AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mattéo Scarano (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lucie l'amour d'une vie

Bonjour ! Vous vous souvenez de la Covid et du confinement ? Il vous reste bien un masque quelque part ? Alors, mettez-le et je vous emmène en EHPAD ; en simple visite, ne vous inquiétez pas.



L’EHPAD ce n’est pas vraiment un endroit très gai, alors en période de confinement, imaginez les pauvres pensionnaires, enfermés dans leur chambre toute la journée, sans aucun droit de visite…



Heureusement, Lucie, 103 ans, qui a encore toute sa tête, va recevoir régulièrement la visite d’un infirmier pour les tests et autres vaccinations. À chaque visite, Lucie raconte une partie de sa vie. Ah, elle l’attend avec impatience son infirmier ! Il faut dire que lui aussi apprécie les têtes à têtes avec Lucie et il l’écoute avec émotion.



D’abord Lucie se remémore ses jeunes années, elle a été conçue pendant la guerre par un père qui ne la verra pas grandir. Les années d’école, la récréation et le retour à la ferme où il faut aider ; la vie était beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui. Mais elle ne se plaignait pas Lucie, et puis, la ferme c’est sa passion, elle adore ça !



Puis Lucie devient une jeune femme, et elle tombe amoureuse de son Jean, comme ils sont heureux tous les deux, ils se marieront bientôt ; mais à nouveau il y a la guerre qui contrarie ses projets…



Ah ! Ces guerres, elles en auront fait des veuves et des orphelins !



Au fur et à mesure des visites, Lucie va raconter ses souvenirs, toutes les tranches de sa vie à la ferme qu’elle ne quittera que pour aller à l’EHPAD… L’histoire de sa famille et de ses femmes fortes qui ont dû se débrouiller seules…



Il y a aussi quelques poésies et les lettres du front, comme elles sont émouvantes ces lettres de la part de soldats qui parfois ne reviendrons pas.



Elle en a vu des choses Lucie, l’arrivée de l’électricité, la mécanisation des travaux de la ferme et plus tard l’eau courante…



Mattéo SCARANO, a écrit un roman plein de sensibilité ; on a l’impression d’aller rendre visite à notre grand-mère qui nous raconterait sa vie, et ça fonctionne ! On partage ses joies et ses chagrins, on voit les changements qui s’opèrent dans la société, les nouvelles technologies… Jusqu’à son arrivée à l’EHPAD.



Bref, un livre émouvant sur la vie d’une femme qui a traversé le vingtième siècle et qui du haut de ses 103 ans, partage ses souvenirs avec nous. N’hésitez pas à rendre visite à Lucie, elle a encore plein de choses à vous dire…



À lire confortablement installé(e) dans une chambre d’EHPAD, ou dans la votre, en grignotant des boudoirs accompagnés d’un thé au jasmin. Bonne lecture !







Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



La_cath_a_strophes est également sur Facebook

Commenter  J’apprécie          323
Ce ne sont que des histoires de gosses !

Résumé : Juliette est au CM1 avec ses trois copains, ses « presque » frères, Mathieu, Patrick et Fabien ; c’est la fin de l’année scolaire et ils ont déjà prévu tout un programme pour occuper leurs vacances. Depuis un moment, elle sent naître en elle une forte attirance pour Mathieu, un amour qu’elle sait être partagé ; elle décide d’attendre son anniversaire qui est dans quelques jours pour lui faire part de ses sentiments.



Pourtant un évènement traumatisant va l’anéantir et contrecarrer tous ses projets.



Les années passent, Juliette revient dans son village seize ans plus tard pour y exercer le métier de psychologue. Elle va à nouveau croiser Mathieu, leurs sentiments ont ils résisté au temps ?



Juliette se sent renaître, pourtant un nouvel évènement va à nouveau bousculer ses projets ; dès lors, elle décide de se venger…







Mon avis : Nous allons suivre les mésaventures de Juliette, une gamine qui vit dans l’insouciance de ses dix ans, elle est jeune, belle, entourée de ses amis. Pourtant un évènement violent, traumatisant, va sonner le glas de son innocence et changer le cours de sa vie. Devenue adulte, alors qu’elle pense avoir surmonté cette épreuve, un nouvel incident modifiera à nouveau ses projets ; alors vient l’heure de la vengeance.





Ce livre traite des traumatismes de l’enfance, qui ne sont pas toujours pris correctement en charge par les adultes. Comment se reconstruire quand un drame s’est produit et a transformé votre adolescence en enfer ? Quel impact a un traumatisme important sur la construction d’un adolescent et sur sa vie d’adulte ? Comment continuer quand la haine prend le pas sur l’amour ?



Mattéo SCARANO ne se contente pas de traiter le sujet des souffrances de l’enfance, il porte un regard aiguisé sur notre société et aborde également des thèmes importants tels que l’amitié, l’alcool, les difficultés des petits commerces, les problèmes de couples, la vengeance…



Une forte dimension philosophique se dégage de ce roman, on le ressent dans les sujets abordés, notamment la capacité de résilience, l’oubli, le remord et le pardon.



L’auteur a une belle écriture, il raconte sans longueur, il ne s’éternise pas sur les évènements, ça va vite et c’est percutant. Au fil du roman, il y a des joies et des peines, des moments très difficiles mais d’autres plus agréables. C’est un condensé de vie avec toutes les joies et les tourments du quotidien ; le lecteur pourra parfois s’identifier à certaines situations ou à des personnages.





Ensuite, arrive la souffrance qui engendre la vengeance, mais celle-ci peut-elle suffire à réparer les dommages subis ? Assouvir sa vengeance peut parfois être violent et laisser un goût amer… Juliette réussira-t-elle à dépasser ses évènements et à retrouver la sérénité qui manque dans sa vie et enfin prétendre à l’amour ?





En bref , un magnifique roman, parfois les thèmes abordés sont un peu difficiles, mais c’est aussi une belle histoire d’amitié. Alors posez-vous un instant et plongez dans ce roman, après tout ce ne sont que des histoires de gosses, mais destinées au adultes !





Bonus, deux très beaux poèmes insérés dans l’histoire.





À lire en buvant une Vodka orange (p52) autour d’un barbecue auquel vous aurez pris soin d’inviter tous vos amis.





Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          322
Lucie l'amour d'une vie

Voici mon retour de lecture sur Lucie l'amour d'une vie de Mattéo Scarano.

En 2020, en pleine épidémie de Covid, une relation d’amitié va se créer entre Lucie, résidente en EHPAD et un infirmier, au cours de ses missions.

Au départ, quelques mots échangés, puis Lucie, 103 ans, va retracer son histoire avec les nombreux évènements qui ont traversé sa vie : sa naissance en pleine guerre de 14-18, alors que son père est sur le front, sa grande histoire d’amour avec Jean, débutée juste avant la Seconde Guerre et qu’elle gardera dans son cœur pour toujours…

Lucie l'amour d'une vie est un magnifique roman nous retraçant la vie de Lucie, née pendant la première guerre mondiale dans une famille de paysans.

Lucie a 103 ans et vit mal la pandémie de Covid-19 quand elle fait la rencontre d'un infirmier, dans l'EHPAD où elle vit depuis de nombreuses années. Celles ci défilent, elle a quand même dépassé les 100 ans, ce n'est pas rien.

Ce qui est au départ une banale rencontre devient une belle histoire, celle de Lucie. Elle confie ses souvenirs, sa vie.. qui sont dignes d'un roman.

Lucie est une vieille dame qui a toute sa tête, et il est plaisant de suivre différentes tranches de sa vie, de sa naissance à nos jours.

Malgré le temps qui passent certains de ses souvenirs sont vifs, on dirait qu'elle les revit.

La lecture est entrecoupée de poèmes, de lettres envoyées par Jean, d'une lettre de Lucie elle même. Cela apporte de l'authenticité et c'est touchant.

Lucie est attachante. C'est une femme forte qui va traverser de nombreuses épreuves avec beaucoup d'humilité, de bonne humeur, de résilience. Cela force le respect.

Il est passionnant de revivre le vingtième siècle à travers les yeux de Lucie. Et cela permet de constater les nombreux changements qui ont bouleversé le monde agricole et notre société.

Il est également très intéressant de suivre les réflexions de Lucie sur les conditions de vie en EHPAD. Là encore, c'est très touchant et ses propos sont très justes sur le traitement accordé par notre société à nos ainés.

Lucie l'amour d'une vie est un magnifique roman que j'ai adoré et vous invite à découvrir. Je pense que le personnage de Lucie ne vous laissera pas indifférents :)

Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          270
Ce ne sont que des histoires de gosses !

Voici mon retour de lecture sur Ce ne sont que des histoires de gosses ! de Matteo Scarano.

Juillet 1976, Juliette a dix ans et profite du bonheur de l’enfance avec ses amis Patrick, Fabien et Mathieu. Ils sont les quatre inséparables.

C’est aussi la période de sentiments nouveaux. Juliette et Mathieu tombent amoureux, mais aucun n’ose faire le premier pas. Juliette veut attendre la date de son anniversaire, pour lui dire qu’elle l’aime et en faire le plus beau jour de sa vie.

Mais un drame va surgir avant et tout bouleverser.

Seize ans plus tard, elle revient au village pour exercer son métier de psychologue.

Le hasard va alors de nouveau lui faire croiser le chemin de Mathieu. Les jours sombres semblent derrière elle, avant qu’une confession lui révèle un terrible secret. Elle ne pense alors plus qu’à se venger !

Ce ne sont que des histoires de gosses ! est un roman construit sur les ressorts psychologiques complexes des personnages. Chacun de leur acte s'imbrique, se croise, s'entrelace.. bouleversant ainsi la vie de chacun d'eux.

L'histoire est simple en soi : un événement imprévu, terrible.. bouleverse le destin de Juliette et ses trois amis d'enfance. Leur belle amitié vole en éclat, Juliette fuit.. et ne dévoile pas son secret. Alors qu'un amour naissait doucement entre Juliette et Mathieu, la fillette préfère tout cesser..

Une histoire simple, cruelle, et malheureusement très crédible. De tels faits arrivent tous les jours.

Il est intéressant de suivre chacun des personnages et de constater comment quelque chose peut agir sur les proches, qu'on le veuille ou non..

J'ai été touché par les personnages. Juliette est une enfant adorable, ce qui lui arrive est terrible. Elle n'a rien demandé mais parfois, la jalousie fait de sacrés dégâts..

Une fois adulte, devenue psychologue, Juliette revient près du village de son enfance. Elle est heureuse de retrouver Mathieu, qu'elle n'a pas oublié. Mais un fait va, une fois encore, bouleverser leur amour.. Et cette fois ci la jolie jeune femme qu'elle est devenue est bien décidée à se venger ! Même si celle ci peut parfois avoir un goût amer..

Nous avons là un bon roman sur l'amitié, l'amour, l'enfance, la famille..

J'ai apprécié les personnages, l'histoire, mais aussi la construction de ce roman, qui est original. J'ai eu l'impression que peu à peu les pièces d'un puzzle s'imbriquaient entre elles.

Ce ne sont que des histoires de gosses ! est un excellente surprise. J'ai adoré ce roman que je note cinq étoiles et vous invite à découvrir à votre tour :)

Commenter  J’apprécie          240
Lucie l'amour d'une vie

J'ai découvert et apprécié la plume, belle, fluide et poétique de Mattéo Scarano avec ce roman.



Ce roman est classé "romance" alors, qu'au delà d'une histoire d'amour, l'auteur nous fait revivre l'évolution de notre société du début du 20ème siècle à aujourd'hui.



Lucie est née dans une famille de paysans pendant la 1ère guerre mondiale. Nous allons parcourir le siècle avec elle, sa vie au sein de la ferme où chacun participe dès son plus jeune âge, sa découverte de l'amour auprès de Jean mais aussi la cruauté des guerres, de la 1ère guerre mondiale à la guerre d'Algérie. On assiste avec elle à l'évolution de l'agriculture après la 2ème guerre mondiale.



Aujourd'hui Lucie vit en Ephad, "une maison de vieux". Elle reste très alerte pour son âge et pourrait donner de précieux conseils à bon nombre d'entre nous. Son histoire nous invite à réfléchir sur l'importance de la transmission ainsi que la place de nos aînés dans notre société actuelle.



Lucie est une vieille dame extrêmement attachante et l'auteur lui rend un bel hommage. J'ai aimé partager ses souvenirs, empreints de tendresse et d'amour. Quel bel exemple de sagesse devant la cruauté de notre monde !



Je vous invite à découvrir ce roman, sans vous fier à la catégorie dans laquelle il est classé. Lucie saura, sans aucun doute, vous toucher !
Commenter  J’apprécie          170
Lucie l'amour d'une vie

Ce livre est étiqueté romance, mais pour moi ce n’en est pas vraiment une.



C’est plutôt la vie de Lucie, 103 ans, et celle de sa famille de paysans. C’est un siècle de bouleversements sociaux et économiques, les ravages des guerres, les progrès comme l’arrivée de l’électricité à la ferme… Des joies et des deuils, des souvenirs toujours aussi vifs dans l’esprit alerte de la centenaire. Qui parle également des conditions de vie à l’EHPAD. C’est le témoignage d’une époque, qui nous mène de la 1ère guerre mondiale à nos jours.



Lucie est un personnage auquel on ne peut que s’attacher. Une vie rude dans une famille durement touchée par la 1ère guerre mondiale, la rencontre de l’homme de sa vie juste avant la 2ème, les soucis et les travaux quotidiens… Difficile pour nous de vraiment réaliser tout ce qu’elle a traversé (par exemple l’arrivée de l’eau courante vécue comme un évènement, alors que pour nous c’est une évidence).



Cette saga familiale a été écrite avec une écriture à la fois sensible et percutante, qui donne une grande impression de réalisme : l’insertion de lettres venues du front qui parlent des conditions de vie dans les tranchées et toutes sortes d’émotions que l’on ressent nous aussi en tant que lecteurs. C’est un roman « vivant » qui ne laisse pas indifférent et dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Commenter  J’apprécie          40
Lucie l'amour d'une vie

Merci aux Éditions Ex Aequo pour l'envoi de ce livre



Ce roman retrace la vie de Lucie, née durant la Première Guerre Mondiale jusqu'à la crise mondiale du COVID dans l'EHPAD dans laquelle elle vit. Cette existence bien remplie, qu'elle raconte à son infirmier à travers un temps qui court pendant 103 ans.



📗 MON AVIS : l'histoire de Lucie est véritablement passionnante, car elle est le témoin de l'Histoire avec un grand H.

Lucie fait partie d'une famille de paysans, ainsi qu'on les nommait avant de devenir agriculteur. Ils cultivent la terre depuis des générations. Une vie relativement pauvre où plusieurs générations vivent sous le même toit.

Lucie raconte ses souvenirs heureux, mais aussi douloureux : le décès d'un père qu'elle n'a jamais connu, les difficultés de l'entre deux guerres, la perte de l'homme de sa vie durant la 2e guerre mondiale...

Ce roman est une succession de faits historiques et d'évolutions technologiques et sociales. En effet, il y est question de la mutation des techniques agricoles qui révolutionne le monde des paysans, mais aussi l'évolution des droits des femmes. J'ai trouvé que tout ceci était fort intéressant et très bien abordé.

L'histoire de Lucie, qui m'a fait prendre conscience que nos EHPAD renferment certainement des témoins de l'Histoire et du passé inestimable.

Néanmoins, j'ai relevé certaines incohérences qui m'ont vraiment gênée, surtout au niveau historique où le débarquement en Normandie est daté de juin 1945 et non en 1944.Je suis donc mitigée sur cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Lucie l'amour d'une vie

Merci aux éditions Ex Aequo pour la découverte de cette très belle histoire.

Lucie est très âgée et vit dans un EHPAD depuis plusieurs années, elle se lie d’amitié avec son infirmier en pleine pandémie de covid19 et va lui conter son histoire, de sa naissance à aujourd’hui en passant par les deux guerres, ses amours et sa famille.

Le déroulé se fait comme un journal intime que Lucie raconte, elle est très âgée mais a gardé toute sa tête, les souvenirs sont vifs et défilent. Le tout est agrémenté de poèmes, de lettres de Jean, une de Lucie. Ça confère à l’ensemble une authenticité remarquable et fait ressentir des émotions fortes.

Rendez vous compte 103 ans ça n’est pas rien, ça en fait des changements et des bouleversements à tous les niveaux, politiques, économiques et sociales. C’est un témoin de notre histoire et c’est très important qu’il y ait une transmission. Lucie est un personnage avec une force incomparable, elle va traverser les années avec humilité, courage et je dirais toujours avec le sourire, une femme qui voit le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

J’ai également beaucoup aimé sa perception sur la condition des personnes âgées dans notre société, elle voit ça avec beaucoup de perspicacité et de justesse.

J’ai admiré Lucie tout le long du récit, elle est un modèle pour tous, homme ou femme, jeunes ou plus vieux.

J’ai eu de la peine quand elle relate le décès de ce père qu’elle n’a jamais connu et de l’amour de sa vie.

Sans être moraliste, ce roman aborde des thèmes essentiels pour le bien vivre dans notre société actuelle et la place que l’on veut bien laisser à nos aînés.

Il est important de se souvenir et de faire perdurer ce souvenir pour ne pas oublier, pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

La plume de l’auteur est fluide, agréable. Les personnages sont bien construits et très attachants.

Une très belle lecture que je vous conseille grandement.

Commenter  J’apprécie          10
Lucie l'amour d'une vie

Un beau livre qui mélange roman historique et témoignage.

Lucie, qui est en EHPAD raconte à Matteo Scarano ses souvenirs de l'époque de sa naissance à sa vie avec son mari pendant les périodes des Grandes Guerres.



Un beau livre qui montre la vie à cette époque, difficile. Qui pour moi était plus de la survie que de la vie. Et maintenant on se plaint pour un rien alors que les personnes de cette époque je ne plaignant pas, et pourtant...



Le récit de Lucie est très beau avec des lettres qu'elles a envoyé à son mari partis au front et de très jolies poèmes.



A certain moment j'avais même les larmes aux yeux.



Le seul point de cette lecture qui m'a dérangé un peu, mais ce n'est que mon propre avis, ce sont les chapitres trop long... Je n'aime pas m'arrêter en plein milieux mais malheureusement avec ce livre je n'ai pas eu le choix.



C'est en tout cas une très bonne lecture pour se souvenir de cette période, que j'ai beaucoup aimé lire et que je conseil à ceux qui aime se genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce ne sont que des histoires de gosses !

. Il est écrit « romance » sur la couverture, mais ne vous y fiez pas, il y a d’autres choses… Un très bon moment de lecture.



1976. Une bande de 4 copains, ils ont 10 ans. Les inséparables Fabien, Patrick, Juliette qui ressent de tendres sentiments pour Mathieu. Des gamins insouciants et rieurs, jusqu’au jour où… Juliette coupe les ponts avec ses amis, sans que personne ne comprenne pourquoi.



Le temps a passé, nous sommes maintenant en 1992.Juliette est devenue psychologue et s’apprête à venir travailler dans une ville proche de son village d’enfance, qu’elle a quitté après le bac. Elle vient, presque à contre cœur, habiter chez ses parents le temps de trouver un appartement.



Le hasard fait qu’elle va croiser ses anciens amis. Les 3 garçons sont restés amis et ont suivi chacun leur chemin. Les images que Juliette croyaient enfouies remontent. Et ce qu’elle apprend d’un de ses patients va lui donner des idées de vengeance…



A travers cette histoire, l’auteur nous parle de l’amitié, de traumatismes subis par les enfants et pas forcément pris en charge ou vraiment perçus par les adultes. C’est aussi les conséquences de ce traumatisme, pour Juliette et pour les autres. Matteo aborde également des thèmes comme l’alcoolisme, la drogue ou la survie des petits commerces en milieu rural.



Donc oui, il y a quelque chose de plus qu’une romance. Je parlerai plutôt d’une tranche de vie, réaliste.



J’ai suivi les protagonistes avec grand plaisir. On a le temps de faire leur connaissance, de voir l’amitié qui les unit, de les apprécier (ou pas pour certains !) en tant qu’enfants insouciants. Ils sont suffisamment étudiés pour que le lecteur puisse s’immerger dans le roman. J’ai apprécié de suivre leur évolution, avec des hauts et des bas, comme dans la vraie vie.



C’est une histoire qui se lit vite et bien. L’écriture est claire, parfois incisive, et sans longueurs inutiles. Les actions des personnages s’entremêlent, s’imbriquent pour former un tout cohérent qui ne laisse pas insensible.



Une belle découverte que ce roman dans lequel l’amitié tient une grande place.
Commenter  J’apprécie          10
Ce ne sont que des histoires de gosses !

Une agréable surprise !

J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle est douce, bienveillante et bien écrite.

L’auteur a une plume très poétique, imagée et détaillés.

Les petits poèmes glissés ici et là sont très touchants.

Ces souvenirs à l’enfance, ont été décrits d’une manière très nostalgique de cette époque.

Le temps passe vite et il faut profiter de chaque instant, c’est ce qui est décrit dans ce livre.

Juliette, Fabien, Patrick et Mathieu sont 4 inséparables, ils vivent leur moment d’enfants tous ensemble.

Dans cette période de l’enfance juliette et mathieu sont amoureux mais n’ose pas se le dire.

Un jour, juliette leur tourne le dos sans aucune explication.

16 ans plus tard elle revient dans son village d’enfance en tant que psychologue, elle va croisé la route de Mathieu, leur sentiments d’enfant sont-ils encore présent ?

Est ce que juliette va expliquer pourquoi elle a arrêter de lui parler du jour au lendemain ?

Ses cauchemars semble derrière elle jusqu’à une confession qui va tout lui faire remonter, elle ne va pensé qu’à une chose, se venger.

Ce livre aborde l’amitié, l’amour, l’enfance, la famille en toute bienveillance.

Chaque actes a ses conséquences, toujours réfléchir avant d’agir, c’est ce qu’on comprend également.

Dans la vie il nous arrivera toujours des drames mais il faut savoir se relever derrière, des jours meilleurs se profilent à l’horizon, derrière les nuages se trouvent toujours le soleil.

J’ai été bouleversé et émue lors de ma lecture, on passe par divers émotions et on peut facilement se projeter à leur place avec nos différences de difficultés à gérer.

Malgré tout la fin reste cohérente, j’ai passé un moment riche en émotions avec ses 4 inséparables, mais j’ai aimé les rencontrés.

Je vous recommande vivement de passer un moment de lecture avec eux. Vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          10
Lucie l'amour d'une vie

Nous sommes transporté au XXème siècle, sur les traces de Lucie une femme né en début de siècle, ayant vu toutes les guerres les plus terribles de notre histoire, et ayant aimé un seul homme toute sa vie.



Ce livre est une ode à l'amour, un appel à la paix en ces temps sombres que l'on retrouve dans le parallèle avec 2020 durant la pandémie. Lucie nous raconte, à la manière d'un journal intime, sa vie dans les moindres détails. On suit le combat de sa famille durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les pertes qu'elle a connu ainsi que les naissances, les mariages, les amours etc.



Ce livre en plus d'être un témoignage de l'horreur humaine, est un témoignage de l'amour inébranlable d'une femme à l'homme qu'elle aime. Je ne me cache pas, j'ai pleuré. La manière dont l'histoire et l'Histoire sont racontée, m'a tiré les larmes. J'avais l'impression de vivre les malheurs de Lucie, ses bonheur, ses pertes.



Je ne sais pas si c'est la plume de l'auteur ou l'histoire en elle même mais le livre m'a transcendé et a fait vibrer ma corde sensible.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
Lucie l'amour d'une vie

Dans cette histoire, nous faisons un retour en 2020 pendant l’épidémie de Covid et suivant une histoire d’amitié entre un infirmier et Lucie, une résidente très âgée en EHPAD. Cette dernière va raconter son histoire et son passé, sa naissance puis sa vie pendant les deux guerres mondiales, ses histoires d’amour et l’histoire de sa famille.



Tout d’abord, j’ai adoré les thématiques abordées par ce roman et les morales que l’on peut en tirer. En effet, nous comprenons ici que la transmission du passé et de la mémoire du passé des aînés est essentielle pour mieux comprendre et vivre dans la société actuelle. Ce livre nous amène également à réfléchir sur la façon d’où nous occupons des anciens aujourd’hui et des relations que nous pouvons lier avec eux.



Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’intrigue, avec des allers retours dans le passé et notre historien que j’ai trouvé passionnant. Nous voyageons au XXe siècle, dans une ère remplie de bouleversements politiques et d’évolutions majeures. Nous sommes ancrés dans l’histoire et découvrons le passé bouleversant de Lucie.



Enfin, j’ai adoré la plume de l’auteur. L’écriture était très agréable à lire et a rendu la lecture captivante. Les personnages sont très bien travaillés. Lucie et ses infirmiers sont très attachants et l’histoire de Lucie est bien retranscrite. Les événements racontés et rebondissements ne nous donnent pas envie de lâcher ce livre. L’histoire d’amour m’a également profondément touchée.



En somme, c’est une magnifique histoire, bouleversante et attendrissante. Les relations nous donnent une belle leçon de vie, un beau partage de Mémoire et de moments du quotidien. Je remercie beaucoup les éditions Ex aequo pour l’envoi et leur confiance.






Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sont que des histoires de gosses !

33. Ce ne sont que des histoires de gosses - Matteo Scarano - 1976, Juliette aura bientôt 10 ans. Avec ses 3 amis inséparables, elle vit des moments magiques à cette époque où l’insouciance et les jeux d’enfants sont rois et maîtres. Elle commence à ressentir des sentiments amoureux pour Mathieu, mais elle attend son anniversaire pour lui en faire part. Quelques jours avant, un drame va tout changer. 15 ans plus tard, elle revient au village. Est ce une les amitiés brisées peuvent se reconstruire ?? -



C’est un bon roman sur l’amitié. Les liens qui se tissent. La preuve que ces liens peuvent perdurer dans le temps malgré des blessures.
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sont que des histoires de gosses !

Ce ne sont que des histoires de gosses

Auteur : Matttéo Scarano

Editeur : Ex aequo



En résumé :



Au coeur d’une ambiance feutrée et estivale digne des années 80 on suit les premiers pas de Juliette et de sa bande d’amis dans la vie ordinaire, celles d’adolescents, puis d’adulte. Loin d’une promenade de santé, des chemins pavés de peines de coeurs, d’âmes déchirées, de malheurs quotidiens, de violences ordinaires et de drames terribles attendent les protagonistes. Mais au coeur subsistent les liens tendres et profonds d’une première amitié.



:)



Une fois n’est pas coutume j’ai bien accroché à l’ouverture du roman. L’ambiance douce, les descriptions d’une festivité ordinaire, de tous les jours, dans la vie quotidienne des enfants est très prenante. Un peu à la manière d’un roman de terroir.

C’est pour cela que j’ai été très surprise de la tournure qu’ont pris les éléments dans le roman. Je n m’attendais pas à plonger de cette manière dans la noirceur. Un évènement toutefois bien amené par la plume de l’auteur qui impacte d’une manière surprenante les vies de tous les protagonistes.

Chacun à leur manière sera impacté par les actes de Juliette, et ce « retour de karma » à parfois des répercussions surprenantes. En tant que lecteur j’ai été passionnée par cette impression d’effet papillon qui nous suit tout au long du récit mais aussi par les moments de vie que l’on capture au fil des pages et qui ajoutent profondeur et réalisme au roman.

La partie roman noir tirant presque vers le thriller psychologique est quant à elle particulièrement impressionnante autant par la manière dont Juliette se venge et apprend de ses erreurs que par sa facilité à paraître réaliste.

Un détail qui m’a grandement ému c’est la partie concernant le boucher et son père. Un retour de cet effet papillon mais aussi la thématique de l’évolution, de la rébellion contre une autorité supérieure (ici les grandes surfaces contre les petits commerçants).



:(





Guère passionnée par les histoires d’amour j’ai parfois trouvé certains passages un peu longuet. Toutefois cela a été largement compensé autant par les petites histoires evoluant autour de la trame principale que par la conclusion du récit. La vie n’est certes pas un conte de fée mais parfois les choses vont mieux, à défaut de bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le dur chemin de la raison

Dans ce livre, le narrateur retrace les étapes d’une histoire d’amour commencée sur un site de rencontre. Pour vous en parler davantage, il y a un mot qui me vient en tête, c’est un mot issu de ma langue maternelle mais dont je n’arrive pas à trouver d’équivalent en français ; ce mot, c’est fonnkér.



Le fonnkér, à la Réunion, c’est une manière de livrer ses états d’âmes, ses sentiments profonds, sous une forme artistique, je dirais souvent la poésie ou la nouvelle. Si je devais traduire mot à mot, ce serait « fond du coeur », mais c’est plus que cela. C’est partager un regard sensible sur ce qui nous entoure ou ce que l’on a vécu. Je pense que c’est ce que l’auteur a voulu faire dans ce livre, en retraçant ce chemin, avec des moments agréables et d’autres plus durs. Le narrateur s’adresse tour à tour aux personnes qu’il a aimées, amis, membres de sa famille, et surtout à celle dont l’absence est devenue difficile à vivre. Ce chemin, comme annoncé dans le résumé, aboutit au deuil de cette histoire d’amour.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mattéo Scarano (18)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}