AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maurice Zundel (106)


L'immortalité n'est pas une rallonge mise à notre vie biologique dans la crainte de crever. Ce n'est pas du tout cela...Elle est, en nous, d'abord appel à la transformation créatrice où l'homme atteint à une sorte d'aséité en devenant vraiment la source de sa vie:dans le dialogue silencieux où sa personnalité se réalise, dans l'échange avec la Présence infinie qui est, comme disait Augustin, la Vie de notre vie.
Commenter  J’apprécie          230
La plupart des vies, malheureusement sont des cadavres d'humanité...la plupart des hommes sont portés par leur biologie au lieu de la porter. Ils meurent avant de vivre... C'est pourquoi le vrai ;problème n'est pas de savoir si nous serons vivants après la mort, mais bien si nous serons vivants avant la mort.
Commenter  J’apprécie          460
Je ne pense pas qu'il faille d'abord dénoncer ou démolir les structures dans lesquelles nous serions enfermés. Il s'agit bien plutôt de nous contester nous-mêmes, en refusant de reconnaître comme nôtre ce moi préfabriqué qui nous empêche d'émerger du cosmos et d'apporter au monde la lumière d'une présence créatrice... Le véritable itinéraire va, en réalité... du moi biologique, du moi servitude, du moi préfabriqué....au moi spirituel, au moi origine, au moi créateur, au moi qui est source et valeur, au moi qui est universalité, au moi qui est don, enfin, et que nous percevons dans la lumière et la transparence de l'amour.
Commenter  J’apprécie          60
Cette expérience consista essentiellement à l'époque à percevoir l'exigence de pureté dans une personne. Il s'agissait donc d'autre chose que d'une morale d'interdit qui engendre un sentiment de culpabilité. Il s'agissait d'un rapport lumineux avec quelqu'un en qui la pureté s'identifiait avec l'être.
Commenter  J’apprécie          180
"Ici, rien n'est dit qui intérieurement n'est entendu, où l'acte de dire ne soit pas l'affleurement du mode le plus intime d'écouter : ici il n'est parole qui ne remonte du sein d'un silence jamais interrompu."
Charles du Bos
Commenter  J’apprécie          10
Ecouter ! L'action la plus haute, la plus rare et pourtant la plus nécessaire. Il n'y a que le silence qui révèle les abîmes de la vie.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Zundel (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}