AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthias Lehmann (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La favorite

L'histoire m'a bluffée. Au départ, j'ai été déconcertée par la mise en page, le dessin qui m'a fait penser à des illustrations de vieux contes. Pour être honnête, j'ai failli aussitôt refermer le livre et passer à autre chose. Mais j'ai commencé à lire cette histoire dramatique où la folie, le désespoir, la lâcheté, la cruauté entraîne un enfant dans une spirale sans fin où l'amour n'existe qu'au travers des coups qu'il reçoit...

Ce qui m'a surprise c'est qu'à un moment une révélation inattendue fait basculer l'histoire. Voilà. Je ne veux pas en dévoiler plus.

C'est une BD surprenante. Merci à l'auteur pour les émotions ressenties.
Commenter  J’apprécie          21
La favorite

Par un dessin plutôt simple et l'usage de rayures noires sur fond blanc, l'auteur nous plonge dans une histoire de famille terrible, décrivant la maltraitance d'une petite fille de 10 ans, par sa grand-mère et sous le regard désolé mais lâche du grand-père. Le récit, à rebondissements et suspens est mené de main de maître et la mise en page très varié.
Commenter  J’apprécie          20
La favorite

Coup de coeur - coup de poing ! Ne lisez pas la quatrième de couverture, ne lisez pas les avis, les résumés, arrêtez vous là et conservez le suspens jusqu'au bout. Cette histoire m'a bouleversée, le trait accompagne superbement cette ambiance sombre et pesante. Une belle BD sur la maltraitance et sur les perversions dont sont capables certains manipulateurs et leur entourage qui laisse faire. Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler, mais c'est une de mes meilleures découvertes de ce début d'année.
Commenter  J’apprécie          20
La favorite

une des bonnes surprises de l'année 2015.

Une couverture intrigante, un style qui évoque plus les techniques de gravure ou de carte à gratter en vogue au début du siècle et une histoire vraiment étonnante que celle de Constance, enfant d'une dizaine d'années qui est élevée par ses grands-parents, cloîtrée dans une propriété lugubre. Le souvenir d'une petite fille, morte il y a bien longtemps plâne sur la maison et semble encore perturber le grand-père, Emile, alcoolique et lâche face à la violence exercée par sa femme, Adélaïde, sur Constance. L'arrivée d'une famille de portugais, engagée pour aider à l'entretien de la propritété va faire vaciller ce petit monde et révéler des secrets.

Une fable, un récit initiatique, un fait divers tragique et morbide... La favorite est un peu tout cela. Un livre surprenant qui ose un thème inattendu et le traite avec tact.

Cruel et sensible.

L'histoire véhicule quelque chose de monstrueux. Des personnages malsains, des mensonges et des secrets inavouables, des lâchetés qui justifient l'injustifiable... et pourtant, le livre ne tombe jamais dans le glauque.

Vraiment une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          20
La favorite

Dans la Favorite, la plume de Lehmann creuse la fibre de la page comme on travaille la terre. En profondeur.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
La favorite

Avec ce dessin qui rappelle les gravures d’antan et ces planches aux constructions éclatées, il propose de fait une succession de tableaux, de pans de vie qui, ensemble, forment une destinée morcelée, chahutée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
La favorite

Un regard sensible sur l’identité de genre et la maltraitance.

Matthias Lehmann est dans le corps de Constance : comment l’enfant s’adapte au dictat des adultes et comment sa masculinité s’impose à lui.

Le récit est suffisamment décalé pour ne pas se perdre dans le pathétique.

Remarquable d’expression, le dessin au trait semble un héritage des techniques de gravure.

Un roman graphique sur une enfance usurpée, troublant, sensible, qui s’affranchit des codes narratifs de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Chumbo

On suit le parcours d une famille brésilienne pendant près de 70 ans et plus précisément celui du plus âgé des garçons. Cette famille est issue d un milieu assez aisé où le père dirige une entreprise de mine. Oswaldo Wallace s est fait un nom dans cette partie du Brésil. Son aîné severino est un peu en marge car pas assez beau, craintif et tout ça le forge pour qu'il se sente concerné par la situation des opprimés .

Avec Chumbo on est sur un pavé qui aurait mérité un plus gros découpage. Ramires le jeune frère de severino passe sa vie à une grande partie de jambes en l'air, qui a mon avis n apporte vraiment rien d essentiel .

Graphiquement le nombre de pages à encrer limite aussi la qualité générale de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          10
Chumbo

Une fresque fraternelle au milieu du Brésil au rythme plutôt lent et pas toujours simple à suivre.



L auteur nous propose son hommage à la tradition familiale de mise en abîme : faire parler des personnages fictifs qui pourraient bien avoir un lien avec des personnes bien réelles. Sans juger du fond de l histoire, la forme est par moment un peu décousue, et pas toujours passionnante.

Il y a des moments qui font plonger dans une époque et une ambiance du Brésil (le début) mais qui s égarent ensuite, à l’image des personnages principaux, dans des pérégrinations dont on ne saisit pas bien le propos.
Commenter  J’apprécie          10
Chumbo

Dans ce gros pavé de 364 pages, qui a nécessité quatre années d’écriture, Matthias Lehmann, auteur de bande dessinée franco-brésilien, déroule une enquête familiale à la fois intime et politique, qui se déploie sur 70 années d’histoire brésilienne, de 1937 à 2003. On y suit le destin tourmenté de la famille Wallace, dont le père dirige une mine (au départ) prospère dans la région du Minas Gerais. L’album s’attache en particulier aux parcours contrastés des deux frères, que tout oppose : Séverino, sensible et introverti, qui deviendra journaliste, opposant politique et écrivain ; et Ramires, plus grand, plus fort et plus brutal, qui s’adonne à tous les petits trafics, vit aux crochets de sa famille et s’alliera sans états d’âme avec la junte militaire au plus fort de la répression.

Cette fresque ambitieuse, ample et spectaculaire embarque son lecteur dans tous les plis et replis de l’histoire contemporaine du Brésil, avec une bonne dose d’humour et un vrai souffle baroque. Issu du fanzine, Matthias Lehmann nous offre un dessin vigoureux, expressionniste et taillé à la serpe, dans un noir et blanc saisissant. Son trait, qui évoque tout autant la gravure sur bois que la BD indé tendance Robert Crumb, impressionne par sa précision et sa force d’évocation. Une œuvre forte, singulière, captivante.

Commenter  J’apprécie          10
Chumbo

Bande dessinée totale, dense, âpre et légère à la fois, Chumbo est une lecture au long cours qui nécessite un peu de temps devant soi et un minimum d’attention. L’effort est cependant largement récompensé par un palpitant voyage historico-géographique en terre sud-américaine.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Croc-en-jambe

Deux musiciens itinérants sont embauchés pour le bal de la kermesse d'une petite ville de Lorraine. Ils vont malheureusement tomber au mauvais endroit au mauvais moment et apprendre qu'un des pontes de la mafia locale a été assassiné par un des forains. A partir de là, ils vont être les jouets des règlements de compte entre forains, anciens nazis et famille du Kabyle...

Parallèlement à cette sale histoire va se nouer une idylle entre Rémy, fils de forain, et Jessica, habitante désespérée du théâtre de cette guerre des gangs.



 Un dessin vivant qui nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, presque un western moderne, qui n'oublie pas de dénoncer la corruption des élites et des médias au passage. A dévorer !
Commenter  J’apprécie          10
La favorite

quel étrange récit, quel style prenant !

bravo à l'auteur !

Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Croc-en-jambe

Matthias Lehmann et Nicolas Moog sont les auteurs de l’album « La Vengeance de Croc-en-jambe ». Matthias Lehmann est illustrateur de BD, d’articles de presse, il est également peintre. Nicolas Moog est auteur de bande dessinée, musicien et collabore à différentes revues de polars.

Ils ont écrit conjointement le scénario de l’album et composé les dessins en s’échangeant leurs réalisations au fur et à mesure de l’élaboration de l’album. L’ouvrage est donc la synthèse d’un travail commun.

Les deux personnages, Nic et Matt, sont, en quelque sorte, les doubles des auteurs. Musiciens itinérants, ils trouvent un travail à la tâche dans un cirque installé dans la vallée de la Fensch en Moselle. Les anciennes usines sidérurgiques marquent de leur carcasse le paysage. La disparition des activités minières a jeté la population dans la misère, la débrouille et la délinquance .. Des clans se disputent le trafic de drogue. L’élimination du fils d’un chef local demande des représailles.

Nic et Matt , témoins involontaires d’une discussion, vont accélérer la vengeance. L’alcool leur délie la langue, la menace physique dissout toute tentative de résistance. Les deux « héros », plutôt sympathiques, veulent d’abord sauver leur peau. Mais la violence domine les rapports humains et le dénouement s’annonce inéluctable. L’ambiance paraît bien noire .

Le côté décalé des deux musiciens, l’humour (au deuxième degré) permettent d’échapper à ce monde sans espoir. Les situations peuvent être « comiques » dans leur invraisemblance. Les personnages sont croqués avec le naturalisme et la simplification réussie des caricaturistes . La présentation des échanges dans la salle de rédaction du journal local est particulièrement savoureuse. La Une du journal permet de mesurer le regard et l’ironie grinçante des auteurs sur la presse.

La fuite paraît possible cependant….Deux jeunes tentent un vol pour s’échapper de la région . Mais la mendicité et un squat parisien les attendent . L’espoir reste mince au final…

La division en 10 chapitres, sur un schéma cinématographique, maintient le rythme et l’intérêt du lecteur.

L’album est de belle composition. La couverture cartonnée, la qualité du papier et l’aération du graphisme facilitent le plaisir à la lecture.

Merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions FLUIDE GLACIAL pour cette découverte .







Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Croc-en-jambe

Fluide Glacial publie ce petit polar dessiné où l'action se passe dans le bassin minier de la vallée de la Fensch. La BD s'intéresse rarement à la Lorraine et je me suis glissé prudemment dans cette histoire, plus attiré par l'excellent style graphique Lehmann et Moog. Rapidement, j'ai adoré l'intrigue car tout y est: deux petits héros musicos, un cadre forain, les références claniques locales, le passé régional, l'analyse des différents trafics et même la célèbre coupe mulet... Le must tient dans deux pages situées au milieu de l'oeuvre où une journaliste stagiaire expose un point brillant de la situation et se fait méchamment rabrouer par le rédacteur en chef. Un petit bijoux.

Commenter  J’apprécie          10
La favorite

Une jeune orpheline vit avec ses grands parents dans une grande propriété, ne pouvant s' en extirper et voir le Monde. L'histoire est assez sympathique avec des graphismes très simples mais efficace.
Commenter  J’apprécie          10
La favorite

J'aime bien c'est vraiment très joli j'espère que toi aussi tu as aimé



sherlock holmes il est trop stylé
Commenter  J’apprécie          10
La favorite

prix du scénario

Commenter  J’apprécie          10
La favorite

Histoire d'un adolescent que l'on pense être une fille avant de se révéler être u n homme. Nous découvrirons le pourquoi plus tard dans cette bande dessinée. Cet enfant est éduqué par ses grands parents en Brie avec une grand-mère qui n'hésite pas à sortir la boîte à gifles et un grand-père bourgeois un peu déchu, assez passif mais plus sensible.



Le dessin est très âpre, l'atmosphère un peu rude mais cette histoire est très prenante, pleine de références, de moments d'histoire et d'éléments cachés qui vont peu à peu se révéler.



Une grande bande dessinée que je qualifierai de chef d'oeuvre pour sa richesse et sa justesse.

J'avais beaucoup aimé également les larmes d'Ezechiel de cet auteur.



Commenter  J’apprécie          10
La favorite

bleffant!!!! Des personnages épouvantables et cruels. Une histoire hors du commun raconté avec des dessins plus vrai que nature. Le noir et le blanc sont poignants. A lire pour sortir de son confort littéraire habituel.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthias Lehmann (392)Voir plus

Quiz Voir plus

De célèbres romans adaptés en BD

Qui a (magnifiquement ) adapté le roman de Jean Vautrin, "Le Cri du peuple" ?

Jean Graton
Hergé
Jacques Tardi

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adaptation bd , Dessinateurs de bandes dessinées , littérature anglaise , scénariste , classique , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}