AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Aron (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bûcher de Toulouse

Quand les journalistes font tout et n'importe quoi pour un scoop monté sur du vent et alimenté par la vindicte populaire et les ragots de village, ils se tirent une balle dans le pied volontairement et perdent pied mais font surtout des victimes qui paient le prix fort d'accusations totalement mensongères.



Ils se retrouvent alors dans la même position que des policiers qui doivent enquêter sur un crime et qui dès les premiers pas de l'enquête bâclent le travail et saccagent les pièces à conviction pour aboutir à mettre un innocent en prison.



Un véritable désastre d'époque mais une excellente enquête retracée ici par l'auteur. Un livre qui reste malgré tout d'actualité quand il faut comparer le traitement de l'information actuellement et l'abrutissement des réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le piège américain

Absolument glaçant... et très bien écrit ! On imagine un peu trop bien le cauchemar vécu par le narrateur. A lire et à faire lire par tout expatrié ou candidat à l'expatriation... un autre aspect est de comprendre mieux comment fonctionne le droit anglo-saxon.

Commenter  J’apprécie          00
Les grandes plaidoiries des ténors du barreau

excellent...

les sujets sont aussi varié que certains abjectes, mais les joutes verbales, les argumentaires sont hors norme.. Ces envolées, tantôt pas de coté, tantôt affrontement direct n'ont d'égales que la rhétoriques de leurs concepteurs..

Un régal
Commenter  J’apprécie          01
Le piège américain

L’intrigue de cette BD est avant tout l’histoire d’un homme et de l’entreprise dans laquelle il travaille, Alstom.



Sous ce qui deviendra un scandale d’Etat, on découvre les manigances d’un pays, les États-Unis, pour déstabiliser le fleuron d’une nation concurrente, la France.



Frédéric Pierucci, dans cette histoire, -le personne principal-, n’est qu’un pion. La justice américaine l’utilise comme arme, et son entreprise, l’abandonne. Sous couvert de jeux politiques et d’enjeux d’argent, on laissera un homme, réduit à son seul statut de salarié : déshumanisé.



Travaillant pour les grands, il s’est rendu compte être petit.
Commenter  J’apprécie          20
Les infiltrés : Comment les cabinets de conse..

Cette enquête réalisée par Matthieu Aron et Caroline Michell-Aguirre trouve son origine dans le recours à outrance de l'Etat aux prestations des cabinets de conseil, pour des coûts forcément exorbitants.



Si le sujet est grave, et démontre une déresponsabilisation de l’État sur des questions régaliennes, j'ai trouvé que le ton sensationnaliste et dénonciateur des auteurs desservait leur propos, les menant parfois à des conclusions rapides et des raccourcis qui leur seront forcément reprochés par leurs détracteurs, dépouillant le débat de ses questions clefs.



Le bouquin a au moins le mérite de revenir sur ce principe comptable barbare de "fongibilité asymétrique", qui permet de redistribuer un budget dédié à un titre vers un autre titre, excepté celui des dépenses de personnel...Autrement dit, un ministère peut redistribuer une partie de son budget vers des prestations de conseil, mais ne peut pas embaucher des gens qui seraient à même de faire le même travail !



A partir de là, difficile de recruter et d'embaucher de jeunes talents face aux promesses mirobolantes que leur font non seulement les cabinets de conseil, mais aussi les GAFAM et les entreprises du CAC40.



On trouve d'ailleurs des similitudes dans cette délégation de responsabilité aux cabinets de conseil et dans les activités publiques volontairement laissées aux entreprises technologiques (pépites françaises ou non), dont l'agenda relève de tout sauf du service public (à ce sujet, l'ouvrage de Gilles Jeannot et Simon Cottin-Marx La privatisation du numérique est édifiant).



Un sujet de société majeur donc, mais une grosse déception quant à cette enquête souvent fouillie et qui mélange parfois les thématiques.
Commenter  J’apprécie          10
Les infiltrés : Comment les cabinets de conse..

Campagnes présidentielles, Armées, Santé, Justice, Education, antiterrorisme, sondages, aucun domaine même régalien n’échappe aux légions de consultants rémunérés à prix d’or, dont l’écrasante majorité de surcroît pointe auprès de compagnies étrangères.
Commenter  J’apprécie          10
Le piège américain

Même si le sujet m’intriguait, je pensais que j’aurais du mal à venir à bout des 400 pages (version poche), que j’allais perdre l’intérêt que je portais à cette affaire. Ce fut tout l’inverse. Je l’ai dévoré en un rien de temps. Ça se lit comme un excellent thriller, on ne peut plus le lâcher tellement les révélations sont stupéfiantes.
Commenter  J’apprécie          00
Les infiltrés : Comment les cabinets de conse..

Livre très intéressant et aussi interrogeant...

Les cabinets conseils ont réussi grâce aux politiques en place depuis Sarkozy et encore plus avec Macron a intégré l'ensemble des domaines régis par les services publics ( justice, armée, santé, économie...)

Services publics qui se portent tous mal ( manque d'effectif, de moyens...), le but n'est il pas là au final, moins de services publics pour plus de privatisation ?

On s'aperçoit aussi à travers les pages que beaucoup d'hommes et de femmes politiques sont très liés aux cabinets conseils. Ils sont allés à l'école ensemble, ils sont même parfois (souvent) amis...



Je recommande ce livre qui se lit plutôt rapidement et qui est abordable.

Commenter  J’apprécie          20
Le piège américain

C'est une histoire vraie à peine imaginable. Ce récit est absolument effrayant à de nombreux points de vue.La justice américaine dont je ne connaissais pas le principe de fonctionnement, le manque d humanité du CEO et de nombreux cadres et administrateurs de Alstom ( troisième entreprises électriques du monde qui pratiquait allègrement la corruption), et la lâcheté des dirigeants politiques (Hollande, Sarkozy,Macron entre autres) qui n'ont rien fait pour sauver ce cadre d Alstom de l'enfer des prisons américaines et qui ont abandonné un fleuron industriel stratégique à Général Électrique, entreprise américaine.

C'est absolument effrayant et je suis bouleversé de la violence absolue du monde des affaires sans morale puisque les principaux cadres coupables sont récompensés soit par des médailles de mérite ou bien plus par des bonus particulièrement scandaleux.

Commenter  J’apprécie          10
Les infiltrés : Comment les cabinets de conse..

Un coup de coeur cette lecture.

L'écriture est fort agréable à lire.

Cet essai doit être pour moi être plus connus de tous.

Il y a pléthore de révélations et pratiquement tous les secteurs sont concernés.

On cherche de l'argent pour faire des économies, il y a dans ce document des axes ou on peut en faire.

Tous les pages pourraient être mis en citations.

A la fin du livre les auteurs ont la génial idées de mettre les plus grand cabinets de conseils.

Chaque individu se fera sont avis.

J'ai trouvé dommage que les notes ne soient pas en bas de page.

J'espère que se livre pourra faire l'objet du rééditions dans quelques années pour savoir si cela a évolué.

J'ai fort apprécié qu'a la fin du livre il nous montre comment cela se passe chez nos voisins Européens.
Commenter  J’apprécie          150
Le piège américain







Frédéric Pierucci était cadre chez Alstom. Au nom de la législation anticorruption américaine (le Foreign Corrupt Practices Act), il se retrouve prisonnier et jugé sur le territoire américain en 2013, lâché par son entreprise, incarcéré. Cette histoire rocambolesque le transforme en personnage kafkaïen. Les Etats-Unis s’arrogent en effet le droit d’intervenir et de bafouer toute souveraineté nationale.



Matthieu Aron, journaliste, enquête et essaie de comprendre pourquoi et comment la vie d’un homme est broyée au nom d’intérêts économiques et politiques. C’est son histoire véridique qu’il nous livre ici. Les dessins d’Hervé Duphot, le plus souvent en noir et blanc, sont sobres.



Ce livre offre un point de vue intéressant pour comprendre le dessous des cartes et les enjeux internationaux. Néanmoins j’ai des difficultés à compatir avec Frédéric Pierucci, qui de par sa position était un acteur essentiel dans ce système et connaissait parfaitement les pratiques de corruption de son entreprise.







Commenter  J’apprécie          382
Le piège américain

J’ai découvert ce livre grâce à l’excellente interview de Frédéric Pierucci sur la génialissime chaîne YouTube @thinkerview_ que je vous invite vivement à voir !

Que dire de ce livre à part que c’est une pépite ! Il devrait être mis dans les mains de tous les français afin de connaître et comprendre les dessous de la vente d’Alstom aux Américains !

 

Frédéric Pierucci raconte à travers son roman, comment les USA mènent une guerre secrète face à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques.

Ce livre m’a tellement révoltée tant sur la justice Américaine, que sur les dirigeants d’Alstom ou encore sur l’inaction du gouvernement Français !

Durant ces nombreux mois d’incarcération, Mr Pierucci a fait de nombreuses recherches, ce qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur les lois Américaines ou encore sur le fonctionnement de leur justice.

Nous ne pouvons que compatir avec Mr Pierucci qui a vécu un véritable enfer et qui n’était qu’un pion dans ce grand échiquier qu’est la guerre économique !
Commenter  J’apprécie          00
Le piège américain

Pourvu d'une force mentale hors norme et appuyé par un entourage dévoué et tenace, Frédéric Pierucci, dans un parcours terriblement angoissant, va réussir à se sortir du piège américain. Seul contre tous, lâché par Patrick Kron son patron, il va servir de monnaie d'échange pour la redoutable "justice" américaine dans la tristement célèbre affaire de la vente par Alsthom des chaudières de nos centrales nucléaires à General Electrics. Thriller bien réel et palpitant !
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes plaidoiries des ténors du barreau

C’est beau, c’est même très beau.



Malheureusement une plaidoirie, en particulier en matière de crimes et délits, détient sa magie de son oralité.



Merci à l’auteur pour ce travail titanesque, cet ouvrage offre une bonne base de culture juridique.
Commenter  J’apprécie          00
Le piège américain

Un récit palpitant !

J'ai suivi de très prêt le feuilleton de ce rachat, je me suis donc ruée sur ce récit et je n'ai absolument pas été déçue d'une part par la narration qui se lit comme un véritable thriller et d'autre part, par le contenu des révélations ! La réalité dépasse la fiction, tout comme le protagoniste de l'histoire, j'ai été surprise à de multiple reprises sur le déroulement des faits tant tout apparaît comme surréaliste. Ce livre retrace le rachat d'un fleuron de l'industrie Française par un bulldozer Américain qu'absolument RIEN n'arrête sur son passage. Une entreprise sans foi ni loi que rien ni personne n'a pu arrêté. Ce livre offre aussi un bel éclairage sur les rouages de la justice Américain, système diamétralement opposé au système Français.

Je recommande vivement et encore une fois ceci n'est pas une fiction !



Commenter  J’apprécie          20
Les grandes plaidoiries des ténors du barreau

il est des livres qu'on prend plaisir à laisser durer, des livres qu'on aime lire à haute voix pour la puissance des mots.



Forcément, ces plaidoiries (enfin ces extraits) s'y prêtent volontiers et quel que soit le sujet abordé ou la partie représentée.



Pour peu qu'on ait une appétence à la matière juridique, pour peu qu'on se dise que la justice ou le droit d'un pays reflète son régime, alors ce livre ne peut que vous séduire.



Je comprends ces concours de plaidoiries pendant mes années d études car le mot doit être incarné.



Alors oui, on retrouve des grands noms du barreau mais ils ne gagnent pas toujours malgré leur qualité, on retrouve des procès affreux et même convaincus de la culpabilité de l inculpé, la plaidoirie nous touche... et ça peut déranger !



J'ai aimé plus Leclerc, Halimi et même de plus modérés. j'ai moins aimé le style Collard ou Verges.

Mais on ne peut nier 2 choses :

- la force des mots et des avocats à les incarner

- la grande difficulté d'être juré face à ses maîtres du prétoire.



bonne lecture à tous, pour ma part je suis déjà nostalgique .
Commenter  J’apprécie          60
Les infiltrés : Comment les cabinets de conse..

J'avoue c'est très intéressant mais tellement écoeurant !!!

de voir ce gâchis d'argent parce que plus personne ne sait prendre une décision c'est affligeant je dirais même !! et ça sort de grandes écoles !!!

J'ai un devoir de réserve moi même donc je n'en dirais pas plus mais c'est sur qu'il faudrait réformer tout ça !!

Meme au plus bas je dirais que certains fonctionnaires mériteraient d'aller voir comment on bosse dans le privé ! certes mais là c'est un autre niveau..... Et eux ne s'en gêne pas pour se renflouer le portefeuille surtout !!
Commenter  J’apprécie          20
Les infiltrés : Comment les cabinets de conse..

livre très instructif mais aussi anxiogène que précis et documenté

plus de doutes , l’état est à la botte des consultants et cabinets de conseils….

et dans des domaines régaliens tel que La Défense ou la santé ….

ça fait froid dans le dos , et on sent aussi la colère monter….

Commenter  J’apprécie          20
Les infiltrés : Comment les cabinets de conse..

Cette enquête nous montre le rôle et la portée des consultants du secteur privé dans nos vie quotidienne et leur pouvoir sur les décisions politiques de notre pays. Les auteurs nous font prendre conscience dans cet essai de la privatisation à venir des services publics français. On apprend ainsi que ce sont les consultants des cabinets de conseils privés qui interviennent et pilotent les politiques publiques avec l'approbation et l'encouragement du pouvoir en place.



Ce n'est pas le partenariat public-privé qui est remis en question car dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à des experts sur des sujets bien précis mais bien celui de l'intervention systématique des cabinets de conseil sur des sujets qui sont propres à l'administration publique. De plus, les sommes allouées à ces prestations sont parfois aberrantes et interrogent sur l'utilisation des fonds publics. De même, ce transfert de compétences aux cabinets extérieurs questionne sur la place qu'ont désormais les fonctionnaires dans la vie administrative des institutions françaises.



Les révélations qui sont faites ici poussent à réfléchir sur le rôle qu'à encore l'Etat dans ses prérogatives et fonctions régaliennes. Qui décide de quoi et qui est vraiment maître à bord ? Ici commencent les interrogations...
Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          20
Les infiltrés : Comment les cabinets de conse..

Idéalistes : abstenez vous !



Cet ouvrage nous plonge dans l univers des cabinets de conseil en lien avec l État et la conduite de ses missions. Entre conflits d intérêts, perte de souveraineté et de compétences, ce livre nous bouscule tant les révélations y sont inquiétantes. Si vous envisagez donc de consulter les travaux de la commission d enquête du Sénat à ce sujet, ce livre me semble être votre point de départ.



Merci aux auteurs pour leur travail d investigation qui a même surpris une initiée !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Aron (610)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
878 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}