AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 69 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Liverpool , 1972
Biographie :

Matthew (Matt) Walker est professeur de neurosciences et de psychologie.

Diplômé en neurosciences à l'Université de Nottingham (1996), il obtient son doctorat en neurophysiologie à l'Université de Newcastle en 1999.

Il est directeur du Laboratoire Sommeil et Neuro-imagerie de l'Université de Californie à Berkeley où il enseigne les neurosciences et la psychologie depuis 2007.

Il a également enseigné la psychiatrie à l'Université Harvard (2004-2007) et est l'auteur de nombreuses études scientifiques publiées dans des revues de renom.

"Pourquoi nous dormons" (Why We Sleep: Unlocking the Power of Sleep and Dreams, 2017) est son premier livre.

Twitter : https://twitter.com/sleepdiplomat?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Matthew Walker   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Matthew Walker on why sleep health is the "elixir of life"


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Matthew Walker
elija   03 février 2019
Matthew Walker
Tristement, les être humains sont la seule espèce à se priver délibérément de sommeil.
Commenter  J’apprécie          110
ChezLaurette   22 mars 2021
Pourquoi nous dormons de Matthew Walker
Si vous vous sentez somnolent à la lecture de ce livre, contrairement à la plupart des auteurs, je ne serai pas contrarié. Etant donné le sujet et le contenu de cet ouvrage, je vous encourage même vivement à adopter un tel comportement. Fort de ce que je sais du lien qui unit sommeil et mémoire, je ne trouve rien de plus flatteur que de vous savoir, vous lecteur, incapable de résister au besoin pressant de donner du sens et du poids à mes propos en vous endormant. Alors, s'il vous plaît, laissez-vous aller aux flâneries de votre esprit pendant la lecture. Je ne m'en offusquerai pas. Au contraire, j'en serai ravi.
Commenter  J’apprécie          20
Matthew Walker
elija   03 février 2019
Matthew Walker
Cet état de manque de sommeil chronique entraîné par les heures matinales de début d'école s'avère particulièrement inquiétant quand on sait que l'adolescence est la période où l'on est les plus susceptible de développer des maladies mentales chroniques, telles que la dépression, l'anxiété, la schizophrénie ou les idées suicidaires. Perturber inutilement le sommeil d'un adolescent peut faire toute la différence, le faire vaciller du point critique entre bien-être psychologique et maladie psychiatrique à vie. C'est une affirmation lourde de conséquences, mais je la livre sans désinvolture, et avec des preuves.
Commenter  J’apprécie          20
elija   03 février 2019
Pourquoi nous dormons de Matthew Walker
En l'espace de seulement cent ans, les êtres humains ont cessé de subvenir à leur besoin biologique de bien dormir - besoin que l'évolution a mis 3 400 000 ans à parfaire, le mettant au service de nos fonctions vitales.
Commenter  J’apprécie          31
myre77120   02 juin 2021
Pourquoi nous dormons de Matthew Walker
Le fait qu'un adulte soit plutôt du soir ou du matin, qu'on appelle également chronotype, est largement déterminé par la génétique. Si vous êtes du soir, il est probable que l'un de vos parents (ou les deux) le soit aussi. Malheureusement, la société traite les gens du soir injustement, à deux niveaux. D'abord, on les accuse de paresse, parce qu'ils ont pour habitude de se réveiller tard puisqu'ils ne s'endorment pas avant les premières heures du matin. D'autres (souvent les lève-tôt) s'en prennent aux couche-tard en supposant à tort que leurs préférences sont des choix, et que s'ils n'étaient pas aussi négligents, ils se réveilleraient plus tôt. Les couche-tard ne le sont pourtant pas par choix. Ils sont soumis à ces horaires différés par un câblage ADN inévitable. Ce n'est pas leur faute consciente, mais plutôt leur destin génétique. Viennent ensuite les règles du jeu inégales et bien ancrées de l'organisation du travail, largement orientées vers le fait de commencer tôt, qui punit les couche-tard et favorise les lève-tôt. Si la situation tend à s'améliorer, les horaires de travail habituels forcent les couche-tard à suivre un rythme de sommeil-réveil qui ne leur est pas naturel. Leurs performances professionnelles sont par conséquent bien moins optimales. On les empêche même d'exprimer leur véritable potentiel en fin d'après-midi et en début de soirée, puisque les journées de travail se terminent en général avant. Bien malheureusement, les couche-tard subissent un manque de sommeil chronique puisqu'ils doivent se lever en même temps que les lève-tôt, alors qu'ils ne sont pas en mesure de s'endormir aussi tôt qu'eux. Les couche-tard sont donc souvent contraints de brûler la chandelle proverbiale par les deux bouts. Ils sont plus souvent victimes des maladies liées au manque de sommeil, comme la dépression, l'anxiété, le diabète, le cancer, les crises cardiaques et les AVC.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChezLaurette   22 mars 2021
Pourquoi nous dormons de Matthew Walker
Les scientifiques ont découvert un nouveau traitement révolutionnaire permettant de prolonger la durée de vie. Il renforce la mémoire et la créativité. Il vous rend plus attirant, vous permet de rester mince et d'éviter les fringales. Il vous protège du cancer et de la démence. Il repousse le rhume et la grippe, diminue les risques de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, sans parler du diabète. Vous serez même plus heureux, moins déprimé et moins anxieux. Y a-t-il des intéressés ?
Commenter  J’apprécie          10
Matthew Walker
elija   03 février 2019
Matthew Walker
Il est temps pour nous de revendiquer notre droit à dormir d'une pleine nuit de sommeil, sans nous sentir honteux et nous retrouver accusé de paresse.
Commenter  J’apprécie          20
elija   03 février 2019
Pourquoi nous dormons de Matthew Walker
Tristement, les êtres humains sont la seule espèce à se priver délibérément de sommeil.
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39   28 janvier 2022
Pourquoi nous dormons de Matthew Walker
Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur