AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 78 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Rulles , le 07/10/1895
Mort(e) à : La Louvière , le 04/07/1980
Biographie :

Maurice Grevisse naît d’un père forgeron et d’une mère couturière. En obtenant son diplôme d’instituteur, il s’écarte de la voie professionnelle paternelle.

Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l’Université de Liège.

Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une œuvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie.

Les plus grands grammairiens et écrivains de l’époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l’enseignement secondaire.

Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l’Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d’or de l’Académie française en 1946.

Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse.

+ Voir plus
Source : www.lebonusage.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Grevisse   (26)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Grevisse
Belge, habitant un petit village de Lorraine, il parle le patois lorrain dans son enfance, avant de devenir le "VAUGELAS" du 20ème siècle. Maurice GREVISSE est l'auteur du livre de grammaire "Le bon usage" déja vendu à plus d'un million d'exemplaires, et plus connu sous le nom de "le Grévisse". En 1947 il envoie un exemplaire de son livre à André GIDE qui en parle dans un article intitulé...

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ce n'est pas le temps principal qui amène le temps de la subordonnée, c'est le sens. Le chapitre de la concordance des temps se résume en une ligne : Il n'y en a pas.
Commenter  J’apprécie          292
L'ellipse est l'omission d'un ou de plusieurs mots qui seraient nécessaires pour la construction régulière de la proposition.
Tantôt c'est le sujet qui est omis : " Fais ce que dois. " pour " Fais ce que [tu] dois. "
Tantôt c'est le verbe (on a alors une proposition elliptique) : " Combien ce bijou ? " pour " Combien [coûte] ce bijou ? " ; " Heureux les humbles ! " pour " Heureux [sont] les humbles ! "
Tantôt c'est à la fois le sujet et le verbe : " Loin des yeux, loin du cœur. " pour " [Qui est] loin des yeux [est] loin du cœur. "
Commenter  J’apprécie          260
Le tiret s'emploie dans un dialogue pour indiquer le changement d'interlocuteur ou pour séparer du contexte des mots, des propositions. Il faut distinguer, typographiquement, le tiret du trait d'union, qui est plus court.
La barre oblique a été introduite au XXe siècle pour remplacer une conjonction de coordination, en particulier dans des expressions elliptiques :
" La portée sociologique du concept Langue / Parole est évidente. " (R. Barthes)
Commenter  J’apprécie          100
« Au jour d’aujourd’hui exprime trois fois l’idée de jour. On le trouve parfois dans la langue littér[aire] : Tout ce qui est français d’origine et de bon aloi ne passe-t-il pas pour archaïque AU JOUR D’AUJOURD’HUI (Hermant, Chron[niques] de Lancelot, t[ome] I, p. 549). »
Commenter  J’apprécie          81
Le nom commun est celui qui s’applique à un être ou à un objet en tant que cet être ou cet objet appartient à une espèce
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce un roman ou une simple nouvelle que vous avez [écrit] ?
Commenter  J’apprécie          20
Ressentir des émotions positives produit bien de nouvelles connections entre nos idée. Cela nous rend plus créatif. Ainsi, si on demande quel lien existe entre un éléphant et un sous marin à quelqu'un qui éprouve tristesse, il n'en verra aucun. Un individu joyeux y verra plus spontanément deux moyens de transports.
Commenter  J’apprécie          00
§ 652, b. 2. Hist.
Le latin benedictum a donné benoît et benêt.
Commenter  J’apprécie          10
Les sons du langage ou phonèmes sont des émissions d’air produites par l’appareil phonateur (ou vocal).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Grevisse (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}