AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Mayeras (961)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reflex

Put*** de bor*** de mer** !!! J'ai commencé "Reflex" lundi matin et je n'ai plus su le poser, le terminant au soir, lisant sans interruption de 18h à 22h30... Voilà pourquoi je n'étais pas sur le Net lundi 27 janvier soir, je bouffais, je dévorais, je m’empiffrais de ce livre qui m'a transporté ailleurs...



Monsieur Ernotte et son "C'est dans la boîte" m'avait déjà ébahie et collé un coup de pied dans les fesses, me laissant sans voix (un exploit), mais madame Mayeras vient de faire encore pire...



Âmes sensibles, attention ! Reflex n'est pas qu'un simple thriller, c'est aussi un roman noir. Un roman au-dessus de la moyenne et qui se lit d’une seule traite, la peur vous nouant le ventre. Certains passages, d’une rare violence, pourraient mettre les lecteurs les plus sensibles très mal à l’aise. Les plus aguerris aussi.



Le personnage principal, Iris Baudry, est photographe à l’Identité Judiciaire. La mort fait partie de sa vie quotidienne puisque son travail consiste à photographier les scènes de crimes avec ce qu'elles comportent de cadavres ensanglantés ou à l'état de putréfaction.



Notre Iris est une espèce de marginale, une frêle jeune femme qui chevauche une SuperDuke (moto), le petit bijou de chez KTM. Une pure machine à rouler sans aucun compromis, un naked bike de dingue, un moteur V2 débordant de puissance parfaitement maîtrisée ! La SuperDuke, c'est la terreur des Superbikes avec un châssis aussi maniable que précis. Pardon, je me laisse aller...



Dans son domaine photographique, Iris est une vraie "pro". On l'appelle et elle arrive sur son destrier au moteur ronflant. Bizarre comme vie, non, de ne pas avoir vraiment de vie ? Si Iris flashouille les cadavres avec autant de verve, c’est sans doute pour oublier la mort brutale de son fils Swan, assassiné il y a 11 ans par un dingo qui purge depuis une longue peine.



Et voilà notre Iris de retour non loin de sa ville natale, celle qu'elle a fui et où elle aurait aimé ne jamais revenir à cause des mauvais souvenirs. C'est à sa terrible mère, un espèce de croque-mitaine maléfique, qu'elle doit un bégaiement.



Mais voilà, le croque-mitaine est à l'asile, plus légume qu'autre chose. Ce ne serait-il pas le bon moment pour lever enfin tous ces secrets ??



Bien que le début du livre soit assez "lent", impossible de s'ennuyer, on suit l'histoire, on suit les déboires d'Iris, on échafaude des théories, on tente de comprendre ce qui a bien pu se passer dans le passé.



Mon esprit étant pervers, je pensais dur comme fer avoir trouvé la solution et c'était toute contente de ma trouvaille que j'avais poursuivi la lecture, me disant que "savoir" ne faisait que renforcer le sentiment d'oppression présent dans le livre et je crispais mes mains de plus en plus fort sur les pages.



Constamment renouvelé le suspense augmente au rythme des courts chapitres - 3 ou 4 pages - dont de nombreux commencent par la même formule "je n’aime pas" souvent annonciatrice d’un nouveau drame.



J'ai été de surprise en surprise avec les chapitres intitulés "Silence", débutant en 1919 avec l'histoire de Julie, de son viol, de sa sa mise au ban de la société suite aux rumeurs, de sa grossesse, de son arrivée dans un orphelinat tenu par des peau de vaches de sœur, et la naissance de Lucie et sa vie dans l'orphelinat... On se demande où l'auteur va nous entraîner et ce fut captivant de passer d'époque en époque et de suivre les personnages.



Niveau personnages, ils sont tous travaillés à la serpe, possèdent une part d'ombre et l'habit ne fait pas toujours le moine...



Dans ce roman, chaque rebondissement nous égare un peu plus... Oubliez vos théories, vous ne trouverez pas. Mon raisonnement était pervers, mais l'auteure l'était encore plus que moi. Je pensais avoir "déduit"... Tu parles, Charles ! Tiens, prends-toi ça dans les dents !



Lorsque j'ai découvert toutes les révélations subtilement dosées dans les dernières pages, j'en suis restée muette durant quelques minutes, bouche ouverte, dans un "oh putain" muet. Comme si mes jambes avaient été taclées d'un coup. Sur le cul, j'étais. Sonnée, groggy, soufflée, taclée brutalement, K.O.



D'ailleurs, je ne me suis pas encore remise du livre. En plus d'avoir été "sonnée" violemment, faut encore atteindre la dernière page, quasiment la dernière ligne pour comprendre tout le fin mot de l’histoire.



En tout cas, bravo à l'auteure, parce que c'était de la balle, son roman !



Pourtant, avec une narration au présent (ce que je déteste par-dessus tout), des phrases très courtes, commençant souvent par "je" (ce qui aurait pu être casse-gueule sans un certain talent d'écriture) et sans trop d'action au départ (ce qui aurait pu m'endormir), le pari était risqué...



Malgré ces petits détails qui dans d'autres livres m'énervent prodigieusement, ici, rien de tout cela ! J'ai été aspirée directement dans le livre. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas des formules magiques dans les pages qui vous envoûtent et vous empêchent de le refermer... Une sorte d'Alien qui sort ses tentacules pour rentrer en vous...



Ce livre, c'est fort, ça percute et ça t’uppercutte (celle-là, je mets un copyright).



Une tuerie, ce livre !! Une putain de saloperie de tuerie... un truc de fou, un coup de cœur doublé de je ne sais combien de coups de pieds au cul et de décharge de chevrotines dans mes tripes...



Maintenant que je l'ai dit, je me sens mieux...



Là, pour faire plus calme, j'ai entamé "L'enfant des cimetières" de Sire Cédric : Bisounours et petits poneys garantis !!



Belette Retournée


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          13123
Hématome

Écriture au début...mais le scénario++++
Commenter  J’apprécie          00
Reflex

Il y a des coups de coeur, des coups de foudre et il y a "Reflex" de Maud Mayeras !!!! celui là me laisse à cours de mots ... je suis tellement secouée que les mots viennent difficilement .

Emotionnellement je n'en ressort pas indemne ... Croyez moi . Cette histoire qui vous happe , cette souffrance , cette angoisse grandissante , ces personnages torturés par leur passé ...j'ai souffert avec eux , j'ai pleuré avec eux j'ai eu envie de crier aussi. Les vérités ou les mensonges qui vous dévorent jusqu'au point final ...Un chef d'oeuvre envoûtant !!

Le mal s'insinue dans chaque phrases jusqu'a perdre pied ...

Âmes sensibles s'abstenir .

Pour les autres A LIRE IMPERATIVEMENT !!!!!!

Un moment de lecture très fort , puissant même !!!!

Pour ceux qui tenteront l'expérience : Préparez vous.... vous allez sombrer !!!!

Commenter  J’apprécie          100
Reflex

J'aime les auteurs qui n'ont pas de limites et ce livre combine tout ce qu'un lecteur recherche, des frissons, des sueurs froides ! un excellent thriller bien construit, je n'ai pas trouvé à redire. Pour résumer : Reflex, c'est un thriller psychologique en huis clos absolument époustouflant. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Hématome

Une chose est claire : Maud n'a pas son pareil pour créer des ambiances lourdes, noires, malsaines et pourtant si addictives ! Un thriller qui démarre de la façon la plus atroce qui soit et qui, au fil des pages, monte crescendo dans la noirceur ! On évolue avec Emma, on traverse sa vie avec elle (accompagné de notre côté sombre aussi), on apprend peu à peu ce qu'il lui est arrivé, on imagine, on devine, on se trompe... Et on continue à tourner les pages car il ne peut en être autrement ! Ce livre est son 1er, c'était un coup d'essai et, déjà, un coup de maître !!! Bravo Maud
Commenter  J’apprécie          10
Reflex

Whaou !!! Et bien une fois n'est pas coutume je n'ai pas les mots pour décrire ce livre donc je vais le résumer ainsi : époustouflant ! Bluffant ! Déroutant ! Je vais le garder longtemps en mémoire celui là c'est une certitude !!! Merci Maud pour ce fabuleux moment de lecture ! Et comme je plains l'auteur qui va passer derrière ce livre je continue avec Hématome
Commenter  J’apprécie          30
Reflex

Si vous pensez avoir tout vu en matière de thriller et de roman noir. Oubliez…



Si vous pensez qu’un bouquin ne se parcoure qu’avec les yeux ? Oubliez…



Ce roman n’est pas juste un simple bouquin, c’est une véritable expérience sensorielle. Par sa plume, Maud Mayeras a un don unique pour donner forme, couleur, goût, odeur et sonorité à la moindre parcelle de son intrigue. Cette histoire ne se feuillette pas, elle se vit !



Reflex est une plongée en immersion totale dans l’âme humaine avec ce qu’elle peut avoir de plus vile et de plus fort. Un monstre à plusieurs têtes, une histoire de mort mais aussi d’amour, d’un amour totalement ébranlant.



Un récit à la structuration réellement audacieuse et innovante. On se retrouve plus souvent qu’à son tour à quatre pattes (voire les quatre fers en l’air), hébété et estomaqué que l’auteure retombe aussi incroyablement sur ses pattes à elle.



Un roman profondément empathique, du genre à vous rendre apathique voire aphasique durant quelques instants, tant Mayeras vous chamboule de l’intérieur et vous met la tête à l’envers.



Une écriture d’une expressivité sans pareille, capable de souffler le chaud et le froid en une courte phrase, sans jamais tomber dans les excès et la surenchère. Une « simple » phrase d’une telle force d’évocation qu’elle vous tourne dans la tête en boucle. Raccrochée à d’autres phrases chocs, je vous laisse imaginer l’enchevêtrement de boucles… Ce roman balance des horreurs avec une telle subtilité que ça en renforce immensément son pouvoir.



C’est bien simple, des thrillers, j’en ai lu des valises et des pelletées entières. Mais des comme celui-ci : pas beaucoup, vraiment pas beaucoup…



D’ailleurs le terme « thriller » est impropre (même si je comprends qu’il faille bien coller une étiquette à cette œuvre atypique). Le rythme de l’intrigue est lent, déstructuré, syncopé et pourtant son emprise est totale, étouffante, terriblement prenante.



Ce livre vibre entre vos mains (ou alors sont-ce vos mains qui tremblent ?), doué d’une vie propre. Votre cœur pulse de plus en plus vite à longueur de pages (ou est-ce le livre qui s’anime de lui même ?), jusqu’au long final qui vous laissera exsangue.



Je ne me souviens pas avoir lu un roman aussi lentement, cherchant mon souffle à chaque réplique, m’extasiant devant la forme et le fond, dégustant la prose de cette auteure incroyable.



Une véritable expérience sensorielle vous dis-je, une lecture organique entre ténèbres et lumière, du genre de celle qui vous marque au fer rouge pour très longtemps.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          7610
Reflex

Noir de chez noir et bien écrit
Commenter  J’apprécie          00
Hématome

Mon avis : Premier thriller de l'année 2014 et j'ai déterré un fossile de ma PAL, 7 ans que je l'avais acheté !! Sans la suggestion de Faurelix, je crois que ce livre serait resté "ad vitam aeternam" dans la PAL et je l'aurais finalement mis aux oubliettes.



Emma , suite à une agression, se retrouve sur un lit d'hôpital , amnésique. Elle se réveille au bout de quatre jours de coma, elle ne se rappelle pas d'avoir été tabassée, elle et son petit ami à la sortie d'un cinéma. Enceinte, l'agresseur l'a avortée avec un crochet de boucher et a assommé Karter.



Je dois dire que cela commence fort, certains scènes et les descriptions des soins à l'hôpital sont un peu écoeurantes mais c'est vraiment qu'au tout début. Après on bascule plus dans le thriller psychologique. La mémoire d'Emma revient petit à petit et entre sa vie actuelle et ses souvenirs tout semble être confus. Sa relation avec Karter semble vraiment ambiguë.



J'ai tout de suite trouvé certaines choses suspectes, je me suis fait rapidement un avis sur les personnages et je ne me suis pas trompée mais rien ne laisse quand même présager les révélations des dernières pages et le jeu de mot qui s'en suit.



Après, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais l'écriture manque un peu de punch et l'histoire un peu de finesse. L'auteur ne m'a pas vraiment embarquée à part sur la fin.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          90
Hématome

Pour une fois que ce n’est pas la couverture qui m’a attirée c’est très rare mais j’avais entendue parler de ce roman dans une émission télévisée Le magazine de la santé sur France 5, et j’ai eu très envie de découvrir ce thriller.

La couverture n’est pas très attirante nous voyons depuis le haut d’un immeuble ou quelque chose en hauteur une rue enneigée avec une personne qui marche sur le trottoir, donc comme je dis rien de bien sensationnel niveau couverture.

Le résumé inspire à la lecture et m’a poussé à ouvrir ce polar.



Pour ce qui est du livre :



Les chapitres sont très courts et les pages remplies par le texte.

Dès le début du livre, j’ai commencé à lire puis je n’ai plus réussie à m’arrêter ( pour info je l’ai lu en deux fois ).



L’auteur m’a transportée dans ses écrits, dans son histoire qui est très angoissante à cause de la perte de mémoire de cette jeune femme agressée.

Elle m’a fait frissonner de peur auprès de Emma, le personnage principal de ce livre. J’ai suivie Emma tout au long du roman dans ses angoisses, sa peur, sa mémoire qui revient peu à peu , ses recherche afin de savoir qui elle est et qui est son agresseur.

C’est une histoire prenante qui m’a poussé à en savoir toujours plus et savoir le dénouement de l’histoire.



Par ses passages assez crus et très sanglants, Maud Mayeras joue dans la cours des grand auteurs, elle sait magner les horreurs qui peuvent se passer dans la réalité avec perfection et je me suis demandée comment lui est venu tant d’inspiration dans le déroulement des meurtres et les façons de faire avec la mort.

Elle m’a transportée dans toutes sortes d’émotions, de la colère, de l’angoisse, de la peur, de l’amour ou presque…

C’est une vraie tragédienne qui montre à quel point un viol est traumatisant pour une femme et se sent en sécurité nulle part ni avec qui que ce soit.

Ce livre peut être dans un sens une sorte de thérapie et je pense que quelques femmes se retrouverons en la personne de Emma.



La fin est une explosion de choses que j’ai seulement comprises et je peut dire que je me suis faite bernée par l’auteur jamais je n’avais envisagée ce final, malgré que je me soit fait pleins de scénarios possibles et imaginables.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Voilà un très bon thriller écrit des mains d’une jeune femme qui plus-est !

J’ai adoré toute l’histoire de A à Z, toutes les sensations et les sentiments qui se mélangent dans tout les sens à m’en faire perdre la tête et effectivement, Maud Mayeras m’a tellement bouleversée que je n’ai pas pu trouver le dénouement final de cette histoire.



Pour moi, Maud Mayeras est une très grande dame du Polar et est au niveau de Franck Thilliez.



Donc, comme vous l’aurez remarqué, c’est un gros coup de cœur et je vous le recommande grandement pour les amoureux de Polars.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Reflex

Une histoire effrayante et impeccablement noire. La chaleur omniprésente autant que le MALheur, la souffrance, la perversité, la douleur et ce jusqu'à la dernière page. Les mots sont bien impuissants pour qualifier ce roman.

Une écriture de qualité, un moment de lecture singulier et marquant.
Commenter  J’apprécie          10
Reflex

Viscéral.

Sombre.

Hanté.

Brûlant.

Venimeux.

Coupant.

Étouffant.

Surprenant.



C'est le nouveau roman de Maud Mayeras qui signe certainement là le thriller de l'année, du moins l'un des incontournables de 2013.



Frédéric Fontès, 4decouv
Commenter  J’apprécie          20
Reflex

Iris est photographe pour l'identité judiciaire, Iris a fui la ville maudite qui l'a vu grandir auprès d'une mère plus qu'autoritaire, et surtout qui lui a enlevé son enfant, assassiné 11 ans plus tôt...

Cette même ville, qui en en 1919, vit vaciller la vie de Julie dans un cauchemar sans fin...



Second et extraordinaire roman de Maud Mayeras étiqueté thriller, mais c'est surtout une, ou plutôt des histoires d'amour, amour pur, dérangeant, violent, troublant mais toujours passionnel, bouleversant pourtant Iris n'aime plus ....

Un coup de maître, Maud nous emmène où elle veut, on la suit, on y croit, on échafaude des théories et au final on s'en prend plein la gueule !! Et c'est bon, que dis-je ? Excellent !!! On en veut encore, j'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps avant de retrouver Maud derrière sa plume ensorceleuse ^^
Commenter  J’apprécie          00
Hématome

Emma se réveille sans aucun souvenir dans une chambre d'hôpital.

Elle a été agressée, violée, elle était enceinte ...

Sans ami ni famille, elle n'a que Karter, son compagnon, pour l'aider à surmonter cette terrible épreuve, et surtout retrouver la mémoire.

Les souvenirs reviennent peu à peu, pas forcément pour le meilleur ....



Roman sorti en 2006, que je ne découvre que maintenant, grâce aux conseils avisés de ma cop' Caroline, libraire d'autant plus que je vais faire connaissance avec l'auteure le 5 octobre, séance de dédicace à Fnac Rosny 2 oblige !!

Ce livre m'a fait l'effet d'une douche froide, glaciale même associée à une énorme claque à travers la .....

!!!

Enfin, bref, un livre qui me laissera des séquelles, mais qui me donne surtout envie de découvrir "Reflex" son nouveau roman qui sort très prochainement !
Commenter  J’apprécie          10
Hématome

Un premier roman efficace et réussi, rythmé par des chapitres courts.

Suspense et angoisse du début à la fin, quelques passages violents à la limite du supportable tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Hématome

Peu de romans sont susceptibles de donner la nausée à leurs lecteurs. Certes, on pourrait citer Pot-Bouille de Zola, ou encore Le Parfum, de P. Süskind, mais, alors que ces derniers empruntaient rapidement d'autres voies, et surtout se faisaient remarquer par leur style extraordinaire, celui-ci choisit d'aller jusqu'au bout de sa démarche : non seulement il accumule les descriptions morbides, glauques, à la limite du gore (la scène de l'agression et de l'avortement au croc de boucher est une trouvaille qui résume assez bien la tonalité du roman, mais Maud Mayeras nous offre en prime quelques scènes d'anthologie, le changement des compresses dans l'utérus d'Emma, la scène d'amour des deux héros qui se finit dans un bain de sang...), mais il présente également un style absolument horripilant, simpliste, et médiocre (le jeu de mots, ultra prévisible et pourtant expliqué pendant près d'une page, sur "Hématome", simple réunion des prénoms Emma et Tom, pour Thomas, en est un excellent exemple). Pourtant, le parti pris de narration était intéressant : raconter l'histoire, non du point de vue du détective, ou encore du meurtrier/coupable, mais de la victime, en quête de son identité et de son passé. Alors, certes, pour ceux qui ont le cœur bien accroché, et peut-être un goût prononcé pour les histoires malsaines et sordides, on trouve tout de même dans ce roman une intrigue pleine de suspense, où chaque page apporte son lot d'ignobles découvertes (et l'on a beau prier pour que cela s'arrête, Maud Mayeras a l'air de se délecter à l'idée d'accabler encore un peu plus son héroïne)... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Hématome

Tout simplement EXCELLENT.

Commenter  J’apprécie          00
Hématome

Un suspense éprouvant, un style d'écriture pércutant, des chapitres courts taillés au couteau, une violence difficilement supportable tout ça écrit par une toute jeune femme de 24 ans dont c'est le premier roman, quel talent, car malgré la noirceur on ne peut lâcher le livre avant la fin tant les rebondissements sont savamment distillés jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Hématome

A peine commencé déjà fini, eh oui, "Hématome" est un thriller qu'on a du mal à lâcher !



J'étais un peu réticente au début, ayant entendu parler de nombreux abandons pour cause de nausées... néanmoins, on me l'a prêté alors je l'ai lu et je vous rassure, c'est largement supportable... si on ne laisse pas trop vagabonder son imagination... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          30
Hématome

Beurk, c'est dégueux ce roman...Moi qui pensait que Thilliez était un psychopathe, je crois qu'on a trouvé pire...A lire, une vraie partie de rigolade...Mais attention c'est quand même dégueux...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Mayeras Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Reflex" de Maud Mayeras.

Que tient dans les bras l'adolescente du centre Bellevue ?

un ours en peluche
un chat en peluche
un chien en peluche
un lapin en peluche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Reflex de Maud MayerasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}