AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Mayeras (960)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour maternel

NOUVELLES ✨️



Ne vous fiez pas à la douceur de cette couverture, à la tendresse de ce titre, les nouvelles de ce recueil sont absolument renversantes !



Je me suis pris un uppercut par @maud_mayeras et son histoire unique d'amour, de rage, de vengeance. Une plume que j'ai adorée et que j'ai bien envie de redécouvrir en grand format.

Une nouvelle fois @solenebakowski m'a charmée en mêlant les destinées de deux femmes. La maternité tant souhaitée qui n'arrive pas qui confronte celle qui arrive alors qu'on n'en voulait pas...

L'originalité de la nouvelle de @melissadacosta_off m'a surprise. Quand l'amour maternel se change en folie, pour protéger l'enfant envers et contre tout, quitte à ne plus vivre.

J'ai découvert @antoinedole qui m'a bouleversée en quelques lignes. Vouloir être une bonne mère, mais peiner à y parvenir. Refuser de laisser partir le fruit de ses entrailles.

J'ai été ravie de retrouver la plume de @romainpuertolasofficiel qui clôture ce recueil avec une certaine violence. Préparez vous au pire...



Ces cinq nouvelles sont mes favorites mais aucune ne m'a déçue. Merci également à @adeline_dieudonne, @isabelle_duquesnoy, @johanagustawsson, @marin_ledun & @carene_ponte de m'avoir fait vibrer en quelques pages !



Aaaah l'amour maternel ! Ici, point de guimauve qui dégouline, place à la noirceur et l'apreté. Bravo @carovallat pour avoir réunis tous ces auteurs de talent autour de ce thème universel dont toutes les facettes sont explorées.



Amateurs de nouvelles, foncez ! 🔥🎉

Commenter  J’apprécie          20
L'amour maternel

Lorsque j'ai vu que plusieurs autrices que j'admire avaient collaboré à ce recueil j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.



Les nouvelles, comme le titre l'indique, évoquent la maternité sous toute ces formes. Qu'y a-t-il de plus fort que le Line qui uni parent et enfant?



Chaque texte est beau et touchant puisque l'amour maternel est un thème Universel.



J'ai été particulièrement touchée par trois textes, ceux de Mélissa Da Costa, Maud Mayeras et de Romain Puértolas. Ils sont percutants et marquants.



J'ai passé un très beau moment en compagnie des auteurs et autrices.



Chacun y trouvera des pépites quelles que soient ses sensibilités.

Un livre à lire et à offrir.

Commenter  J’apprécie          00
L'amour maternel

Lecture 54 de 2023            

         

J'ai lu ℒ'𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓪𝓽𝒆𝓻𝓷𝒆𝓵, un recueil de nouvelles concernant l'amour des mères, publié aux Editions Plon @editionsplon. Dix auteurs ont écrit chacun une nouvelle sur l'amour maternel, sous la direction de Caroline Vaillat.



Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalley et les Editions Plon pour avoir accepté de me confier ce recueil de nouvelles.  



On retrouve ainsi une nouvelle de Solène Bakowski, de Mélissa Da Costa, d'Adeline Dieudonné, d'Antoine Dole, d'Isabelle Duquesnoy, de Johanna Gustawsson, de Marin Ledun, de Maud Mayeras, de Carène Ponte et de Romain Puértolas. Si certains de ces auteurs m'étaient connus car j'ai déjà lu un livre ou plusieurs d'eux, je ne connaissais absolument pas certains d'entre eux et je trouve que cette forme est très chouette pour découvrir la plume d'un auteur sur un format très court comme celui-ci.  



Si certaines nouvelles m'ont profondément émue (comme Les passants de Solène Bakowski), d'autres ont serré mon coeur de maman et l'ont laissé complètement brisé (Le monde cube de Mélissa Da Costa, Naissance de l'hiver d'Antoine Dole, Morsures de Marin Ledun, La gorge de Maud Mayeras).  



Je m'attendais à un récit dans l'ensemble beaucoup plus doux que ce recueil (un peu à l'image de la nouvelle La dame d'Hanoï d'Isabelle Duquesnoy). Mention spéciale pour la nouvelle écrite par Carène Ponte, Devenir ta mère, mon fils, qui décrit avec énormément de précision et de justesse les difficultés que peut avoir une mère pour remplir pleinement son rôle et pour se sentir mère et qui met des mots sur les maux.  



J'ai adoré pouvoir lire ce recueil de nouvelles, même s'il a été beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais.  



Et toi, tu aimes les nouvelles ? Tu lis des receuils ? Dis-moi tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour maternel

10 auteurs invités par Caroline Vallat pour nous parler de l’amour maternel.

Vaste sujet, inépuisable, d’une infini douceur ou d’une violence inouïe, ce lien qui a fait parler tellement d’hommes sans qu’aucun n’en découvre le secret.

On le pense inné cet instinct qui est sensé nous lier dès la naissance à notre enfant, mais il peut être parfois douloureux, cannibale, égoïste, dévastateur.

Avec ce recueil de nouvelles, les auteurs nous entraînent dans les limbes de cet amour indicible, pour le meilleur ou pour l’horrible, si la couverture vous évoque une lecture toute en douceur, il n’en est rien, on est dans le viscérale, on y parle plus avec le ventre qu’avec la bouche. On découvre la rage d’aimer, l’angoisse de n’être jamais à la hauteur de ce sentiment qui exige tant des femmes et toutes ces défaillances qui peuvent les déconstruire mais aussi les rendre plus humaines. Certains choix que la morale réprouve sont peut-être ceux que l’on fait par amour, par altruisme ou pour se sauver de de nous-mêmes.

Une mention spéciale pour les nouvelles de Maud Mayeras et Antoine Dole qui m’ont mangé le cœur mais qui sont tellement nécessaires…

Un livre en hommage à toutes les mères et les femmes qu’elles soient fortes ou faillibles, un livre pour les hommes qui souhaitent s’immiscer dans le secret de cet amour complexe.

Merci Caroline Vallet d’avoir exploité ce thème ancestral, le résultat est magnifique, et merci d’avoir donné la voix à tous ces amours qui n’en font qu’un.

Commenter  J’apprécie          00
L'amour maternel

Lire ce roman, c’est découvrir toutes les facettes de l’amour maternel…

Dix autrices et auteurs explorent un thème qui a toujours beaucoup fait parler de lui. Mais que se cache-t-il derrière ce que l’on pense n’être que pureté et absolu ? Le lien toujours très fort est ici examiné sous différents angles pour construire des histoires courtes souvent violentes, toujours très personnelles, associées au style de chacun et chacune.

J’aime les recueils de nouvelles écrites sur un même thème, j’y trouve un intérêt particulier à remarquer les différences, les écritures plus ou moins denses, plus ou moins émotionnelles, les genres choisis. Dans celui-ci, la balade est grisante avec un dépaysement garanti : époque, pays, villes, joie, terreur, imaginaire, réalité sordide…

Il y a toujours des préférences, j’avoue qu’ici Melissa Da Costa m’a étonnée par la dureté du récit, Adeline Dieudonné m’a mise en colère avec l’emprise, Isabelle Duquesnoy m’a enchantée avec la Dame d’Hanoï et Carène Ponte m’a horrifiée avec le harcèlement scolaire.

Il est quand même incroyable que l’amour maternel puisse se décliner sous des formes tellement différentes ; ces auteurs ont le mérite de nous le faire découvrir toujours vigoureux et désintéressé mais hélas quelquefois ravageur : Antoine Dole m’a bouleversée avec la dépression post-partum.

L’organisation des nouvelles est parfaite et nous fait changer d’univers radicalement de l’une à l’autre, gardant ainsi toute notre capacité d’émerveillement ou de tristesse. Ce petit livre de 200 pages vous est recommandé pour la qualité d’écriture des auteurs et autrices mais aussi pour susciter des réactions par rapport à cet amour maternel qui peut aussi décevoir.

Je remercie #NetGalleyFrance et PLON pour le SP de #LAmourmaternel




Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour maternel

Un vrai coup de cœur pour ce recueil de nouvelles sur le thème de la maternité !

Les textes sont courts, percutants et tellement efficaces pour dire toutes les nuances des rapports mère-enfants.

Vous cherchez un cadeau original pour la fête des mères, je vous recommande ce recueil qui m’a touchée par ses histoires. J’ai reconnu et apprécié la plume des auteurs sélectionnés pour cet opus.

Avec les passants, S. Bukowski nous montre qu’une maternité abrite parfois des mères incapables de s’épanouir dans la maternité : c’est un récit très touchant pour commencer.

Dans le monde cube de M. Da Costa ou Le bruit des ciseaux de J. Gustawsson, ce sont les rapports complexes entre la mère et la fratrie qui nous frappent. Comment peut-on protéger un enfant handicapé sans priver la famille de son épanouissement ?

Et je vous laisse découvrir la dernière nouvelle de R. Puertolas : Les deux mères, qui à coup sûr suscitera en vous de fortes émotions ! Bonne lecture 😊

Merci aux éditions Plon et à NetGalley pour le partage de ce recueil vraiment réussi !

#LAmourmaternel

#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          50
L'amour maternel

L’amour maternel est un recueil de nouvelles dans lequel je connaissais déjà la plume de la moitié des auteurs présents, pour les autres je ne les connaissais que de nom. Le titre et la couverture laissent présager des nouvelles douces, tendres. Après tout, une maman c’est la douceur incarnée, celle qui nous console, nous câline, nous aime. Mais jusqu’où peut aller l’amour d’une mère ? Jusqu’à quelle folie l’amour peut conduire ? Un recueil qui se présente comme une promenade de santé qui va en réalité vous remuer jusqu’aux plus profond de vos entrailles.



La plupart des nouvelles de L’amour maternel sont sombres et déchirantes. Elles nous montrent la face sombre de l’amour, car oui, tout n’est pas que joie de vivre quand on aime viscéralement son enfant, cela peut avoir des conséquences sur l’entourage, sur l’enfant lui-même, sur la vie de la mère… Mais malgré cette noirceur dans les récits relatés, on sent toujours poindre une petite lueur d’espoir et de paix.



Les nouvelles écrites sont criantes de réalisme et de vérité. Certaines pourraient être des faits divers dans les encarts des journaux d’actualités. Elles soulèvent des problématiques, des faits de société dont on a écho régulièrement.



Les plumes et les styles d’écriture sont divers et variés, ce qui fait que l’on ne se lasse pas dans la lecture de ce recueil. L’écriture d’une nouvelle n’est jamais un exercice aisé car il faut pouvoir rapidement capté l’attention du lecteur et lui proposer un récit cohérent avec peu d’espace. Mission réussie pour ces dix auteurs.



J’ai particulièrement été touchée par la nouvelle d’Isabelle Duquesnoy (les mouchoirs sont des compagnons obligatoires !), celle d’Antoine Dole m’a totalement chamboulée, et celle de Mélissa de Costa m’a surprise par son originalité. Bien évidemment, chaque nouvelle m’a touchée d’une manière différente, il n’y en a pas une que je n’ai aimé.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour maternel

Ne vous fiez pas à la couverture toute de douceur et de légèreté…

Ces nouvelles ne tombent pas dans la mièvrerie ni la guimauve ! Elles sont toutes fortes, justes et réalistes mais elles montrent des facettes de l’amour maternel auxquelles on ne pense pas toujours lorsque l’on parle de l’amour d’une mère pour son (ses) enfant(s).

Un amour entier, possessif, parfois violent mais toujours, toujours si fort et émouvant 🥹

Ces nouvelles, préparées par des auteurs reconnus, sont toutes belles, par la force qu’elles dégagent et l’émotion ressentie.

Dans toutes les situations je me suis posée la question suivante : « et moi comment aurais-je réagit dans une telle situation? Qu’aurais-je été capable de faire pour mes enfants?.



Je connaissais plusieurs des auteures présentes dans ce recueil (Melissa de Costa/Solène Bakowski/Carène ponte/Johanna Gustawsson), mais les autres ont été une découverte. J’ai noté leur nom pour aller découvrir, dès que possible, leur plume au travers de leurs romans.



C’est donc un très bon moment de lecture, rapide, déchirant, émouvant.

Des nouvelles très différentes, qui toutes « décortiquent » les facettes de l’amour d’une mère, chacune à sa manière, singulière, puissante, sombre ou lumineuse !

Différentes émotions m’ont traversées, bouleversées, certaines comme un coup de poing en plein coeur !



Je ne présenterai pas les nouvelles, car je vous laisse la surprise totale et la force de la découverte.



Lu dans le cadre d’un service presse numérique. Merci à @netgalleyfrance et @plon pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          20
L'amour maternel

“Deux mères viennent d'accoucher et se trouvent dans la même chambre à la maternité.

L'une a son enfant avec elle, l'autre pas…”



“Quatre enfants vivent cloîtrés dans un “monde Cube” avec leur mère. Ils ne sont jamais sortis de chez eux… N'ont jamais vu le soleil…”



“La vie est devenue un véritable enfer. Une mère et ses enfants sont sortis pour ramasser du petit-bois. Le mari est parti avec les hommes à la chasse. La maman se retrouve soudain face à un énorme chien enragé qui a faim lui aussi. Elle va tout faire pour protéger sa progéniture…”



“Dans un futur proche, les familles ne se nourrissent plus à leur faim. La nourriture devient une véritable obsession. Au point de penser à commettre l'irréparable ?”



etc…



Dix nouvelles sur l'amour maternel, interprétées par des auteurs cinq étoiles, ce qui ne m'étonne pas venant de Caroline Vallat.

Je connais bien la plupart des auteurs présents et cela me faisait plaisir de voir dans quelle direction ils allaient bien pouvoir aller.

Chacune des nouvelles m'a touché à sa façon, mais j'avoue que celle de Marin Ledun, celle de Romain Puértolas et de Maud Mayeras m'ont complètement bouleversée, et ce, des leurs premiers mots !



Lorsque je pense à l'amour maternel, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est la tendresse, les câlins, la douceur. J'ai bien agréablement été, non pas surpris, mais touché par la direction donné par certains des auteurs.

Quelques récits pourront vous paraître durs, sombres ou horribles, mais c'est aussi ce qui m'a plus dans cet exercice, essayer d'aller là où on ne les attendait pas.

Certaines sont très émouvantes et quoi qu'il en soit, et l'amour est toujours présent dans chacune des histoires proposées tout en étant très différentes les unes des autres.



Un grand bravo à Caroline, aux auteures et auteurs bien sûr. La couverture est superbe !

Un livre qui s'adresse à tous.

En cette période, je pense effectivement qu'il ferait un excellent cadeau pour la fête de toutes les mamans !



Toutes les mères ne sont pas parfaites. Ce n'est pas ce qu'on leur demande…

Le plus important, n'est-il pas qu'elles soient aimantes ?
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
L'amour maternel

Merci aux @editionsplon et @carovallat pour ce magnifique recueil !!

C'est un coup de coeur ! 10 auteurs - 10 nouvelles, et quels textes ! Waouh c'est très fort en émotions.

L'amour maternel n'est pas inné, mais jusqu'où pourrions-nous aller par amour pour notre enfant ?

Ces histoires sont réelles ou pourraient l'être, elles sont intenses, sombres pour certaines, et pleines d'espoir pour d'autres !

Enorme coup de coeur pour la Gorge de @maud_mayeras, Caro m'avait conseillé de la lire en dernier..... elle est bouleversante et violente.

Toutes ces mères sont émouvantes, qu'elles soient courageuse, lâche, surprotectrice, adoptante ou biologique, leurs histoires vous toucheront dans votre coeur de maman !

A lire, relire et offrir ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour maternel

Tout d'abord je remercie les éditions Plon ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce recueil.



J'adore les recueils de nouvelles. Ecrire une nouvelle est un travail difficile car on ne vit qu'un bref instant avec les personnages. Il faut qu'on s'attache à eux (ou qu'on les déteste) très vite. Et avec un recueil sur l'amour maternel le pari était encore plus difficile. J'ai abordé ce recueil en tant que mère et je ne m'attendais pas à faire face à un tel torrent d'émotions. La quatrième de couverture est véridict en disant que l'on retrouve le plus merveilleux comme le plus sombre. On voit tous les aspects qu'implique la maternité et tous les sacrifices que l'on est prêtes à faire pour ses enfants. Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer. On peut se retrouver dans chacune d'entre elles, les comprendre ou être horrifiés.



Je ne connaissais pas la majorité de ces auteurs (ou alors juste de nom) mais ces nouvelles m'ont donnée envie d'aller en savoir plus sur eux, de découvrir d'autres écrits.



Parmi les nouvelles qui m'ont marqué il y a : Le monde cube (Mélissa Da Costa) ; Devenir ta mère mon fils (Carène Ponte). Mais il y a surtout La Gorge (Maud Mayeras) et Les deux mères (Romain Puértolas). Ces deux-là m'ont bouleversé au delà des mots. En voulant les raconter à mon mari j'avais les larmes aux yeux.



Pour conclure,



Un très beau recueil qui m'a ému aux larmes. Certaines histoires sont belles, tragiques. D'autres sont horrifiques. Mais toutes me laisseront un souvenir impérissable. Un véritable coup de coeur.


Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour maternel

L'amour maternel



Merci à #netgalleyfrance et @editionsplon

pour ce service presse.



Mené par @carovallat, ce recueil de nouvelles a pour thème l'amour maternel.



En commençant ma lecture, j'avais quelques appréhensions, l'amour maternel peut sembler être tellement banal.

Allais-je trouver des nouvelles niaises et fades (la maternité n'étant racontée que comme des sourires émerveillés et une source d'apaisement...), telles des publicités vantant ce sentiment comme naturel et inné ?



Pas du tout !!!



J'ai beaucoup apprécié ce recueil.



Par les réflexions qui y sont induites sur le rôle d'une mère, la mise en place de ce lien mère/enfant, les difficultés, la disponibilité particulière de la mère, les diktats de notre société qui valorise tellement cet amour...



Par la variété des nouvelles : toute une palette autour de ce thème. Aucune redondance, chaque histoire est singulière. Mère courage ou mère lâche, mère sauveuse ou mère bourreau, mère qui se cherche, qui se remet en question, mère biologique ou adoptive...

Un tel sentiment qui peut effacer la raison !



Bien évidemment, j'ai mes préférences et j'ai retrouvé la plume de certains auteurs avec délectation.

@solenebakowski m'a remuée avec "les passantes", une fin que je n'ai pas vu venir.

@maud_mayeras m'a prise à la gorge avec "La gorge", mon fils ayant le même âge que l'un des personnages.

@romainpuertolasofficiel m'a troublée jusqu'au bout avec "Les 2 mères"



Un recueil très original à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
L'amour maternel

Je ne suis généralement pas portée par le format des nouvelles qui me laisse un goût de trop peu. Et pourtant, j'ai été bouleversée par ces histoires liées à la maternité. La belle liste d'auteurs choisis a renforcé mon envie de découvrir ce recueil. Ce roman est vrai, il ne cherche pas à rendre la mère parfaite et convenable pour la société, chacun la montre dans sa propre réalité. Le lecteur voit ce que l'amour maternel peut provoquer de plus beau, de plus dur, de plus incompréhensible pour les autres. Il n'y a ni mot ni explication valable pour décrire la puissance de ce lien, juste une transmission de sentiments qui emportent.

J'ai eu un coup de cœur pour les nouvelles de :

@solenebakowski, la rencontre entre deux femmes à la maternité

@melissadacosta_off une mère qui protège ses enfants dans son propre monde

@adeline_dieudonne une mère qui protège sa fille adulte

J'ai également aimé découvrir la plume de @maud_mayeras qui m'a profondément touchée.

Une belle lecture!
Commenter  J’apprécie          30
L'amour maternel

L’amour maternel.

.

Ils s’appellent Agathe, Hermès, Lydia, Thomas, Justine, Yoann, Raphael ou Marion. Elle s’appelle Blandine, Inès, Matalena, Lucille, Sylvaine, ou non pas de nomme. Ils sont les enfants, elles sont les mères.

Des mères imparfaites, des mères blessées, des mères dysfonctionnelles mais surtout des mères aimantes. Quand on pense à l’amour maternel, on pense douceur, tendresse, réconfort. C’est cela bien sûr mais pas que. Et avec les auteurs mis à contribution ce recueil, il fallait s’y attendre. Car ici point de guimauve, mais un réalisme qui prend aux tripes. Car l’amour maternel c’est aussi un amour brut , intense, un amour sacrificiel et inconditionnel, un amour âpre, violent et même parfois du désamour.

Ces nouvelles, ce sont des histoires tristes, des histoires fortes, mais des histoires qui pourraient être vraies, des histoires qui bousculent, remuent et émeuvent. Des histoires courtes mais intenses qui ont laissé en moi une empreinte indélébile. Car oui l’amour maternel est inconditionnel, mais il pousse à toutes les extrémités et il transcende tout, pour le meilleur et parfois pour le pire. Mention particulière pour l’histoire de Raphael écrite par Maud Mayeras. Elle m’a bouleversée et m’a tiré les larmes. Tragique et sublime.

Alors que vous soyez maman ou pas, vous êtes forcément un fils ou une fille et ces nouvelles vous toucheront à coup sûr. Faites abstraction de la couverture et oubliez toutes vos idées reçues sur ce sujet, je suis sure que vous serez remué.

Un énorme merci à Caroline Vallat pour avoir réuni ces textes, je ne les oublierai pas de si tôt

Commenter  J’apprécie          10
Les Monstres

Prenez le pire de l’humanité, mettez-en une bonne tranche puis saupoudrez le de noirceur, de langage cru et de désespoir et vous obtiendrez « Les Monstres » de Maud Mayeras.



Maman, Eine et Jung vivent dans le terrier. Aleph vient les voir de temps en temps. Il leur apprend à être de bons monstres et parfois même il leur apporte du chocolat. Cependant, un jour Aleph ne vient pas, puis un deuxième jour, puis un troisième… Ce sont finalement de monstrueux humains qui ouvrent la porte du terrier et là rien ne va plus.



 



Dans ce roman, l’intrigue se dévoile au fil de l’eau, au début j’étais un peu perplexe ne sachant pas vraiment où l’auteure m’emmenait. Puis au fil des pages, j’ai compris, j’ai été horrifiée, encore plus horrifiée et re-horrifiée derrière. Ce livre est une plongée totale tout au fond du fond de la perversité humaine et c’est moche. Le style est cru, dur. Au fil des pages, il devient de plus en plus immersif. Les personnages sont très bien écrits, leurs buts, leurs caractéristiques dévoilés au fil de l’eau. Les descriptions de sont pas pesantes car trop présentes mais sont pile ce qu’il faut pour installer un climat encore plus sombre.



 



En résumé, j’ai rarement lu un roman aussi sombre. Il est sombre, mais à aucun moment ça ne tombe dans la caricature, les éléments sont toujours apportés de façons subtiles. Cependant j’ai trouvé le tout très prévisible, chaque nouvelle révélation n’en était pas une pour moi. La noirceur prenant un degré de plus en plus élevé au fil des pages laisse peu de place au suspense car je ressentais toujours que ça allait encore monter d’un cran.



 



Mes moins :



-       Intrigue prévisible



Mes plus :



-       Personnages dérangeants



-       Pas de caricature



-       Plume



 





Commenter  J’apprécie          50
L'amour maternel

J’ose dire qu’en matière de nouvelles j’en connais un rayon. Que j’aime cet exercice, que je suis aussi exigeant qu’enthousiaste à lire nos auteurs francophones qui se frottent à ce genre littéraire.



Alors, quand sort un recueil autour de L’amour maternel, mené par la libraire Caroline Vallat, avec nombre d’écrivains que je lis habituellement en format long, je ne peux que vibrer à l’avance, espérant ressentir des émotions fortes.



L’amour maternel ? Voilà un sujet qui pourrait sembler éloigné de mes lectures habituelles. Sauf que… Avec un casting pareil, on pouvait s’attendre à ce que le résultat soit renversant. Il l’est.



Les lecteurs qui ne connaissent pas les plumes invitées, qui s’attendent à des histoires uniquement pleines de tendresse à l’image du titre du recueil et des jolies fleurs de la couverture, vont tomber à la renverse, dégringoler dans un puits sans fond de noirceur.



Oui, la plupart de ces nouvelles sont sombres, mordent, griffent, déchirent. Serrent le cœur, broient les tripes.



Alors, tromperie sur la marchandise ? Pas du tout, chaque histoire est parfaitement dans le thème, et cet amour-là est aussi source de toutes ces dures émotions. Et parfois, la lumière sait poindre aussi.



Toutes ses histoires sonnent pour la plupart vraies et justes, parlent de problématiques réelles et importantes, de ressentis puissants et prégnants.



Il y a tout ce que je recherche dans ces récits courts. De la créativité, de l’engagement, des émotions poignantes, des surprises étonnantes, des écritures variées et marquées, de la personnalité.



Ces textes ont été lues avec des yeux grands ouverts, le cœur palpitant. Et pour certaines, des frissons. De courtes lectures qui laissent parfois groggy, mais pour lesquelles j’ai eu plus d’une fois envie d’applaudir pour rendre hommage à tant de talent et d’audace. Standing ovation.



Aucune nouvelle ne ressemble à une autre, les ambiances sont suffisamment variées pour que ce recueil se dévore. D’une traite ou en picorant, c’est tout l’intérêt que de laisser au lecteur le choix de son rythme.



Avec l’exercice de la nouvelle, chaque ressenti de lecture compte parce que très personnel, lié à ses goûts, son expérience de vie, ses propres douleurs, son propre parcours.



Je n’ai pas envie de détailler chaque nouvelle, vous laissant vierge de toute découverte. Mon top 3 n’est donc qu’une logique relevant de l’intime, c’est logique vu le thème. Pas un jugement en soit, mais bien un retour d’émotions.



Maud Mayeras m’a déchiqueté le cœur et touché l’âme, par son talent et son écriture uniques. Personne n’écrit comme elle.



Mélissa Da Costa (que je n’avais jamais lue) m’a enthousiasmé par l’originalité et la puissance de son idée, admirablement bien menée.



Solène Bakoswski m’a tout simplement mis par terre…



Les autres sont globalement au diapason, à leur manière, croyez-moi.



L’amour maternel est un recueil de nouvelles bien plus surprenant que son thème et sa couverture laisseraient à penser. Il suffit de voir le casting 5 étoiles qui est proposé. Avec des auteurs totalement engagés dans leur mission, pour un résultat formidable, qui laisse des traces bien après la lecture, souvent davantage que bien des romans.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          210
L'amour maternel

C'est un recueil de nouvelles rédigées par dix auteurs, dont Mélissa Da Costa et Carène Ponte.

Chaque nouvelle parle de la force de l'amour maternel dans différentes situations et à différentes périodes. De ce que peuvent faire les mères pour protéger leurs enfants, des sacrifices qu'elles peuvent faire pour les sauver.

C'est un livre poignant, fort, rempli d'émotions et qui ne vous laisse pas indifférent.

Je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour maternel

Un recueil de nouvelles sur L'amour Maternel !! Obligée de le lire.. enfin de le dévorer. Chaque nouvelle m'a touché, d'une façon ou d'une autre.



Toutes ont remué la fibre maternelle dont je suis imprégnée. Mon empathie a été mise à rude épreuve pendant ce livre. J'ai pleuré à plusieurs reprises en imaginant les peines ou les joies de ces mères qui vivent parfois l'impensable comme le plus beau dans ce rôle tantôt doux, tantôt dur.



Un magnifique recueil tout de même qui ne laissera aucune mère insensible.



Commenter  J’apprécie          20
L'amour maternel

Voila un recueil de nouvelles Minou, sur l’amour maternel.

Dix auteurs – dix histoires.



Être Maman ? Ca te chaaaaaaange la vie.

Les enfants ? C’est que du bonheuuuuuur.

La maternité ? ya rien de plus beauuuuu

Ouais, ouais on connait la chanson hein. gnagnagnaaaa.



Sauf que dans ce recueil, les histoires sont loin (très loin) d’être roses.

Car être Mère c’est souffrir, défendre ses enfants coûte que coute, se sacrifier, faire des choix difficiles, ne pas avoir de suite l’instinct maternel, subir, se sentir impuissante, etc ….



J’ai mis des notes (+ / ++ /+++), avec l’histoire en quelques mots sinon ça va tout spoiler.



1/LES PASSANTS +

Deux femmes qui viennent d’accoucher, sont dans la même chambre.

2/LE MONDE CUBE ++

Quatre enfants d’une même fratrie sont en GAV.

3/INES ++

Une mère qui a des doutes sur son gendre.

4/Naissance de l’hiver +

Jeanne va perdre la garde Thomas son fils de 5 ans.

5/La Dame d’Hanoi +++

Une adoption au Vietnam.

6/Le bruit des ciseaux

Une fille handicapée.

7/Morsures +

Attention chien méchant.

8/La Gorge +++

Oui , ta gorge va se serrer, Minou.

9/Devenir ta mère, mon fils + +

Dépression post partum

10/Les deux mères ++

Maman j’ai faim.



Gros coup de cœur pour la Dame D’Hanoï que j’ai vraiment trouvé touchant et la GORGE de Maud Mayeras.



Maud, la puissance de ses mots.

J’ai chialé dans mon lit avec Lucile qui veut pousser cette porte trop lourde. J’ai chialé dans cette cour d’école.

L’envie d’hurler.

tu sais tellement bien raconter l’insupportable.



Celle que j’ai le moins aimé est Le bruit des ciseaux.

Pourtant j'adore l'auteure.

Je l’ai trouvé hors-sujet. (qui suis-je pour dire ça lol), car ce n’est pas la relation MERE/FILLE.



Un livre qui se lit vite, surtout si tu as peu de temps devant toi pour te poser.

Un livre qui te fera dire qu’au fond, bah ta vie ça vaaaaaaa



Et bisous à tes gosses, Minou à tantôt
Commenter  J’apprécie          62
L'amour maternel

Les auteurs de ce recueil nous démontrent, même si cela est pour moi une évidence que le rôle de mère est le plus difficile qui soit. ( Je ne minimise en aucune façon celui du père qui est une complémentarité mais le fait de porter un enfant offre aux femmes quelque chose de plus). Quelle bonne idée d'avoir mis à l'honneur ces mères et de voir que les auteurs tous bourrés de talent ont pu s'exprimer sur le sujet dans des thèmes et des situations différentes comme la précarité, l'adoption, le handicap, la solitude, le harcèlement. Des thèmes puissants abordés aussi par des auteurs masculins et par une autrice qui se fait beaucoup trop rare, Maud Mayeras.



Ce livre est un hommage à toutes les mères sans oublier celles qui n'ont pas eu la chance de le devenir et qui n'ont pu exprimer cet amour au travers de leur enfant. Une amie a partagé cette lecture avec sa fille ce qui leur a permis ensuite d'en discuter. Une occasion de provoquer un échange sur un sujet que l'on a peut avoir du mal à aborder.



La fête des mamans approche, une occasion de le lire, de l'offrir, de le prêter et pourquoi pas de le relire encore.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Mayeras Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Reflex" de Maud Mayeras.

Que tient dans les bras l'adolescente du centre Bellevue ?

un ours en peluche
un chat en peluche
un chien en peluche
un lapin en peluche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Reflex de Maud MayerasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}