, on se rend compte que l'histoire d'Arla est loin d'être aussi simple que ce que l'on pourrait penser, il y a ici du suspens, on veut savoir ce qu'il c'est réellement passé cette nuit-là, est-elle vraiment irresponsable de ses actes, comment en arriver là, ... On se pose beaucoup de questions et on ne veut pas lâcher le livre afin d'avoir des réponses à ses questions. Ce livre a donc été une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Il s'agit de ce qu'on peut appeler un roman choral, un événement est raconté selon de le point de vue de plusieurs personnages. Cependant, ici l'originalité est de nous présenter un podcast écrit en faisant intervenir l'auteur du podcat et en nous donnant à lire chaque épisode.

En dehors, de cet aspect que l'on peut qualifier de "dans l'air du temps", ce n'est pas bien passionnant, l'auteur essaie de nous emmener sur la piste magique/rituelle (ou pas?) et ça se termine par une intrigue assez banale et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

On est ici dans un "cold case" retors, où l'histoire se dévoile peu à peu: la disparition d'un jeune 20 ans auparavant dans les montagnes écossaises est évoquée dans 6 épisodes d'un podcast qui gagne en célébrité par plusieurs protagonistes. On voit se dévoiler petit à petit la trame, mais là où des nœuds se sont tissés ils sont défaits peu après, et l'éclaircie est bien difficile à voir. Un twist final qu'on ne dévoilera pas remet en perspective toute l'affaire et le récit. C'est brillant, seul défaut pour moi peut-être justement un peu trop brillant, un peu trop "intellectuel" dans son approche, mais c'est en tout cas de la belle ouvrage. Un thriller d'un genre nouveau, que l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          100
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Il y a quelques jours, j’ai lu ce thriller que j’ai trouvé aussi captivant qu’original. Nous allons nous plonger dans cold case sous forme de podcast qui alterne les témoignages, les souvenirs et les personnages. Ainsi, la dynamique de la lecture est vraiment bien rythmée, on ne voit pas les pages défiler ! On commence alors à assembler les pièces du puzzle, à soupçonner certains protagonistes et à élaborer de nombreuses théories… Le récit est rempli de suspense et de rebondissements parfois subtiles, mais cohérents qui maintiennent l’attention du lecteur. J’ai été agréablement surprise par le dénouement que j’ai trouvé bien ficelé et qui conclue en beauté cette enquête ! Deux prochains tomes paraîtront prochainement et pourront se lire indépendamment de celui-ci (si je ne me trompe pas), j’ai hâte de les découvrir ! Merci aux éditions Les Arènes pour cette bonne recommandation.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (550)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}